A Strasbourg, un lycéen a fait une découverte fondamentale en astrophysique. En gros il a trouvé un truc que son père lui-même astrophysicien n'avait pas vu... Je préfère pas trop expliquer car moi et la science
Le rapport avec le forum... c'est que ce garçon est aussi pianiste et étudie assidument au conservatoire... 15 ans !! http://www.rfi.fr/france/20130106-franc ... xie-nature
Ouah. Un très bel esprit (sans doute pas inné, pas "par chance") + un environnement sans doute génial = ...
Dans le même genre, Kit Amstrong, bien que de ce que je sache il n'ait pas fait de découverte extraordinaire en science (mais il est pianiste concertiste et compositeur).
A 16 ans il étudiait le piano avec Alfred Brendel et était en master de mathématique à Paris. Dans le documentaire que j'ai vu sur lui, on voyait qu'il avait programmé un jeu vidéo de plate forme pour se distraire... Bref, ouais, le polymathe génial par excellence. Sur youtube il y a deux belles vidéos où il joue sur le piano Bechstein de Liszt.
Il y avait eu un documentaire sur Kit Amstrong il y a quelques années sur Arte. Brendel lui avait donné des cours privés à son domicile quelques jours avant sa retraite. Et il étudiait parallèlement les mathématiques à Jussieu (je crois), en master, le tout en étant en avances de quelques années bien sûr. Mais je n'ai pas vraiment entendu parlé de lui depuis.
edit : oups doublon avec (Nem).
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Avant même de lire l'article, on a envie de fuir comme d'habitude avec les "informations" ("A 15 ans un Lycéen défie Einstein" titre sur la vidéo, mais bon j'ai souvenir de pire).
Ce mouvement de recul surmonté, ça va mieux dans le texte de l'article, et encore mieux en lisant Nature (il est cité comme co-auteur - basé au "Lycée international des Pontonniers de Strasbourg", vu des USA ça doit ressembler à Harvard ou Yale - au milieu de 15 autres en passant, Einstein à plusieurs concurrents) ; il n'a pas l'air idiot effectivement.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
BM607 a écrit :"On ne dit pas Amadeus est ici mais Mozzarella" - Mon pizzaïolo
Excellent !!
Ouais enfin ce n'est pas avec moi qu'Einstein aura de la concurrence par contre (je trouve ce fil assez léger alors qu'on parle des mystères de l'univers, en passant).
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville