Concours Long-Thibaud 2012
Re: Concours Long-Thibaud 2012
je suis sure que les finalistes n en ont fait aucune histoire! c est delà un honneur d avoir franchi le cape !
Ce monde des concours est bien étrange.
Par pur sens commun, je serais plutôt d'accord avec JPS: il me semble que la préselection suppose que l'on considère les concurrents comme étant dignes de concourir, donc potentiellement dignes de recevoir les prix, y compris le premier. Si, à la base, le niveau est trop "nul", il faudrait carrément supprimer le concours, faute de concurrents "valables". (On devrait aussi supprimer le Miss France mais pour d'autres raisons!) Or, à entendre la nouvelle génération de pianistes, disons ceux qui ont entre 22 et 30 ans aujourd'hui, on peut dire ce qu'on veut mais certainement pas que le niveau baisse, ni que les musiciens d'aujourd'hui sont moins musiciens qu'autrefois. Je pense au contraire qu'il y a aujourd'hui nombre de musiciens qui parviennent à partager des émotions profondes, ce qui laisse supposer que pour eux l'importance de la musique va bien au-delà d'une perspective de carrière, et à juste titre ils en sont récompensés par un public heureux d'aller les écouter.
Je pense que ces concours ont un "nom" à protéger, à sacraliser en permanence, pour que la musique classique reste la Grande Musique. Ils doivent sentir que la musique parvient aujourd'hui dans les foyers par de multiples canaux, y compris Internet, de sorte que le citoyen lambda qui en a envie peut y accéder sans que personne ne lui dise ce qui est beau et ce qui est moche, ce qui est grand, ce qui ne l'est pas. Du coup, ceux qui ont pour rôle de distinguer oublient un peu leur mission première, qui est de récompenser et de promouvoir, et se cantonnent peut-être à la défense de leur chasse gardée confrontée à une modernité ressentie comme menaçante. Je l'interprète comme un un signe des temps. (mais c'était déjà le cas il y a une vingtaine d'années: pensez à Youri Egorov, qui n'a pas eu le 1er prix de je ne sais plus quel concours international, le public s'est cotisé pour lui verser l'équivalent du 1er prix et lui permettre ainsi concrètement de commencer une tournée pour se faire connaître, voilà qui s'appelle défendre son argument!)
Sur ce, Joyeux Noël à tous les musiciens de bonne volonté!!
Par pur sens commun, je serais plutôt d'accord avec JPS: il me semble que la préselection suppose que l'on considère les concurrents comme étant dignes de concourir, donc potentiellement dignes de recevoir les prix, y compris le premier. Si, à la base, le niveau est trop "nul", il faudrait carrément supprimer le concours, faute de concurrents "valables". (On devrait aussi supprimer le Miss France mais pour d'autres raisons!) Or, à entendre la nouvelle génération de pianistes, disons ceux qui ont entre 22 et 30 ans aujourd'hui, on peut dire ce qu'on veut mais certainement pas que le niveau baisse, ni que les musiciens d'aujourd'hui sont moins musiciens qu'autrefois. Je pense au contraire qu'il y a aujourd'hui nombre de musiciens qui parviennent à partager des émotions profondes, ce qui laisse supposer que pour eux l'importance de la musique va bien au-delà d'une perspective de carrière, et à juste titre ils en sont récompensés par un public heureux d'aller les écouter.
Je pense que ces concours ont un "nom" à protéger, à sacraliser en permanence, pour que la musique classique reste la Grande Musique. Ils doivent sentir que la musique parvient aujourd'hui dans les foyers par de multiples canaux, y compris Internet, de sorte que le citoyen lambda qui en a envie peut y accéder sans que personne ne lui dise ce qui est beau et ce qui est moche, ce qui est grand, ce qui ne l'est pas. Du coup, ceux qui ont pour rôle de distinguer oublient un peu leur mission première, qui est de récompenser et de promouvoir, et se cantonnent peut-être à la défense de leur chasse gardée confrontée à une modernité ressentie comme menaçante. Je l'interprète comme un un signe des temps. (mais c'était déjà le cas il y a une vingtaine d'années: pensez à Youri Egorov, qui n'a pas eu le 1er prix de je ne sais plus quel concours international, le public s'est cotisé pour lui verser l'équivalent du 1er prix et lui permettre ainsi concrètement de commencer une tournée pour se faire connaître, voilà qui s'appelle défendre son argument!)
Sur ce, Joyeux Noël à tous les musiciens de bonne volonté!!
La vraie question est: est-ce que le premier prix de Céline au 23ème Concours international de l'apostrophe était vraiment mérité?
J'avoue que des fois je me demande...
(Juste pour rire, c'est Noël)
J'avoue que des fois je me demande...
(Juste pour rire, c'est Noël)
lol. c est pour cette raison que je dirais pu il vaut mieux ne pas le donner que de le mal donner... au moins la solution est claire..
Tu me pardonneras ma franchise mais je pense que tu te serais grandie en le refusant (comme Sultanov en 1995 au Chopin).
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
C'est le second prix que ce pauvre Sultanov a refusé (son destin et sa mort prématurée ont été tragiques), le premier n'ayant pas été attribué (la raison aurait été qu'il avait joué le 2ème concerto en fa mineur, avec lequel on ne gagne jamais le premier prix, encore du ridicule …)
arrêtons d épiloguer, cela ne changera rien!
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Ben dis-donc, céline, c'est quand même toi qui es à l'origine de ces longs échanges ! 

