A la recherche du son steinway (Hamburg)

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
bm7

A la recherche du son steinway (Hamburg)

Message par bm7 »

J'ouvre ce sujet pour tous les passionnés du son steinway et des moyens techniques de s'en approcher à partir de pianos européens milieu de gamme (allemands, etc ...).

Je commence par citer picolo et olek :
picolo a écrit : Il faut une bonne base #-o tout réside dans le choix de l instrument. :!: je conseille souvent un piano d' une bonne taille un 125 cm est un piano que l on peut travailler grâce a a sa puissance... ensuite il faut de super têtes de marteaux d e bonnes cordes et une bonne table qui résonne a la moindre sollicitation du marteau..et un super technicien qui sait jongler avec les sons et les timbres ..
Olek a écrit : La majorité des pianos a queue allemands sont harmonisés avec les mêmes méthodes que les Steinway,donc si ils disposaient d'un son Steinway" on l'entendait (Les Grotrian s'en rapprochent par certains aspects) en revanche la forme des marteaux , l'épaisseur du feutre (et sa texture ) sont différents, même si certains marteaux sont proches des têtes Steinway.

Dans ces conditions, si le piano ne dispose pas de la dynamique propre a Steinway, même l'emploi de marteaux tres en ogive ne donnera pas le son "Steinway" (et peut même completement dénaturer le piano, par exemple sur un Boesendorfer, comme j'ai déja vu).

A l'inverse harmoniser un Steinway avec la façon de faire Boesendorfer (et le son Boesen dans l'oreille) ne donnera pas le son Steinway dans toute sa richesse mais un résultat plus plat, moins vif (ça aussi j'ai vu récemment)

Pour qu'un piano acceppte une dynamique très poussée, avec un jeu piano déja très riche, il faut un son sans trop d'impuretés, et avec une certaine dose d'inharmonicité qui masque pas mal de défauts, et autorise une attaque plus évolutive qu'un son trop propre et qui se stabilise immédiatement.

On risque sinon de se retrouver avec un piano qui a un timbre sympathique uniquement sur une plage dynamique réduite.

Voir aussi que la configuration du cadre, de la ceinture, du plateau de clavier et du barrage, la façon dont la table est fixe, sont des parties intégrales du caractère sonore des Steinway qui sont des sortes de tambours dans leur ensemble, le son de la table et des cordes et beaucoup filtré par tous les autres éléments, qui sont censés participer ala circulation et a l'alimentation de celui ci, plus que lors d'une approche neutre (seule la table compte, le reste pourrait être en béton)

Juste la fixation des chevilles dans un sommier en bois sonore et sans bagues en bois a leur base, envoie ou renforece des harmoniques aigus; J'ai vu des Steinway sur lesquels on avait monté des "tourillons", ces bagues en bois censées soutenir les chevilles mais qui les empechent de vibrer; juste ce montage retirait déja quelque chose au timbre d'origine (même si parait il que mécaniquement ça serait mieux, ce a quoi je ne souscrit pas l'accord étant plus précis en l'absence de ces bagues à mon avis)
Modifié en dernier par bm7 le jeu. 03 janv., 2013 21:48, modifié 1 fois.
lahud

Re: A la recherche du son steinway

Message par lahud »

Bizarre comme topic lol... Si Steinway reste Steinway c'est qu'il est unique...

Tu ne pourras pas avc un piano milieu de gamme obtenir :
- des aigus aussi saisissants
- des basses aussi magnifiques
- un toucher aussi parfait
- le timbre Steinway...
Tout simplement car... C'est un milieu de gamme.

Après tu ne pourras pas approcher un Steinway en réglant un Bosen ou un Fazioli car ces pianos ont leurs âmes, leurs styles...

Bref pour moi Steinway c'est Steinway... C'est comme le Big Mac quoi, toujours imité, jamais égalé...
Willow
Mon piano : Steinway droit 132 et Bechstein M

Message par Willow »

Il fut un, temps j'ai demandé à,mon accordeur de donner un son plus "Steinway" à mon grotrian... Il m à regardé du haut jusqu en bas, à rangé ses outils et m'a dit "si tu veux un son steinway, achète un steinway..." j ai fini par acheter un steinway...

Ne demande pas non plus à ta Mercedes d être aussi peu fiable qu'une italienne... À chaque chose ses qualités et ses défauts...
bm7

Message par bm7 »

En fait, je m'adresse surtout à ceux qui n'ont pas les moyens de se payer un steinway, mais veulent se rapprocher un peu de la sonorité steinway.
Et je m'interesse aux moyens techniques d'y parvenir à partir de pianos moyenne gamme européens.
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Et puis il y a au moins deux ou trois sons Steinway. Ceux des pianos de la belle époque et qu'on peut retrouver dans les enregistrements peut être avant guerre , années 50, années 60-70 et ceux après 1974 avec changement de rapidité de la mécanique , puis a un moment donné changement des feutres des marteaux qui donnent un son plus chaud, mais moins défini (plus difficilement défini) .

Puis le son des Steinway américains très différent des Allemands.

Et dans les mêmes époques, certains sont plus clairs et d'autres plus graves, comme c'est encore le cas aujourd'hui.

Il y a de grandes différences d'identité entre les pianos de la mème époque, c'est le talent des finisseurs de Hambourg de respecter certains paramètres tout en laissant le piano s'exprimer.

