Un ami professeur de piano m'a appris qu'il existait des pianos sans pédale, pour avoir jouer une fois sur un de ces curieux spécimens. J'ai recherché des infos sur internet mais en vain, aucune information là-dessus.
Juste qu'il faut attendre 1726 pour voir les premiers piano dotés de la pédale "forte" donc implicitement, tous les "pianos" conçus avant 1726 n'ont pas de pédale (de 1709 à 1726). Mais mon ami n'a pas joué sur une relique, c'était plutôt un piano droit début de siècle typique de ceux que l'on retrouve chez la petite bourgeoisie (1880-1920) avec les porte-chandeliers à coté du pupitre.
Peut-être était-ce un piano d'étude au prix abordable (moins cher car sans système de pédalier), destiné à faire passer l'envie à l'élève d'utiliser la pédale sans y avoir été invité par son prof au moins, il y en a pas comme ça c'est réglé!
Avez-vous déjà entendu parler de ces pianos bizarres?
Kreisler a écrit : tous les "pianos" conçus avant 1726 n'ont pas de pédale (de 1709 à 1726).
et en pratique, bien après. Le piano personnel de Mozart était réputé ne pas avoir de pédale forte (mais bien sûr il a aussi joué sur des instruments en disposant).
Les étouffoirs étaient moins "radicaux" qu'aujourd'hui, donc meme sans pédale, le piano résonnait un peu, ce qui compense énormément.
Savez vous que sur certains modèles de pianoforte, il y avait DEUX pédales forte ? Une pour les graves, et une pour les aigus...pas bête non ? En l'occurence, il ne s'agissait pas de pédales mais de leviers actionnés par un coup de genou.
En revanche sur un piano moderne, jamais entendu parler.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel