QUEUE DE CONCERT

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Re: QUEUE DE CONCERT

Message par Ashiro »

Il y avait avant un D274 (d'ailleurs j'ai passé mon entrée en sup dessus) dans la salle de concert du conservatoire. Mais ils l'ont changé cette année pour un B211, à cause de la mécanique qui j'avoue était plus lourde, et puis si on avait pas un touché très incisif ça rendait très vite un son mou sans dynamique (surtout dans Mozart, Scarlatti et cie.)
J'avais aussi joué sur l'horreur impériale du CNR de Marseille :mrgreen: .

Je vais me mettre en quête d'un piano d'occasion dans ces gammes de prix (jusqu'à 35 000€). Arnaud m'a expliqué où il se situait à peut prêt et le nom sur la boîte au lettres. Si il fait du recèle je peux peut être avoir un prix plus avantageux sur un 1/2 queue qui sait ? De toute façon ce piano que je veux acquérir c'est pour jouer dessus le vendredi soir, le samedi aprem et le dimanche, le reste du temps je suis sur Marseille.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Pour 35000€, tu peux avoir un neuf genre
Schimmel 189 voire 213
Seiler 208
Bechstein A190 voire 208
Un Kawaï SK3
Un YAM C5X

Pour jouer le W-E cela ne te suffirait pas?
Pas de soucis, de vice caché...
Non?
marc d

Message par marc d »

bigrounours a écrit :Pour moi, un piano à queue de concert dans un salon aussi grand soit-il, est une hérésie.

Le problème d'un salon ce n'est pas (seulement) la superficie mais surtout la hauteur sous plafond, si tu n'as pas au moins 5m de hauteur sous plafond, il va y avoir trop de réverbérations.

Entre un Petrof concert, à la mécanique de toute façon assez moyenne, et un demi queue allemand du même âge, il n'y a pas photo, je prends le demi queue allemand.

Dans un grand salon avec une hauteur sous plafond 'normale' (2,5m - 3,5m), un demi queue est à mon avis bien mieux qu'un queue de concert.
Tout juste. Si c'est pour jouer couvercle fermé, je n'en vois pas l'intérêt. Sans parler de la mécanique qui sera 9 fois sur dix plus confortable sur un 1/2 queue.
Ashiro

Message par Ashiro »

Je vais regarder pour voir si je ne trouve pas une bonne occasion en demi queue, à la limite je préfère acheter un piano qui a 2 ou 3 ans plutôt qu'un neuf, j'ai fais plusieurs essai en magasin et j'ai à chaque fois été plus séduit par l'occasion que le piano neuf (au niveau du son surtout).
J'avoue que c'est sous le coup de l'impulsion que je me suis emballé (quand vous voyez un piano de concert à ce prix et juste à côté c'est tentant non ?), mais ça m'empêchera pas d'y jeter un œil (de curiosité).
lahud

Message par lahud »

L évolution de tes recherches me fait vraiment penser à moi ;)
Pou 35k € tu as du lourd en neuf tu sais et à 3 ans pres tu auras un piano parfaitement comme tu le souhaites... La seule chose qui te deplait sur le neuf c est probablement le coté "jeune", le son un peu "vert" du piano.. Mais au bout de quelques mois tu ne verras plus la différence et au moins tu auras pris un soin parfait du piano.
Et puis les 1/2 queue allemands de 3 ans c est souvent des pianos qui ont ete transportes et retransportes pour des concerts ou des locations.. Il n y a pas grand monde sinon qui revends son Bluthner ou son Sauter au bout de 2 ans !
lahud

Message par lahud »

Tout a fait d accord avec Koll en fait ;)
Je pourrais te conseiller les Forster aussi ds cette gamme de prix. Ce sont des pianos vraiment exceptionnels.
bach_addict

Message par bach_addict »

perso il me semble avoir entendu dire que le conservatoire d'Avignon allait bientôt fermer à cause de la baisse de niveau observée ces dernières années ou qu'il allait fusionner avec celui de Pointe à Pitre, c'est pour ça que je me posais la question en fait.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Ashiro

