Cela vaut-il le coup d'acheter un piano numerique ?
Cela vaut-il le coup d'acheter un piano numerique ?
Bonjour !
Pour commencer une petite presentation pour montrer mes besoins : J'ai appris le piano en autodidacte depuis un peu plus de 4 ans maintenant. J'estime neanmoins que mon niveau est plus que correct, meme si certes il reste a des années lumières des joueurs de classique qui suivent des cours depuis des années.
Je ne suis pas un joueur de classique, meme si j'en ai quelques morceaux plus ou moins durs a mon actif, mais j'adore faire mes propres arrangements de musique que j'aime a l'oreille, ou j'apprends parfois des morceaux sur une partition lorsque celle ci me plait.
Donc voila, cependant j'ai deja un piano a queue Yamaha que mon pere avait acheté mais qu'il n'utilise plus. Il est tres bien meme s'il est loin d'un piano de concert, avec un toucher tres lourd (le plus dur que j'ai jamais trouvé d'ailleurs.)
Mais depuis ces derniers temps je me suis demandé si je ne devrais pas m'acheter un bon piano numerique pour les raisons suivantes :
- Je ne peux pas jouer de piano le soir ou tot le matin, car il fait trop de bruit.
- N'etant pas un joueur de classique, je dit que ca pourrait etre amusant de jouer sur des sonorités differentes.
- J'aimerais pouvoir emmener mon piano avec moi lorsque je me deplace.
- J'aimerais pouvoir brancher mon piano sur mon ordinateur, meme si je n'y connais rien : il parait que l'on peut s'enregistrer avec un son parfait et meme jouer d'autres instruments via des logiciels.
Le probleme c'est que je me demande si ca vaut le coup d'acheter un piano numerique lorsque l'on a deja un piano a queue : en realité je me suis deja procuré un clavier arrangeur assez bon marché (400€ par la), mais j'ai vite ete decu, entre le toucher ultra mou et les sons vraiment pas terrible. C'est amusant mais pour moi c'est plus un jouet qu'un instrument ...
Existe t'il des pianos numeriques qui me permettront de passer quasi indifferement d'un piano a l'autre ?
Ou encore mieux : j'ai entendu dire que les piano numeriques utilisaient pour leur son des echantillons des plus grands pianos du monde : est il possible d'avoir un meilleur son avec un bon piano numerique qu'avec mon piano a queue ?
Il parait que l'on peut meme le brancher a l'ordinateur afin de jouer avec un simulateur de piano avec un son superbe, et dans ce cas sera t'il possible de jouer en temps réel via ces instruments virtuels ?
Voila voila, desolé pour la longeur du texte, et merci d'avance pour vos reponses !
Pour commencer une petite presentation pour montrer mes besoins : J'ai appris le piano en autodidacte depuis un peu plus de 4 ans maintenant. J'estime neanmoins que mon niveau est plus que correct, meme si certes il reste a des années lumières des joueurs de classique qui suivent des cours depuis des années.
Je ne suis pas un joueur de classique, meme si j'en ai quelques morceaux plus ou moins durs a mon actif, mais j'adore faire mes propres arrangements de musique que j'aime a l'oreille, ou j'apprends parfois des morceaux sur une partition lorsque celle ci me plait.
Donc voila, cependant j'ai deja un piano a queue Yamaha que mon pere avait acheté mais qu'il n'utilise plus. Il est tres bien meme s'il est loin d'un piano de concert, avec un toucher tres lourd (le plus dur que j'ai jamais trouvé d'ailleurs.)
Mais depuis ces derniers temps je me suis demandé si je ne devrais pas m'acheter un bon piano numerique pour les raisons suivantes :
- Je ne peux pas jouer de piano le soir ou tot le matin, car il fait trop de bruit.
- N'etant pas un joueur de classique, je dit que ca pourrait etre amusant de jouer sur des sonorités differentes.
- J'aimerais pouvoir emmener mon piano avec moi lorsque je me deplace.
