Salut Stereden et merci pour ton retour
Bien que ce soient des dynamiques, beaucoup m'ont dit la même chose que toi mais je doute parce que j'ai cru entendre que les électrostatiques étaient plus adaptés à l'enregistrement du piano. Je sais néanmoins que mes Sennheiser étaient en leur temps de bons micros de studio. Voilà mon hésitation...
La sonorité que tu entends, captée dans une pièce d'habitation se fait bien plus sentir si je recule mes micros; c'est pourquoi je les ai mis à 1,30m mais ce n'est peut-être pas encore suffisant. Si je les colle au dessus des cordes, le son est beaucoup plus empâté et l'on entend trop la percussion des marteaux et quelques bruits mécaniques. J'ai vu qu'il y avait quelquefois des prises de son au ras du piano mais micros placés assez haut, près du bord du couvercle piano ouvert. Il faudrait que j'essaie cette position et celle de les mettre sous le couvercle au ras de la bordure, afin d'éviter une éventuelle réflexion par le plafond.
Je pense que le son sera plus mat mais peut-être plus précis. Quant à la réverb ensuite, je ne sais pas faire, je n'en veux pas trop, je préfère une sonorité assez intimiste. Un peu de réverb oui mais pas trop.
Cela fait déjà longtemps que je possède le DMP3 et je viens d'acquérir il y a quelques mois le Q3HD. Pourquoi ne pas joindre le geste à la musique si on ne perd pas en qualité sonore ? Ce qui m'a retenu pendant longtemps d'ailleurs. Je ne mets pas pour autant mon Edirol au rebut. Peut-être me servira-t-il encore si je veux mettre un défilé d'images plutôt qu'un vieux bonhomme en train de taquiner son clavier
Merci pour ton enregistrement du nocturne posthume. Vraiment excellent

Je le reconnais bien pour l'avoir écouté maintes et maintes fois sous tes doigts et je reconnais aussi parfaitement ton jeu et tes trilles...

Tu as un excellent piano, la source est la plus importante. Quant à mon Yamaha qui sonne bien malgré tout, cela restera qu'un Yamaha... A moins que... Des fois que... Tu m'as compris
Au fait, je ne te vois pas en première page dans la liste "Chopin vu par les PMistes" Tu devrais demander à Yapluka qu'il t'y ajoute
A+ et merci encore pour tes bons conseils.