retirer un autocollant de magasin sur un piano
retirer un autocollant de magasin sur un piano
Bonjour à toute la communauté,
heureux propriétaire d'un C1 depuis décembre (le dernier de France déstocké), je voudrais retirer l'étiquette autocollante de couleur or apposée au dessus du clavier à droite portant le nom du magasin mais...je n'ose pas de peur de faire une bêtise. Quelqu'un peut -il me conseiller? Merci
heureux propriétaire d'un C1 depuis décembre (le dernier de France déstocké), je voudrais retirer l'étiquette autocollante de couleur or apposée au dessus du clavier à droite portant le nom du magasin mais...je n'ose pas de peur de faire une bêtise. Quelqu'un peut -il me conseiller? Merci
-
- Mon piano : Yamaha C1
Re: retirer un autocollant de magasin sur un piano
Bonjour. En principe on décolle ce genre d'autocollant avec de l'acétone; maintenant comme j'ignore le type de ton autocollant, assure-toi que l'acétone n'abimera pas le vernis du piano.
Question subsidiaire : je vais sans doute acheter un C1, en es-tu content ?
A plus.
Question subsidiaire : je vais sans doute acheter un C1, en es-tu content ?
A plus.
-
- Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
En principe, l'acétone est à proscrire dans la mesure où il attaque aussi les polyesthers. En revanche les autocolants sont revêtus d'une colle reversible à l'alcool (à 90° voire 95°) qui a l'avantage de ne pas attaquer les polyesthers.
Mieux vaut prendre des précautions !
Mieux vaut prendre des précautions !
Si j'étais vous, j'attendrais quelques avis supplémentaires afin de faire le tri dans les contradictions.
Ceci dit je fais le malin, mais je ne sais rien sur la question...

Ceci dit je fais le malin, mais je ne sais rien sur la question...

La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Dans tous les cas, quand on a le moindre doute sur l’innocuité d'un solvant vis-à-vis d'un support, on fait un petit test sur une partie cachée ou très peu visible, avant toute intervention sur une partie visible.
Ca ne dira pas si le solvant en question est efficace, mais au moins s'il n'abime pas le support (ne serait-ce qu'en le rendant plus mat).
BM
Ca ne dira pas si le solvant en question est efficace, mais au moins s'il n'abime pas le support (ne serait-ce qu'en le rendant plus mat).
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Merci, je vais peut-être attendre le rochain accord...Le 1er a eu lieu mais j'ai oublié de poser la question...Quant au C1 cela fait un moment que je l'espérais, j'ai toujours apprécié en magasin et dans les salles où il était proposé la fluidité et le timbre, ni trop rond comme les Kawai ni trop transparent. Dans sa catégorie je pense que c'est un très bon instrument. Pour info, je l'ai acheté neuf à 13900 euros, avec une remise liée au déstockage et à la fin de série et parce qu'il avait un défaut (éclat sur le couvercle totalement réparé désormais et invisible, ouf!!). Il y a maintenant les C1 X qui sont encore améliorés. Bien à vous.
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
pour enlever un autocollant sans abîmer le piano ,il suffit de s équiper d un sèche cheveux ..chauffez l autocollant la colle va légèrement fondre ,vous décollez .S il reste de la colle utilisez un coton et de l alcool a pharmacie ça marche super ..@ +
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
J'ai peut-être une question bête, mais avez-vous essayé de retirer tout simplement l'autocollant?
-
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
pas trop près le sèche-cheveux 

- picolo
10 cm environ ..pour 20 s sur une tres petite surface risque pas grand chose le piano
...j' ai l' habitude de procéder com' ça ..ça marche sur tout support le verre, le bois tout se qui colle se décolle avec une source de chaleur et sans effort ..

