Aile a écrit :J'ai donc repris les cours de piano à l'aube de mon second (deuxième ?) demi-siècle (Bonjour mieuvotar ) et je ne le regrette pas. Bon, cette fois, j'ai choisi une prof plus jeune, par précaution...
Bienvenue Laurent !
Bon, la prof "plus jeune", quand on est dans son deuxième (oui, oui, laissons-nous la chance d'un troisième...) siècle, ça peut prêter à interprétation...
salut à toi cher pianiste amateur plein d'humour... bienvenue sur le forum le plus libre , le moins coincé et où le nombre de fous n'est pas dénombrable.
Bonjour à tous
J'arrive sur ce forum, timidement parce que lorsque je lis les posts, j'ai l'impression qu'il n'y a que des virtuoses, à la technique éblouissante et capables rien qu'en entendant une note, de vous donner la marque du piano ...
Ce n'est malheureusement pas mon cas, je me considère toujours comme un débutant et je joue simplement du piano comme je peux mais toujours avec mon coeur.
J'ai un petit piano, un Yamaha M1S que je martyrise tous les jours ... Je ne sais pas comment il arrive à me supporter, peut-être sommes nous amoureux l'un de l'autre ? Je l'aime bien mon petit piano, pourtant j'ai décidé de le changer et c'est un peu pour cela que je viens chercher des idées sur ce forum et y rêver aussi.
Ceci dit, j'aime la musique quelle qu'elle soit du moment qu'elle me plait !
Voilà, vous savez presque tout ...
A plus sans doute
pianonyme a écrit :J'arrive sur ce forum, timidement parce que lorsque je lis les posts, j'ai l'impression qu'il n'y a que des virtuoses, à la technique éblouissante et capables rien qu'en entendant une note, de vous donner la marque du piano ...
Ah là là! Que veux-tu, c'est naturel chez nous!!
Mais nan!! Tu n'as pas dû lire TOUS les messages et c'est inadmissible! Sinon, tu aurais constaté qu'on est pas mal de personnes à n'être ni virtuoses, ni capables de reconnaître la marque d'un piano à l'écoute d'une petite note. C'est déjà pas mon cas (quel dommage ceci dit - Quoique, ne pas reconnaître le son d'un piano en particulier, c'est le genre de choses qui me passe plutôt par dessus la tête).
Alors double bienvenue pour te "décomplexifier" un peu!!
Merci "Fugue" , tu me rassure un peu ... Mais c'est surtout dans la rubrique "instrument" que je prends peur ! C'est dans ce forum que je cherche mon futur piano (sans doute un quart de queue) et les posts à ce sujet me paraissent surréalistes ...
A force de les lire je ne sais plus quel piano je cherche ! C'est pas grave, j'ai toujours mon petit M1S pour me consoler.
Bon piano et a +
Je suis moi aussi très nul en pianos mais au contraire cette rubrique me donne envie de porgresser. Maintenant il faut prendre son courage à deux mains et trouver le temps d'aller en essayer paisiblement dans les magasins. J'imagine que l'oreille se forge à force d'entendre des pianos et d'en essayer; de toutes façons je ne suis pas pressé je n'ai réuni que 5% du prix de mon futur piano…
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Cela fait quelque semaines que je vous épie sur ce forum ( ) sans avoir oser m'inscrire. Je me décide aujourd'hui à me lancer dans l'aventure !
Je m'appelle Nicolas, j'ai 16 ans et je prend des cours de piano depuis plus de 10 ans. Quand j'était jeune je n'était pas très travailleur (et je le regrette aujourd'hui) j'ai commencer à travailler sérieusement le piano en découvrant les partitions de la B.O du film "Le Fabuleux destin d'Amélie poulain" et depuis je travaille régulièrement (sans pour autant faire une heure de piano par jour).
Comme je suis en terminale, je risque d'être obliger de faire une pause dans mes "études pianistiques" à partir de l'an prochain. J'essaye donc de profiter de ma dernière année au maximum.
