Cordes basses d'occasion

mécanique, commerces/achat, facteurs...
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Re: Cordes basses d'occasion

Message par chnikov »

Cynips a écrit :Et aussi l'emplacement très approximatif des futurs chevalets (sillets?), que je disposerai ainsi car j'ai vu qu'il ne fallait pas faire les noeuds de réparation sur la partie vibrante des cordes pour ne pas "étouffer" leur vibration:
futurs%20chevalets%20cordes%20basses%20piano.jpg
Je ne suis pas sûr que ces emplacements soient des bons choix, en particulier celui le plus à gauche sur la photo qui risque de créer un appui sur le cadre à un endroit qui n'est pas fait pour ça. Il y a risque de rupture...
Cynips

Message par Cynips »

chnikov a écrit :Je ne suis pas sûr que ces emplacements soient des bons choix, en particulier celui le plus à gauche sur la photo qui risque de créer un appui sur le cadre à un endroit qui n'est pas fait pour ça. Il y a risque de rupture...
J'en conviens. Simplement je n'ai pas beaucoup de choix. Si je rallonge en haut en rajoutant une boucle je n'aurais, sur certaines cordes, pas assez de longueur pour faire au moins 2 tours de cheville. Et comme je le disais, mes noeuds, en bas ne devront pas se situer sur la partie vibrante.
De plus, la pression exercée sur le chevalet ne doit pas être si important étant donné que la tension se fait surtout de manière horizontale et non verticale. La fonte, bien qu'étant un matériau cassant devrait pouvoir supporter cette charge surtout que la partie gauche reçoit les cordes ayant le plus petit diamètre...

Je vous mets ci-dessous les photos des cordes disposées. Certes elles sont loin d'être calées au millimètre, mais les maintenir avec du simple gafa(je sais, c'est pas très propre mais c'est la solution provisoire la plus solide pour les disposer) n'est pas chose aisée, et depuis que je les ai "fixées" elles ont eu le temps de se détendre un peu. Certaines devront sûrement être disposées différemment mais ça donne une idée.
cordes positionnées vue d'ensemble.jpg
cordes positionnées vue d'ensemble.jpg (134.93 Kio) Vu 2050 fois
cordes positionnées 1--.jpg
cordes positionnées 1--.jpg (123.51 Kio) Vu 2050 fois
(Ici la corde qui se trouve entre les 2 points rouges me pose problème car son filetage indique que ce serait sa place approximative mais sa longueur la situerait plus à droite...)
cordes positionnées 2.jpg
(141.13 Kio) Téléchargé 507 fois
Avec le futurs chevalets: (dans le deuxième message)
Cynips

Message par Cynips »

Avec les futurs chevalets donc:
emplacement futurs chevalets 1.jpg
emplacement futurs chevalets 1.jpg (133.21 Kio) Vu 2050 fois
emplacement futurs chevalets 2.jpg
(132.96 Kio) Téléchargé 507 fois
Cynips

Message par Cynips »

Et enfin mes essais de noeuds de réparation:
essais noeuds pour cordes piano 1.jpg
(98.2 Kio) Téléchargé 507 fois
essais noeuds pour cordes piano 2.jpg
(61 Kio) Téléchargé 507 fois
Je n'ai pu trouver que deux diamètres différents. J'espère que ça tiendra avec tous les diamètres de corde...
chnikov

Message par chnikov »

J'avoue que votre tentative est osée..! Je ne sais pas quel son aura votre création mais j'espère que ce sera... musical..! :mrgreen:
Attention aux voisins tout de même...
Modifié en dernier par chnikov le mer. 29 mai, 2013 17:18, modifié 1 fois.
Cynips

Message par Cynips »

« La musique, c'est du bruit qui pense. »

Pour moi tout assemblage de sons est musical et j'oeuvre plutôt dans le sens des musique concrète et bruitiste. Donc il n'y a pas de raison que dans ce cas ça ne le soit pas...

Et ne vous en faites pas pour mes voisins, ils ont subi des instruments bien plus "difficiles" d'écoute ! :)
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

dans la série des instruments novateurs
gaffophone.jpg
gaffophone.jpg (19.97 Kio) Vu 2014 fois
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

pour les bouclettes je te conseille un montage avec deux bouclettes a l'allemande, je l'ai realisé deja sur mes cordes basses de mon seile206 et bosendorfer 290. je v essayer de retrouver la pic. bonne continuation et bonne année.
voila la pic . lol sur erard.
viewtopic.php?f=7&t=7884&start=120
Je ne pense pas que ton montage résiste a une tension de plus de 300 nw, et risque de désaccordage perpétuel.
Cynips

Message par Cynips »

alex2612 a écrit :pour les bouclettes je te conseille un montage avec deux bouclettes a l'allemande, je l'ai realisé deja sur mes cordes basses de mon seile206 et bosendorfer 290. je v essayer de retrouver la pic. bonne continuation et bonne année.
Je ne pense pas que ton montage résiste a une tension de plus de 300 nw, et risque de désaccordage perpétuel.

C'est gentil de me conseiller ça... Mais malheureusement j'en suis déjà à plus de la moitié des cordes qui sont montées. Pour l'instant un seul noeud a lâché(et une pointe d'accroche, ce qui était nettement plus surprenant). Même si j'ai pas encore donné mes derniers coups de clés pour affiner les réglages...
Et puis c'est déjà serré comme ça donc je pense que je n'aurais pas eu assez de longueur de corde pour faire tous ces tours de toute manière.
De plus, c'est le noeud que j'ai vu le plus couramment pendant mes recherches, et parfois sur les cordes les plus graves, donc je pense qu'il ne doit pas être si instable. Enfin j'espère.
Et comme vous avez pu vous en douter l'accordage parfait n'est pas mon objectif, étant donné que je vais préparer les cordes et que celle-ci n'ont pas des tailles adaptées à celle de mon piano. Et au pire j'ai ma clé à chevilles!

Qui vivra verra! :)
Mais merci pour la pic. ^^ et le conseil.

Je viendrai donner des nouvelles (surtout pour les gens intéressés, les moqueurs ne sont pas obligés de passer voir s'ils méprisent ce projet) quand j'aurais plus avancé (j'ai beaucoup de choses sur le feu en ce moment, donc ça avance à petits pas).
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Ca va sonner trop pour pouvoir jouer type cymbalum, mais peut etre pourrez vous rajouter 1 autres chevalet, avoir plus de notes, plus aiguës et au son plus court

Aucun problème de tension a mon avis
Olek

Message par Olek »

Cynips a écrit :Et enfin mes essais de noeuds de réparation:
essais noeuds pour cordes piano 1.jpg
essais noeuds pour cordes piano 2.jpg
Je n'ai pu trouver que deux diamètres différents. J'espère que ça tiendra avec tous les diamètres de corde...
Ces noeuds marchent très bien (laisser plus de longeur au départ je pense.

Il y a un autre modèle de noeud assez facile a réaliser, avec un peu d'entrainement, et même un 3eme, je dois avoir des dessins qq part.

Une fois serré ça ne bouge plus, il faut avoir un brin de corde de la bonne épaisseur par contre. au moins a peu près)

Tres employé avec de vieilles cordes filées pour ne pas avoir une seule corde neuve qui sonne normalement dans un vieux piano (mais ce n'est pas très esthétique alors on le fiat peu au final)
Cynips

Message par Cynips »

Olek a écrit :Ca va sonner trop pour pouvoir jouer type cymbalum, mais peut etre pourrez vous rajouter 1 autres chevalet, avoir plus de notes, plus aiguës et au son plus court

Aucun problème de tension a mon avis
Tant mieux pour la tension! :) Pour le sustain, parce que je pense que c'est de cela dont vous voulez parler, j'en jouerai et il sera atténué par la préparation des cordes. Mais l'idée de chevalets, plutôt indépendants et amovibles (à la manière des kotos par exemple) , me semble être intéressante.
Olek a écrit :Ces noeuds marchent très bien (laisser plus de longeur au départ je pense.

Il y a un autre modèle de noeud assez facile a réaliser, avec un peu d'entrainement, et même un 3eme, je dois avoir des dessins qq part.

Une fois serré ça ne bouge plus, il faut avoir un brin de corde de la bonne épaisseur par contre. au moins a peu près)

Tres employé avec de vieilles cordes filées pour ne pas avoir une seule corde neuve qui sonne normalement dans un vieux piano (mais ce n'est pas très esthétique alors on le fiat peu au final)
J'ai laissé plus de longueur sur les cordes les plus basses (mais pas trop quand même, parce qu'il n'y a pas énormément de place entre mes nouveaux chevalets et l'ancien), mais j'ai du faire au plus court sur les cordes doublées pour ne pas qu'elles se gênent entre elles.

Je serais intéressé de voir les autres modèles de noeuds si vous avez la possibilité de mettre des images ici.

Depuis mon précédent message, que vous citez, j'ai réussi à trouver un vendeur de cordes à piano qui avait beaucoup de diamètres en stock, du coup j'ai 6 ou 7 diamètres différents et pour l'instant ils correspondent parfaitement aux diamètres d'origine.

{Moi je trouve ça plutôt joli ces noeuds! :roll: }
Olek

Message par Olek »

Pour les noeuds on laisse juste un peu plus, surtout sur le brin neuf qui a plus de facilite a bouger un peu au serrage, puis on coupe une fois le noeud bloque.

Je vais essayer de mettre ces dessins il y a des noeuds qui se resserrent plus vite (sans trop se deplacer sur la corde au serrage. Mais les votres sont bien.

Pour les pointes sous les chevilles vous pouvez reparer a l epoxy si il y a des fentes mais c est la qu il faut que la partie sonore se termine , quitte a monter 1 ou 2 chevalet intermediaire plus loin comme sur les cymbalums.

C est la puissance sonore qui va etre forte, et les cordes il fsut les laisser libres je pense.
Olek

Message par Olek »

Cynips a écrit :
alex2612 a écrit :pour les bouclettes je te conseille un montage avec deux bouclettes a l'allemande, je l'ai realisé deja sur mes cordes basses de mon seile206 et bosendorfer 290. je v essayer de retrouver la pic. bonne continuation et bonne année.

C'est gentil de me conseiller ça... Mais malheureusement j'en suis déjà à plus de la moitié des cordes qui sont montées. Pour l'instant un seul noeud a lâché(et une pointe d'accroche, ce qui était nettement plus surprenant). Même si j'ai pas encore donné mes derniers coups de clés pour affiner les réglages...
Et puis c'est déjà serré comme ça donc je pense que je n'aurais pas eu assez de longueur de e pour faire tous ces tours de toute manière.
De plus, c'est le noeud que j'ai vu le plus couramment pendant mes recherches, et parfois sur les cordes les plus graves, donc je pense qu'il ne doit pas être si instable. Enfin j'espère.
Et comme vous avez pu vous en douter l'accordage parfait n'est pas mon objectif, étant donné que je vais préparer les cordes et que celle-ci n'ont pas des tailles adaptées à celle de mon piano. Et au pire j'ai ma clé à chevilles!

Qui vivra verra! :)
Mais merci pour la pic. ^^ et le conseil.

Je viendrai donner des nouvelles (surtout pour les gens intéressés, les moqueurs ne sont pas obligés de passer voir s'ils méprisent ce projet) quand j'aurais plus avancé (j'ai beaucoup de choses sur le feu en ce moment, donc ça avance à petits pas).

Bien tasser la bouclette au contact du cadre avant de tendre, les pointes d accroche se tordent et cassent. Ca se chasse pour en monter une autre.
Cynips

Message par Cynips »

Olek a écrit :Pour les noeuds on laisse juste un peu plus, surtout sur le brin neuf qui a plus de facilite a bouger un peu au serrage, puis on coupe une fois le noeud bloque.

Je vais essayer de mettre ces dessins il y a des noeuds qui se resserrent plus vite (sans trop se deplacer sur la corde au serrage. Mais les votres sont bien.

Pour les pointes sous les chevilles vous pouvez reparer a l epoxy si il y a des fentes mais c est la qu il faut que la partie sonore se termine , quitte a monter 1 ou 2 chevalet intermediaire plus loin comme sur les cymbalums.

C est la puissance sonore qui va etre forte, et les cordes il fsut les laisser libres je pense.
On est d'accord.
Olek a écrit :Bien tasser la bouclette au contact du cadre avant de tendre, les pointes d accroche se tordent et cassent. Ca se chasse pour en monter une autre.
C'est ce que j'ai essayé de faire mais sur celle qui a cassé ça n'a pas eu l'effet escompté!.. Le problème c'est qu'elle a été sectionnée net à fleur de cadre, du coup pour la chasser c'est loin d'être évident... De plus, j'ai cherché des pointes de rechange mais je n'ai pas trouvé d'endroit où en acheter. Je me suis donc procuré un taraud d'un millimètre de diamètre en plus, je vais pré-percer et tarauder en ajoutant du pétrole(pour la fonte), puis je viendrai mettre un morceau de tige filetée en remplacement. C'est la seule solution que je vois pour l'instant.

Encore merci pour votre aide!
chnikov

Message par chnikov »

Vous pouvez utiliser la pointe d'accroche de la corde voisine. On voit souvent ce montage quand un technicien a bricolé une corde cassée et la pointe tient la tension supplémentaire sans problème.
Cynips

Message par Cynips »

Vous êtes sûr de vous sur ce coup-là? Parce que c'est quand même la deuxième plus grave et c'est du costaud... Si elle est déjà arrivée à casser une pointe toute seule, j'ai un peu peur du résultat en en mettant deux sur la même, et vu que je suis pas trop sûr de ma réparation avec taraudage, si après je me retrouve à devoir le faire deux fois ça va pas être de la tarte!
Et puis, je ne vais pas pouvoir tasser la bouclette au contact du cadre, comme me le conseillais justement Olek, si j'en ai deux sur la même pointe...
chnikov

Message par chnikov »

Je n'ai encore jamais vu de pointe d'accroche casser avec ce montage. Je pense que celle qui a cassé sur votre cadre a pris un coup.
Cynips

Message par Cynips »

D'accord, très bien. Je vais tenter le coup alors, merci!
Répondre