Mon Bluthner demi queue de 1893 ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Bluthner

Mon Bluthner demi queue de 1893 ?

Message par Bluthner »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, j'ai acquis il y a quelques temps un piano demi-queue de marque Bluthner.

Il faut réglé la mécanique, changer les cordes, mais il a un son formidable, malgré qu'il ne soit pas pourvu du système Aliquot.

J'aime connaitre l'historique de mes instruments, mais je m’interroge sur ce Bluthner,

car le numéro de série est 36998, dans l'historique Bluthner cela équivaut à année 1893.

Mais en regardant le style du piano, j'aurais dit un piano art deco des années 1920-1930.

Est-il possible d'avoir une piano de ce style (voir photo ci-dessous) en 1893? Ou est-ce un "tuning" d'époque (pour le remettre au goût du jour)?

Ce qui est étrange, c'est qu'il a vraiment l'air d'avoir toute les pièces d'origine, même si il on du retravaillé le piano car les touche ne sont plus en ivoire et le médaillon sur la table d'harmonie n'est plus la.

Merci de m'aidé à élucider ce mystère :?

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Mon Bluthner demi queue de 1893 ?

Message par jean-séb »

Il ressemble à un Gaveau que j'ai eu et qui était aussi théoriquement de 1894 mais dont le meuble, les pieds en particulier, étaient visiblement Art Déco. Peut-être a-t-on pas mal modernisé de pianos à cette époque en changeant les pieds ?
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Je ne le vois pas si ancien . bcp de pianos ont eu les pieds modernisés mais la le pupitre aussi, demandez chez Bluthner une recherche d'apres les numéros que vous avez.

cherchez d'autres numéros, aussi.

si un jour vous changez les marteaux, il est impératif d'avoir les mêmes et pas des marteaux standard, la découpe est faite très différemment et ça participe au résultat sonore.

l'usine peut en fournir. il y a un autre moyen aussi... j'en ai vu plusieurs remontes avec des tetes standard, on ped qq chose ; plus ça pose des problemes au niveau des attrappes..

Il y a du travil en tout cas, mais ces pianos méritent d'etre restaurés en général.

Le sycomore (erable moucheté) date de la colonisation...
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Je pense comme Olek ce piano est apres guerre la seconde... le style les essneces de bois utilisées a mon avis il est debut années 50 ..mais bon le mieux est de trouver le N° ce sera plus sur...
Le N) est parfois gravé dans la lyre ou sous le piano..
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Les pianos allemands de la fin du 19ème sont trompeurs. Ils sont structurellement très modernes et j'ai été plus d'une fois surpris de découvrir l'année des certains pianos (Bechstein, Blüthner) que j'avais jugé de 1930. Ils avaient 50 ans de plus...
Je dirai que ce piano pourrait bien être de 1893. D'autant qu'en 1930, les Blüthner à queue ont les ouies du cadre carrées. Mais bon, je peux me planter sur ce coup là...
Bluthner

Message par Bluthner »

Merci pour vos réponses,

Le numéro de série se trouve sur la table d'harmonie ( on a du mal a lire mais on y arrive), on le trouve aussi dans le compartiment du clavier. Je les aussi trouvé écrit au crayon sur plusieurs pièce interne.

C'est bien 36998 qui est écrit.

Pour le bois utilisé je pense que c'est du palissandre et du citronnier.

Est-ce que ce bois était déjà utilisé pour les piano vers 1893?

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Effectivement avec la mecanique bien détaillée, on se rend compte de l age du piano ,la table d harmonie aussi trahi l âge ,mais le cadre et le meuble sont déjà incroyablement modernes ,le meuble est bien en palissandre et sycomore..belle bête à+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
chnikov

Message par chnikov »

Oui je penche aussi pour du citronnier.
Il y a du travail. Normal vu l'âge du piano.
Pas seulement régler la mécanique comme vous le supposez dans votre premier post. Les têtes de marteaux sont mortes, les garnitures sont bouffées par les mites, les manches de marteaux sont tordus, les touches voilées... Bref, si on rajoute les fentes de table, votre piano est dans un sale état.
A ce stade, une petite révision ne résoudra rien, il faut une réfection totale.
Willow
Mon piano : Steinway droit 132 et Bechstein M

Message par Willow »

Concernant les touches qui ne sont pas en ivoire... Qu en est il ? J ai eu l occasion de posséder un bechstein du début XX eme dont les touches n étaient pas en ivoire et je me suis longtemps demande si c était d origine ou pas...
Olek

Message par Olek »

Je n'ai pas l'impression que ce soit en si mauvais état, bien sur les pièces sont toutes désalignées, et encore, les jours du clavier ont lm'air bien. les marteaux sont assez épais, sans doute regarnis a un moment donné.

