Concours de piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
valeriejouechopin
Mon piano : Kawaï K8

Concours de piano

Message par valeriejouechopin »

Bonjour, je vais m'inscrire au concours international de Maison Lafitte en juin, dans la catégorie adultes grands amateurs. Quelqu'un a t-il déjà fait ce concours? J'ai vu avec mon prof pour mon programme, je vais jouer le 2ème Scherzo de Chopin(que je vais devoir reprendre puisque je l'avais mis de côté :oops: ), l'opus 118 n°2 de Brahms et le prélude opus 23 n°5 de Rachmaninoff; ça va être sportif! ](*,) mais je suis trés motivée! Je n'ai jamais participé à un concours et j'y vais en premier lieu pour affronter le regard du jury et du public, ce qui est déjà énorme pour moi!
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Line-Marie

Re: Concours de piano

Message par Line-Marie »

bravo pour ce beau projet.
J'ai assisté à la cession 2012 où participaient Nox, Kanakana et Lafontaine. Il y avait 10 candidats de 25 à 70 ans.
voici le classement
ADULTE GRAND AMATEUR
1er prix : Deirbhile BRENNAN (Irlande – 42 ans)
2ème Prix : Thierry GOLDWASER (France – 36 ans)
3ème Prix : Hirokazu NAGAKUSA (Japon – 29 ans)
Prix Spécial Musicalité : Lafontaine
Prix Spécial Musicalité : Nox

Deirbhile BRENNAN a remporté le 1er prix en jouant le premier mouvement de l'op. 110 de Beethoven , le Sonnet de Pétrarque 104 de Liszt et Ondine de Ravel.... j'ai trouvé son jeu magnifique , magique... de la très grande musique, bien loin de ce type de concours !

Le jury était composé de 4 pianistes professionnels et le public.. heu.... nous étions une vingtaine de personnes dans la salle.
Le piano était un Steinway D.
Modifié en dernier par Line-Marie le dim. 20 janv., 2013 13:44, modifié 1 fois.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Par rapport au petit nombre de candidats le niveau des pianistes primés était très élevé. Deirbhile BRENNAN a donné notamment une interprétation inoubliable d'Ondine de Ravel (en fait, la meilleure que j'aie jamais entendue), à mille lieux de ce qu'on entend habituellement par "très bien pour un amateur". Thierry Goldwaser est un pianiste très solide, qui a donné une version très pro de plusieurs préludes de Rachmaninov. Nox et Lafontaine n'ont pas démérité, c'était un peu improbable d'avoir en face d'eux les deux premiers dans la même édition du concours.
valeriejouechopin

Je ne sais pas si je vais être à la hauteur face à tout ce beau monde! :mrgreen:
Line-Marie

Message par Line-Marie »

et bien , tu dois trouver une motivation autre peut-être que le traditionnel "j'y vais pour gagner"... il y a milles et une façon de se motiver pour concourir!
valeriejouechopin

Je n'y vais pas pour gagner, sinon je peux rester chez moi!J'y vais en premier lieu par désir de dépassement de moi-même et pour avoir un avis trés objectif (celui du jury) sur mon jeu. Et aussi un peu par goût de l'aventure... 8)
nox

Message par nox »

valeriejouechopin a écrit :pour avoir un avis trés objectif (celui du jury) sur mon jeu
Ah ben je t'avoue que je n'ai eu aucun avis du jury. Bon je ne suis pas allé vers eux pour demander des conseils, mais disons que d'une part l'ambiance ne s'y prêtait pas vraiment, et d'autre part il était très tard, il fallait attraper les derniers RER.
Mais s'il y avait eu un petit pot ou autre à la fin j'aurais volontiers discuté avec les autres candidats et les membres du jury.

Bref, c'est juste que si tu viens pour avoir un avis de la part du jury, il faudra aller le chercher
Répondre