Message par Ashiro »

bach_addict a écrit :perso il me semble avoir entendu dire que le conservatoire d'Avignon allait bientôt fermer à cause de la baisse de niveau observée ces dernières années ou qu'il allait fusionner avec celui de Pointe à Pitre, c'est pour ça que je me posais la question en fait.
On entend vraiment de tout du n'importe quoi, le jury nous ont dit un peu l'inverse, que le niveau des entrées de cette année était d'un grand niveau et maintenant le DEM sera a valeur régional (ils rassemblent Aix, Nice, Gap, Manosque, et Avignon) avec un niveau requis plus élevé que les cessions précédentes. Et j'ai entendu (mais là c'est des rumeurs) dire qu'ils sont en projet pour développer un pôle supérieur donc bon...
Euh et Pointe à Pitre c'est en Guadeloupe #-o ... http://fr.wikipedia.org/wiki/Pointe-%C3%A0-Pitre
Donc soit c'est une blague où j'ai pas compris l'humour :( , soit j'ai rien compris du tout.

Et c'est H.S.

(EDIT : Et si tu souhaites un pronostic, (pour finir ce hors sujet) sur les 6 élèves présenté l'année dernière, 4 ont réussi, les 2 autre ne l'ont pas eu (une parce qu'elle a été longuement malade, l'autre parce que son Bach manquait de précision).
Sur les 4, 1 a rejoint le pôle supérieur de Bordeaux, 1 autre est au conservatoire de Paris, 1 est au conservatoire royale de Belgique, et le dernier je ne sais pas.)
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Message par _Julien_ »

Ashiro a écrit : Euh et Pointe à Pitre c'est en Guadeloupe #-o ... http://fr.wikipedia.org/wiki/Pointe-%C3%A0-Pitre
Donc soit c'est une blague où j'ai pas compris l'humour :( , soit j'ai rien compris du tout.
C'était de toute évidence une nouvelle saillie de bach_addict (oui oui j'ai bien dit saillie). Moi aussi je me met à la traduction ;)
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Willow
Mon piano : Steinway droit 132 et Bechstein M

Message par Willow »

Ashiro

Message par Ashiro »

J'appelle le vendeur demain pour essayer celui là aussi. (j'avais déjà mis le lien précédemment)
Willow
Mon piano : Steinway droit 132 et Bechstein M

Message par Willow »

En effet....

J aurais relativement peur de la puissance de ce genre de piano dans une maison... Et l encombrement... Par ailleurs, un piano de,concert sera t il aussi fin qu un modèle de +/- 2 mètres ??
lahud

Message par lahud »

Aussi fin oui, mais ils sera moins equilibré et beaucoup plus puissant
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

bonjour ashiro
je suis d'accord avec bergamotte et autres un piano de concert ben c'est fait pour ....les concerts donc dans des grandes salles avec du monde et c'est inapproprié pour un maison même avec une grande pièce. j'ai entendu et joué sur un C, pourtant dans une grande pièce et c'était limite avec le capot ouvert, alors j'imagine un D ou équivalent
sinon je connais un très bon grotrian192, que j'avais essayé à montpellier avec strumpf l'an dernier, il était déjà trés beau mais manquait un peu d'éclat dans les aigus, depuis marc valdeyron a changé les marteaux et il est splendide. de plus il est vendu par un vrai passionné et très bon technicien, je le connais bien parce que c'est lui qui a vendu mon F
je pense que ça vaut le coup d'aller l'essayer

http://www.piano-e-forte.com/sew/index.asp
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

hoffmann13 a écrit :bonjour ashiro
je suis d'accord avec bergamotte et autres un piano de concert ben c'est fait pour ....les concerts donc dans des grandes salles avec du monde et c'est inapproprié pour un maison même avec une grande pièce. j'ai entendu et joué sur un C, pourtant dans une grande pièce et c'était limite avec le capot ouvert, alors j'imagine un D ou équivalent
sinon je connais un très bon grotrian192, que j'avais essayé à montpellier avec strumpf l'an dernier, il était déjà trés beau mais manquait un peu d'éclat dans les aigus, depuis marc valdeyron a changé les marteaux et il est splendide. de plus il est vendu par un vrai passionné et très bon technicien, je le connais bien parce que c'est lui qui a vendu mon F
je pense que ça vaut le coup d'aller l'essayer

http://www.piano-e-forte.com/sew/index.asp
Oui mais le volume sonore d'un piano peut se policer, tout dépend de l'acoustique d ela pièce, si c'ets pour finir avec un instrument étouffé de couvertures ou de mousses ce n'est bien sur pas la peine (j'ai vu un concert D dans une pièce en forem de couloir, avec peut etre 80 cm libres a droite du piano, et 2 m derrière. Juste pour avoir le toucher Steinway concert c'ets un peu exagéré je trouve).
bach_addict

