Évolutions du piano depuis les années 1900...
-
- Mon piano : Steinway droit 132 et Bechstein M
Évolutions du piano depuis les années 1900...
Je m interroge sur les évolutions du piano depuis le début du XX eme siècle... J ai toujours été convaincu qu'entre piano d aujourd'hui et un modèle du début XX eme il n y avait aucune différence mais je me trompe peut être... Qu en est il selon vous ??
Re: Évolutions du piano depuis les années 1900...
A l'exception des" Steinway "qui ont peut_être moins évolué que les autres marques depuis 1900, car plus aboutis à cette époque, la facture du piano et surtout leur sonorité a beaucoup changé durant le siècle passé. Les pianos sont devenus plus puissants, plus universels, et possèdent une plus grande densité de son, parfois au détriment d'une certaine profondeur (cela varie selon les marques) . Les mécaniques ont aussi évolué, les marteaux sont devenus plus lourds, le feutre est plus dense, bref, les pianos d'aujourd'hui ne sont plus vraiment ceux d'hier !
-
- Mon piano : Steinway droit 132 et Bechstein M
En terme de timbre ok, c est une histoire de mode, de goût... Mais en termes plus techniques...
- chnikov
- Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Disons que les années 1900 à 1930 ont vu la généralisation sur le bas et moyen de gamme des avancées techniques apparues sur le très haut de gamme comme le cadre métallique non ajouré en fonte pleine, les cordes croisées, les étouffoirs à lames, les échelles duplex, les sommiers en multipli, le chevillage tourillonné et j'en oublie sûrement...
Tout ça en même temps que des avancées en matière de fonderie, de mécanisation des fabriques de mécaniques, de fabrication du feutre de marteaux par exemple.
Tout ça en même temps que des avancées en matière de fonderie, de mécanisation des fabriques de mécaniques, de fabrication du feutre de marteaux par exemple.