Bonsoir,
A quelles modifications pensez-vous pour que la tonalité de cette 13ème invention passe de mineure à majeure ?
Merci beaucoup
Majorifier une invention...
Majorifier une invention...
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Re: Majorifier une invention...
ajouter 3 # à la clé...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
- bach_addict
Dominique je te crois mais pourquoi autant de dièses ? on ne pourrait pas passer en Do maj la relative majeur de la mineur ?
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- MAC
- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
De toute façon, tout n'est pas en la mineur, d'ailleurs la première phrase musicale est reprise un peu plus loin en do majeur, relative de la mineur. Du coup, que fait-on du do majeur ?
Non, franchement, ce morceau est trop parfait pour vouloir toucher à son harmonie....
Non, franchement, ce morceau est trop parfait pour vouloir toucher à son harmonie....
:)
L'idée de Dominique était de transformer l'invention en majeur sans toucher à la partition, autrement que le nombre de dièses à l'armure. L'équivalent d'enlever les 3 bémols pour passer d'un do mineur à un do majeur. (d'ailleurs, enlever 3 bémols et rajouter 3 dièses, ben c'est pareil).bach_addict a écrit :Dominique je te crois mais pourquoi autant de dièses ? on ne pourrait pas passer en Do maj la relative majeur de la mineur ?
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
-
Oui mais il faudrait changer les modulations à la relative majeure par des modulations à la relative mineure !
La min -> Do maj
La maj -> Fa# majeur
Et, par exemple, si on va en Ré, ne pas le faire sentir par un Si b mais plutôt un Sol bécarre (qui, en La maj, va tout de suite sonner comme "on va en Ré"), etc.
Bref, la réécrire, quoi !
Ce serait rigolo mais ça ferait hurler les puristes.
Sinon tu peux jouer une main en La mineur et une autre en Fa# mineur
ou mieux encore, en Sol# mineur...
La min -> Do maj
La maj -> Fa# majeur
Et, par exemple, si on va en Ré, ne pas le faire sentir par un Si b mais plutôt un Sol bécarre (qui, en La maj, va tout de suite sonner comme "on va en Ré"), etc.
Bref, la réécrire, quoi !
Ce serait rigolo mais ça ferait hurler les puristes.
Sinon tu peux jouer une main en La mineur et une autre en Fa# mineur

Changer l'armure comme le dit Dominique, ça permet juste de débroussailler. Après il faut faire confiance à son oreille pour la deuxième couche. C'est quoi le but ? C'est par pure curiosité ?
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Exactement, ce qui permet de lire la partition telle quelle.
Le passage en Do majeur devient do# mineur,
Bach Addict, cela évite de tout réécrire, à moins de lire la clé de sol en lé de fa4, et la clé de fa4 en fa3, et de toutes façons ajouter les 3 dièses.
Mac, les modulations, donc altérations accidentelles, sont à respecter, même avec la nouvelle armure, à part les sol# qui restent tels quels, les si qui deviennent # dès la mes 6, et donc do# mineur tout ce passage, Les fa# mes 9 et plus le restent, les ré# sont à jouer, donc vers mi Majeur mes.13. Plus difficile, mes 14 à 17, respecter les accords diminués, à moins d'en faire des accords de quinte augmentée, ce qui ma foi sonne pas mal ! Puis, revenir comme au début en La Majeur, mes 19 Mi Majeur, mes 20, garder l’accord diminué, 2e partie mes 21, mi# au lieu de ré# pour transformer l'accord diminué en accord de quinte augmentée, mes. 23 les 3 # à respecter, le si bécarre, mes.24 et 25 également, tous les fa, do et sol dièses. Il faudrait peut-être juste, ligne mélodique mes.24-25, changer la dernière double croche 24 et la première 25, doit ré, sol#, qui sonnent "dures" avec la basse mi, fa#, tout simplement en les invertissant, et donc jouer sol# ré et non ré sol#.
Bonne journée de la fin du monde !
Le passage en Do majeur devient do# mineur,
Bach Addict, cela évite de tout réécrire, à moins de lire la clé de sol en lé de fa4, et la clé de fa4 en fa3, et de toutes façons ajouter les 3 dièses.
Mac, les modulations, donc altérations accidentelles, sont à respecter, même avec la nouvelle armure, à part les sol# qui restent tels quels, les si qui deviennent # dès la mes 6, et donc do# mineur tout ce passage, Les fa# mes 9 et plus le restent, les ré# sont à jouer, donc vers mi Majeur mes.13. Plus difficile, mes 14 à 17, respecter les accords diminués, à moins d'en faire des accords de quinte augmentée, ce qui ma foi sonne pas mal ! Puis, revenir comme au début en La Majeur, mes 19 Mi Majeur, mes 20, garder l’accord diminué, 2e partie mes 21, mi# au lieu de ré# pour transformer l'accord diminué en accord de quinte augmentée, mes. 23 les 3 # à respecter, le si bécarre, mes.24 et 25 également, tous les fa, do et sol dièses. Il faudrait peut-être juste, ligne mélodique mes.24-25, changer la dernière double croche 24 et la première 25, doit ré, sol#, qui sonnent "dures" avec la basse mi, fa#, tout simplement en les invertissant, et donc jouer sol# ré et non ré sol#.
Bonne journée de la fin du monde !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Merci beaucoup pour vos réponses !
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo