Je commence par citer picolo et olek :
picolo a écrit : Il faut une bonne basetout réside dans le choix de l instrument.
je conseille souvent un piano d' une bonne taille un 125 cm est un piano que l on peut travailler grâce a a sa puissance... ensuite il faut de super têtes de marteaux d e bonnes cordes et une bonne table qui résonne a la moindre sollicitation du marteau..et un super technicien qui sait jongler avec les sons et les timbres ..
Olek a écrit : La majorité des pianos a queue allemands sont harmonisés avec les mêmes méthodes que les Steinway,donc si ils disposaient d'un son Steinway" on l'entendait (Les Grotrian s'en rapprochent par certains aspects) en revanche la forme des marteaux , l'épaisseur du feutre (et sa texture ) sont différents, même si certains marteaux sont proches des têtes Steinway.
Dans ces conditions, si le piano ne dispose pas de la dynamique propre a Steinway, même l'emploi de marteaux tres en ogive ne donnera pas le son "Steinway" (et peut même completement dénaturer le piano, par exemple sur un Boesendorfer, comme j'ai déja vu).
A l'inverse harmoniser un Steinway avec la façon de faire Boesendorfer (et le son Boesen dans l'oreille) ne donnera pas le son Steinway dans toute sa richesse mais un résultat plus plat, moins vif (ça aussi j'ai vu récemment)
Pour qu'un piano acceppte une dynamique très poussée, avec un jeu piano déja très riche, il faut un son sans trop d'impuretés, et avec une certaine dose d'inharmonicité qui masque pas mal de défauts, et autorise une attaque plus évolutive qu'un son trop propre et qui se stabilise immédiatement.
On risque sinon de se retrouver avec un piano qui a un timbre sympathique uniquement sur une plage dynamique réduite.
Voir aussi que la configuration du cadre, de la ceinture, du plateau de clavier et du barrage, la façon dont la table est fixe, sont des parties intégrales du caractère sonore des Steinway qui sont des sortes de tambours dans leur ensemble, le son de la table et des cordes et beaucoup filtré par tous les autres éléments, qui sont censés participer ala circulation et a l'alimentation de celui ci, plus que lors d'une approche neutre (seule la table compte, le reste pourrait être en béton)
Juste la fixation des chevilles dans un sommier en bois sonore et sans bagues en bois a leur base, envoie ou renforece des harmoniques aigus; J'ai vu des Steinway sur lesquels on avait monté des "tourillons", ces bagues en bois censées soutenir les chevilles mais qui les empechent de vibrer; juste ce montage retirait déja quelque chose au timbre d'origine (même si parait il que mécaniquement ça serait mieux, ce a quoi je ne souscrit pas l'accord étant plus précis en l'absence de ces bagues à mon avis)