Différence entre Les Yamaha P120 et P155 niveau toucher?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
laupo2012

Différence entre Les Yamaha P120 et P155 niveau toucher?

Message par laupo2012 »

Bonjour,

j'ai dans l'optique de m'acheter un piano numérique. Après avoir fait le tour des vendeurs de ma zone, le toucher GH de chez Yamaha me plait. J'étais donc parti pour m'acheter le yamaha P155.

Mais je viens de m'apercevoir en navigant sur leboncoin que le P120, plus vieux puisque sorti en 2003 alors que le P155 serait sorti en 2010, avait également un toucher GH. Voilà ce qui est indiqué sur le site de Yamaha à propos de ces deux pianos :

P120 :
Graded Hammer Effect Keyboard

Leave it to the world's leading manufacturer of acoustic pianos to develop a keyboard with action that's virtually indistinguishable from the real thing. Just as on a traditional acoustic piano, the keys of the lower notes have a heavier touch, while the higher ones are more responsive to lighter playing. The keyboard's sensitivity can even be adjusted to match your playing style.
P155 :
Clavier GH (Graded Hammer)

Comme sur un piano à queue, la mécanique GH permet une répartition du poids des touches en fonction de la tessiture : plus lourd dans les graves et plus léger dans les aigus.
Est ce vraiment la même chose? Avez vous des informations là dessus? Ou est ce que même le toucher GH (c'est à dire le toucher milieu de gamme chez Yamaha) a évolué entre 2003 et 2010? Car finalement, si le toucher est identique, un P120 me suffirait amplement à l'heure actuel.

Merci pour vos réponses. Bonne journée.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: Différence entre Les Yamaha P120 et P155 niveau toucher?

Message par Koll »

La différence entre un P120 et un P155 (ou un P140) est le poids ainsi que l'amplification.
Le P120, beaucoup plus lourd, bénéficie d'une bien meilleure amplification.
Au niveau toucher, je n'ai pas trouvé de grandes différences, voire pas du tout, et pour la sonorité, le P140 n'apportait rien à mon avis. Le P155, je n'en sais rien.
Si tu trouves un P120 peu joué, fonce.
Si tu comptes jouer au casque, un P155 ira bien.
Florestan
Mon piano : Pétrof Mod V

Message par Florestan »

Salut à toi
Les deux claviers sont de conception identique (GH et GHE, ancien nom), à quelques détails près. Certains peuvent avoir des touches plus ou moins lourdes (j'ai eu en même temps pendant un courte période un clp 320 et un p155 que j'ai toujours, tous deux clavier GH, et après mesure le p155 était plus léger de quelques grammes mais ça suffit pour le reconnaitre au toucher).
Le p120 est un très bon clavier, très prisé en son temps, avec une amplification honorable. Il faut juste savoir qu'il a été victime d'un problème à grande échelle, un défaut de moulage des touches qui faisait qu'elles se mettaient à casser les unes après les autres au bout de quelques années. Yamaha remplaçait les claviers sans trop rechigner ( par ceux du successeur le p140 à éviter celui ci) mais je ne sais pas trop quelle est leur politique maintenant.
J'avais été dans la même position que toi à un moment et ça m'avait refroidi. Je m'étais rabattu sur un p155 neuf (il est vrai que j'avais bénéficié d'un promo vraiment décisive).
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Ayant un P120 depuis fin 2004 je peux dire qu'il n'a pas de soucis sur le long terme en tout cas (au moins le mien), sauf un léger grésillement -qui disparait rapidement- quand je l'ai laissé trop longtemps au froid et à l'humidité (il est dans ma maison de campagne sur la frontière bretonne, climat sec pourtant :mrgreen: ).
Le toucher est un peu léger certes, et les nuances un peu difficiles (j'y ai encore joué avant-hier, venant du S4 c'est un un peu dur de faire ressortir la MG par exemple dans les contrepoints, mais bon le S4 a un toucher excellent) mais il s'en sort encore honorablement au global pour un vieux clou (il n'est pas à vendre donc je peux en dire ce que j'en pense).

Par contre je ne peux pas dire ce qu'il en est par rapport au P155.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Florestan

Message par Florestan »

Après le succès du p120, Yamaha s'est un peu endormi sur ses lauriers avec un p140 dont l'amplification était très mauvaise et qui ne disposait que d'une sortie rca avec niveau fixe. Le p155 corrige le tir (sortie jack avec contrôle du volume et amplification bien meilleure). Il bénéficie en outre d'échantillons un peu meilleurs que les deux autres. Les trois claviers font à peu près le même poids, à quelques centaines de grammes près.
Certaines séries de p120 ne sont pas sujettes au problème de touches cassées, problème officiellement reconnu par Yamaha et qui touche quelques autres modèles. La fréquence de jeu et le style du pianiste (plus ou moins "rentre dedans") jouent bien évidemment dans la rapidité d'apparition du problème. (après re-recherche il semble que ce soit du à l'utilisation d'une graisse inadaptée qui finissait par coller et provoquer le bris d'une partie de la touche).
Si Yamaha continue à remplacer les claviers défectueux alors un p120 d'occasion est certainement un très bon investissement. Sinon le p155 est à mon sens (et sous réserve des gouts de l'instrumentiste) un excellent rapport qualité/prix pour une utilisation "piano".
laupo2012

Message par laupo2012 »

Bonsoir,

merci à tous pour vos réponses. Je relis depuis tous à l'heure vos réponses avec attention.