Tout à fait JPS (je ne pense pas qu'il aurait refusé le premier prix quand même), j'ai d'ailleurs glissé cela pour donner un exemple de décision arbitraire, hautaine et ridicule. Les concours ont toujours été le théâtre de toutes sortes de luttes de pouvoir. Des fois cela se remarque plus que d'autres, c'est tout...
Sur ce je retourne à mes fourneaux et vous souhaite à tous un joyeux Noël!
Sur ce je retourne à mes fourneaux et vous souhaite à tous un joyeux Noël!
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
C'est toujours la même histoire : au moment d'un concours, il y a toujours des voix qui s'élèvent contre ci, d'autre contre ça.
Le problème, c'est que dans tous les concours il y a un jury (plus ou moins honnête, avec ou non conflits d'intérêt...) et que c'est lui qui décide.
Si les concours de piano étaient aussi médiatisés que les JO de patinage, il me paraît évident qu'on aurait un 1er prix à tous les coups.
Seulement voilà, c'est moins médiatisé pour le piano, et les jurys font un peu plus ce qu'ils veulent (ce qui des avantages et des inconvénients).
Le problème aussi, c'est que bien souvent le jury n'est pas si impartial....
Ensuite dire que le concours est mal fait : à mon avis, cela ne s'applique pas au concours de musique, ni aux JO, mais plutôt aux concours avec un sujet qui change à chaque session : on sait très bien que pour ce genre de concours, il est inutile de donner un sujet trop difficile ou trop facile. Ca arrive parfois, et OK dans ce cas, le concours est mal fait!
Cela ne peut se produire dans les concours de piano.
Alors si on participe à un concours, il faut prendre en compte tous ces critères, et accepter les règles du jeu.
Et ne pas jouer les vierges effarouchés : "mais comment? pas de 1er prix???, mais quelle honte...."
Non mais c'est vrai quoi...
Joyeux Noël à tous!!!!
Le problème, c'est que dans tous les concours il y a un jury (plus ou moins honnête, avec ou non conflits d'intérêt...) et que c'est lui qui décide.
Si les concours de piano étaient aussi médiatisés que les JO de patinage, il me paraît évident qu'on aurait un 1er prix à tous les coups.
Seulement voilà, c'est moins médiatisé pour le piano, et les jurys font un peu plus ce qu'ils veulent (ce qui des avantages et des inconvénients).
Le problème aussi, c'est que bien souvent le jury n'est pas si impartial....

Ensuite dire que le concours est mal fait : à mon avis, cela ne s'applique pas au concours de musique, ni aux JO, mais plutôt aux concours avec un sujet qui change à chaque session : on sait très bien que pour ce genre de concours, il est inutile de donner un sujet trop difficile ou trop facile. Ca arrive parfois, et OK dans ce cas, le concours est mal fait!
Cela ne peut se produire dans les concours de piano.
Alors si on participe à un concours, il faut prendre en compte tous ces critères, et accepter les règles du jeu.
Et ne pas jouer les vierges effarouchés : "mais comment? pas de 1er prix???, mais quelle honte...."

Non mais c'est vrai quoi...
Joyeux Noël à tous!!!!
en plus j ai vu dans le règlement de ce présent concours que le jury n était pas tenu de décerner tous les prix... sur ce, bon noël!
- Bergamotte
Cela dit, pour avoir aussi discuté avec un grand nombre de personnes présentes à la finale, l absence de premier semble tout à fait justifiée, tout le monde ayant trouvé le,niveau assez bas cette année. Même le Schumann, c'était d'un scolaire ahurissant. Le premier prix, c'est quand même le symbole d'un pianiste particulièrement marquant qui emporte l adhésion de tous. Là ça n'a pas été le cas, pourquoi remettre un prix si seules une ou deux personnes en sont convaincues?
je ne suis pas si certaine que le 1er prix soit si bien décerné que cela dans ce concours toujours. .. les personnes qui disent que le niveau était bas ne devraient pas emboucher la même trompette que les journalistes. il y a eu confrontation.. dans un concours il n y a pas que le 1er prix mais les autres prix succeptibles d être aussi voire plus intéressant... le prix du public a bien été attribué, donc si le niveau était si bas que ça l assistance n aurait peut être pas vote... simplement les finalistes dont les jeux en jettaient ont été places derrière et heureusement enfin! par contre je trouvait que le russe méritait une meilleure récompense ayant trouve son concerto vraiment très musical!
et pour le mot de la fin , un mini reportage sur youtube.