Quand j'était plus jeune, j'ai beaucoup jouer de musique récente, mais je me suis récemment intéresser aux compositeur romantique, notamment Chopin que je travaille beaucoup Rachmaninoff dont j'ai travaillé deux prélude et Listz que j’apprécie beaucoup mais que je suis incapable de jouer...
Je me suis inscrit sur ce forum car j’adore partager mon travail mais que j'ai rarement l'occasion de me produire en public.
J'espère que vous ne me mangerez pas tout cru !
Pas tout cru, non, mais mijoté à point avec des petits oignons, huuuuum!
Mais bon, on en est tous au même point, et présenter ses morceaux est un plaisir à s'offrir régulièrement car le forum est très souvent source de bon conseil quel que soit son niveau.
You're welcome.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Bonsoir bonsoir,
Eh bien moi c'est Léa, 15ans. Plus jeune je faisais de la clarinette mais ça ne me plaisait pas alors depuis mes 9ans je fais du piano. J'y passe d'ailleurs beaucoup de temps(beaucoup plus qu'à mes cours) ce qui énerve parfois certaines personnes a la maison^^ . En ce moment je ne fais que du chopin entre nocturne et valse.
À plus
Bonjour à toutes et tous, et bonne année 2013 musicale !
Je m'appelle Bruno, 55 ans, et suis heureux de m'inscrire sur ce forum après plusieurs mois de fréquentation comme simple lecteur.
J'ai commencé le piano à 8 ans, avec un professeur particulier merveilleux, ancien élève de Cortot, qui, outre les bases techniques, a su me donner le goût de l'interprétation et m'ouvrir au répertoire moderne. Que cette présentation soit donc pour moi l'occasion de rendre hommage à la mémoire de Manuel Mascort...
Les premières années, j'ai suivi le parcours classique : solfège, Hanon, classiques favoris, etc., puis mes goûts et mon professeur m'ont porté vers Franck, Fauré, Debussy(, Bartok, Milhaud, Messiaen, Schönberg, et même une tentative de Stockhausen... C'est ainsi que je suis devenu un mordu de la musique française, et tout particulièrement de Debussy (d'où le pseudo).
J'ai arrêté au bout de quinze ans, pour cause d'entrée dans la vie professionnelle. Une des grandes erreurs de ma vie aura été de laisser le piano chez mes parents au lieu de l'embarquer avec moi... Il y deux ans, après trente années d'interruption, je me suis rendu compte que ça me manquait vraiment trop. J'ai dégagé un mur dans mon bureau, acheté un Wendl and Lung avec système Silent, et ressorti mes vieilles partitions.
Les trois ou quatre premières semaines ont été un peu difficiles, et ont constitué en quelque sorte un "décrassage". Mais j'ai persévéré, et, divine surprise, découvert que si mon ancien répertoire était totalement oublié et à réapprendre, je n'avais rien perdu de mon niveau technique. Au contraire, j'étais même plus décontracté dans des passages exigeants pour le poignet comme l'Allegro Barbaro de Bartok.
Mon premier message sera donc pour ceux qui hésitent à reprendre l'instrument après une longue, voire très longue interruption :
Bonjour:) je m'appelle Francesca et je suis italienne. J'étude du piano depuis 7-8 ans, et je suis en train de faire mon premier grand piece du Chopin: la premiere ballade en g minor!!
Moi, je me suis abonné a ce blog pour connaitre nouveau point de vue sur la musique (classique) ...
Je voundrais savoir par vous quel sont les écoles plus connues et renommées, dans votre ètat où citè , mais pas chère, si vous plait! ... Oui, je voundrais aller à étudier à l'étranger, possiblement dans un Pays de langue francais... J'ai dejà lu que quelqu'un de vous est suisse...Peux-vous me èxpliquer comment sont organisè votre conservatoires, et si c'est une vrai possibilitè de faire ce metièr dans votre pays? Comment est considerè la musique classique par votre nation??
Pardon moi pour mon francais... Je l'ai à peine repri, àpres beaucoup d'annèe ...
Bien, j'attende des réponses ... Ah, bon 2013 à tous!
Modifié en dernier par francesca le mar. 01 janv., 2013 15:06, modifié 1 fois.