Schubert / Impromptu op 90 n3 / tempo

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Violetta

Schubert / Impromptu op 90 n3 / tempo

Message par Violetta »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir votre avis concernant le tempo au métronome pour ce morceau... Merci d'avance !
nox

Re: Schubert / Impromptu op 90 n3 / tempo

Message par nox »

Je dirais quelque chose comme 72 à la blanche, à une vache près (j'ai pas de métronome là maintenant).

Après tout dépend de l'interprétation, c'est aussi à toi de voir ce que tu veux en faire. Il y a des interprétations plus lentes qui sont magnifiques, mais il faut garder en tête que plus c'est lent, plus c'est difficile de faire chanter et de conserver l'unité de la phrase.
Violetta

Message par Violetta »

oui, c'est vrai que ce morceau doit être joué relativement vite pour entendre la mélodie... il a l'air simple mais est difficile... merci !
oiseau.prophète

Message par oiseau.prophète »

Surtout pas trop vite... tu peux parfaitement faire ressortir la mélodie à un tempo plus lent, mais comme dit juste avant, c'est plus difficile.

Et je trouve qu'il a pas l'air simple du tout, c'est à mon avis le plus dur de l'op.90.

Bonne chance!
nox

Message par nox »

oiseau.prophète a écrit : Et je trouve qu'il a pas l'air simple du tout, c'est à mon avis le plus dur de l'op.90.
Oh non quand même pas. Mais c'est vrai que pour être joué parfaitement, il est moins évident qu'il n'y paraît. Il y a de quoi faire même pour un pianiste plus avancé.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Question concernant la difficulté de cet impromptu : par rapport à l'impromptu op 90 n°4, il est :
- plus difficile que l'op 90 n°4 ?
- moins difficile que l'op 90 n°4 ?
- pas comparable car les difficultés sont trop différentes entre les 2 morceaux ?

Mêmes questions en comparant avec l'op 142 n°2.

Je vous pose la question car j'aime beaucoup cet impromptu, tellement que j'aimerai le tenter dans un futur plus ou moins proche. Mais je ne voudrais pas le massacrer. et donc savoir s'il est plus ou moins difficile que ce que je sais déjà jouer convenablement.
nox

Message par nox »

Tu ne le massacreras pas du tout, surtout compte tenu de tes progrès récent.
Pour moi il est techniquement plus simple que l'op.90 n°4. Mais comme toujours c'est délicat de comparer, les difficultés ne sont pas du même ordre. Je pense que tu peux aboutir à un niveau de finition équivalent à ce que tu as produit sur le 142/2, c'est à dire de l'excellent boulot, et j'attends de voir ça avec impatience.

Tu fais exclusivement du Bach et Schubert ? :)
oiseau.prophète

Message par oiseau.prophète »

je mets l'op.142 n°2 le plus accessible techniquement de tous et l'op. 142 n°4 le plus difficile techniquement de tous

les classiques favoris mettent l'op.90 n°2 et n°4 dans le même volume
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

nox a écrit :Tu ne le massacreras pas du tout, surtout compte tenu de tes progrès récent.
Pour moi il est techniquement plus simple que l'op.90 n°4. Mais comme toujours c'est délicat de comparer, les difficultés ne sont pas du même ordre. Je pense que tu peux aboutir à un niveau de finition équivalent à ce que tu as produit sur le 142/2, c'est à dire de l'excellent boulot, et j'attends de voir ça avec impatience.

Tu fais exclusivement du Bach et Schubert ? :)
Merci nox pour les compliments et les encouragements mais je pense que ça ne sera pas pour tout de suite tout de suite, peut être en fin d'année je ne sais pas, ou l'année prochaine.

Et non je ne joue pas exclusivement du Bach et du Schubert, j'ai travaillé une sonate de Beethoven durant 2012, mais je ne l'ai pas enregistrée (car trop de pains...)

Et sinon je travaille du Schumann en ce moment (Intermezzo op 26, c'est pas gagné gagné non plus :mrgreen: ...)
Répondre