et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: et si on se présentait ?

Message par JPS1827 »

Bienvenue !
francesca
Messages : 4
Enregistré le : sam. 29 déc., 2012 14:52

Re: et si on se présentait ?

Message par francesca »

Salut!:) Non, j'habite à Cagliari, qui se trouve en Sardaigne(une Île )! Et toi? Est-tu francais?
francesca
Messages : 4
Enregistré le : sam. 29 déc., 2012 14:52

Re: et si on se présentait ?

Message par francesca »

Ahah, j'ai compri seulement maintenant la citation du cinquième chant de l'enfer du Dante :)...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11285
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Eh oui ! Et il y a au moins deux belles œuvres musicales qui sont basées sur Francesca da Rimini, l'une de Rachmaninov et l'autre de Zandonai. Mais ceci ne concerne pas le piano, c'est vrai.
Tiens, j'aurai l'occasion de mettre les pieds à Cagliari en avril prochain, lors d'une croisière sur la Méditerranée. Tu pourras me jouer du piano ?
francesca
Messages : 4
Enregistré le : sam. 29 déc., 2012 14:52

Re: et si on se présentait ?

Message par francesca »

oh, vraiment? J'espére ,au contraire, du faire un petit voyage à Paris, en mai :) ... oh, oui, si la date de mon prochane( et premier :oops: ) esibition en auditorium coincidera avec ton fermè à Cagliari , tu pourrait venir à me écouter!..:) Toi, depuis combien annèe est-tu ètudiant du piano?


Ps: Vous êtes autorisès à corriger mes erreurs d'orthographe!
Avatar du membre
hororach
Messages : 409
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 16:25
Mon piano : synthogy yvori II american concert D

Re: et si on se présentait ?

Message par hororach »

bonjour Francesca
Pluton
Messages : 342
Enregistré le : lun. 26 avr., 2010 16:10
Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce
Localisation : Perpignan

Re: et si on se présentait ?

Message par Pluton »

Notre communauté vient d'accueillir son 5000 ème utilisateur.
Il figure hélas au nombre, non négligeable, des personnes
qui ne s'inscrivent que pour donner un lien avec un site dont le rapport
avec la musique et le piano en particulier reste à démontrer.

Ceci dit, pour illustrer la croissance de PM, je me permets de donner
comme point de repère mon modeste exemple.
Inscrit en avril 2010, je suis le 2.434 ème utilisateur.
Autrement dit, il y a eu plus d'arrivants sur les 32 derniers mois
que sur les 88 premiers.

Michel
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7152
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: et si on se présentait ?

Message par BM607 »

Ah ben non on vient de retomber à 4998 (on serait bien davantage si on laissait tous les inscrit de CN, PL, RU, ... qui veulent vendre du viagra frelaté, des vêtements de marques copiés, ou autre).
Mais c'est l'affaire de peu.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4837
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par DIDIER25 »