En fait, j'ai trouvé un P120 d'occasion pour 500 € à Barcelone (2 heures de chez moi) et je vais le voir dans une semaine, mais ce que vous me dites sur les anomalies de certaines séries du P120 en me rassure pas du tout.

D'un autre coté, j'ai trouvé un P155 neuf en promo à 999 € sur un site en ligne, et 1099 € dans un magasin près de chez moi. Je ne l'ai pas essayé directement, mais j'ai essayé le clp 430 qui est en tout point identique mais version meuble.

Ce qui me retient, c'est que je n'ai pas encore pu essayer le P120 pour comparer, voir si les deux GH de deux époques différentes sont finalement similaires. Evidemment, sur le P155, il ya de l'USB tu device qui permet de relier directement le clavier à l'ordinateur, chose inexistante sur le P120.

Je reste à votre écoute pour tout autre élément que vous pourriez m'apporter au sujet de ces deux claviers, et me donner votre avis sur le choix que vous feriez compte tenu des tarifs que je vous ai annoncé.

Merci, bonne soirée.
Florestan

Message par Florestan »

Je pense que les deux pianos sont très ressemblants au niveau du toucher, mécaniquement parlant. J'ai eu en ma possession trois claviers GH et ils se ressemblaient beaucoup, le p155 étant un peu plus léger que les deux autres. L'échantillonnage joue un rôle non négligeable dans le ressenti de "connexion" au son produit, et le même clavier connecté à deux banques de sons différentes procurera des sensations de toucher différentes.
Le p155 n'a qu'une sortie usb "to device" pour y brancher une clé usb, il faut une interface midi/usb pour le connecter à un ordinateur.
500 euros me semble un prix correct pour un p120 bien traité, mais il peut rester une marge de négociation, à voir. Mais le risque de tomber sur une série "fragile" existe bel et bien (il y a quantité de témoignages sur le net). Toutefois si ça te tombe dessus et que Yamaha te remonte un clavier neuf, tu n'auras pas fait une mauvaise affaire. C'est arrivé à pas mal de monde...En tous cas je me renseignerais de manière approfondie avant de me lancer (un petit coup de téléphone à Yamaha peut-être pour savoir où il en sont)
999 euros est un bon prix (voire très bon) pour un p155. J'avais payé le mien environ 950 euros il y a 2 ans (une promo sur 1 ou 2 jours).

Bonne soirée.
laupo2012

Message par laupo2012 »

Bonsoir FLorestan,

tu as raison, mieux vaut appeler Yamaha pour savoir ce qu'ils feraient dans le cas où je déciderais d'acheter un piano yamaha P120 qui présenterait des problèmes. Je vais aussi écrire à la personne qui le vends pour plus d'informations.

Une petite question toutefois : lors de l'essai de l'instrument d'occasion, comment détecter si une touche du clavier est cassée? Elle est molle, elle est trop dure, aucun son ne sort des enceintes...etc...?

J'ai cru également comprendre sur des des forums anglosaxons (et comme mon anglais est approximatif, c'est la compréhension qui peut pêcher), que les sons d'orgues du P120 seraient meilleurs que ceux du P155. Est ce un ressenti subjectif?

Merci. Bonne soirée.
Florestan

Message par Florestan »

Pour répondre à tes questions,
-il y a un consensus par rapport au p120: le son de piano rhodes intégré est vraiment meilleur que celui des générations suivantes. (l'orgue jazz type "hammond" aussi si je me souviens bien mais tu peux vérifier).
-le problème de touche se diagnostique simplement quand il apparait: les touches remontent de moins en moins bien, puis plus du tout.
Si tu peux demande au vendeur du p120 le numéro de série de l'instrument. A partir dd celui ci le service technique Yamaha sera en mesure de te dire si il est concerné par le problème, et surtout si leur politique de remplacement des claviers est toujours en vigueur.
En espérant avoir aidé un peu.
laupo2012

Message par laupo2012 »

Bonjour à tous, salut Florestan,

J'ai trouvé une file de discussion sur Audiofanzine sur les problèmes du P120. Apparemment Yamaha envoi désormais le clavier gratuit à condition d'avoir le n° de série et la facture, mais ne prend plus en charge la main d'oeuvre. Les réparateurs agréés yamaha facturent cette main d'oeuvre entre 60 et 200 € (ceux qui sont plus prêt de 200 € abusent un peu apparemment).
J'essaie donc de trouver au près de yamaha les numéros de série du P120 qui ont eu des problèmes. Toujours pas de réponse.

En attendant, Les P120 d'occasion ne courent vraiment pas les rues. C'est peut-être un bon signe.

Bon week-end.
Florestan

Message par Florestan »

D'après d'autres discussions sur le sujet, en anglais pour la plupart, remplacer les touches soi même est tout à fait envisageable si l'on a une petite expérience de ce genre d'opérations. On trouve même des photos de démontage sur pianoworld. Ce n'est ni de la grande facture instrumentale ni de l'électronique de pointe...
Si tu veux des renseignements auprès de Yamaha, peut-être que tu auras de meilleurs résultats en partant du numéro de série du piano en question. Il leur est probablement plus facile de déterminer si un piano est éligible à un programme de réparation que de communiquer une "tranche" de numéros concernés (des fois un simple question d'outil informatique).
Payer 500 euros un instrument de cette qualité dont on sait en plus qu'on peut se faire envoyer la principale pièce d'usure gratuitement, ça peut être un très bon plan.
Répondre