Restauration piano gaveau 1920
-
Restauration piano gaveau 1920
Bonjour,
J’ai un piano de marque Gaveau de 1920 qui me vient de ma grand mère à restaurer.
J’ai des devis de réparation très différents.
2 réparateurs proposent de ne rien changer, un de changer le sommier, un autre de changer le sommier et la table d’harmonie.
Je ne sais plus quel est le bon diagnostic !
Des fissures sont visibles sur le sommier. Voir photo jointe.
Est ce le placage qui est fissuré ou est ce aussi le sommier ?
Merci pour votre aide.
Sincères salutations.
René MICHEL
J’ai un piano de marque Gaveau de 1920 qui me vient de ma grand mère à restaurer.
J’ai des devis de réparation très différents.
2 réparateurs proposent de ne rien changer, un de changer le sommier, un autre de changer le sommier et la table d’harmonie.
Je ne sais plus quel est le bon diagnostic !
Des fissures sont visibles sur le sommier. Voir photo jointe.
Est ce le placage qui est fissuré ou est ce aussi le sommier ?
Merci pour votre aide.
Sincères salutations.
René MICHEL
- Fichiers joints
-
- PianoSommier1_R2.jpg
- Fissure sommier
- (19.84 Kio) Téléchargé 1636 fois
-
Re: Restauration piano gaveau 1920
*
Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 21:07, modifié 1 fois.
- bach_addict
et du coup il va en enfer après ?florestan17 a écrit :ne pas changer la table d'harmonie : c'est retirer au piano son âme

En revanche changer la table d'harmonie coute une vraie blinde...c'est assez déraisonnable sur un piano droit; mais si c'est un piano de famille avec une valeur sentimentale...
il tient l'accord ce vieux monsieur ? il y a d'autres fissures comme ça ou c'est isolé ?
changer un sommier aussi, sacré opération avec un sacré coût...uniquement si grosse valeur sentimentale.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
-
*
Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 21:07, modifié 1 fois.
- chnikov
- Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Bonjour renemichel,
Comme vous l'avez deviné, les fissures que vous voyez ne concernent que le placage qui recouvre le sommier et elles ne sont donc pas la cause d'une éventuelle mauvaise tenue de l'accord.
Je n'ai encore jamais vu personne changer une table, encore moins sur un petit piano d'époque qui n'a pas une grande valeur.
Changer un sommier est une opération assez lourde aussi, par contre un rechevillage est envisageable.
Pouvez-vous nous montrer ces devis..?
Comme vous l'avez deviné, les fissures que vous voyez ne concernent que le placage qui recouvre le sommier et elles ne sont donc pas la cause d'une éventuelle mauvaise tenue de l'accord.
Je n'ai encore jamais vu personne changer une table, encore moins sur un petit piano d'époque qui n'a pas une grande valeur.
Changer un sommier est une opération assez lourde aussi, par contre un rechevillage est envisageable.
Pouvez-vous nous montrer ces devis..?
- bach_addict
et changer les cordes ?florestan17 a écrit : Bien joli de se moquer mais si on change la table d'harmonie, ce n'est plus un Gaveau... Le propriétaire doit être au courant... et je n'ai jamais rencontré de restaurateur qui conseille de faire une chose pareille. Ce serait un piano neuf dans un meuble ancien. Le meuble sera de Gaveau mais pas le piano... C'est une véritable hérésie si on aime les pianos anciens.
et changer les marteaux ?
et changer le chevalet ?
toutes ces pièces sont critiques dans la production du son, comme la table.
la table d'harmonie n'est pas "l'âme du piano" c'est un assemblage de planchettes d'épicéa de résonance de 8 à 11 mm d'épaisseur qui sert à amplifier le son produit par les cordes et transmis par le chevalet. Quand cette pièce est foutue, soit on laisse le piano en l'état soit on en change si on en a les moyens...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
-
Bonjour,
Merci pour vos avis.
J'ai eu 4 devis.
Un avec le changement du sommier et de la table d'harmonie.
Un autre avec que le changement du sommier.
Et les 2 derniers sans changement.
Il semble effectivement qu'il ne soit pas pertinent de changer la table d'harmonie.
Pour le sommier, je ne sais pas si c'est nécessaire.
Un des réparateurs m'a dit que les fissures vont d'une cheville à l'autre.
