Bonsoir,
A quelles modifications pensez-vous pour que la tonalité de cette 13ème invention passe de mineure à majeure ?
Merci beaucoup
Majorifier une invention...
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« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
- dominique
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Re: Majorifier une invention...
ajouter 3 # à la clé...
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- bach_addict
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Re: Majorifier une invention...
Dominique je te crois mais pourquoi autant de dièses ? on ne pourrait pas passer en Do maj la relative majeur de la mineur ?
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- MAC
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Re: Majorifier une invention...
De toute façon, tout n'est pas en la mineur, d'ailleurs la première phrase musicale est reprise un peu plus loin en do majeur, relative de la mineur. Du coup, que fait-on du do majeur ?
Non, franchement, ce morceau est trop parfait pour vouloir toucher à son harmonie....
Non, franchement, ce morceau est trop parfait pour vouloir toucher à son harmonie....
:)
Re: Majorifier une invention...
L'idée de Dominique était de transformer l'invention en majeur sans toucher à la partition, autrement que le nombre de dièses à l'armure. L'équivalent d'enlever les 3 bémols pour passer d'un do mineur à un do majeur. (d'ailleurs, enlever 3 bémols et rajouter 3 dièses, ben c'est pareil).bach_addict a écrit :Dominique je te crois mais pourquoi autant de dièses ? on ne pourrait pas passer en Do maj la relative majeur de la mineur ?
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Re: Majorifier une invention...
Oui mais il faudrait changer les modulations à la relative majeure par des modulations à la relative mineure !
La min -> Do maj
La maj -> Fa# majeur
Et, par exemple, si on va en Ré, ne pas le faire sentir par un Si b mais plutôt un Sol bécarre (qui, en La maj, va tout de suite sonner comme "on va en Ré"), etc.
Bref, la réécrire, quoi !
Ce serait rigolo mais ça ferait hurler les puristes.
Sinon tu peux jouer une main en La mineur et une autre en Fa# mineur
ou mieux encore, en Sol# mineur...
La min -> Do maj
La maj -> Fa# majeur
Et, par exemple, si on va en Ré, ne pas le faire sentir par un Si b mais plutôt un Sol bécarre (qui, en La maj, va tout de suite sonner comme "on va en Ré"), etc.
Bref, la réécrire, quoi !
Ce serait rigolo mais ça ferait hurler les puristes.
Sinon tu peux jouer une main en La mineur et une autre en Fa# mineur

Re: Majorifier une invention...
Changer l'armure comme le dit Dominique, ça permet juste de débroussailler. Après il faut faire confiance à son oreille pour la deuxième couche. C'est quoi le but ? C'est par pure curiosité ?
- dominique
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Re: Majorifier une invention...
Exactement, ce qui permet de lire la partition telle quelle.
Le passage en Do majeur devient do# mineur,
Bach Addict, cela évite de tout réécrire, à moins de lire la clé de sol en lé de fa4, et la clé de fa4 en fa3, et de toutes façons ajouter les 3 dièses.
Mac, les modulations, donc altérations accidentelles, sont à respecter, même avec la nouvelle armure, à part les sol# qui restent tels quels, les si qui deviennent # dès la mes 6, et donc do# mineur tout ce passage, Les fa# mes 9 et plus le restent, les ré# sont à jouer, donc vers mi Majeur mes.13. Plus difficile, mes 14 à 17, respecter les accords diminués, à moins d'en faire des accords de quinte augmentée, ce qui ma foi sonne pas mal ! Puis, revenir comme au début en La Majeur, mes 19 Mi Majeur, mes 20, garder l’accord diminué, 2e partie mes 21, mi# au lieu de ré# pour transformer l'accord diminué en accord de quinte augmentée, mes. 23 les 3 # à respecter, le si bécarre, mes.24 et 25 également, tous les fa, do et sol dièses. Il faudrait peut-être juste, ligne mélodique mes.24-25, changer la dernière double croche 24 et la première 25, doit ré, sol#, qui sonnent "dures" avec la basse mi, fa#, tout simplement en les invertissant, et donc jouer sol# ré et non ré sol#.
Bonne journée de la fin du monde !
Le passage en Do majeur devient do# mineur,
Bach Addict, cela évite de tout réécrire, à moins de lire la clé de sol en lé de fa4, et la clé de fa4 en fa3, et de toutes façons ajouter les 3 dièses.
Mac, les modulations, donc altérations accidentelles, sont à respecter, même avec la nouvelle armure, à part les sol# qui restent tels quels, les si qui deviennent # dès la mes 6, et donc do# mineur tout ce passage, Les fa# mes 9 et plus le restent, les ré# sont à jouer, donc vers mi Majeur mes.13. Plus difficile, mes 14 à 17, respecter les accords diminués, à moins d'en faire des accords de quinte augmentée, ce qui ma foi sonne pas mal ! Puis, revenir comme au début en La Majeur, mes 19 Mi Majeur, mes 20, garder l’accord diminué, 2e partie mes 21, mi# au lieu de ré# pour transformer l'accord diminué en accord de quinte augmentée, mes. 23 les 3 # à respecter, le si bécarre, mes.24 et 25 également, tous les fa, do et sol dièses. Il faudrait peut-être juste, ligne mélodique mes.24-25, changer la dernière double croche 24 et la première 25, doit ré, sol#, qui sonnent "dures" avec la basse mi, fa#, tout simplement en les invertissant, et donc jouer sol# ré et non ré sol#.
Bonne journée de la fin du monde !
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Re: Majorifier une invention...
Merci beaucoup pour vos réponses !
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