Question d'oreille

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
hororach
Mon piano : synthogy yvori II american concert D

Question d'oreille

Message par hororach »

J'ai recommençé à jouer du piano en septembre après plusieurs années d'arrêt.

J'ai focalisé beaucoup sur les liaisons des notes. et résultat je n'entends plus le piano de la même façon
j'entends beaucoup les liaison et je veux savoir si c'est normal. je veux dire ce qui se passe entre les notes.
je veux savoir si ca va se corriger simplement parce que j'ai trop focaliser sur cela...
Oupsi

Re: Question d'oreille

Message par Oupsi »

A mon avis, ce n'est pas une mauvaise chose d'entendre "ce qui se passe entre les notes", au contraire! C'est la base pour faire chanter ta mélodie, pour entendre les harmonies, c'est même fondamental au piano. Pourquoi as-tu peur de ça?
Sur quels morceaux par exemple est-ce que cela te pose un problème? Est-ce un problème musical par rapport à un morceau particulier, ou est-ce simplement que tu es surpris du changement que tu constates dans ton écoute?
hororach

Message par hororach »

Le problème que ça me pose c'est je voulais savoir si c'était normal et dans la valse en si mineur de Jean Micault
je l'entends beaucoup et je ne sais plus si je joue correctement le premier mouvement de la sonate au clair de lune
je dois faire mes triolet de 2 où 3 fois de façon différente et je ne sais plus où je vais...
laquelle est la bonne...

peut être simplement parce que je suis déstabilisé :|
smsfre

Message par smsfre »

Salut,

A mon humble avis, ce que tu décris est tout à fait normal. D'ailleurs, c'est intéressant de voir comment la perception et l'exécution d'une œuvre changent au fil du temps. Cela te permet de prendre un nouveau point de vue sur tes morceaux.

L'exemple le plus flagrant, c'est à mon avis les études de Chopin. Sauf si tu as déjà une technique très avancée, ça ne sera pas parfait la première fois que tu arriveras au bout de la pièce, et ce même si tu la joues quotidiennement. Par contre, après l'avoir laissé reposé 1-2 mois, tu t'y remets, et ainsi de suite. A chaque fois, tu y retrouves quelque chose de nouveau. Ce genre d’œuvre se travaille sur plusieurs années...

Je pourrais dire exactement la même chose sur les mélodies de Bach, à chaque fois que je repasse le CBT, j'ai l'impression d'y apprendre quelque chose d'autre.

Bon courage à toi en tout cas.
hororach

Message par hororach »

Merçi pour vos conseils, J'ai écouté de vieux enregistrements que j'ai fait et je trouve ca bien même si à cette époque mon oreille n'avait pas la même perception.. aujourd'hui je peux percevoir la différence entre les liaison ce que je ne pouvais pas à l'époque.

si j'écoute Glenn gould jouer un prélude je peux maintenant entendre la différence entre ses liaisons dans un groupe de double-croches qui se suivent..

ca me demande aussi aujourd'hui d'écouter du piano avec un bon son, ce qui est rare sur youtube. sinon mon oreille va percevoir des défauts d'interprétations
du à la mauvaise qualité de l'enregistrement et je peux aussi percevoir l'action mécanique d'un séquenceur midi..

au moins j'suis normal
et ce n'est pas un problème d'audition.. #-o
Répondre