Merci pour ce précieux témoignage Gro192. C'est en effet conforme à ce que m'a dit un des vendeurs, qui joue très bien, et qui juge la mécanique précise mais un peu lourde. Un bon pianiste peu sans doute s'adapter, mais un mauvais (comme moi), qui doit progresser, risque de prendre de mauvaises habitudes.
Dans mon budget (un peu flexible il est vrai) il y a aussi la piste des français anciens. Je vais chercher à en essayer. Qui peut me dire si avec un tel piano (par exemple un Pleyel bien restauré) je pourrai acquérir de bonnes habitudes pianistiques, permettant de m'adapter à d'autres instruments, plus récents, assez facilement?
Förster 170 de 1976
-
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
Re: Förster 170 de 1976
J en ai eu un, le clavier fonctionnait avec 11 mm au lieu des 10+ habituels. le modele était un 155, pas 170 epoque +-1972
Le rouleau sur le manche de marteau, est a 18 mm de l axe au lieu des 17 mm standard.
D ou une acceleration moderee du marteau, qui donne cette sensation de flottement .
Mais toutes les mecaniques Flemming ne sont pas a ces cotes ce sont des modeles annees 60, la... Je suis incapable de dire jusqu a quand et sur quels modeles on trouvait ces mecaniques.
Autre probleme piano tres large donc clavier avec un gros eventail, je me souviens d une flexion assez marquee des touches, cest la flexion qui entraine la saturation (difficulte a jouer plus fort qu un certain soeuil)
Les modeles plus grands sont tres probablement meilleurs. Tous ont de belles basses et des mediums chauds, et je rejoins Gro192 pour le reste.
Les axes des marteaux etaient renforces par une bague en laiton sur ce piano. Tres stable, robuste, ce composant.
QUelques informations sur l'histoire de la marque : http://www.august-foerster.de/cms/fr/18 ... re/?site=1
Le rouleau sur le manche de marteau, est a 18 mm de l axe au lieu des 17 mm standard.
D ou une acceleration moderee du marteau, qui donne cette sensation de flottement .
Mais toutes les mecaniques Flemming ne sont pas a ces cotes ce sont des modeles annees 60, la... Je suis incapable de dire jusqu a quand et sur quels modeles on trouvait ces mecaniques.
Autre probleme piano tres large donc clavier avec un gros eventail, je me souviens d une flexion assez marquee des touches, cest la flexion qui entraine la saturation (difficulte a jouer plus fort qu un certain soeuil)
Les modeles plus grands sont tres probablement meilleurs. Tous ont de belles basses et des mediums chauds, et je rejoins Gro192 pour le reste.
Les axes des marteaux etaient renforces par une bague en laiton sur ce piano. Tres stable, robuste, ce composant.
QUelques informations sur l'histoire de la marque : http://www.august-foerster.de/cms/fr/18 ... re/?site=1
-
- Mon piano : Kawai NS 35
sur mon G de 1932, la mécanique est d'origine, ainsi que les marteaux, elle est neuve ( c'était hallucinant quand on l'a démontée ), ce piano n'a pratiquement pas été joué, on l'a juste réglé et j'avoue ne pas trouver de différence avec les pianos modernes, elle est un peu plus lourde que le steinway b211 de ma prof, plus légère qu'un kg2, un peu moins précise que le stein quand même, plus précise qu'un wendl ou un G1 mais par rapport aux autres ( yam G2 entres autres que j'avais trouvé mieux que le G1 mais peut être n'était ce qu'un réglage ) je ne vois pas de différences notable et même par rapport à un bechstein quart ( bon je ne suis pas un grand pianiste aussi ). tous les pianistes qui l'ont essayé l'ont trouvé très agréable à jouer.J.D a écrit : Dans mon budget (un peu flexible il est vrai) il y a aussi la piste des français anciens. Je vais chercher à en essayer. Qui peut me dire si avec un tel piano (par exemple un Pleyel bien restauré) je pourrai acquérir de bonnes habitudes pianistiques, permettant de m'adapter à d'autres instruments, plus récents, assez facilement?
le F était un peu plus lourd lorsqu'il a été refait, mais une fois rodé et reréglé c'était pareil, je l'ai vendu à une professeur de piano ce qui peut être une garantie quant à la qualité du toucher.
et j'attend mon modèle3 avec impatience ( il est en cours de restauration, je devrai le récupérer à la fin du mois ) et d'aprés ceux qui en possèdent, la méca est plus précise encore que sur le F
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Pareil sur mon F (1929), je ne le trouve pas atypique et ça m'a été confirmé par un pianiste confirmé qui utilise un Yamaha. La mécanique a été entièrement refaite et le marteaux d'origine conservés (en rapport avec leur taille je crois).
Pour être totalement honnête, la répétition est moins bonne que sur une mécanique moderne. Mais ça ne me pose pas de problèmes jusqu'à présent, en rapport avec mon petit niveau....
Est-ce que la Flemming est considérée comme moins bonne qu'une Pleyel d'avant-guerre?
D'une manière générale, je pense qu'on se fait à la mécanique de son piano, dans certaines limites bien sur (trop dure, inégale, répétition absente ou trop lente, etc). Enfin demander l'avis sur un 1/4 à 8000 euros chez un pro conduira à trouver tous les défauts du piano, et il y en a. L'alternative est connu: acheter un piano neuf ou très récent haut de gamme, non?
Pour être totalement honnête, la répétition est moins bonne que sur une mécanique moderne. Mais ça ne me pose pas de problèmes jusqu'à présent, en rapport avec mon petit niveau....
Est-ce que la Flemming est considérée comme moins bonne qu'une Pleyel d'avant-guerre?
D'une manière générale, je pense qu'on se fait à la mécanique de son piano, dans certaines limites bien sur (trop dure, inégale, répétition absente ou trop lente, etc). Enfin demander l'avis sur un 1/4 à 8000 euros chez un pro conduira à trouver tous les défauts du piano, et il y en a. L'alternative est connu: acheter un piano neuf ou très récent haut de gamme, non?