Bon, alors à mon tour de vous parler de moi, bien que ce ne soit pas mon sujet de prédilection ! En fait je suis rentré depuis quelques jours sur le forum dans la rubrique "L'Instrument" et je suis déjà totalement "addict", ce que m'avait prédit un membre de cette belle communauté.
J'ai atteint l'âge quasi "canonique" de 55 ans et j'essaye de pratiquer le piano depuis l'âge de 15 ans..... Je n'arrive à rien de formidable, mais je me fais plaisir, donc je continue à essayer depuis 40 ans. J'ai débuté sur ma propre décision (le piano bien sur !) avec une religieuse dans une institution privée de jeune fille où j'étais alors le seul garçon à pouvoir entrer une fois par semaine. Je me rendais dans les vieilles cellules exigües où trônaient de vieux Gaveau et autres Pleyel aux sonorités bien fatiguées et où tout sentait l'encaustique. Mais soeur MB était une musicienne remarquable, excellente pianiste et organiste et elle a su avec patience enseigner les bases au grand adolescent que j'étais. Je garde d'elle un merveilleux souvenir et quelques anecdotes, en particulier quand elle me laissait jouer seul et allait se cacher pour "chopper" les petites pensionnaires qui venaient m'espionner en douce ! Pour ceux qui reconnaitraient c'était à MOULINS, au pensionnat Notre-Dame, dans les années 72/73. J'ai ensuite déménagé pour BESANCON où j'ai eu l'immense chance de pouvoir travailler pendant deux ou trois ans en cours particulier avec Gilles BERARD qui enseignait alors au conservatoire. Ce grand (également par la taille !) interprète et pédagogue avait peu de chance de réussir à faire de moi un pianiste acceptable, mais lui aussi a fait preuve de beaucoup de patience et je lui dois l'essentiel de ma culture musicale et de l'amour de la musique qui ne s'est jamais émoussé. J'y associe pleinement son épouse, Sabine, qui était ma prof. au lycée et qui nous délivrait un enseignement passionné et passionnant ! Merci à eux. Et quel souvenir de ces grandes discussions sur les arts, le cinéma qui agrémentaient mes leçons avec Gilles !
Puis j'ai choisi le métier qui correspondait le plus à mon autre passion, celle du service des autres. Depuis 1979 je fais carrière en Gendarmerie. Pas eu beaucoup le temps de jouer du piano dans cette vie là, heureusement la retraite approche ! Et justement j'envisage déjà ma reconversion dans le monde du piano, en compagnie de mon ami Gaëtan LEROUX installé comme facteur depuis quelques décennies à BESANCON où je suis finalement revenu pour terminer ma carrière. Quelques uns de mes camarades se plaisent à me dire : "Tu as commencé dans le piano, tu finiras dans le piano.... après en avoir mis quelques uns au violon !". Et tout cela en me prenant pour un maître chanteur ! Car mon autre passion c'est le chant choral, pratiqué sur LYON pendant une quinzaine d'années et maintenant dans la capitale de la Franche-Comté.
Pour mon premier piano, mes parents avaient consenti un effort financier considérable en m'offrant un Schimmel 112 avec pieds "Chippendale" (c'est drôle, ce mot fait maintenant penser à tout autre chose....). Il était neuf et excellent. Je l'ai gardé plus de 10 ans. Anecdote émouvante : la veille d'un concert à BESANCON, Gilles BERARD, pour se détendre (!) a joué une grande partie du deuxième de RACHMANINOV sur le petit SCHIMMEL, tandis que Sabine chantait la partie d'orchestre !
Lubie ? J'ai voulu à un certain moment apprendre l'orgue. J'ai vendu le SCHIMMEL pour m'acheter un orgue numérique liturgique. J'ai immédiatement ressenti l'absence du piano et j'ai du me racheter un vieil Erard d'occasion. Le beau vieillard était à bout de souffle et j'ai économisé sou après sou pour pouvoir me racheter un vrai instrument. Petite erreur sur un choix, j'ai pris un BORD 118 neuf (en fait YOUNG CHANG) qui m'a agréablement bluffé pendant deux ou trois ans, puis est devenu tapageur et agressif sans qu'aucune harmonisation ne parvienne à le raisonner. Le piano suivant a été un magnifique PLEYEL P 124, série Année Chopin, merisier marquetté. Ce piano splendide, acheté neuf, devait plutôt être destiné à de grands amateurs ou à des pros, moi je n'ai jamais su le "dompter" et le faire chanter. Pour des raisons personnelles j'ai du m'en défaire et trouver un piano d'occasion meilleur marché, en l'ocurence un excellent RIPPEN 118 série "Romantic" lui aussi avec un joli meuble en merisier. Vraiment ce petit hollandais des années 80 m'a apporté beaucoup de plaisir et il est toujours en superbe état avec sa mécanique RENNER, son timbre chaleureux et son excellente dynamique. Mais voilà, avec mon retour à BESANCON et ma rencontre avec Gaëtan LEROUX, la boucle est bouclée et le magnifique C 120 de SCHIMMEL qui brillait dans le magasin a fini par arriver chez moi. Oh bien sur au magasin il a sonné bien différemment sous les doigts de clients ou d'amis musiciens ou concertistes. Chez moi il vit une petite vie tranquille, rarement interrompue par quelques valses ou préludes de Chopin, quelque Barcarolle d'Offenbach, ou des petits pièces de Schumann. Mais quel plaisir pour le plus humble des pianistes de générer d'aussi beaux sons que ceux que peut offrir ce merveilleux instrument. En jouant sur mon Schimmel je repense à chaque fois au vrai sacrifice qu'avaient consenti mes parents à mes débuts et j'ai l'impression de les en remercier. Et vous savez quoi ? Depuis qu'il est arrivé chez moi, je crois que je progresse à nouveau.... Miracle de Noël ?
Si vous avez lu toute mon histoire vous êtes bien courageux et sympathique. A l'avenir je promets de me contenter de quelques lignes.
Bonne année pianistique à tous !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7152
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: et si on se présentait ?