Il a fait un test sur les cordes des chevilles situées de part et d'autre des fissures.
La conclusion est qu'il n'y a pas de fissures car ces cordes sonnent correctement.
Qu'en pensez-vous ?
Et encore merci pour votre aide.
René MICHEL
Merci pour vos avis.
J'ai eu 4 devis.
Un avec le changement du sommier et de la table d'harmonie.
Un autre avec que le changement du sommier.
Et les 2 derniers sans changement.
Il semble effectivement qu'il ne soit pas pertinent de changer la table d'harmonie.
Pour le sommier, je ne sais pas si c'est nécessaire.
Un des réparateurs m'a dit que les fissures vont d'une cheville à l'autre.
Il a fait un test sur les cordes des chevilles situées de part et d'autre des fissures.
La conclusion est qu'il n'y a pas de fissures car ces cordes sonnent correctement.
Qu'en pensez-vous ?
Et encore merci pour votre aide.
René MICHEL
- chnikov
Même si le mot "âme" vous fait vous moquer, Florestan a vu juste. Le corps du son est issu de la table dans sa matière et dans sa forme. Les cordes, les marteaux ou les chevalets sont remplaçables sans conséquences majeures sur le son.bach_addict a écrit :et changer les cordes ?florestan17 a écrit : Bien joli de se moquer mais si on change la table d'harmonie, ce n'est plus un Gaveau... Le propriétaire doit être au courant... et je n'ai jamais rencontré de restaurateur qui conseille de faire une chose pareille. Ce serait un piano neuf dans un meuble ancien. Le meuble sera de Gaveau mais pas le piano... C'est une véritable hérésie si on aime les pianos anciens.
et changer les marteaux ?
et changer le chevalet ?
toutes ces pièces sont critiques dans la production du son, comme la table.
la table d'harmonie n'est pas "l'âme du piano" c'est un assemblage de planchettes d'épicéa de résonance de 8 à 11 mm d'épaisseur qui sert à amplifier le son produit par les cordes et transmis par le chevalet. Quand cette pièce est foutue, soit on laisse le piano en l'état soit on en change si on en a les moyens...
Si vous avez par exemple un beau Pleyel qui a gardé le son typiquement Pleyel, changez les cordes et les marteaux, il changera de timbre mais il gardera sa signature sonore. Changez la table et ce n'est plus un son Pleyel.
- bach_addict
oui, mais personne de sensé n'irait changer la table d'un Pleyel qui a gardé le "son Pleyel". On n'envisagerait de changer la table que dans le cas où celle ci serait déchargée de manière trop importante, pénalisant gravement la sonorité ...
- chnikov
C'était à titre d'exemple explicatif. Si un Pleyel n'a plus de son, vous changez la table et il retrouve du son mais pas un son de Pleyel alors on peut dire que ça ne vaut pas le coup de changer la table.
Je rappelle qu'en 30 ans de carrière d'accordeur de pianos, je n'ai jamais vu aucun piano pourvu d'une table neuve. Des flipos, ça oui par centaines.
Remplacer une table ne fait pas partie des réparations courantes et d'ailleurs personne n'en vend ni n'en produit pour la réparation. Il faudrait la faire sur mesure et la monter sans presse ce qui est impossible pour le commun des réparateur. Que certains le fassent, sûrement, mais seulement dans quelques cas très rares...
Je rappelle qu'en 30 ans de carrière d'accordeur de pianos, je n'ai jamais vu aucun piano pourvu d'une table neuve. Des flipos, ça oui par centaines.
Remplacer une table ne fait pas partie des réparations courantes et d'ailleurs personne n'en vend ni n'en produit pour la réparation. Il faudrait la faire sur mesure et la monter sans presse ce qui est impossible pour le commun des réparateur. Que certains le fassent, sûrement, mais seulement dans quelques cas très rares...
- Yamtoff
- Mon piano : Yamaha YU 50 SB
Je trouve qu'il y a un trop gros décalage dans les devis entre ne rien faire et changement table + sommier !
Déjà ça éveille ma curiosité.
Qu'en est-il du reste du piano : mécanique, clavier, meuble ...
Je suis d'accord avec Chnikov : ne pas aller au delà du rechevillage sauf si tu as beaucoup de moyens ( à hauteur de la valeur sentimentale ).
