Infiltration d'eau : risques

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Syl

Infiltration d'eau : risques

Message par Syl »

Grosses pluies + grosse chute de neige + fonte de la neige très rapide : j'ai retrouvé vers 13h une partie de la pièce où se trouve mon piano (sous-sol) avec une grosse flaque d'eau. Et bien sûr le piano s'y trouvait en plein dedans :cry:
On a épongé, déplacé le piano, l'avons mis sur cale pour que l'air puisse passer dessous (par chance, j'avais des invités qui ont pu participé à la manip). Heureusement, il est sur roulettes et je ne pense pas que l'eau ait atteint le bas du meuble mais n'en suis pas sure. En tout cas, ce soir, le bas est encore un peu humide. Hier à 18h, tout était sec. J'ai découvert les dégâts à 13h. Le dégel a dû commencer vers 8h ce matin.
Demain, je ferai la déclaration auprès de l'assurance pour dégâts des eaux.

Mais quels sont les risques pour mon piano ? Je me fais pas mal de soucis...
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Re: Infiltration d'eau : risques

Message par chnikov »

Si l'eau n'a pas atteint le bas du meuble, il y a peu de conséquence à mon avis. Pour en être sûre, ouvrez le panneau du bas et posez la main sur le socle, il doit être sec.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Vue la sécheresse actuelle (mon humidificateur tourne très souvent en ce moment !!) comme le dit chnikov si le bois n'a pas été mouillé, et si les roulettes ne sont pas oxydées par le trempage (bien sécher, éventuellement huiler s'il y a des parties en acier) pas de risques, c'est même plutôt bon pour lui qu'il y ait eu de l'eau à proximité (mais comme c'est ponctuel on peut dire en fait que c'est sans incidence ni dans un sens ni dans l'autre).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Syl

Message par Syl »

Merci pour vos réponses plutôt rassurantes. Le socle me semble sec, en tout cas, il ne regorge pas d'eau...
Je suis allée voir mon assureur ce matin. Un expert va certainement passer, qui fera peut-être venir un expert pour le piano s'il ne peut pas juger par lui-même.
Je suis curieuse de savoir qui est considéré comme expert pour les assurances en région toulousaine...

Sinon, le piano a été déplacé hier au milieu de la pièce, le plus loin possible de la "source" d'eau potentielle et aujourd'hui, je ne reconnais plus son son : horrible, criard... il faut dire qu'il se retrouve au milieu d'une pièce carrelé dont beaucoup de meubles ont été enlevés. Je viens de mettre de veilles couvertures un peu partout, mais bon, c'est pas encore le son dont j'avais l'habitude :cry:
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Ce que tu décris ressemble beaucoup à la perception dans l'acoustique modifiée et défavorable.
Répondre