Prélude BWV 998 de Bach

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Prélude BWV 998 de Bach

Message par Rubato »

Je travaille, entre autres, actuellement ce beau prélude de Bach composé pour le luth (et, je crois, aussi pour le clavecin).
Je l'ai enregistré au piano ce matin. Il y a encore des imperfections . :oops:
Je le joue aussi à la guitare (il est d’ailleurs plus connu sous cette version). J'ai mis un capodastre pour être dans la tonalité d'origine
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Rubato

Re: Prélude BWV 998 de Bach

Message par Rubato »

Un petit enregistrement vidéo http://www.youtube.com/watch?v=CfwqXuZ6aTA
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Pas mal Rubato, comme d'habitude.
Belle expression, beau phrasé. Même si je ne suis pas complètement d'accord avec ton interprétation (il y a quelques endroits ou f se justifierait, à mon goût) mais c'est évidement subjectif.

C'est quelque chose qu'on n'entend pas beaucoup au piano c'est vrai. Selon mon catalogue il a été écrit pour luth uniquement, comme les pièces qui l'entourent, de 995 à 1000.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Praeludium

Message par Praeludium »

(L’œuvre pour luth de Bach a été écrite, a priori, pour lautenwerk/clavicorde/etc.
Au luth (ça sonne comme ça... ou comme ça.) c'est apparemment super dur et peu de luthistes s'y risquent... A la guitare c'est très vite très difficile (surtout que Bach c'est très dur pour tous les instruments dès que l'on veut faire quelque chose de vraiment bien). Un camarade joue deux mouvements (Prélude&Fugue) de la BWV997 à son DEM et c'est largement au niveau.
Pour l'anecdote, l’œuvre pour luth de Bach comprend les œuvres BWV995->BWV1000 mais la Fugue BWV1000 (transcription de la BWV1001) est apocryphe (manifestement c'est sûr que c'est pas Bach), et il y a une autre suite pour luth, la BWV1006a, qui a été transcrite de la célèbre BWV1006 pour luth de la main de Bach.)
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Très joli, Rubato, dans une esthétique assez romantique mais apaisée.
bach_addict

Message par bach_addict »

oui, bravo. Beau contrôle du son, émouvant. On te sent hésiter quelque peu parfois, des micro retards, mais encore quelques jours de travail et il n'y paraîtra rien (plier cette partition, maintenant, non?)
Ca m'a donné envie d'arrêter le PC et d'aller me remettre au piano, voilà :wink:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Rubato

Message par Rubato »

BM607 a écrit :Pas mal Rubato, comme d'habitude.
Belle expression, beau phrasé. Même si je ne suis pas complètement d'accord avec ton interprétation (il y a quelques endroits ou f se justifierait, à mon goût) mais c'est évidement subjectif.

C'est quelque chose qu'on n'entend pas beaucoup au piano c'est vrai. Selon mon catalogue il a été écrit pour luth uniquement, comme les pièces qui l'entourent, de 995 à 1000.

BM
Merci BM. Je l'ai réenregistré un peu dans cet esprit. Personnellement, je l'ai déjà entendu nombre de fois à la guitare, en Ré Majeur le plus souvent, mais jamais au clavecin ou au piano (à part moi ! :roll: ). Pourtant c'est effectivement aussi écrit pour le clavecin.
(Nem) a écrit :(L’œuvre pour luth de Bach a été écrite, a priori, pour lautenwerk/clavicorde/etc.
Au luth (ça sonne comme ça... ou comme ça.) c'est apparemment super dur et peu de luthistes s'y risquent... A la guitare c'est très vite très difficile (surtout que Bach c'est très dur pour tous les instruments dès que l'on veut faire quelque chose de vraiment bien). Un camarade joue deux mouvements (Prélude&Fugue) de la BWV997 à son DEM et c'est largement au niveau.
Pour l'anecdote, l’œuvre pour luth de Bach comprend les œuvres BWV995->BWV1000 mais la Fugue BWV1000 (transcription de la BWV1001) est apocryphe (manifestement c'est sûr que c'est pas Bach), et il y a une autre suite pour luth, la BWV1006a, qui a été transcrite de la célèbre BWV1006 pour luth de la main de Bach.)
Merci de ton écoute (Nem). A la guitare, ce n'est pas excessivement difficile, un peu quand même mas pas plus que cela. La fugue est plus délicate mais je l'a jouée. Il faut que je la retravaille.
jean-séb a écrit :Très joli, Rubato, dans une esthétique assez romantique mais apaisée.
Merci jean-séb. Ça fait effectivement un peu Bach-Busoni.
bach_addict a écrit :oui, bravo. Beau contrôle du son, émouvant. On te sent hésiter quelque peu parfois, des micro retards, mais encore quelques jours de travail et il n'y paraîtra rien (plier cette partition, maintenant, non?)
Ca m'a donné envie d'arrêter le PC et d'aller me remettre au piano, voilà :wink:
Merci bach-addict !
Et alors, tu t'y es mis ? 8)

En tout cas, voici une nouvelle vidéo (et je le sais par cœur) . 8) http://www.youtube.com/watch?v=IQkxBpZ8rfs
Franz Liszt.
Nico68120

Message par Nico68120 »

Bonsoir,
Je viens d'écouter la deuxième vidéo que tu a poster et je trouve que tu joue très bien cette pièce. Je n'ai pas de conseil à te donner car je ne connaissait même pas le morceau avant d'entendre ta version. Je rejoins l'avis de jean-séb, ta manière de jouer est très romantique.
jlmusic
Mon piano : Euterpe, Steinway A

Message par jlmusic »

Rubato a écrit :
En tout cas, voici une nouvelle vidéo (et je le sais par cœur) . 8) http://www.youtube.com/watch?v=IQkxBpZ8rfs
=D> =D> c'est beau et fluide, cela donne envi de le jouer, bravo
Rubato

Message par Rubato »

Merci à tous les deux. Je vais maintenant travailler la fugue et, peut-être l'allegro. 8)
( La partition est ici )
Franz Liszt.
Rubato

Message par Rubato »

Tout en travaillant la fugue, j'ai réenregistré le Prélude aujourd’hui.
Franz Liszt.
Kawi
Mon piano : Erard 1/2 1899

Message par Kawi »

Pas mal !
Je ne connaissais pas, merci pour la découverte :)
Répondre