Votre premier morçeau pour 2013

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
bach_addict

Re: Votre premier morçeau pour 2013

Message par bach_addict »

nox a écrit : On peut les comparer dans une certaines mesure, il s'agit de deux compositeurs, de deux pianistes, de deux contemporains, de deux romantiques, mais ça reste hyper grossier comme comparaison quoi...
on peut aussi jeter un oeil sur les partitions. On aurait plus vite fait de chercher les points communs que de lister toutes les différences. C'est un peu comme comparer les Rolling Stones et les Beatles.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

J'ai trouvé un lien internet obscur relatant exactement cet évènement il donne ses sources donc à vérifier. ça m'a l'air un peu romancé cette histoire.
http://musicalitis.com/textes/lisztetchopin.pdf
Modifié en dernier par twane le jeu. 03 janv., 2013 17:52, modifié 2 fois.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
nox

Message par nox »

Je note déjà dans cette anecdote que Chopin parle de "l'adagio en ut dièse mineur de Beethoven", et pas de "sonate au clair de lune" :mrgreen:
bach_addict

twane a écrit :J'ai trouvé un lien internet obscure relatant exactement cet évènement il donne ces sources donc à vérifier. ça m'a l'air un peu romancé cette histoire.
de toute manière ils étaient contemporains, amis, et fréquentaient les mêmes cercles, il n'y a pas de mystère la dessus...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Twane, merci pour ce texte qui semble effectivement un peu romancé et mêler plusieurs anecdotes. Il reprend en partie l'appréciation élogieuse de l'interprétation pour le premier mouvement du Clair de Lune (hello, Nox :mrgreen: ), selon des termes assez semblables à ceux de Berlioz qu'on avait rapportés ici.
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Message par _Julien_ »

bach_addict a écrit :
twane a écrit :J'ai trouvé un lien internet obscure relatant exactement cet évènement il donne ces sources donc à vérifier. ça m'a l'air un peu romancé cette histoire.
de toute manière ils étaient contemporains, amis, et fréquentaient les mêmes cercles, il n'y a pas de mystère la dessus...
Le "Chopin" écrit par Liszt pourrait donner une bonne indication de la perception du second sur le premier. Mais je ne l'ai pas encore lu...
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
nox

Message par nox »

Je l'ai commencé, mais il faut bien reconnaître que Liszt se digère plus facilement au piano que dans un livre.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Il semble bien que certaines parties de l'anecdote ci-dessus rapportée par Rollinat, 30 ans après les faits allégués, en particulier l'histoire de Liszt jouant et contrefaisant Chopin dans l'obscurité, soient dus à l'imagination de Rollinat, d'après des biographes qui ont confronté cette anecdote à des témoignages de Liszt lui-même et de Pauline Viardot.
http://books.google.fr/books?id=0nA_prF ... 22&f=false
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

haha merci Jean Seb ça paraissait un peu gros cette histoire quand même!
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Praeludium

Message par Praeludium »

Liszt, Notturno n°2

et après ça, il y aura la Sinfonia 9 de Bach, un Scherzo d'une des première sonate de Beethoven et Brahms op 76 n°7 (j'avoue que ça ne m'intéresse pas énormément).

Et des études de l'op821 de Czerny...
flâneuse
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......

Message par flâneuse »

Tango de Albeniz et Docteur Gradus ad Parnassum de Debussy. Ces deux morceaux sont plaisants à travailler et sont de style différent.
Halbert
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310

Message par Halbert »

En ce qui me concerne, ça sera mes morceaux d'examen...
Piano83
Mon piano : Pleyel P190

Message par Piano83 »

flâneuse a écrit :Tango de Albeniz et Docteur Gradus ad Parnassum de Debussy. Ces deux morceaux sont plaisants à travailler et sont de style différent.
Tu vas t'éclater sur Docteur Gradus Ad Parnassum !! Je l'ai joué il y a 3 ans et j'y avais trouvé un plaisir fou :) (PS : mes parents en ont eu d ailleurs ras le bol :roll: )
Dominik

Message par Dominik »

Lettre à élise.
Commençons par quelque chose de très classique !
mllevinet
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1

Message par mllevinet »

Sonate 7 de Proko
Quelques variations de Fazil Say pour le fun :D
Kay810

Message par Kay810 »

Pour moi ce sera "Downton" de Giovanni Allevi

http://m.youtube.com/watch?v=NS0upqiY8AA
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Kay810 a écrit :Pour moi ce sera "Downton" de Giovanni Allevi

http://m.youtube.com/watch?v=NS0upqiY8AA
Le morceau est vraiment sympa ! Mais j'ai jamais entendu des basses aussi métallique sur un Steinway :shock: :? !
hororach
Mon piano : synthogy yvori II american concert D

Message par hororach »

bach_addict a écrit :ce début d'année sera consacré à la sonate en Fa majeur K332 de Mozart... j'ai vu une amie la déchiffrer à première vue main ensemble au tempo en entier, avec toutes les indications de phrasé et de dynamique :shock: alors je m'accroche à donf (bon, elle a une médaille d'or, alors forcément on 'n'est pas exactement au même niveau...mais quand même, ça motive 8) )
je reviens en arrière, je m'excuse de couper le fil, mais je suis fasciner par cela. Quelqu'un qui peut lire au Tempo une sonate de Mozart qui la lit pour la première fois, tu lui diras félicitation de ma part et ça c'est mon rêve la lecture à vue, je déchiffre mais je ne suis pas très bon en lecture à vue mais ça va mieux. d'un autre côté j'ai une sacré mémoire qu'on me dit.. pas le choix pour jouer une pièce je dois l'apprendre par coeur.
Gracou

Message par Gracou »

Je ne connaissais pas Giovanni Allevi, il y a des choses intéressantes, un peu classique, un peu moderne, on sent qu'il a aussi un peu (beaucoup) bossé son Jarrett, mais il a bien raison.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
bach_addict

hororach a écrit : je m'excuse de couper le fil, mais je suis fasciner par cela. Quelqu'un qui peut lire au Tempo une sonate de Mozart qui la lit pour la première fois, tu lui diras félicitation de ma part et ça c'est mon rêve la lecture à vue, je déchiffre mais je ne suis pas très bon en lecture à vue mais ça va mieux. d'un autre côté j'ai une sacré mémoire qu'on me dit.. pas le choix pour jouer une pièce je dois l'apprendre par coeur.
de toute manière bon lecteur à vue ou pas tout le monde ou presque finit par apprendre par coeur, surtout pour jouer en public, c'est quand même plus simple si la note est dans notre cerveau plutôt que sur le papier.

mais oui, c'est impressionnant. J'ai demandé à ma prof comment faire pour travailler pour aller vers ce but là. Elle m'a gentiment expliqué qu'à ce niveau ça découle nécessairement d'une formation musicale sérieuse et complète (chant, dictée musicale...que je n'ai jamais pratiqué) qui permet d'entendre à l'avance ce qu'il faudra jouer tout en étant capable de prévoir et de sentir les mouvements à exécuter ("comme en ski quand tu regardes la piste d'en haut et que tu décides où tu vas passer" d'après elle...). Et puis bien sûr elle m'a donné le conseil habituel de m'entraîner sur des trucs faciles pour moi. Mais j'ai l'impression que dans mon cas il faudra poser quelques bases comme le chant afin de développer cette capacité à imaginer le son avant de le produire...
Répondre