Bonjour,
Souffrant d'une tendinite depuis plusieurs mois, je me remets doucement au piano... avec ma main gauche.
En ce moment j'étudie la bourée issue des 6 études pour la main gauche seule.
Quelqu'un l'a-t-il déjà jouée? Pas si facile, je trouve.
En particulier, je me pose la question des doigtés dans la partie una corda (p16). Faut-il utiliser le pouce sur toutes les notes de la main droite? En plus, ayant une petite main, j'ai du mal à jouer les grands intervalles. Avez-vous des conseils en la matière?
Ci-joint le lien pour la partition.
http://petrucci.mus.auth.gr/imglnks/usi ... piano_.pdf
Heureusement, mon doigt commence à aller mieux et j'envisage une reprise prochaine avec 2 mains...posting.php?mode=post&f=1#
Merci pour vos conseils
Evelyne
étude pour la main gauche de St Saens
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Re: étude pour la main gauche de St Saens
Chaque fois que l'intervalle entre la note du haut et le sol est inférieur ou égal à une sixte j'aurais tendance à mettre un 2, ce qui donne pour les 5 premiers temps (on est à 2/2) : 2 1 2 1 1 1 1 2 1 1 1
Pour les grands intervalles il faut s'entraîner en essayant de limiter le déplacement de la main, et surtout travailler avec la pédale pour entendre ce qui "passe" ou non comme saut, en modifiant le son d'emblée en fonction de la pédale. D'ailleurs toute cette littérature pour la main G seule, devrait s'appeler "pour la main G et les pieds", tellement la pédale a une grande importance pour faire vivre ce type d'écriture.
Pour les grands intervalles il faut s'entraîner en essayant de limiter le déplacement de la main, et surtout travailler avec la pédale pour entendre ce qui "passe" ou non comme saut, en modifiant le son d'emblée en fonction de la pédale. D'ailleurs toute cette littérature pour la main G seule, devrait s'appeler "pour la main G et les pieds", tellement la pédale a une grande importance pour faire vivre ce type d'écriture.
-
- Mon piano : Schimmel classic
Merci pour les tuyaux, je m'en vais les appliquer...
- fab_74
- Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e
Merci beaucoup pour le lien de cette étude... Je viens de me faire une entorse au pouce de la main droite, donc plus de pian avec les 2 mains pour un petit temps.... 

-
- Mon piano : Schimmel classic
Moi ça fait presque 6 mois que je n'ai pas l'usage normal de ma main droite... J'ai hâte de pouvoir rejouer.
Sinon, il y a aussi sur free-scores.com l'étude n°5 sur la Chaconne de Bach BWV 1016 ou 4 études pour la main gauche de Max Reger sur ismlp, ou l'étude pour la main gauche de Brahms sur l'impromptu n°2 de Schubert aussi sur islmp.
Si tu tombes sur d'autres pièces intéressantes, je suis preneuse. Le problème, c'est que ce n'est pas évident de jouer avec une seule main, cela demande pas mal de travail pour essayer de faire quelque chose de musical. J'ai la chance de pouvoir le travailler avec ma prof.
Et puis bon, quand on n'a pas le choix, c'est toujours mieux que de ne pas jouer...
Bon courage,
Evelyne
Sinon, il y a aussi sur free-scores.com l'étude n°5 sur la Chaconne de Bach BWV 1016 ou 4 études pour la main gauche de Max Reger sur ismlp, ou l'étude pour la main gauche de Brahms sur l'impromptu n°2 de Schubert aussi sur islmp.
Si tu tombes sur d'autres pièces intéressantes, je suis preneuse. Le problème, c'est que ce n'est pas évident de jouer avec une seule main, cela demande pas mal de travail pour essayer de faire quelque chose de musical. J'ai la chance de pouvoir le travailler avec ma prof.
Et puis bon, quand on n'a pas le choix, c'est toujours mieux que de ne pas jouer...
Bon courage,
Evelyne