Message par BM607 »

DIDIER25 a écrit :Si vous avez lu toute mon histoire vous êtes bien courageux et sympathique. A l'avenir je promets de me contenter de quelques lignes.
Bonne année pianistique à tous !
Sympathique (pour ce qui me concerne) je ne sais pas mais courageux oui. Si tu aérais ta prose ce serait plus agréables (là on perd parfois la ligne tellement c'est dense).

Quelques retours à la ligne, quelques lignes blanches, et les yeux te diraient merci.

Et moi je te dis bienvenue, en tout cas.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: et si on se présentait ?

Message par Praeludium »

Bienvenue !
C'est rigolo, j'ai un peu de mal à m'imaginer la vie musicale amateure, hors-CRR, de Besançon (même si je me doute bien qu'elle existe) ! Je n'ai jamais entendu parler de Gilles Berard, mais seulement d'Yves Descharmes parmi les anciens profs de piano.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4837
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par DIDIER25 »

Un petit coup d'oeil sur internet pour connaitre mieux Gilles BERARD qui par la suite a surtout oeuvré à BOULOGNE.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Tam
Messages : 13
Enregistré le : sam. 05 janv., 2013 10:41
Mon piano : Schimmel K125 Tradition

Re: et si on se présentait ?

Message par Tam »

Bonjour à tous et bonne année 2013,


Je m'appelle Tâm, 34 ans. J'ai commencé le piano vers 5/6 ans avec 1 première année de conservatoire qui comme beaucoup d'enfants m'a dégouté du Solfège, pour que finalement mes parents trouvent une professeure qui était absolument géniale. Je l'ai gardé jusqu'à mes 20 ans ou j'ai du arrêter suite à mes études puis début de la vie active. J'ai abord juste pianoté de temps à autre, mais sans réelle conviction, juste lorsque parfois qq amis me demandaient de leur jouer qq trucs... Par manque de courage, ces dernières années, je n'osais pas m'y remettre sérieusement (me disant que pour retrouver le niveau que j'avais, il me faudrait y passer des heures par jour)...

Un ami ayant débuté il y a quelques 2 ans, m'a finalement remis le goût et j'ai décidé après 12 ans d'abstinence :lol: d'affronter mes craintes. Cela fait donc depuis cet été que je refais gammes, hanon, arpèges, exercices de Tausig pour la partie technique, et je réapprends les favoris de ma jeunesse telles que les sonates de Beethoven, le Rondo Capriccioso de F.Mendelsohn, La toccata et Fugues en Ré mineur de Bach, pour la partie classique, et des morceaux plus légers et contemporains comme du Nyman, Tiersen ou Elton John.

En ce qui concerne les pianos de ma vie, j'ai débuté au début des années 80 sur un très vieux piano droit qu'avait hérité ma mère. Je ne me souviens plus de la marque de fabrique, néanmoins, il avait des touches en Ivoire, et des chandeliers de part et d'autre, il avait un son très métallique et une sonorité qui sortait tout droit des western et les Ragtime tels que The Entertainmer !! Après quelques années dessus, il a fallu changer (trop vieux, inaccordables, enfin il fallait le faire tous les 2 mois...), et c'était une période ou je ne trouvais plus trop l'assiduité pour jouer, je me détournais comme un enfant se lasse de son activité... Mes parents ont donc décidé de basculer sur un Yamaha Clavinova, plutôt révolutionnaire à cette époque, alliant le "presque toucher" d'un piano accoustique, le silent pour épargner la famille durant les longues heures d'exercices, déchiffrage et bouclage... :D et l'aspect ludique pour un enfant, car il est plus marrant de jouer n fois ses morceaux avec les 2000 sonorités que proposent l'instrument, le tout connecté sur l'oridnateur pour s'amuser dessus par la suite :)
Ce bon vieux clavinova est toujours chez moi (ca dure ces bêtes la !!) mais il ne tiens plus le rythme, certaines touches n'ayant plus le ressors attendu, certaines notes étant dénuée de nuance (j'imagine que les capteurs optiques sont abîmés...) bref, cela fait quelques semaines que je parcours les vendeurs sur notre capitale, et j'ai eu un coup de coeur sur Bechstein, qui sera donc mon piano dans les prochaines semaines (le modèle Academy 124cm). Piano qui restera dans la famille comme mon tout premier piano, pour des générations (en espérant que mes enfants futurs aimeront aussi le piano :?: ).

