rachmaninov
rachmaninov
je voulais savoir qu'elles sont vos oeuvre prefere de rachmaninov?
et quelles oeuvre sont abordable apres 7 , 8 ans de piano ?
le prelude opus 23 n 7 ?
et sinon le moment musical n 4 est faisable apres combien d'annees ?
pouvais vous le comparer a une oueuvre de chopin par exemple de niveau similaire ?
merci d'avance
et quelles oeuvre sont abordable apres 7 , 8 ans de piano ?
le prelude opus 23 n 7 ?
et sinon le moment musical n 4 est faisable apres combien d'annees ?
pouvais vous le comparer a une oueuvre de chopin par exemple de niveau similaire ?
merci d'avance
- Franz Liszt
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Voir mon post sur la pathétique....
L'op23N°7 est très proche de la révolutionnaire de chopin. Niveau Bach requis...quelques préludes et fugues de bon niveau(pas avoir uniquement toucher au prélude en DOmajeur du premier cahier
)
Moment musical N°4....
HUm lol on parle de l'op23n°7 et de l'op16N°4...Y en a par ici qui ont trop regardé Lugansky sur dvd...
Bon le moment musical N°4...Faut s'accrocher après 7,8ans de piano...Prendre en parallèle du Bon Kramer etc...
L'op23N°7 est très proche de la révolutionnaire de chopin. Niveau Bach requis...quelques préludes et fugues de bon niveau(pas avoir uniquement toucher au prélude en DOmajeur du premier cahier

Moment musical N°4....
HUm lol on parle de l'op23n°7 et de l'op16N°4...Y en a par ici qui ont trop regardé Lugansky sur dvd...
Bon le moment musical N°4...Faut s'accrocher après 7,8ans de piano...Prendre en parallèle du Bon Kramer etc...
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
- Franz Liszt
- finaljrl
- Mon piano : Schiedmayer c-183
Devinez quoi ? ce bon vieux rabat-joie de Finaljrl arrive avec ses gros souliers !! ATTENTION malheureux. L'op 3 n°2 n'est certes pas le plus difficile mais comme toutes les oeuvres de Rachma nécessite un background technique et musical. En général, je le fais jouer à partir de la 8ème année (de conservatoire) et surtout en 9/10ème.
Et l'op23 n°5 ? très célèbre un petit plus difficile. et puis c'est lequel celui préféré par Le Maitre lui-meme. il me semble que c'est l'op32 n°4 ou 10...
Et l'op23 n°5 ? très célèbre un petit plus difficile. et puis c'est lequel celui préféré par Le Maitre lui-meme. il me semble que c'est l'op32 n°4 ou 10...
- Franz Liszt
C'est bizarre...mais tout le mnde parle de l'op3N°2...alors qu'a la base il ne s'agit que d0un simple feuillet appartenant aux pièce du meme opus...Bref, L'op3N°2 requiert un bon travail au niveau des octaves...et aussi de la force physique, de même une pratique assidue des accords et de l'endurance est requise. Concernant l'op23...je suis un fan du N°5...alla marcia...Superbe mise en valeur musicale en partie centrale! Le préféré de Rachmaninov est dans l'op 32...il s'agit de celui en Si mineur...(si mineur tonalité qui a du charme...Après la sonate de Liszt..du rachma...et d'autres!)
Chez rachmaninov...Personnellement je dois avouer rendre un certain culte au 2ème concerto...C'est ce concerto qui atteint le plus ma sensibilité musicale...C'est le plus connu...Mais c'est pas uen raison pour le snobber...Il est superbe! Surtout la paix ressentie dans le 2ème mvt!
Bref je me calme!
A plus Franz.
Chez rachmaninov...Personnellement je dois avouer rendre un certain culte au 2ème concerto...C'est ce concerto qui atteint le plus ma sensibilité musicale...C'est le plus connu...Mais c'est pas uen raison pour le snobber...Il est superbe! Surtout la paix ressentie dans le 2ème mvt!
Bref je me calme!
A plus Franz.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
- Franz Liszt
Re: rachmaninov
attention ptit déterrage de topic en bonne et due forme...
quid du prélude op32/10 ?? Si difficile que ça?
quid du prélude op32/10 ?? Si difficile que ça?
alors personne ne le joue ce prélude??
Sisi, il est magnifique.
Pour répondre à la question de la difficulté, tout dépend de ton niveau, mais évidemment niveau interprétation, notamment sonorité, y'a du boulot.
Techniquement rien d'infaisable mais quelques passages ardus tout de même.
Pour te donner une idée, je l'avais joué en 1ère année de cycle supérieur je crois, ce qui devrait correspondre à une petite dizaine d'années de piano.
Pour répondre à la question de la difficulté, tout dépend de ton niveau, mais évidemment niveau interprétation, notamment sonorité, y'a du boulot.
Techniquement rien d'infaisable mais quelques passages ardus tout de même.
Pour te donner une idée, je l'avais joué en 1ère année de cycle supérieur je crois, ce qui devrait correspondre à une petite dizaine d'années de piano.
Sans doute l'un des plus beaux, et le préféré du compositeur d'après le pianiste Benno Moisevitch. La principale difficulté sont les plans sonores, et le contrôle du son dans le jeu d'accord en général.
La première section demande un jeu d'accord piano, bien compact et chantant, c'est peut être pas le moins impressionnant mais reste pour moi le plus difficile à bien faire (difficile comme du Schubert quoi
). La seconde section, où le son enfle est sans doute la plus simple. Le contrôle du son n'est pas trop difficile à rendre.
La plus belle section est la sortie de ce passage (L'Istesso Tempo), je trouve ça vraiment touchant, ça sort des limbes...c'est bien sûr subjectif. Quelques déplacements dans les nuances douces à bien mettre en place, pas si facile à faire naturellement, puis sortie sur une cadence de petites notes pas si compliquée (sauf si on a la main vraiment étroite, plus dur à faire fluide). Les dernières lignes réexposent le début avec de belles intrusions en mode majeur.
Je confirme ce que dit nox, rien d'infaisable mais du travail pour bien rendre les plans. Si tu as déjà joué d'autres oeuvres du compositeur, tu ne seras pas surpris par les difficultés.
La première section demande un jeu d'accord piano, bien compact et chantant, c'est peut être pas le moins impressionnant mais reste pour moi le plus difficile à bien faire (difficile comme du Schubert quoi

