Dans ma discothèque figure en bonne place les enregistrements Chopin de Nelson Freire, et notamment cette berceuse op 57
http://www.youtube.com/watch?v=8xGX0FL4 ... ata_player
En plus de son jeu, j adore le grain si particulier du piano sur lequel il joue sur cet enregistrement. Il existe un moins un live de Freire sur cette meme pièce disponible sur YouTube, mais le grain n'a juste rien à voir.
À votre avis, sur quel piano est-ce joué ?
Nelson Freire : quel est ce piano ?
Nelson Freire : quel est ce piano ?
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Re: Nelson Freire : quel est ce piano ?
Cela semble être un Steinway D
C'est marrant, j'ai l'impression qu'il "frise", ce qu'on ne retrouve pas dans les steinways que j'entend généralement. Accord particulier ? Technique d'enregistrement ?
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
-
Clairement la technique d'enregistrement je dirais...
Et sinon en effet, Nelson Freire est un "Steinway Artist"...
Et sinon en effet, Nelson Freire est un "Steinway Artist"...
-
Il n'y a pas que la marque du piano qui est importante, plusieurs critères determinent le son :
- le piano comem tu dis
- le toucher du pianiste
- la qualité de l'enregistrement (quels types de micro, de salle, d'emplacement des micros...)
_ le réglage du piano
Le réglage peut faire completement changer un son de piano, on appelle cela l'harmonisation .
- le piano comem tu dis
- le toucher du pianiste
- la qualité de l'enregistrement (quels types de micro, de salle, d'emplacement des micros...)
_ le réglage du piano
Le réglage peut faire completement changer un son de piano, on appelle cela l'harmonisation .
C'est la sonnorité d'un Steinway avec la pédale una corda tout le long du morceau . Le son est devenu comme luthé , vaporeux .