Les touches étaient peut être en celluloid a l'époque , (matiere luxueuse et solide) sinon elles ont été remplacées.

Oui le bois est plus du citronnier mais je n'étais pas sur. Le meuble a pu etre modernisé, demandez a Bluethner (le pupitre vient peut être de chez Gaveau, beaucoup de pianos anciens ont eu des pieds carrés installés a un moment donné.

quelques mites mais ça al'air moins terrible que ça pourrait, bien sur il y a plus qu'un réglage. Il est vrai que les photos tendent a enjoliver la réalité.
Bluthner

Message par Bluthner »

chnikov a écrit : Les têtes de marteaux sont mortes, les garnitures sont bouffées par les mites, les manches de marteaux sont tordus, les touches voilées...
En effet, lorsque se parlait de réglé la mécanique, je parlait aussi de changer tout les feutres, les têtes de marteaux, car le son est très étouffé.
Je compte remplacer les têtes de marteaux par des équivalents, j’espère pouvoir les commander chez Bluthner, si quelqu'un a une idée ?

Par contre les manches de marteaux ne sont pas tordus, c'est simplement que les manches de marteaux ne touchent plus les barres de repos (d'où une perte de puissance, car moins de course).

Au niveau de la table d'harmonie, il y a une légère fente, mais étant donné que je vais changer toutes les cordes je pense la reflipoter + revernir.
Et heureusement la table d'harmonie n'est pas décollé.

Je n'est pas constaté d'attaque de mite, mais je peut me trompé, je pense que les feutres sont dans cette état suite au temps.

J'ai conscience qu'il y aura du boulot mais je pense que ce piano en vaut la peine, malgré ces problèmes de vieillesses, il a vraiment un son formidable, j'imagine qu'il sera encore meilleurs après et que dire de son look, c'est vraiment un coup de cœur.
cotrolo

Message par cotrolo »

Je pense que ce piano est quand-même récent , sa mécanique est montée avec des ressorts de Hertz à double branches , c'est une mécanique moderne en somme .
Et jusqu'à une date assez tardive au début du 20° siècle , Bluthner se démarquait au point de vue mécanique ( propre à Bluthner ) et du montage des cordes (le système aliquot , toujours présent sur ses grands pianos à queue ) .

Voici à quoi ressemble la mécanique des pianos à queue Bluthner en 1911-1912
Fichiers joints
Blüthner 1911.jpg
Blüthner 1911.jpg (106.85 Kio) Vu 3365 fois
Olek

Message par Olek »

Bluthner a écrit :
chnikov a écrit : Les têtes de marteaux sont mortes, les garnitures sont bouffées par les mites, les manches de marteaux sont tordus, les touches voilées...
En effet, lorsque se parlait de réglé la mécanique, je parlait aussi de changer tout les feutres, les têtes de marteaux, car le son est très étouffé.
Je compte remplacer les têtes de marteaux par des équivalents, j’espère pouvoir les commander chez Bluthner, si quelqu'un a une idée ?

Par contre les manches de marteaux ne sont pas tordus, c'est simplement que les manches de marteaux ne touchent plus les barres de repos (d'où une perte de puissance, car moins de course).

Au niveau de la table d'harmonie, il y a une légère fente, mais étant donné que je vais changer toutes les cordes je pense la reflipoter + revernir.
Et heureusement la table d'harmonie n'est pas décollé.

Je n'est pas constaté d'attaque de mite, mais je peut me trompé, je pense que les feutres sont dans cette état suite au temps.

J'ai conscience qu'il y aura du boulot mais je pense que ce piano en vaut la peine, malgré ces problèmes de vieillesses, il a vraiment un son formidable, j'imagine qu'il sera encore meilleurs après et que dire de son look, c'est vraiment un coup de cœur.
Vous voulez tout faire vous même ?

Si les têtes sont assez épaisses vous pouvez les conserver au moins dans un premier temps, on peut travailler des marteaux pour obtenir un son agréable.