- J'aimerais pouvoir brancher mon piano sur mon ordinateur, meme si je n'y connais rien : il parait que l'on peut s'enregistrer avec un son parfait et meme jouer d'autres instruments via des logiciels.
Le probleme c'est que je me demande si ca vaut le coup d'acheter un piano numerique lorsque l'on a deja un piano a queue : en realité je me suis deja procuré un clavier arrangeur assez bon marché (400€ par la), mais j'ai vite ete decu, entre le toucher ultra mou et les sons vraiment pas terrible. C'est amusant mais pour moi c'est plus un jouet qu'un instrument ...
Existe t'il des pianos numeriques qui me permettront de passer quasi indifferement d'un piano a l'autre ?
Ou encore mieux : j'ai entendu dire que les piano numeriques utilisaient pour leur son des echantillons des plus grands pianos du monde : est il possible d'avoir un meilleur son avec un bon piano numerique qu'avec mon piano a queue ?
Il parait que l'on peut meme le brancher a l'ordinateur afin de jouer avec un simulateur de piano avec un son superbe, et dans ce cas sera t'il possible de jouer en temps réel via ces instruments virtuels ?
Voila voila, desolé pour la longeur du texte, et merci d'avance pour vos reponses !
Re: Cela vaut-il le coup d'acheter un piano numerique ?
Laissez tomber les claviers numerique. Pour le toucher et la sonorité, rien ne peut faire mieux qu'un instrument acoustique, donc un vrai piano, surtout si vous avez déjà un piano à queue.Mishichi a écrit : - Je ne peux pas jouer de piano le soir ou tot le matin, car il fait trop de bruit.
Commencez par de l'isolation acoustique de la pièce où se trouve votre piano afin d'éviter que le son ne se propage d'une pièce à l'autre (pour cela, faites appel à un professionnel). Si vous avez la possibilité de le faire, le top est bien sur de construire une salle de musique séparée du corps principal de la maison.
Puisque vous trouvez le toucher dur sur votre piano à queue, je pense que vous devriez faire appel à un "technicien du piano" qui vous règle la souplesse du clavier à votre convenance. Le tout est de trouver un bon accordeur.
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Non!Mishichi a écrit :
Existe-t-il des pianos numériques qui me permettront de passer quasi indifféremment d'un piano a l'autre ?
Non!Mishichi a écrit :Ou encore mieux : j'ai entendu dire que les piano numériques utilisaient pour leur son des échantillons des plus grands pianos du monde : est-il possible d'avoir un meilleur son avec un bon piano numérique qu'avec mon piano a queue ?
Non mais tu peux avoir le meilleur numérique qui soit, il n'arrivera jamais à la cheville d'un piano acoustique que ce soit dans le toucher ou la sonorité.
Par contre je ne comprends pas ceux qui te disent de ne surtout pas prendre de numérique... Moi j'ai un "bon" numérique en plus de mon piano acoustique et ça me permet de jouer en appartement à n'importe quelle heure pour le déchiffrage. Tu ne perds pas en technique non plus, car souvent le toucher est lourd, donc ca te muscle la main... Je trouve ca bien mieux et bien moins cher que les systèmes Silent qui seront désuets dans quelques années...
Après évidemment l'idéal c'est de ne pas avoir de voisin et pouvoir jouer à 1h du mat sur un queue de concert
Par contre je ne comprends pas ceux qui te disent de ne surtout pas prendre de numérique... Moi j'ai un "bon" numérique en plus de mon piano acoustique et ça me permet de jouer en appartement à n'importe quelle heure pour le déchiffrage. Tu ne perds pas en technique non plus, car souvent le toucher est lourd, donc ca te muscle la main... Je trouve ca bien mieux et bien moins cher que les systèmes Silent qui seront désuets dans quelques années...
Après évidemment l'idéal c'est de ne pas avoir de voisin et pouvoir jouer à 1h du mat sur un queue de concert

-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Et non, le problème est là!lahud a écrit : Par contre je ne comprends pas ceux qui te disent de ne surtout pas prendre de numérique... Moi j'ai un "bon" numérique en plus de mon piano acoustique et ça me permet de jouer en appartement à n'importe quelle heure pour le déchiffrage. Tu ne perds pas en technique non plus, car souvent le toucher est lourd, donc ca te muscle la main... Je trouve ca bien mieux et bien moins cher que les systèmes Silent qui seront désuets dans quelques années...
comme le dit Koll, aucun bazar numérique n'est comparable a un acoustique.
il faut bien en distingué les usages,
un numérique représente une bonne interface pour abordé le monde de la MAO,
pratique a déplacé, ne reste qu'un compromis face aux questions de nuisances sonore.
ça peut être un outil intéressant, mais ça ne remplace pas un piano .
(virtuel en temps réel sous réserve de disposer d'un ordi+carte son suffisamment puissant pour cela)
il faut bien en distingué les usages,
un numérique représente une bonne interface pour abordé le monde de la MAO,
pratique a déplacé, ne reste qu'un compromis face aux questions de nuisances sonore.
ça peut être un outil intéressant, mais ça ne remplace pas un piano .
oui, tu peux piloté avec le clavier quasiment tout les instruments électronique ou virtuelet dans ce cas sera t'il possible de jouer en temps réel via ces instruments virtuels ?
(virtuel en temps réel sous réserve de disposer d'un ordi+carte son suffisamment puissant pour cela)
- bach_addict
on est un paquet à travailler beaucoup sur numérique et on arrive à sortir 2 ou 3 trucs au piano.
Je dis pas qu'on ne préfèrerait pas jouer 100% sur acoustique, mais faut pas non plus dramatiser. On a l'impression que vous parlez des numériques des années 80.
Je dis pas qu'on ne préfèrerait pas jouer 100% sur acoustique, mais faut pas non plus dramatiser. On a l'impression que vous parlez des numériques des années 80.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
je ne dénigre pas le numérique, je suis très contant du mien avec lequel je m'éclate bien.
mais ça reste quelque chose de différent de l'acoustique, l’optique de remplacer l'un par l'autre ne demeure malgré tout qu'un compromis.
plus ou moins acceptable celons les exigences de chacun.
mais ça reste quelque chose de différent de l'acoustique, l’optique de remplacer l'un par l'autre ne demeure malgré tout qu'un compromis.
plus ou moins acceptable celons les exigences de chacun.
- Yamtoff
- Mon piano : Yamaha YU 50 SB
Je suis assez d'accord, cependant pour pouvoir passer "quasi indifféremment" du numérique à l'acoustique il te faudrait aller vers les Yamaha NU1 et N1,2 et 3 qui sont des numériques équipés de vrais claviers et vraies mécaniques mais le budget est conséquent : environ 4500 euros pour le NU1( méca de piano droit ) et entre 6500 et 15000 euros pour les autres modèles ( clavier et méca de C3 ).On a l'impression que vous parlez des numériques des années 80
Je ne fais pas de pub mais à ma connaissance ce genre de piano n'est pas proposé par la concurrence.
Personnellement je trouve trop de différence entre un numérique classique et un acoustique dans la sensation au clavier.
Si tu veux essayer des numériques ( moyenne gamme ) je te conseillerais par exemple le Roland FP4+ ou un Clavinova CLP ça te donnera une base de comparaison pour continuer tes recherches.
Les "Roland" sont un peu plus ludiques que les "Yam" à mon avis.
En ce qui concerne les sons le mieux c'est de les tester mais ça ne sera pas mieux que le son de ton vrai piano.
Yamtoff
Houla, ce genre de modele ne me convient pas, j'aimerais un truc plus portable. Et c'est un peu trop cher xD. Mon budget max serait plutot vers 2000-3000€
Ca ne me servirais a rien d'avoir un numerique si c'est pour faire la meme chose que sur mon accoustique, ce que j'aimerais c'est justement pouvoir faire des choses un peu differentes, a savoir utiliser des sons differents (avec ou sans ordinateur), brancher un casque, m'enregistrer, le transporter etc, tout en n'etant pas déçu par le toucher ou le son. Un piano "ludique" comme tu dis me convient tout a fait.