Message par bach_addict »

_Julien_ a écrit : C'était de toute évidence une nouvelle saillie de bach_addict (oui oui j'ai bien dit saillie)
ha non de ce point de vue là c'est assez calme en ce moment pour moi :lol:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D oui je rejoins Hoffmann13, pour le beau Grotrian que j'ai essayé à Montpellier... et si en plus marc Valdeyron à optimiser le registre aigu alors c'est une très bonne affaire... c'est un piano super agréable à jouer et avec un son mmm!
Ashiro

Message par Ashiro »

J'ai essayé aujourd'hui le Petrof de concert, je vous ferais un petit compte rendu demain. :roll:

EDIT : Voici donc mon compte rendu pour ceux qui veulent y jeter un œil,
tout d'abord arrivé chez ce couple de gens assez sympathique mais méfiant à mon égard (en même temps je les comprend) il me font entrer pour essaye le Petrof. Alors il ne m'a pas donné l'année, mais m'a rabâché en boucle que c'était pour lui le meilleur Petrof qu'il ait jamais essayé.
Bref je l'essai et mes premières impression sont l'inertie un peu chargé des pianos de concert, un échappement à régler mais rien de très gênant (on s'habitue vite). Le piano a de très belle basse, des médiums clair et des aigus éclatant (un peu trop même) mais contrairement à ce que vous m'avez dit il n’explose pas au niveau du son.
Ensuite je m'arrête et il me propose de l'ouvrir pour me rendre compte du son, là je remarque de le vernis est écaillé, je lui demande et il me répond : "Mais tout les Petrof sont comme ça", vu que je ne m'y connais pas je laisse passer et je joue.
:shock: Là il y a plus de puissance, mais rien d’insupportable, malheureusement ils ont une mauvaise acoustique donc impossible d'entendre avec précision ce que je fais (pas génial pour travailler).
Au bout d'un certains temps quand je commence à m'habituer au clavier j’essaie d'élargir la palette de nuances et :? lorsque je joue FFF le piano devient métallique à souhait (zing, zing, zing...).... Le monsieur m'assure qu'une harmonisation pourra résoudre le problème mais comment le croire avec certitude ?
Donc ce piano m'a plu dans l'ensemble mais j'ai un gros doute quand à l'harmonisation, et il est ne vaut le coup que si le son peut être rendu plus doux.

Je vais appeler demain le vendeur du CFIII pour faire une comparaison.

Ah j'allais oublié, les pocs sur le côté du piano sont du au fait qu'il a enlevé "PETROF" qui était clouté :? ...

Et dernier point quand j'ai demandé pourquoi il le vendait il n'a pas voulu répondre...
arnaud
Mon piano : Kawai RX7

Message par arnaud »

Quand je lui ai demandé pourquoi il le vendait il m'a répondu qu'il avait besoin d'argent. ce qui est très vague. ce qui m'inquiète c'est le vernis de la table qui est partout craquelé. mais est-ce que ça peut avoir des conséquences néfastes dans l'avenir pour la sonorité au delà du simple aspect visuel. Si cela n'est pas grave et s'il suffisait de faire mettre un jeu de marteaux neufs allemands harmonisés par quelqu'un du métier et compétent ça vaudrait peut-être le coup car bien qu'il ne veuille pas le baisser ; a mon avis vu la taille il n'est pas prêt de le vendre il pourrait revoir son prix
Ashiro

Message par Ashiro »

Apparemment il aurait un concertiste d'Orléan qui serait très intéressé et viendrait pour l'essayer :roll: ....
Il m'a dit que si vraiment personne ne veut l'acheter, il va faire revoir les marteaux avec harmonisation. Et là si il fait ça et qu'il me plait je l'achèterai parce qu'il ne projette pas beaucoup de son je trouve (rien à voir avec un D274 par exemple).
Répondre