Avis piano Numérique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
hastrayboy

Avis piano Numérique

Message par hastrayboy »

Bonjour,

guitariste depuis pas mal d'année, j'ai décidé de me lancer dans le piano en début d'année.
je suis a la recherche d'un piano numérique dans un budget de 1000-1200€.

après avoir lu pas mal de choses et de forum j'ai sélectionné ces modèles :
Kawai CN24
Roland RP301
et un nouveau que j'ai découvert chez mon revendeur local le Casio Celviano AP 450.

Avez vous testé ce dernier modèle? jétais septique sur les pianos Casio mais la vendeuse a presque réussi à me convaincre sur ce modèle et j'ai été très surpris par le touché et les sonorités.
Le site e_________t est assez enthousiaste sur ce modèle également[url]http://www.e_________t.fr/pianos-numeriques/1039-casio-celviano-ap-450-piano-numerique.html?prevCat=142[/url] ( connaissez vous ce site également?)
malheureusement les vendeurs près de chez moi n'avais pas les deux autre modèles je n'ai donc pas pu les tester.

alors lequel aurait votre préférence et pourquoi?
et sinon que me conseilleriez vous hors ces trois modèles?

merci beaucoup !
Vavavoum!

Re: Avis piano Numérique

Message par Vavavoum! »

Hello,

Si je ne m'abuse, ces pianos sont tous des meubles entiers. Vous payez (cher) le meuble en contreplaqué lamellé-collé, c'est difficile à revendre, ce n'est pas très sexy esthétiquement, ça vieillit mal, c'est intransportable, le son n'est pas meilleur qu'avec des hauts-parleurs, surtout que vous allez passer beaucoup de temps à jouer au casque au début. Bref, vous tapez là dans le meuble vieux-style pour Monsieur-Madame de Province qui ne s'y connait mais alors pas et qui fait confiance au vendeur (j'exagère, mais à peine.)

Or un piano numérique même cher c'est bien inférieur à un piano acoustique même médiocre, donc autant regarder ce qui se fait de neuf, de portable, de sexy (pour être revendu à l'occasion), de bon marché. Et puis prendre un support en X pour le poser dessus, et ne pas se figurer que c'est un piano, ça ne le sera jamais. Actuellement dans cette perspective Casio vient de renouveler sa gamme avec les PX-150 et PX-350 qui sont très abordables et possiblement le meilleur rapport qualité/prix du moment. A comparer avec le Yamaha P105. Kawai promet beaucoup avec un ES7 qui propose une partie accompagnement très intéressante et un clavier nettement un cran au dessus et très prisé des pianistes. Ou encore Roland FP7F ou FP4F. La liste est à compléter.

Au moins, ces modèles s'adressent aux musiciens professionnels en devenir ou aux amateurs qui font de la scène, de l'ordinateur et du rock'n'roll. Ce n'est pas moins marketté mais c'est très différent dans l'esprit des modèles à papi que vous lorgnez, peut-être sera-ce une meilleure valeur après achat pour lire sur les forums et revendre, sachant qu'ils sont parmi les plus récemment sortis aussi.

Le site que vous indiqué est censuré pour l'instant (moins de 10 messages sur le forum je suppose), vous pouvez regarder ce qui se fait sur celui-ci qui est très digne de confiance pour les prix et la marchandise, et acheter dans un magasin près de chez vous pour la tranquillité d'esprit en cas de pépin.

Cela dit, d'autres auront sans doute des avis différents, et vous conforteront pet-être dans votre idée. Dans tous les cas, il est préférable d'essayer par soi-même, comme pour les guitares :)
QuartDîner
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Message par QuartDîner »

Je voudrai, Vavavoum!, avant de répondre à ton message, te remercier pour icelui, certes moins imprégné de la faconde qui nous devenait coutumière, ton message en effet n'ayant qu'une petite douzaine de centimètres de longueur, mais point de la pertinence à laquelle tu nous a habituée. :D