Il faudrait aussi préciser quel est le but de la restauration ? Pour le remettre à neuf ou juste pour le préserver et quelle en sera l'utilisation après...
Ça reste un Gaveau de 1920 ...
Déjà ça éveille ma curiosité.
Qu'en est-il du reste du piano : mécanique, clavier, meuble ...
Je suis d'accord avec Chnikov : ne pas aller au delà du rechevillage sauf si tu as beaucoup de moyens ( à hauteur de la valeur sentimentale ).
Il faudrait aussi préciser quel est le but de la restauration ? Pour le remettre à neuf ou juste pour le préserver et quelle en sera l'utilisation après...
Ça reste un Gaveau de 1920 ...
Yamtoff
-
Encore merci pour vos conseils.
Ne pas aller au delà du rechevillage, cela veut-il dire ne pas changer le sommier ?
Ce piano appartenait à ma grand mère et a peu servi.
La mécanique est aussi à revoir.
Il a une valeur sentimentale...
Et ma femme veut se mettre au piano, c'est l'occasion de le remettre en état.
Ne pas aller au delà du rechevillage, cela veut-il dire ne pas changer le sommier ?
Ce piano appartenait à ma grand mère et a peu servi.
La mécanique est aussi à revoir.
Il a une valeur sentimentale...
Et ma femme veut se mettre au piano, c'est l'occasion de le remettre en état.
- Yamtoff
- Mon piano : Yamaha YU 50 SB
Je comprends la valeur sentimentale.
Mon conseil :
Tout d'abord trouver un technicien compétent en qui tu peux avoir confiance ( trop de différence entre les avis que tu as mentionné ).
Ensuite peut-être lui demander d'établir plusieurs devis : remise "en état de jeu" et remise "à neuf" et tu peux aussi lui demander de fractionner les travaux en plusieurs parties ( par ex : dans un premier temps, rechevillage si nécessaire avec remise en état des cordes éventuellement puis dans un deuxième temps remise en état mécanique, etc ... en fonction de la priorité des travaux et de leur importance. )
Quand tu auras des devis précis et fiables tu pourras mettre ça en face de la valeur sentimentale et voir ce que ça donne ( éventuellement comparer au prix d'un piano neuf ? )
Je ne veux pas te décourager mais le prix d'une restauration peut vite monter ( encore plus si le sommier est HS et il vaut mieux être certain avant que ça n'est pas le cas !)
Oui je pense que s'il faut changer le sommier le montant de la facture sera trop important par rapport à la valeur réelle du piano.Ne pas aller au delà du rechevillage, cela veut-il dire ne pas changer le sommier ?
Mon conseil :
Tout d'abord trouver un technicien compétent en qui tu peux avoir confiance ( trop de différence entre les avis que tu as mentionné ).
Ensuite peut-être lui demander d'établir plusieurs devis : remise "en état de jeu" et remise "à neuf" et tu peux aussi lui demander de fractionner les travaux en plusieurs parties ( par ex : dans un premier temps, rechevillage si nécessaire avec remise en état des cordes éventuellement puis dans un deuxième temps remise en état mécanique, etc ... en fonction de la priorité des travaux et de leur importance. )
Malheureusement, le temps, même sans utilisation fait aussi des dégâts.Ce piano appartenait à ma grand mère et a peu servi.
Quand tu auras des devis précis et fiables tu pourras mettre ça en face de la valeur sentimentale et voir ce que ça donne ( éventuellement comparer au prix d'un piano neuf ? )
Je ne veux pas te décourager mais le prix d'une restauration peut vite monter ( encore plus si le sommier est HS et il vaut mieux être certain avant que ça n'est pas le cas !)
Yamtoff
-
Bonsoir
Encore merci pour vos précieux conseils.
Est ce qu'il y a une méthode pour savoir si le changement de sommier est à faire ?
Comme celle qui consiste à tester les cordes de part et d'autres des fissures !
Peut on savoir si les fissures ne concernent que le placage ?
Salutations
René MICHEL
Encore merci pour vos précieux conseils.
Est ce qu'il y a une méthode pour savoir si le changement de sommier est à faire ?
Comme celle qui consiste à tester les cordes de part et d'autres des fissures !
Peut on savoir si les fissures ne concernent que le placage ?
Salutations
René MICHEL
- bach_addict
Essayer de le faire accorder et voir si c'est possible et si l accord tient ...