Bonjour à tous
La vie étant ce qu'elle est, je ne joue pas beaucoup de piano ces temps ci, et je lis le forum de loin en loin, toujours avec plaisir.
Je voulais poster cette petite pièce afin de compléter l'hommage à ma trinité personnelle (Chopin, Brahms et Schumann). C'est par ce compositeur que je suis rentré dans l'univers du piano classique, et même si je l'ai moins écouté par la suite, cette musique gardera toujours une place à part dans ma géographie intérieure.
La première des scènes d'enfants est ma préférée (avec la douzième).Je trouve qu'il y a quelque chose de magique dans ces quelques notes, à la fois mystérieuses et paisibles, et un plaisir sans cesse renouvelé pour l'exécutant.
Je souhaite de joyeuses fêtes à tous les pmistes.
Schumann/Scènes d'enfants op15 no1
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Re: Schumann/Scènes d'enfants op15 no1
Poétique… attention tu fais une fausse note à deux reprises au début de la 7éme mesure après la double barre (accord de sol majeur) et ajoutes un sol de basse sur la dernière mesure avant la reprise.
- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Ce morceau est effectivement une pure merveille et on sent que tu cherches à en donner le meilleur de toi-même.
Je ferai quand même une remarque. A part les fausses notes, je trouve que tu exagères beaucoup trop les ralentis. Parfois aussi, certaines notes en début de phrase me semblent trop appuyées.
Continue en tout cas !
Bon piano et nonnes fêtes !

Je ferai quand même une remarque. A part les fausses notes, je trouve que tu exagères beaucoup trop les ralentis. Parfois aussi, certaines notes en début de phrase me semblent trop appuyées.
Continue en tout cas !

Bon piano et nonnes fêtes !
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
-
Très beau morceau et très bien interprété!! 
Je ne sais pas pourquoi mais il me fait penser au Noël. Merci beucoup pour le partager et félicitations pour la gamme de sentiments et nuances que tu y as mis

Je ne sais pas pourquoi mais il me fait penser au Noël. Merci beucoup pour le partager et félicitations pour la gamme de sentiments et nuances que tu y as mis