La plus belle section est la sortie de ce passage (L'Istesso Tempo), je trouve ça vraiment touchant, ça sort des limbes...c'est bien sûr subjectif. Quelques déplacements dans les nuances douces à bien mettre en place, pas si facile à faire naturellement, puis sortie sur une cadence de petites notes pas si compliquée (sauf si on a la main vraiment étroite, plus dur à faire fluide). Les dernières lignes réexposent le début avec de belles intrusions en mode majeur.
Je confirme ce que dit nox, rien d'infaisable mais du travail pour bien rendre les plans. Si tu as déjà joué d'autres oeuvres du compositeur, tu ne seras pas surpris par les difficultés.
Quand même pas évidente du tout cette partie, j'ai du mal à ne pas "saturer" le son. Il faut que la mélodie sorte bien, soit profonde mais pas agressive, que les accords soient FF mais sans étouffer le chant. C'est un équilibre à trouver, il faut résister à la tentation de faire "exploser" le son, pour moi ca n'est pas du tout le caractère recherché pour ce passage.Okay a écrit : La seconde section, où le son enfle est sans doute la plus simple. Le contrôle du son n'est pas trop difficile à rendre.
Un peu comme l'étude-tableau op 39 - 5. Si on se contente de taper fort sans se contrôler, ca tourne à la cacophonie

Je ne voulais pas dire que c'était facile dans l'absolu, mais c'est sans doute la section la moins difficile de la pièce. Tout à fait d'accord pour le parallèle avec l'étude-tableau en mi b m et ta remarque sur le chant.
Taper fort sans contrôler c'est jamais bien bon !! s'il y a des plans distinct, comme tu dis, c'est de la cacophonie, sinon c'est agressif pour l'oreille (la mienne du moins !).
Mais il y a tellement de notes dans ces accords qu'il n'y a pas beaucoup d'effort à faire pour sortir un son plein, il faut trouver le toucher pour les rendre bien compacts et aussi faire gaffe à la pédale.
Taper fort sans contrôler c'est jamais bien bon !! s'il y a des plans distinct, comme tu dis, c'est de la cacophonie, sinon c'est agressif pour l'oreille (la mienne du moins !).
Mais il y a tellement de notes dans ces accords qu'il n'y a pas beaucoup d'effort à faire pour sortir un son plein, il faut trouver le toucher pour les rendre bien compacts et aussi faire gaffe à la pédale.
Yep, pour moi niveau sonore, c'est le passage le plus difficile.
Niveau interprétation, c'est le splendide passage suivant, jusqu'à la cadence.
Niveau interprétation, c'est le splendide passage suivant, jusqu'à la cadence.
merci pour vos réponses