Pianos quart de queue

mécanique, commerces/achat, facteurs...
lahud

Re: Pianos quart de queue

Message par lahud »

Et sinon juste pour rire : tu as choisi quoi comme morceau pour l'accueillir ?
Moi je travaille expret depuis 2 semaines andante spianato de Chopin c'est le morceau qui va me donner des frissons et qui ne va pas effrayer (d'emblée) les voisins. Bon après au bout de 10 minutes je jouerai la Rhapsodie n°2 de Liszt que je travaille depuis 6 mois (ça se termine... difficilement...). Bon là ils risquent d'avoir plus peur pour le final.
Mais je n'ai pas encore prévu de retravailler Mazeppa !!
did

Message par did »

@lahud
Quand tu reçois le piano, ce qui va bientôt se passer pour toi, je me permets un petit conseil : il faut savoir vraiment mettre de côté pour un temps les impressions que tu avais au moment du choix. La tension ressentie de l'arrivée, le voyage de l'instrument (livraison sous le pluie!), la pièce qui n'est pas celle d'un magasin de pianos, l'intimidation face au piano une fois seul avec lui,... font de ce moment quelque chose d'assez étrange. Cela peut paraître curieux, mais j'ai mis pas mal de temps avant de mettre mes mains sur le clavier. J'avais effectivement travaillé (en pensant aussi aux voisins) un impromptu de Schubert (n°3) pour son arrivée, ainsi qu'un nocturne de Chopin pour les voisins aussi ( op posthume) et un prélude de Debussy. (je ne jouerai jamais Mazzepa, voisins ou pas) . Ma femme a travaillé dur une sonate de Schubert (D959) et en déplacement elle n'a pas encore vu le piano! Mon fils, débutant, qui avait un concours hier a pu s'entraîner un jour avant. On était donc tous à bloc! :) Alors bien sûr, c'est un grand piano. Il n'y a pas de doute. Et après deux jours, il reste toujours (très) intimidant. Mr Nebout père m'a conseillé de le jouer sans relâche pour qu'il se fasse avant le premier accord et l'harmonisation chez moi. Je leur avais demandé un réglage pour un clavier plus fluide et il l'ont super bien fait. La puissance du piano est finalement mon seul bémol, elle doit se confronter à la pièce (un peu plus de 30 m2 mais pas de parquet au mur et une grande baie vitrée!). Et c'est là pour moi, la contrainte avec laquelle il va falloir s'adapter. Je crois qu'il faut pas mal de temps pour s'habituer au son, à sa résonance, etc,... car après avoir grandi avec un piano droit ancien, je joue depuis près de dix ans sur un clavier... numérique!! Donc le retour à un vrai instrument, qui pour le coup est exceptionnel, est assez extrême ! Mais ce n'est que du bonheur et je mesure la chance d'avoir un piano pareil, J'espère que l'harmonisation pourra contrer un peu la problématique de la puissance par rapport à la pièce.
Oui j'ai essayé le 192, magnifique et... le 212 que j'ai trouvé absolument somptueux!! Franchement, c'est un piano incroyable, celui pour lequel j'ai un eu un coup de foudre total et sans aucune réserve! Riche, délicat, des basses hallucinantes, les aigus... pareil!! Il est fait pour les concerts ou les très grandes pièces. Je pense que c'est le piano ultime et j'imagine le bonheur d'un grand pianiste sur ce piano!! J'ai aussi essayé il y a deux ans un demi-queue Fiazoli qui, bien que très beau bien sûr, m'a semblé injouable avec un toucher trop complexe pour moi et un prix beaucoup trop élevé.
J'ai noté le numéro de série mais je ne l'ai pas avec moi? Quel est le tien?
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

lahud » Dim 16 Déc, 2012 13:32
T'as essayé Fazioli ? ;) Dans la famille "jenepardonnerien" je demande Fazioli...
J'approuve! :mrgreen:
Mais Dieu que l'on se fait plaisir sur les Fazioli quand on a réussi à les dompter! :wink:
Ceci dit, les Steingraeber restent mes préférés, à moi aussi, et félicitations pour vos beaux pianos! :wink:
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

J'ai essayé hier le Steingraeber und Söhne 170 chez Nebout. Ce piano est vraiment magnifique, équilibré, plein d'harmonies, sonne comme un demi et fait paraître tous les autres bien pâles à côté. Tous mes voeux aux deux heureux nouveaux propriétaires.
Modifié en dernier par Bonusmalus le mer. 19 déc., 2012 8:21, modifié 1 fois.
Bonusmalus
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Bonusmalus a écrit :J'ai essayé hier le steingraeber und Söhne 170 chez Nebout. Ce piano est vraiment magnifique, équilibré, plein d'harmonies, sonne comme un demi et fait paraître tous les autres bien pâles à côté.
c est tout a fait ça... [-o<
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
did

Message par did »