Les manches ne reposnet pas sur la barre de repos avec ces mécaniques mais qq mm au dessus.

La mecanique fait penser a une mecanique Flemming d'un modele ancien. (c est peut etre tamponné qq part)

Pour les marteaux, c'est la découpe particulière a Bluethner qui compte, vous pourriez les faire regarnir, si vous les changez envisagez de changer le smanches aussi, mais la il faudra voir les dimensions car les manches d'origine ne sont pas standards.

SUr un piano ancien il faut des marteaux tres tendres, la table sature vite en général ; la puissance viendra avec un travail apprpié de réglage et d harmonisation, des cordes neuves aussi, mais c 'est la table d'harmonie qui est plus ou moins réactive, selon son état.

effectivement Bluethner a employé longtemps la mecanique de la photo de Cotrolo. ce sont les memes montants la mecanique a pu etre modernisee a un moment donné. En ce cas vous trouverez des traces de rebouchage de vis sur les touches

Le meuble est style 1920<
je vais me renseigner...
Bluthner

Message par Bluthner »

Olek a écrit :Vous voulez tout faire vous même ?
Non j'en serais incapable (malheureusement), de plus m'entrainer pour apprendre sur un piano comme ça, serait risqué(pour le piano :wink: )

Je cherche quelqu'un pour une grande parti du travaille, j'habite à Bruxelles, si vous connaissez quelqu'un qui aime les pianos anciens et qui a les compétences, je suis preneur (moyennant compensation).

Olek a écrit :La mecanique fait penser a une mecanique Flemming d'un modele ancien. (c est peut etre tamponné qq part)
Olek a écrit :ce sont les memes montants la mecanique a pu etre modernisee a un moment donné. En ce cas vous trouverez des traces de rebouchage de vis sur les touches
Je vais voir si je trouve un tampon ou si il y à des traces de rebouchage sur les touches.

Aurait-il étés possible de "swapper" toute une mécanique, prendre le clavier d'un autre piano plus récent et de le mettre dans celui-ci par exemple?
chnikov

Message par chnikov »

Ce qui est sûr c'est qu'il y a eu bidouillage.
Bizarre, des rouleaux dans les aigus...
Modifié en dernier par chnikov le mer. 29 mai, 2013 17:15, modifié 2 fois.
Olek

Message par Olek »

Très difficile un clavier correspond a un modele de piano, cependant des "clavistes" peuvent refaire 88 touches neuves sur un clavier trop abîmé, (et modifier le levier des touches si il est inadapté aux pièces modernes)

Il est plus facile de remplacer un ensemble mécanique de type Bluethner patent, par des chevalets et manches de marteaux neufs , ou meme de monter un ensemble mécanique neuf Renner. mais c'est a envisager sur un ensemble harmonique sain table d'harmonie pas affaissée. Les Bluethner sont plutôt robustes de ce point de vue, je pense.

On rebouche alors les trous des touches, on colle un taquet en bois (le plus souvent ) et on installe des pilotes de réglage classiques sur les touches.

Je ne connais malheureusement pas de restaurateur sur Bruxelles ; il y a eu en Angleterre longtemps le Bluthner restoration center (ou Bluethner workshop, le nom m'échappe) qui faisait un excellent travail.

Un nettoyage et un réglage peut etre fait par un technicien, sur place, mais ça peut rapidement prendre quelques jours sur un piano ancien.

Remettre a neuf est peut etre intéresant, mais représente un budget qui vous permettrait d'acheter un Yamaha C3 récent d'occasion, par exemple..
Olek

Message par Olek »

Ce n'est pas si rare d etrouver de manches de marteaux cassé remplacés par une piece moderne, ça montre au moins qu'elles se montent ! il y a aussi un manche cassé recollé

Pour sortir la mécanique il faut regarder a ne pas appuyer sur une touche par inadvertance, comme il faut tirer assez fort les accidents arrivent quand ce n'ets pa sun technicien qui sort la mecanique (ou meme !)

P.S Si les mécaniques Flemming des années 70-80 avaient ces platines métalliques pour sécuriser les sommiers des chevalets, elles se seraient bien mieux conservées (du point de vue cotes et parallélisme des sommiers) : Flemming : (et encore des rondelles ont été ajoutées )

Image
Répondre