Comme tout n'est pas rose, il y a bien évidement des grosses lacunes qui sont nées durant ces 12 grosses années d'absences, et aujourd'hui je rencontre certaines difficultés, et je vous solliciterai sur un fil de discussion séparé pour avoir vos conseils avisés bien évidemment :)

En tous les cas, merci pour la mine d'information qu'offre ce forum.

A bientôt

Tâm
flâneuse
Messages : 483
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:15
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Localisation : REIMS

Re: et si on se présentait ?

Message par flâneuse »

Bienvenue aux petits nouveaux.
Je vois que vous avez soigné les présentations, je pense que nous sommes ensemble pour longtemps.

ventd'ouest, j'espère que tu joues voiles! :wink:
MichelC
Messages : 3
Enregistré le : sam. 05 janv., 2013 9:58

Re: et si on se présentait ?

Message par MichelC »

Bonjour à tous,

Je me prénomme Michel 32 ans j'habite en Ardèche et de viens de faire l'acquisition de mon premier Piano, un Yamaha U1 DIsklavier d'occasion.

J'ai commencé l'apprentissage du piano à l'age de 12 ans, avec l'aide d'une professeur particulière et en travaillant sur un Clavinova que mes parents m'avaient offert. Je me suis ensuite orienté vers l'orgue classique.

Aujourd'hui je joue plus d'orgue que piano mais j'ai toujours été passionné par les instruments automatiques, et mon rêve était de posséder un piano Disklavier pour pouvoir écouter du piano à la maison, sans pour autant être au clavier. Ce rêve est devenu réalité maintenant que j'habite une maison de plain-pied.

Je suis à la recherche de répertoire pour mon piano : des interprétations classiques, mais aussi des morceaux d'accompagnement, pour pouvoir jouer d'un instrument soliste et être accompagné.

Michel
pianoreloaded
Messages : 2
Enregistré le : dim. 06 janv., 2013 10:21

Re: et si on se présentait ?

Message par pianoreloaded »

Bonjour , je m'appelle Nico et je suis passionné de piano.
J'en ai commencé plus jeune mais j'aivite été degouté, le contact avec le prof n'était ps bon, jle trouvais raide et la méthode (rose!) me faisait ...
Et en fait j'ai toujours été passionén de pianoparce que j'ai continué àen écouter même si je n'en jouais plus.
Et puis recemment je m'ysuis remis,sur le conseils d'un pote qui m'a donné le nom d'une méthode quichange de ce que j'avais avant.
Je viens de commencer et audémarrage il faut bien être concentré sur son objectif et travailler regulierement, mais j'aiquand meme l'impression d'avancer.
Est ce que d'autres personnes ici ont le même parcours que moi? peuvent-ils me donenr des conseils pour bien travailelr?
Nico
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1307
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Doubidoudom »

Bienvenue aux nouveaux. Encore des personnalité très différentes. Un plaisir ce mélange de genre, d'âge, d'horizon, qui se produit si difficilement dans la "vraie" vie mais qui ici arrive à créer un univers de dialogue.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
mrgrizs
Messages : 77
Enregistré le : lun. 07 janv., 2013 14:11
Mon piano : schimmel 108 yamaha u3 roland lx15

Re: et si on se présentait ?

Message par mrgrizs »

Bonjour a tous

Je vous souhaite a tous une bonne année 2013 (santé et musique a tous)
Modifié en dernier par mrgrizs le ven. 12 juil., 2013 1:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11285
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bonjour et bienvenue,
J'ai un point commun avec toi, une portion de sang polonais dans les veines. Bien que je n'aie pas connu mon grand-père polonais mort dans les années 20, je suis très sensible à la nostalgie des musiques slaves.
Jehol
Messages : 16
Enregistré le : lun. 19 nov., 2012 10:22
Mon piano : Yamaha MP90TZ
Localisation : France

Re: et si on se présentait ?

Message par Jehol »

J'aime toujours autant lire ces présentations : une diversité de profils et d'histoires très intéressantes. Bienvenue aux nouveaux :wink:
Répondre