Bonsoir et merci de vos conseils...Au final je me suis risqué...En fait ma femme s'en est chargé car je n'osais pas. J'ai retiré la colle avec mon ongle très doucement sans avoir eu besoin d'un qulconque produit...J'ai ensuite utilisé la bonne vieille méthode de la buée et du tissus douc que Yam donne avec le piano et hop. plus de peur...Merci à tous, je retourne jouer !
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
ça n'a rien à voir mais bizarrement, je suis assez fier de l'autocollant de magasin sur mon piano et je n'ai absolument pas envie de le retirer. Il faut dire qu'il s'agit d'un autocollant 'piano Magne', et que mon piano doit être un des derniers vendus par cette enseigne regrettée de tout pianiste digne de ce nom.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
Je me fais tout petit, emmitouflé de mon ignorance et m'interrogeant sur la dignité de ma condition de pianiste...bigrounours a écrit :'piano Magne' (...) cette enseigne regrettée de tout pianiste digne de ce nom.
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Lol.Gracou a écrit :Je me fais tout petit, emmitouflé de mon ignorance et m'interrogeant sur la dignité de ma condition de pianiste...bigrounours a écrit :'piano Magne' (...) cette enseigne regrettée de tout pianiste digne de ce nom.
J'y suis allé un peu fort, mais pour ta culture personnelle, la famille Magne (grand-père, père, fils) est relativement connue (au moins en France) pour son expertise dans la préparation/restauration de pianos. Grégoire Magne, le fils, travaille maintenant chez Piano Nebout depuis la fermeture de son magasin.
Je crois que le grand père a plus ou moins amené Bösendorfer en France, et le père a fait de même avec Steingraeber.
C'est vraiment une famille de passionnés. Daniel Magne a écrit des livres sur le piano, assez bien foutu d'après ce que j'ai entendu dire : http://www.amazon.fr/Guide-Pratique-du- ... 2858683832
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
- churchill
- Mon piano : Kawai numérique CN2, VMK161 au boulot
Un peu tard mais ça peut servir à d'autres.
Pour toute traces de colle, sur tout support, j'utilise de l'Eau Écarlate (le détacheur, dans une bouteille en verre transparente). Ce n'est pas agressif et très efficace. J'éviterais les solvant (acétone) ou la chaleur (sèche cheveux) sur de la laque...
Pour toute traces de colle, sur tout support, j'utilise de l'Eau Écarlate (le détacheur, dans une bouteille en verre transparente). Ce n'est pas agressif et très efficace. J'éviterais les solvant (acétone) ou la chaleur (sèche cheveux) sur de la laque...
-
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
certaines plaquettes (en dur) de magasin s’imprègnent dans le polyester (la colle réagit avec le poly) quand on les retire on a une belle marque en dessous, qu'il faut poncer (pas toujours évident car il peut y avoir de petits trous dans la matière)
si çça n'a pas l'air de bouger avec un peu de chaleur ou trichlo/benzine (eau écarlate) il vaut mieux laisser tomber , à mon avis.
si çça n'a pas l'air de bouger avec un peu de chaleur ou trichlo/benzine (eau écarlate) il vaut mieux laisser tomber , à mon avis.
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
- picolo
churchill a écrit :Un peu tard mais ça peut servir à d'autres.
J ai tout essayé tri-chlore, acétone, white spitrit, alcool ménager, alcool pharmacie,la meilleure solution est le sèche cheveux ça fait 20 ans
que je décolle des étiquettes en tout genre sur des supports en tout genre vernis polyester /polyurethane,peintures vynil ,glycero etc etc..la solution la plus efficace et sans danger est le sèche cheveux ..il faut faire pour comprendre...
- churchill
- Mon piano : Kawai numérique CN2, VMK161 au boulot
Si j'ai conseillé de faire attention au sèche-cheveux, c'est que je décolle aussi des étiquettes... mais sur des étuis d'instrument et pas des pianos.picolo a écrit :la plus efficace et sans danger est le sèche cheveux ..il faut faire pour comprendre...
Je pense, vu ta remarque, que le vernis piano est assez solide, parce que sur des étuis (pvc, simili ou autres plastiques en général) le sèche cheveux peut "ternir" la brillance s'il est un poil trop chaud. C'est du vécu !