Je ne cherche pas un numerique qui égale un accoustique, mais un que je ne laisserais pas tomber a la longue au detriment de mon vrai piano.
Je veux, pour prendre un exemple, si j'ai envie de jouer la nuit, pouvoir jouer sur ce numerique sans me dire "Beuh, vu la difference de qualité, mieux vaut attendre qu'il fasse demain pour jouer sur mon vrai piano !". C'est ce que j'entends par "passer indifferemment de l'un a l'autre". Pensez vous que c'est possible ?
Par exemple j'étais allé en vacances chez un ami et il y avait un piano numerique (vieux, et surement bas de gamme), et bien je n'ai pas joué de toutes les vacances, car vu la qualité, je preferais ne pas jouer plutot que de jouer dessus : y a t-il des numeriques assez bons pour ne pas provoquer de genre de sentiments ?
Je pense que j'irais bientot tester differents numeriques en magasin, mais j'ai peur de mal cerner la difference aux premiers abords si je les teste juste comme ca une fois, surtout si je n'ai pas mon vrai piano a coté ...
Ca ne me servirais a rien d'avoir un numerique si c'est pour faire la meme chose que sur mon accoustique, ce que j'aimerais c'est justement pouvoir faire des choses un peu differentes, a savoir utiliser des sons differents (avec ou sans ordinateur), brancher un casque, m'enregistrer, le transporter etc, tout en n'etant pas déçu par le toucher ou le son. Un piano "ludique" comme tu dis me convient tout a fait.
Je ne cherche pas un numerique qui égale un accoustique, mais un que je ne laisserais pas tomber a la longue au detriment de mon vrai piano.
Je veux, pour prendre un exemple, si j'ai envie de jouer la nuit, pouvoir jouer sur ce numerique sans me dire "Beuh, vu la difference de qualité, mieux vaut attendre qu'il fasse demain pour jouer sur mon vrai piano !". C'est ce que j'entends par "passer indifferemment de l'un a l'autre". Pensez vous que c'est possible ?
Par exemple j'étais allé en vacances chez un ami et il y avait un piano numerique (vieux, et surement bas de gamme), et bien je n'ai pas joué de toutes les vacances, car vu la qualité, je preferais ne pas jouer plutot que de jouer dessus : y a t-il des numeriques assez bons pour ne pas provoquer de genre de sentiments ?
Je pense que j'irais bientot tester differents numeriques en magasin, mais j'ai peur de mal cerner la difference aux premiers abords si je les teste juste comme ca une fois, surtout si je n'ai pas mon vrai piano a coté ...
A 2000 euros, tu as le Kawai MP10.Mishichi a écrit :j'aimerais un truc plus portable. Et c'est un peu trop cher xD. Mon budget max serait plutot vers 2000-3000€
C'est un piano portable, avec la mécanique RM3 grand Kawai (imitation d'une mécanique de piano à queue).
Sur le site de Kawai http://www.kawaifr.com/Mod_Guit.asp?ooof_idproduit=511
Chez Thomann http://www.thomann.de/fr/kawai_mp10.htm
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Ca dépend de ton degré d'exigence.Mishichi a écrit :Je veux, pour prendre un exemple, si j'ai envie de jouer la nuit, pouvoir jouer sur ce numerique sans me dire "Beuh, vu la difference de qualité, mieux vaut attendre qu'il fasse demain pour jouer sur mon vrai piano !". C'est ce que j'entends par "passer indifferemment de l'un a l'autre". Pensez vous que c'est possible ?