Merci pour ces voeux et très franchement je mesure très précisément la chance d'avoir cet instrument. Après quelques jours où je le joue sans relâche, je suis un peu moins intimidé et je me l'approprie progressivement. Pour moi, c'est surtout le toucher qu'il me faut adapter. Il faudra du temps. Sûrement beaucoup. Le piano semble récupérer de ses longs périples. Je ne pensais pas que ce serait un moment aussi complexe. Mais il s'agit bien de bonheur. Et quelque soient nos niveaux et nos pianos, nous parlont tous bien de cela.
lahud

Message par lahud »

@picolo THX !
@Gro192 : Je ne sais pas mais Fazioli je n'ai pas emballé. Après effectivement je n'ai pas joué longtemps. Je ne trouve pas que ça soit si positif un piano qui ne pardonne aucune erreur. Ca fait jouer le narcissisme du pianiste : même sur un Fazioli j'ai parfaitemnet joué
@Bonusmalus : N'est-ce pas ;). Effectivement je ressens la même chose.. J'ai du mal a rejouer sur d'autres pianos tellement le Steingraeber me semble évident maintenant. Et le 192 il rox hein ;). Il est encore mieux je trouve.
@did : tu me donnes trop envie. Moi j'ai une (petite) déception : il y aura 2 semaines de retard pour la livraison. Le transporteur qui doit me monter le piano chez moi a un membre de son équipe qui est blessé... Bon rien de dramatique, mais normalement je devais l'avoir lundi ou mardi et ca reporte début 2013. Il faudra attendre un peu encore pour les photos ! Par contre ça me laisse un peu de temps pour trouver un tapis !
marc d

Message par marc d »

Ce n'est pas qu'un Fazioli soit difficile à jouer car sa mécanique est très précise, mais son développement harmonique, qui par ailleurs cache une fondamentale assez quelconque, est tellement abondant qu'il est difficile de distinguer les plans sonores, et de ce fait, abouti à un certain "flou artistique" que l'on peut aimer, ou pas !
lahud

Message par lahud »

Juste histoire de relancer un topic qui commence à devenir vieux...

Ca y est je l'ai !
Il a été livré cet après midi !!!
Voici enfin le Steingraeber dans mon salon... Un beau bébé de 1m70 et de presque 300Kg.

Bon l'histoire ne fait que commencer...
1- Il est JEUUUNE cela se sent ! Le bel étalon est trop brillant et il va faloir calmer sa fougue naturelle lors de la première harmonisation !
2- Il faut que j'achète le tapis, car sur le parquet, le son résonne. Déjà avec un tapis dans l'autre partie de la pièce et avec 1 rideau tiré ça va mieux...
3- Il faut vraiment que j'accroche le lustre que j'ai acheté il y a 2 mois car cette ampoule qui pendouille.....

Mais sinon, à part ses péchés de jeunesse, je retrouve tout ce qui m'a séduit dans ce magnifique instrument.

Je sens son potentiel. Je sens sa richesse. Et cela va être une nouvelle aventure d'en tirer le meilleur !

Je vous enverrai d'autres photos une fois la pièce aménagée, avec un petit morceau une fois l'(les) harmonisation(s) faites ;)
Fichiers joints
photo (5).JPG
(126.06 Kio) Téléchargé 430 fois
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Message par _Julien_ »

Bravo bravo !

Juste pour info, quelles sont les dimensions de ton salon ? Comment trouves tu l’acoustique avec ta nouvelle bête ?
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

=D> =D>
On attend en effet impatiemment de l'entendre.....
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

L'année commence bien [-o< [-o< a vous les plus belles pages de musiques servie par un bel instrument [-o< .. félicitations.... :wink:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
lahud

Message par lahud »

Ma piece mesure un peu moins de 40m2 pour une hauteur de plafond de 2m80
Elle est rectangulaire avec un petit retour (c est ce retour que vous voyez sur la photo)
Pour le moment l acoustique n est pas parfaite mais je vois beaucoup de choses a ameliorer. L ensemble est un peu trop sonore et resonnant a mon gout, mais je n ai pas encore de tapis ss le piano et je n ai pas encore remis tous les meubles.. Et j ai pris le piano volontairement trop brillant pour qu on puisse bien s amuser lors de l harmonisation... Ca fait beaucoup de choses a ameliorer on verra ce que ca donnera une fois tout cela realisé, j aurai alors besoin de vos conseils (toujours) avisés.
Promis a ce moment je vous enregistre la Rhapsodie n2 que je viens de finir (je sens que je vais la jouer 10 fois avant d oser publier une version ;) )
lahud

Message par lahud »

De plus j ai deja discuté avec le technicien il m a dit qu il venait de recevoir des sortes de panneaux acoustiques qu on peu coller au mur si le piano est un peu proche. Ca permet d eviter de te recevoir les vibrations sonores qui se refletent directement derriere le piano et qui t arrivent en pleine figure. Il m a dit qu il n avait pas encore testé en magasin.
Répondre