Votre premier morçeau pour 2013

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
bach_addict

Re: Votre premier morçeau pour 2013

Message par bach_addict »

nox a écrit :Mozart se déchiffre bien, mais si c'est celle en fa Majeur, y'a quand même un beau petit presto au dernier mouvement je crois.
elle l'a pris lentement (mais pas trop) et a concédé que "fallait quand même le travailler un peu avant"
c'est vrai que même à mon niveau Mozart fait moins mal à la tête qu'une partition romantique.
Mais pour moi déchiffrer avec autant d'aisance ce n'est pas loin du nirvana...être presque détaché des contigences matérielles et pouvoir jouer ce qu'on veut, ne se poser que la question du tempo, du caractère, bref les questions "intellos", c'est quand même génial.
En attendant pendant quelques années encore je me demanderai "c'est quoi la note sur le 5e interligne au dessus, purée c'est haut, ha oui c'est le SI, bonjour le SI, tu es bien un dièse ?" bref...on n'y est pas encore...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
nox

Message par nox »

Attention hein, même à ce niveau on peut pas non plus se poser devant n'importe quoi avec autant de réussite. Ca marche bien avec Mozart et Haydn, beaucoup moins avec Faure et Debussy par exemple, sans parler des morceaux plus techniques.
lahud

Message par lahud »

Oui c'est clair... Déjà si t'as 4 ou 5 # à la clé et un simple passage avec des doubles croches avec plein de bécares et d'altération, ben ton super déchiffrage tu le mets la ou je pense...
nox

Message par nox »

Nonon ce qu'il y a à la clé c'est pas problématique, les doubles-croches non plus, c'est surtout que chez Debussy et Faure, pour ne citer qu'eux, le schéma harmonique est beaucoup moins prévisible, et du coup beaucoup d'automatismes indispensables à la lecture à vue sont inutiles.
bach_addict

lahud a écrit :Oui c'est clair... Déjà si t'as 4 ou 5 # à la clé et un simple passage avec des doubles croches avec plein de bécares et d'altération, ben ton super déchiffrage tu le mets la ou je pense...
ça je pense que c'est une question d'habitude... jusqu'ici j'ai croisé beaucoup plus de morceaux avec plein de bémols que de dièses à la clé et c'est grosso modo aussi simple pour moi de déchiffrer du do majeur que du do mineur, et je ne suis pas désemparé du tout en Re b mineur.
En revanche, mets moi 3 ou 4 dièses à l'armure et c'est la cata. Je compte bien sur le CBT pour me forcer à travailler dans certaines tonalités (genre le fameux prélude en sol# min...)
Modifié en dernier par bach_addict le jeu. 03 janv., 2013 14:19, modifié 1 fois.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
lahud

Message par lahud »

Tu as l'air d'adorer Bach c'est fou !
J'ai du mal à comprendre, mais il parraît qu'il faut entrer dans son univers et qu'ensuite on n'en sort plus. Un ami me soutiens même que c'est le plus grand compositeur de tous les temps.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

j'ai démarré l'année 2013 avec la Sonatine de Ravel, en commençant par le 3ème mouvement....quel bonheur !
et j'aimerais aussi travailler les 2 premières pièces des Klavierstûcke op 76 de Brahms.
Gracou

Message par Gracou »

lahud a écrit :Bach (...) il parraît qu'il faut entrer dans son univers et qu'ensuite on n'en sort plus.
Oui, c'est pire que la prison. :twisted:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
lahud

Message par lahud »

Oui c'est un peu comme la prison que je le vois lol... Moi ce sont les grands mouvements pianistiques qui me font vibrer, d'autres ce sont les fugues à 3 temps... Non franchement je ne comprends pas ;)
En même temps c'est très personnel, je connais un mec qui sortait des Rhapsodies Hongroises n4 et n6 et qui me disait qu'il ne s'était jamais senti aussi bien qu'en jouant ensuite une fugue de Bach. :evil: :twisted:
nox

Message par nox »

J'aime beaucoup la citation de Richter, que je rappelle souvent ici : "il est bon parfois de jouer Bach, ne serait-ce que d'un point de vue hygiénique". Bach est un compositeur génial, un pilier de la musique à l'instar de Mozart ou de Beethoven. On ne peut pas en tant qu'apprenti musicien ne pas apprendre à s'intéresser et à apprécier ces compositeurs.
Mais c'est vrai que ça prend parfois du temps...Chacun fait son chemin.
lahud

