Chopin Mazurka op.50 n°3

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
oiseau.prophète

Chopin Mazurka op.50 n°3

Message par oiseau.prophète »

Bonjour à tous,

J'ai pris comme résolution pour cette année d'aborder cette sublime Mazurka, pour moi la plus belle de toutes.

je mets le lien pour ceux qui ne la connaissent pas:

http://www.youtube.com/watch?v=FZ87vgtUV_U

J'aimerais avoir quelques conseils avant de commencer (bon j'ai déjà un peu commencer à déchiffrer sommairement) de ceux qui l'ont jouée ou non, notamment sur les pièges à éviter et les difficultés non apparentes que récèle sûrement ce morceau et qui auraient tendance à m'inquiéter :)

Je n'ai en effet jamais joué de Mazurka de Chopin, uniquement des valses - les trois de l'op.64- mais surtout, car celle-ci me semble un peu différente des autres par rapport au rythme, je n'ai jamais joué de Bach (à l'écoute ça m'y fait un peu penser).

Merci d'avance à tous

Cdt
nox

Re: Chopin Mazurka op.50 n°3

Message par nox »

C'est une très belle mazurka, une des plus longues aussi. Tu devrais essayer d'en faire 3 ou 4, pour pouvoir jouer un petit cycle de mazurkas. Ca passe toujours très bien et c'est un vrai plaisir à jouer et à écouter.

Pas facile de donner des conseils un peu généraux, sans te connaître, et sans savoir où tu en es. Si je devais en donner un pour ma part, je pense qu'il y a deux pièges dans les mazurkas :
1/ Il ne faut pas faire de la surenchère musicale, et rester simple dans l'expression, ne pas exagérer le rubato pour en faire une espèce de soupe romantique. Une des caractéristiques des mazurkas, c'est que ce sont des pièces "simples" dans leur construction et leur expression. C'est un carnet intime de Chopin exprimé à travers la musique populaire polonaise. C'est peut-être le plus difficile : trouver le bon équilibre pour être expressif sans être mièvre.
2/ Ne pas négliger la main gauche, c'est elle qui conduit et qui colore. Il faut la rendre aussi musicale que la main droite, même si son rôle doit être plus discret.

Ce sont des conseils qui sont je crois valables d'une manière générale dans la musique de Chopin, mais qui me semblent particulièrement s'appliquer aux mazurkas.
oiseau.prophète

Message par oiseau.prophète »

Merci pour ces conseils!

Je vais essayer de les appliquer le mieux possible (et de chercher quelques autres mazurka pour faire un cycle - mais pas l'op.50 je n'accroche pas avec les deux premières).
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Attention, c'est une Mazurka difficile. Un des plus gros problème est qu'après la merveilleuse annonce initiale ses développements paraissent souvent décousus. Il faut vraiment beaucoup se répéter les différents passages pour arriver à lui donner une certaine unité. après comme pour toute les mazurkas, il faut éviter de marteler les temps et repérer soigneusement les temps accentués (parfois 2 parfois 3ème temps)
nox

Message par nox »

Oui ! C'est d'ailleurs une sacrée difficulté aussi sur cette mazurka, de ne pas perdre l'esprit des 3 temps. On a tendance à se laisser aller à faire un truc un peu langoureux.
Répondre