j'ai dans l'optique de m'acheter un piano numérique. Après avoir fait le tour des vendeurs de ma zone, le toucher GH de chez Yamaha me plait. J'étais donc parti pour m'acheter le yamaha P155.
Mais je viens de m'apercevoir en navigant sur leboncoin que le P120, plus vieux puisque sorti en 2003 alors que le P155 serait sorti en 2010, avait également un toucher GH. Voilà ce qui est indiqué sur le site de Yamaha à propos de ces deux pianos :
P120 :
P155 :Graded Hammer Effect Keyboard
Leave it to the world's leading manufacturer of acoustic pianos to develop a keyboard with action that's virtually indistinguishable from the real thing. Just as on a traditional acoustic piano, the keys of the lower notes have a heavier touch, while the higher ones are more responsive to lighter playing. The keyboard's sensitivity can even be adjusted to match your playing style.
Est ce vraiment la même chose? Avez vous des informations là dessus? Ou est ce que même le toucher GH (c'est à dire le toucher milieu de gamme chez Yamaha) a évolué entre 2003 et 2010? Car finalement, si le toucher est identique, un P120 me suffirait amplement à l'heure actuel.Clavier GH (Graded Hammer)
Comme sur un piano à queue, la mécanique GH permet une répartition du poids des touches en fonction de la tessiture : plus lourd dans les graves et plus léger dans les aigus.
Merci pour vos réponses. Bonne journée.