Message par lahud »

Oui cela prends du temps, je vais continuer je pense encore une dizaine d'année avec Liszt, Chopin, Rackmaninov avant de jouer du Bach =P~
bach_addict

lahud a écrit :Tu as l'air d'adorer Bach c'est fou !
J'ai du mal à comprendre, mais il paraît qu'il faut entrer dans son univers et qu'ensuite on n'en sort plus.
disons que j'ai toujours compris Bach du premier jour où je l'ai entendu. Pourtant je connaissais déjà pas mal de répertoire classique et romantique. En disque il vaut mieux le découvrir par ses Partitas et ses concertos que directement par le CBT, qui n'est pas destiné à être écouté d'un bloc, les pièces les unes à la suite des autres, mais plutôt un prélude et fugue de temps en temps, bien choisi. On peut débuter aussi par les Suites Françaises...et bien sûr les chorals de Bach / Busoni et les oeuvres pour orgue...

D'un point de vue technique, si on n'a jamais joué (sérieusement) du Bach, il manquera probablement quelque chose à son arsenal. D'autant que "ne-pas-aimer-du-tout-jouer-Bach", peut être la manifestation d'une incompétence dans la polyphonie qui rend le travail de Bach trop difficile, et ça ne manquera pas de polluer le résultat dans d'autres compositeurs. Si on ne sait pas gérer une simple fugue à 3 voix je ne vois pas comment on peut prétendre gérer correctement des voix différentes dans Liszt où tout le reste n'est que difficulté supplémentaire. On peut bien sûr tout laisser tomber sous les doigts comme ça vient, mais ça ne sera pas forcément intéressant à écouter.
Modifié en dernier par bach_addict le jeu. 03 janv., 2013 14:32, modifié 2 fois.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Pour le moment Bach = punition :cry: .... Ça demande tellement de rigueur pour arriver à jouer correctement ce qui est écrit. Surtout qu'au déchiffrage superficiel ça peut aller mais dès qu'on remarque qu'il y a des thèmes qui entre un peu partout, avec contre chant, diverstissement, etc... Rien que d'y penser, brrrrr.... :arrow:
Par contre j'adore écouter du Bach :roll: !
lahud

Message par lahud »

@ Ashiro : +1
@ Bach addict : Sisi on peut bien jouer du Liszt sans jouer du Bach ;)
Gracou

Message par Gracou »

Je n'ai pas souvenir d'avoir connu un bon pianiste, de près ou de loin, tous styles confondus, qui n'ait jamais rien joué de Bach. Même Keith Jarrett joue régulièrement du Bach...
nox

Message par nox »

Rha j'aime pas quand je suis d'accord avec Gracou, j'ai l'impression d'être en conflit avec moi même ! :mrgreen:
bach_addict

lahud a écrit :@ Ashiro : +1
@ Bach addict : Sisi on peut bien jouer du Liszt sans jouer du Bach ;)
ça reste à prouver. Perso je m'en cogne, je joue du Bach et c'est Liszt qui ne m'a jamais particulièrement touché. Mais ça changera peut être un jour.
Gracou

Message par Gracou »

nox a écrit :Rha j'aime pas quand je suis d'accord avec Gracou, j'ai l'impression d'être en conflit avec moi même ! :mrgreen:
Tu te retrouves en conflit avec toi-même comme dans les dessins animés où il y a de chaque côté de la tête un petit ange et un petit diable? :mrgreen:
Je suis le petit ange, bien sûr. :twisted:
lahud

Message par lahud »

Pourtant je ne vois pas comment tu peux jouer bien du Bach sans jouer du Liszt... (joke bien sûr :wink: )
bach_addict

Liszt pour moi c'est 8 pages de musique pour arriver à dire le quart de ce que nous dit Mozart en 3 mesures et Bach en une seule.

mais je ne veux pas polémiquer

d'autant que si j'etais moins une bille en déchiffrage, Liszt passerait certainement mieux
Modifié en dernier par bach_addict le jeu. 03 janv., 2013 14:54, modifié 1 fois.
Répondre