Merci d'avoir pris le temps de poster tes compositions sur pianomajeur.
J'ai écouté les 3 compositions. Elles sont agréables à écouter, surtout la deuxième en ce qui me concerne.
Cependant, elles font toutes les 3 très "variétés" dans le style, et ne mettent que peu en jeu une grande créativité harmonique. La raison en est plutôt simple : dans beaucoup de musique "pop" ou approchant, il s'agit souvent de plaquer un accord, de le changer toutes les mesures ou 2 fois par mesure, et ensuite de faire varier la mélodie autour de cette suite d'accord.
C'est très bien et on peut s'en contenter. On fait d'ailleurs des morceaux assez intéressants avec ce style.
Cependant, c'est bien souvent insuffisant pour retenir l'attention de l'auditeur. Il faut mettre en jeu plus de diversité dans le choix des accords, ne pas hésiter à changer de tonalité, des dissonances (7ème,11ème, 13ème, ...) pour introduire de la surprise, de la vie dans tes compositions. L'oreille risque de se lasser relativement rapidement. Je suis d'accord avec ta page facebook que la mélodie est importante, mais elle n'est bien souvent pas suffisante pour porter 4 minutes de musique.
En l'état, ce me semble un bon début, qui ressemble pour les 2 premiers morceaux à de l'improvisation. Peut-être aurais-tu besoin d'explorer le sujet de l'"harmonie" en musique pour t'aider à élargir ton univers ?
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
je ne sais pas si lire des bouquins est utile à ce stade. tout simplement développer sa culture musicale en se confrontant à de grandes oeuvres et ouvrir son horizon, se donner d'autres ambitions.
Après, même pour de la variété, c'est insuffisant pour prétendre retenir l'attention de l'auditeur aussi longtemps, hélas.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel