Rachmaninoff prelude en Do#mineur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Nico68120

Rachmaninoff prelude en Do#mineur

Message par Nico68120 »

Bonjour à tous :)

C'est la première fois que je poste sur le forum, et j'aimerais vous montrer mon interprétation d'un morceau qui m'a fait rencontrer beaucoup de difficultés. Il s'agit du prélude en Do#mineur de Rachmaninoff.
Ceux qui le connaissent remarqueront que je n'effectue pas certains "saut" à la main gauche comme il le faudrait et que j'ai tendance à perdre le contrôle de ma main droite dans la partie rapide.
J'aimerais surtout avoir vos avis en ce qui concerne les nuances et comment améliorer l'utilisation de la pédale dans ce morceau.
Merci d'avance pour vos critiques :)

http://www.youtube.com/watch?v=JMgLMTmo ... e=youtu.be
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Rachmaninoff prelude en Do#mineur

Message par jean-séb »

Je suis intrigué par ton petit doigt de la main gauche qui reste parfois bizarrement en extension ! Mais j'espère que tu recevras tes remarques plus utiles de ceux qui connaissent bien le morceau et l'ont joué.
Je suppose que tu connais une des versions par Rachmaninov lui-même :
http://www.youtube.com/watch?v=wXQCPAR0EHo
Il me semble que les nuances que tu mets sont bien dans l'esprit de l’œuvre.
lahud

Message par lahud »

J'adore ce morceau... Non mais il est vraiment trop beau...
Franchement j'aime bien ton interprétation. On sent que tu maîtrises le morceau, il y a très peu d'erreur.
Je ne l'ai jamais joué, mais au niveau de l'interprétation je pense que je ferai un petit quelque chose différent. Lorsque tu joues plus fort tu as tendance à accélérer, et j'aimerais au contraire que le rythme, le temps entre chaque accord ne change pas avec les nuances (en revanche c'est bien d'accélérer sur la fin). Cela donnerait une impression de retenue, d'intériorisation même dans les passages fff. Il me semble avoir entendu plusieurs interprétations qui passaient bien ce genre d'émotion.

Sinon c'est certain que tu as un problème d'érection du petit doigt. Il doit trouver la musique trop belle ;)

Moi je te conseille une version encore plus belle que celle de Rachmaninov (tu connais peut être) : http://www.youtube.com/watch?v=ifKKlhYF53w
lahud

Message par lahud »

Et bien je viens d'écouter la version de Rachmaninov donnée par Jean Séb, et bien je ressens exactement ça. Chaque accord est martelé en rythme, comme retenu jusqu'au dernier moment, mais arrivant de manière inexorable, de plus en plus puissant.
Frachement j'adore, je pense que je ne vais pas tarder à travailler cette partition !
jojo

Message par jojo »

Mes.11 mg : ré bécarre !
Nico68120

Message par Nico68120 »

Merci pour vos réponses :)

Lahud ton lien m'a bien fait rire, je ne connaissait pas je trouve que c'est original comme idée :)
C'est vrai que j'ai tendance à accélérer à la fin dans le fff, je dirais que c'est un "réflexe", disons que si je ne fait pas l'effort de compter ma pulsation j’accélère quand je joue forte et je joue moins vite quand je joue piano..

Pour mon petit doigt je pense que c'est parceque je "rassemble" tout mes doigt près du pouce que sa tend le petit doigt
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Message par _Julien_ »

Au niveau de la pédale, il me semble que parfois tu la relâches un tout petit peu trop tôt avant un déplacement de la main gauche vers le grave, ce qui provoque une impression de coupure que me semble un peu trop net et qui empêche l'ensemble de "couler".

Mais globalement, j'ai vraiment apprécié ton interprétation.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
katy

Message par katy »

Bonjour, 68120 c'est ton code postal ? Auquel cas tu ne serais pas très loin de chez moi ?
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

Hello, j'ai joué ce morceau. Je ne me sens pas tellement habilité à te répondre car je pense que tu en as une meilleure maîtrise technique que moi, je vais te donner quand même trois conseils d'ordre musical.

- Dans la première partie il y a, deux plans sonores que tu ne fais pas suffisamment ressortir, je trouve. La mélodie est donnée par les accord en octave, le reste étant en second plan.
- Au début de la seconde partie la mélodie ne ressort pas assez, pourtant ça s'arrange après donc tu devrais savoir le faire dès le début,
- J'aime bien la troisième partie sauf peut-être la toute fin qui doit vraiment être jouée pianissimo sans attaquer les notes et bien au fond du clavier. C'est vrai que c'est plus facile à faire sur un piano à queue avec la una-corda enfoncée...
lahud

Message par lahud »

Bon tu m'as donné envie de tester, alors j'ai téléchargé la partition (je l'achèterai si je le joue sérieusement).
Et la stupeur : dans la 2ème partie, il est écrit sur ma partition :
"ffff", (première fois que je vois un 4ème "f" il me semble)
"tempo primo",
"pesante"

Exactement ce que l'on entend dans cette magnifique version jouée par Rachmaninov himself : pas d'accélération, et une puissance extraordinaire dans chaque accord. Je pense que je ferai ressortir les notes hautes, mais aussi les basses tels des coups de tonnerre en rythme.
lahud

Message par lahud »

Sinonj e suis également d'accord avec que dis Julien, tu dois lever la pédale forte une fois l'accord plaqué
Nico68120

Message par Nico68120 »

Merci encore une fois pour vos commentaire :)

Au sujet de ma manière de mettre la pédale dans la première partie, c'était un choix que j'avais fait de créer une interuption avant les accord à la basse, mais en écoutant la version de rachmaninoff, je me suis rendu compte que c'est un mauvais choix :mrgreen:

tichuda, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dit j'ai essayer de jouer la première partie en accentuant les accord en octave, le résultat me plait beaucoup. Pour la fin, je ne suis pas sur de ce qu'est "la una-corda", mais j'ai 3 pédale sur mon piano est-ce la pédale la plus à gauche ?
valeriejouechopin
Mon piano : Kawaï K8

Message par valeriejouechopin »

Bonne interprétation, qui m'a plue. Je pense comme Julien que tu as un léger problème de synchronisation avec la pédale qui donne une (petite) rupture entre les accords. Sinon, bravo! =D>
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Florestan
Mon piano : Pétrof Mod V

Message par Florestan »

Je rejoins mes petits camarades pour l'essentiel, je trouve beaucoup de qualités à ton enregistrement, notamment au niveau du touché et l'orchestration des accords. Si je devais mettre un bémol ce serait pour une certaine raideur rythmique. Tu sembles avoir un métronome interne assez tonitruant, et on voit bien que tu comptes au début après les trois premiers carillons. Je pense que tu gagnerais en expression en assouplissant un peu tout ça.
Merci de partager ton travail, et bonne musique!
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

Je suis content que mon conseil te plaise.

Pour la una-corda: tu ne l'as pas car ça n'existe pas (je ne sais pas s'il existe des exceptions) sur les piano droits. Ça correspond à la pédale de gauche d'un piano à queue qui a pour effet de décaler la mécanique (pour un piano droit ça approche la mécanique des cordes). Quand elle est enfoncée les marteaux ne frappent plus que deux cordes (en général) ce qui a pour effet de diminuer la puissance et surtout de changer le timbre de l'instrument: plus doux, un son plus profond, presque cotonneux.

Le son que dois obtenir doit être celui-la, c'est vrai pour la première partie aussi, sauf pour le passage en forte au milieu.

Comme tu n'as pas cette pédale, tu dois encore faire plus attention à ne pas attaquer les accords, mais à les poser le plus doucement possible en allant bien au fond de la touche. Tu as un bon piano j'ai cru voir, tu devrais donc arriver à mieux modeler le son et encore améliorer le rendu.

Sinon je suis d'accord avec Florestan sur le métronome, il y a même une ou deux mesures dans le morceaux ou il est possible de changer légèrement le tempo et améliorer l'expression.

Enfin ne prends rien de tout cela pour des critiques, tu as fait un bon boulot!
Nico68120

Message par Nico68120 »

En ce qui concerne le "métronome" j'ai travailler ce morceau pour un concours et depuis j'ai tendance à m’accorder plus de liberté rythmique, j'essaye notamment d’accélérer dans le mezzoforte dans la première partie. Pour le reste notamment la partie "rapide" je pense que c'est un manque d'assurance qui m’oblige à rester rigoureux dans mon rythme.
hororach
Mon piano : synthogy yvori II american concert D

Message par hororach »

C'est bien joué C'est un morceau que j'aime beaucoup. Je vais avoir ma caméra au printemps je vais aussi publier quelques interprétations sur ce forum dont ce prélude, mais moi je joue sur un piano numérique parce que je ne peux pas avoir de vrai piano où je demeure..

en tout cas beau travail.. 8)
JbEstevenin

Message par JbEstevenin »

Je suis aussi entrain de bosser ce morceau, j'ai presque fini. Mise a part une petite raideur dans les accords du début, c'est très bien fait, bravo. Dis moi cela fait combien de temps que tu joue du piano?
Gilels a une manière intéressante d'approché ce morceau, avec plus de retenu dans l'agitato. http://fr.youtube.com/watch?v=EtuMVBLEWJU
Nico68120

Message par Nico68120 »

Bizarrement, je n'apprécie pas du tout l’interprétation de Giels pour ce prélude alors que j'ai adoré sa manière de jouer le prélude en sol mineur de Rachmaninoff. Je trouve que sa version se "démarque" trop des autres mais c'est un avis personnel bien sur
Pour répondre à ta question, je suis dans ma 11eme année de piano :D
Répondre