Pour ma part j'ai trouvé les Steinway tellement réactifs au moindre changement de réglage, d'harmonisation, par exemple quand on les monte avec des mouches (sous les touches) dures en feutre blanc comme on voit régulièrement, l'attaque s'éclaircit et devient plus précise, mais le gain a l'impact se retrouve dans toutes les nuances ce qui donne au final un son pas trop naturel, étonnement en partant de bases très standard, et en laissant le piano s'exprimer, il a en général toute la puissance nécessaire, in est inutile de faire un son m'as tu vu, ça réduit la palette et je pense que c'est un "atrappe nigaud !")

Je pense que si on essaye d'avoir un son très incisif avec une attaque fine et brillante, on va vers la dynamique de la marque, mais quoi qu'on fasse le timbre et son halo seront propres au piano. si on n'a pas les aigues reconnaissables de la marque, en recherchant le même type d'attaque on aura un son plus blanc, moins timbré, pas la chose a rechercher avec n'importe quel piano..
bm7

Re: A la recherche du son steinway (Hamburg)

Message par bm7 »

J'ai modifié le titre du sujet.
Je voulais parler de la sonorité des steinway de Hamburg.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Donc en théorie ce serait possible de donner à un S6 un semblant de son Steinway Hamburg ? :shock:
lahud

Message par lahud »

Quand Kawaï va apprendre à faire du son Steinway.......
bafien

Message par bafien »

ben ça serait dommage, vive la diversité :D
lahud

Message par lahud »

Oui surtout vive Steinway hein ;)
Parce que ce qu'a apporté Kawaï à part des pianos abordables...
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

"Steinway" toujours imite jamais égale...Chaque fabriquant développe une sonorité il ne faut jamais essayer de copier ça n apporte rien..a chacun ses armes .. #-o
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
M.CONDETTE

Message par M.CONDETTE »

à chacun son identité, sa particularité, pourquoi vouloir tendre vers l'uniformité :?:
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Message par _Julien_ »

La question au final n'est-elle pas : comment tirer le meilleur d'un piano allemand de moyenne gamme, plutôt que de chercher absolument le son Steinway ?
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
bafien

Message par bafien »

ou bien, quel allemand de moyenne gamme possède un caractère compatible ou se rapprochant du son...?
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

_Julien_ a écrit :La question au final n'est-elle pas : comment tirer le meilleur d'un piano allemand de moyenne gamme, plutôt que de chercher absolument le son Steinway ?
C' est la bonne question :!: comment faire pour optimiser un piano :!: ..ou comment tirer le meilleur parti du potentiel de mon instrument...Chinokv / Oleg ou moi même d'autres aussi (pardon de les oublier ) y répondons assez souvent dans nos courriers ..passés et a venir..@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Oui Picolo, sauf que j'ai assez peu envie de participer à ce sujet. Sauf le respect que j'ai pour bm7, je ne comprends pas l'intérêt de la question à part faire jazzer les pro et les moins pro, soulever des dizaines de questions sans solution et de toute façon sans réponse et faire encore buzzer cette marque déjà archi-célèbrissime.
J'avoue ici mon ignorance ou plutôt mon indifférence et je citerai l'accordeur de Willow: "Vous voulez le son Steinway? Achetez-vous un Steinway."
Willow
Mon piano : Steinway droit 132 et Bechstein M

Message par Willow »

Pour info, après avoir acheté mon steinway, j ai revendu mon grotrian...à mon accordeur !!! Et il m à dit : "et dire que tu voulais en faire un steinway, j ai du le sauver !!!!"
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Comme l'ont dit certains, si tu veux un timbre de Steinway, achètes-en un!

Mais... un son de piano peut différer très sensiblement d'un instrument à l'autre, et, bien sûr, selon ses réglages.

En fait, je crois que pour t'en rapprocher, il te suffit de demander à un technicien qui n'accorde que des Steinway, n'aime que le timbre des Steinway... n'aime que les Steinway de s'occuper de ton instrument.
Inconsciemment, il tendra à donner au piano sur lequel il travaille, ce qu'il entend habituellement sur les Stein de concert.
Je l'ai constaté plusieurs fois.
Mais tu n'auras pas un vrai Steinway quand même...
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

lahud a écrit :Quand Kawaï va apprendre à faire du son Steinway.......
En fait je voulais parler du S6 de Yamaha (et pas le SK6 :mrgreen: ). Et par "donner un son Steinway" je voulais dire par là, avoir des basses rondes, des médiums chaud et des aigües perlé et brillant tout en gardant le timbre du Yamaha.
D'ailleurs je me demande, maintenant que Yamaha et Bosendorfer sont lié, est il possible que dans la conception des nouveaux piano Yamaha (la série CF) de pouvoir se rapprocher du timbre légendaire des Bosendorfer ?
marc d

Message par marc d »

Ashiro a écrit :
lahud a écrit :Quand Kawaï va apprendre à faire du son Steinway.......
En fait je voulais parler du S6 de Yamaha (et pas le SK6 :mrgreen: ). Et par "donner un son Steinway" je voulais dire par là, avoir des basses rondes, des médiums chaud et des aigües perlé et brillant tout en gardant le timbre du Yamaha.
D'ailleurs je me demande, maintenant que Yamaha et Bosendorfer sont lié, est il possible que dans la conception des nouveaux piano Yamaha (la série CF) de pouvoir se rapprocher du timbre légendaire des Bosendorfer ?
En aucun cas ! Yamaha a tout intérêt à conserver son identité propre (timbre neutre), alors que le timbre de Bosendorfer sera toujours plus coloré, plus chantant. Et de pouvoir de ce fait contenter un plus large éventail de clients.
Répondre