Par exemple j'étais allé en vacances chez un ami et il y avait un piano numerique (vieux, et surement bas de gamme), et bien je n'ai pas joué de toutes les vacances, car vu la qualité, je preferais ne pas jouer plutot que de jouer dessus : y a t-il des numeriques assez bons pour ne pas provoquer de genre de sentiments ?...
Il faut éviter de vouloir travailler certains aspects (les nuances "fines", l'interprétation en genéral) ou savoir qu'il y aura ensuite un temps de réadaptation. Pour apprendre un morceau, chercher les doigtés, ça va. Et même plus. Mais ne pas lui demander l'impossible (au moins pas avec un clavier bas de gamme, pour les autres je n'en ai pas l'expérience)
Mais pour ma part j'ai mon grand quart au toucher de très haut niveau (c'est pour cela que je l'ai choisi) dans ma "salle de musique privée" de ma résidence principale, et mon clavier portable (Yamaha, qui m'a servi pendant 3 ans avant que j'achète le vrai) est maintenant dans ma résidence secondaire, qui me permet malgré tout de garder un peu la main, d'avancer dans l'apprentissage, de jouer un peu, pendant mes séjours là-bas.
Et puis le toucher assez différent de l'un à l'autre présente je trouve l'avantage de travailler son adaptabilité, sa capacité à jouer sur un autre clavier que celui qui nous est habituel (quand on n'a pas de prof chez qui aller).
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- bach_addict
c'est ton opinion. Perso je trouve qu'il y a plus de différence de toucher entre un piano droit moyen et un bon piano à queue, qu'entre un bon numérique et un bon piano à queue, mais je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas travailler sur un piano droit...Yamtoff a écrit : Personnellement je trouve trop de différence entre un numérique classique et un acoustique dans la sensation au clavier.
Bref...on pourrait lui conseiller d'aller essayer des numériques de bonne qualité à 2000 / 3000 EUR et de se faire une idée...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
portable portable bof... avec ces plus de trente kilos et ces dimensions il est juste imbougeable si on est seul (hélas Kawai ne fournit pas les roads avectu as le Kawai MP10.
C'est un piano portable, avec la mécanique RM3 grand Kawai (imitation d'une mécanique de piano à queue).

comme dit bach_addict le mieux c'est de les essayer ...
Je continue à penser qu'il faut que Mishichi aille essayer le Kawai MP10 

bien sur! je l'ai choisi parce qu'il ma parut comme le meilleur du marché, en tout cas répondant au mieux a mon propre cahier des charges.
mais si j'avais eu besoin de me déplacer régulièrement avec, je n'aurais pas choisi celui la.
parce que pour le musicien qui ce déplace beaucoup, le poids/encombrement devient un argument aussi important (voir plus) que le son ou le toucher.
mais si j'avais eu besoin de me déplacer régulièrement avec, je n'aurais pas choisi celui la.
parce que pour le musicien qui ce déplace beaucoup, le poids/encombrement devient un argument aussi important (voir plus) que le son ou le toucher.
+1Perso je trouve qu'il y a plus de différence de toucher entre un piano droit moyen et un bon piano à queue, qu'entre un bon numérique et un bon piano à queue...
On peut travailler sur un numérique, y compris les nuances et les détails, à condition d'avoir un modèle correct. Je n'ai eu que ça pendant des années et j'ai monté des pièces relativement exigeantes en terme de timbre et de plans sonores (Brahms par exemple). Mais depuis que j'ai un quart de queue je m'en suis complètement détourné, et j'ai fini par le prêter à quelqu'un qui cherchait un piano pour reprendre la musique. Je n'arrivais plus à jouer dessus (il faut dire que j'ai quand même donné), principalement pour cette impression de stérilité sonore, de linéarité dans la réponse et ce retour de touche très artificiel (ressorts).
Tout est une histoire d'usage et de compromis. Un piano droit est déjà une forme de compromis par rapport à un piano à queue.
Si tu cherches un piano numérique portable pour t'amuser, faire de la mao où le trimballer, alors ton budget devrait te permettre de trouver ton bonheur.
