J'aimerais avoir un petit avis sur un début d'orchestration. En fait je me demandais si ça faisait trop chargé d'avoir beaucoup d'instruments qui jouent des choses differentes.
C'est bien, bravo !
Il y a bien sûr encore plein de boulot à fournir, il faudrait par exemple reprendre chaque partie esquissée pour la développer avant de passer à la suivante. Là je trouve que ça saute un peu du coq à l'âne, comme le dernier thème au piano qui arrive beaucoup trop tôt à mon avis.
J'ai un peu l'impression que tu as cherché une nouvelle idée à chaque mesure, et finalement ça va plutôt en s'amenuisant (comme dans l'histoire du schtroumpf qui, gravant dans la pierre son amour pour la schtroumpfette, commence avec une calligraphie monumentale, se lasse peu à peu et termine avec une craie). En fait il y a déjà pas mal de matériel là dedans, il faut juste trouver de quoi l'amener et le développer.
Ah et puis il y a aussi quelques octaves qui sonnent toutes vides au milieu des passages polyphoniques.
Je me doute bien qu'il t'a déjà fallut pas mal de temps pour écrire tout ça, mais on attend la suite !
Sur le theme qui fait quelque chose comme do do si do si, sous le dernier si il y a des fa # en octave qui sonnent bizarre je trouve. Il faut se méfier des doublures placées ailleurs que sur les degrés fondamentaux, du moins c'est une des règles dont je me souviens.
Un peu plus loin la flute fait sol# si avec do si au basson, c'est cette octave qui m'a paru tristoune. D'ailleurs ce passage comporte des dissonances un peu étranges, notamment ce do qui se ballade dans l'accord de dominante, et qui fait vaguement penser à une sixte allemande (fa la do ré#) sans être vraiment clair.