Merci à tous pour vos retours.
JPS, je n'ai pas réussi à trouver l'erreur de la mesure 7, ou est-ce que tu parles de la mesure 15, quand le thème initial reprend (pas repéré d'erreur non plus, mais bon je suis pas très vif aujourd'hui). Pour le sol de basse, en supposant que nous parlons bien de celui que je joue à la place du si tenu, c'est vraiment amusant, je ne m'en étais jamais rendu compte. Je me demande si Schumann l'aurait écrit comme ça s'il avait écrit le morceau intégralement sans barre de reprises. Autant supprimer la première note du triolet pour la mesure finale donne cet effet suspendu très à propos, autant cela me parait un peu vain juste avant la reprise, comme une coquetterie peu en adéquation avec la simplicité de la pièce. Du coup j'ai réécouté les versions que j'ai par curiosité. Bilan: Reine Gianoli l'ajoute, Radu Lupu aussi, mais évidemment Arrau non. La différence entre eux et moi c'est que dans mon cas c'est incontestablement une erreur et pas un choix délibéré.
Rubato, certains si sont un peu trop accentués, c'est vrai. Paradoxalement cela n'a rien à voir avec le doigt qui joue mais avec le pouce qui joue la note qui précède. Le la ne fait pas parti de la mélodie et doit avoir un timbre différent de celui du si et donc si le pouce est un peu trop lourd, j'ai tendance à compenser instinctivement en forçant un peu l'attaque du si. J'ai des pouces assez patauds, d'ailleurs si quelqu'un a une suggestion pour améliorer ce point...
Par contre je pense être assez fidèle au texte, l'indication ritardando est notée deux fois en deux mesures. Dans ma conception c'est ce qui amène, et même qui rend cohérent le point d'orgue. Pour moi ce point d'orgue, souvent traité un peu par dessus la jambe (comme souvent les points d'orgue à mon avis), est le coeur de la pièce, le moment où le discours se transforme en songe. L'image qui m'est toujours venu à l'esprit pour imaginer ce passage c'est une bulle qui grossit à mesure que la musique ralentit, et qui se détache au moment du point d'orgue et nous échappe. Bizarre, non?
Merci en tout cas pour tes encouragements, ainsi qu'à toi Frankiisko.
JPS, je n'ai pas réussi à trouver l'erreur de la mesure 7, ou est-ce que tu parles de la mesure 15, quand le thème initial reprend (pas repéré d'erreur non plus, mais bon je suis pas très vif aujourd'hui). Pour le sol de basse, en supposant que nous parlons bien de celui que je joue à la place du si tenu, c'est vraiment amusant, je ne m'en étais jamais rendu compte. Je me demande si Schumann l'aurait écrit comme ça s'il avait écrit le morceau intégralement sans barre de reprises. Autant supprimer la première note du triolet pour la mesure finale donne cet effet suspendu très à propos, autant cela me parait un peu vain juste avant la reprise, comme une coquetterie peu en adéquation avec la simplicité de la pièce. Du coup j'ai réécouté les versions que j'ai par curiosité. Bilan: Reine Gianoli l'ajoute, Radu Lupu aussi, mais évidemment Arrau non. La différence entre eux et moi c'est que dans mon cas c'est incontestablement une erreur et pas un choix délibéré.
Rubato, certains si sont un peu trop accentués, c'est vrai. Paradoxalement cela n'a rien à voir avec le doigt qui joue mais avec le pouce qui joue la note qui précède. Le la ne fait pas parti de la mélodie et doit avoir un timbre différent de celui du si et donc si le pouce est un peu trop lourd, j'ai tendance à compenser instinctivement en forçant un peu l'attaque du si. J'ai des pouces assez patauds, d'ailleurs si quelqu'un a une suggestion pour améliorer ce point...
Par contre je pense être assez fidèle au texte, l'indication ritardando est notée deux fois en deux mesures. Dans ma conception c'est ce qui amène, et même qui rend cohérent le point d'orgue. Pour moi ce point d'orgue, souvent traité un peu par dessus la jambe (comme souvent les points d'orgue à mon avis), est le coeur de la pièce, le moment où le discours se transforme en songe. L'image qui m'est toujours venu à l'esprit pour imaginer ce passage c'est une bulle qui grossit à mesure que la musique ralentit, et qui se détache au moment du point d'orgue et nous échappe. Bizarre, non?
Merci en tout cas pour tes encouragements, ainsi qu'à toi Frankiisko.
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
C'est une belle version. Je n'ai pas repéré les fausses notes, pourtant j'ai déjà joué ce morceau. Comme rubato, je trouve le ralenti vraiment exagéré, mais si tu le ressens ainsi, c'est ton droit !
Salut Jean-seb et merci pour ton petit mot.
Moi quand je vois écrit ritardando, je ritarde sans rechigner. Alors si tu me le marques deux fois...
De même il m'arrive de pointdorguer furieusement.
Moi quand je vois écrit ritardando, je ritarde sans rechigner. Alors si tu me le marques deux fois...
De même il m'arrive de pointdorguer furieusement.
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Désolé, je l'avais écouté sur un autre ordinateur où vraiment cet accord de sol majeur sonnait bizarrement (je n'avais d'ailleurs pas réussi à nommer vraiment le problème, bien que je me sois repassé ce passage plusieurs fois). Ou bien je commence peut-être à avoir des troubles de l'échelle sonore, comme Fauré. Effectivement il n'y a pas de fausse note à cet endroit.
Cher JPS, je ne crois pas que tes oreilles défaillent. En réécoutant plus attentivement il me semble que j'ai repéré ce qui t'a fait tiquer. Est-ce que tu parles de l'accord de sol majeur dans lequel il y a la sixte si sol à la basse? Effectivement la sixte produit une vibration bizarre à plusieurs reprises, bien que je sois quasiment sûr de ne pas avoir touché le do (vraiment sûr en fait, j'ai essayé et ça m'est même difficile de le faire exprès vu la position de ma main à ce moment). En reprenant le piano je me suis rendu compte que cette sixte sonne vraiment mal, avec des sons parasites qui varient suivant l'attaque. C'est vrai que mon piano n'a pas été accordé depuis un an... et ça commence à s'entendre.