Les pianos de scènes style mp10, roland rd700nx ou yamaha cp50/cp5 n'ont pas de haut parleurs intégrés, ce qui un peu limitant pour une utilisation nomade.
J'avais un yamaha p155: très bon rapport qualité/prix, pas énormément de sons intégrés mais son de piano et clavier très corrects, haut parleurs utilisables,bien fini, 18kg
Roland fp7f: beaucoup plus de fonctions électroniques, très bon clavier, bon générateur de son (mais c'est une question de gout je préfère Yamaha qui est un peu plus "cru") , hauts parleurs assez minables par contre, bien plus cher, plus de 20kg.
Kawai es7 est dans la même gamme, mais je ne l'ai jamais joué. J'avais été extrêmement déçu par un Kawai meuble que j'avais acheté, renvoyé au bout d'une semaine, clavier et son vraiment pas au niveau des deux autres, tout au moins à l'époque. Leur mécanique bois haut de gamme a ses partisans.
Evidemment aucun conseil ne remplacera une après-midi d'essai en magasin...
Tout est une histoire d'usage et de compromis. Un piano droit est déjà une forme de compromis par rapport à un piano à queue.
Si tu cherches un piano numérique portable pour t'amuser, faire de la mao où le trimballer, alors ton budget devrait te permettre de trouver ton bonheur.
Les pianos de scènes style mp10, roland rd700nx ou yamaha cp50/cp5 n'ont pas de haut parleurs intégrés, ce qui un peu limitant pour une utilisation nomade.
J'avais un yamaha p155: très bon rapport qualité/prix, pas énormément de sons intégrés mais son de piano et clavier très corrects, haut parleurs utilisables,bien fini, 18kg
Roland fp7f: beaucoup plus de fonctions électroniques, très bon clavier, bon générateur de son (mais c'est une question de gout je préfère Yamaha qui est un peu plus "cru") , hauts parleurs assez minables par contre, bien plus cher, plus de 20kg.
Kawai es7 est dans la même gamme, mais je ne l'ai jamais joué. J'avais été extrêmement déçu par un Kawai meuble que j'avais acheté, renvoyé au bout d'une semaine, clavier et son vraiment pas au niveau des deux autres, tout au moins à l'époque. Leur mécanique bois haut de gamme a ses partisans.
Evidemment aucun conseil ne remplacera une après-midi d'essai en magasin...
Merci de toutes vos réponses !
Je vais aller tester en magasin les modeles que vous m'avez conseillé, ou du moins ceux qui sont disponibles.
Ce Kawai mp10 par exemple me semble tout a fait correspondre a mes attentes en terme de fonctionnalités et portabilité, plus qu'a voir si le toucher et le son me plaisent =D.
Meme si ce n'est pas necessaire, en avoir un plus transportable ne me deplairait pas, alors je vais egalement tester ce genre de modele ^^. Enfin je ne compte pas le porter sur mon dos partout avec moi non plus, il s'agit plutot de le transporter d'une maisson a une autre xD.
Si la difference ne se voit qu'au niveau des nuances "fines" ca devrait aller, vu mon niveau c'est pas encore ce sur quoi je porte le plus d'attention quand je joue ...
Je vais aller tester en magasin les modeles que vous m'avez conseillé, ou du moins ceux qui sont disponibles.
Ce Kawai mp10 par exemple me semble tout a fait correspondre a mes attentes en terme de fonctionnalités et portabilité, plus qu'a voir si le toucher et le son me plaisent =D.
Meme si ce n'est pas necessaire, en avoir un plus transportable ne me deplairait pas, alors je vais egalement tester ce genre de modele ^^. Enfin je ne compte pas le porter sur mon dos partout avec moi non plus, il s'agit plutot de le transporter d'une maisson a une autre xD.
Si la difference ne se voit qu'au niveau des nuances "fines" ca devrait aller, vu mon niveau c'est pas encore ce sur quoi je porte le plus d'attention quand je joue ...