Tu es assez mordant contre les pianos meubles numériques, mais (je sais que c'est bête) j'ai toujours de fortes réticences à choisir à piano électronique clavier, bien que ne possédant en ce moment que ça : j'ai toujours l'impression que la qualité risque d'être moindre, cela n'étant cependant un préjugé que je ne demande qu'à récuser. Après quelques mois d'expectative, je suis très tenté par un numérique yamaha CLP-470, qui en effet ne pâlit pas vraiment de la comparaison avec son frère, le CLP-480 mais ne coûte que la moitié de son prix ; puisque tu as l'air de t'y connaître en pianos électriques, quels modèles claviers (pas forcément de la même marque) pourrais-tu me conseiller comme équivalent à ces derniers ? Pour être clair, je balise mon texte :
  • L'apparence extérieure m'indiffère plus que profondément ;
  • Je ne cherche qu'un toucher, si possible le plus naturel et crédible possible et qu'un son ou (inclusivement) à défaut une prise Midi ;
  • Evidemment, il aura 88 touches standards ;
  • Un prix inférieur ou égal à 2200 € serait très apprécié, mon financement devant être revu pour l'instant à la baisse.
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
Vavavoum!

Message par Vavavoum! »

En fait je crois bien que c'est un effet de style.

Pour les pianos compacts (avec hauts-parleurs) ou pianos de scène (sans hauts-parleurs), il faut regarder les modèles que j'ai indiqué, ils sont de cet automne ou de cette année, ce sont les modèles qui valent la peine d'être considérés si l'on regarde l'investissement et le la qualité. Notamment pour ce qui est d'un clavier correct et de fonctionnalités valables.

Aussi, les fabricants ne conçoivent pas mille claviers différents avec mille sons de piano différents dedans pour les mille modèles de leur gamme, elles ont en général deux ou trois niveaux de qualité de clavier pour toute leur gamme, et le meilleur modèle de clavier numérique, toute marque confondue, est à peine acceptable pour un pianiste. Il ne faut pas regarder les modèles de base, ou bien autant prendre le moins cher des moins chers. Pour les sonorités, c'est comme pour les claviers, et de plus elles vieillissent très vite, on s'en lasse, et les pianos numériques sont aujourd'hui très inférieurs aux pianos sur ordinateur. Il faut se méfier des modèles vieillissants ainsi parce que c'est avec ce son que vous trouverez ou non la motivation pour jouer et apprendre. Il n'y a rien de pire qu'un son de piano qui nous est devenu insupportable, autant prendre dans les modèles les plus récents. Idem la décote à la revente est sévère, les modèles ayant une réputation se valoriseront mieux dans le temps. Les fabricants fourrent donc leurs claviers et leur sons indifféremment dans un meuble ou dans un clavier de scène ou un compact, la seule différence, c'est qu'avec un peu de contreplaqué lamellé-collé on vous fait mieux les poches pour presque rien. Mais c'est vous qui payez à la fin.

Pour le yamaha CLP-470, attention, de nombreux modèles avec des touches en bois n'ont en fait que des touches en plastique avec des joues en bois, c'est peut-être le cas de ce modèle, et c'est toujours cher payé la cosmétique. Mais il y a des modèles avec des claviers en bois, comme le Kawai MP10, dont le clavier est acclamé partout, mais c'est un modèle de scène et il est vieillissant. Pour un peu plus cher vous avez le Yamaha NU1 et N1 qui sont des modèles avec une mécanique naturelle respectivement de piano droit et de piano à queue, il ont un meuble, il sert à loger la mécanique et les hauts-parleurs, ils sont aussi très prisés, même si leur valeur dans le temps est beaucoup plus inquiétante qu'un piano acoustique (mais la perspective est cependant meilleure que pour un numérique pur et simple.)

Pourquoi ne pas regarder un petit piano acoustique de 20 ans sur leboncoin.fr, les particuliers les vendent à la pelle, il vous en couterait moins que votre budget, vous auriez un instrument de musique et pas un ersatz, vous en seriez bien davantage heureux dans le temps!

Nous avons déjà eu cette discussion vingt fois sur le forum, vous pouvez faire une recherche utilement.
QuartDîner
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Message par QuartDîner »

Je prendrai volontiers un piano acoustique mais un système silencieux m'est indispensable. A te lire, je me dis qu'il pourrait m'être intéressant d'acquérir un vrai piano, de faire monter dessus le système silencieux le plus crasse du marché, puis récupérer le signal Midi sur ordinateur.
Vavavoum! a écrit :Nous avons déjà eu cette discussion vingt fois sur le forum, vous pouvez faire une recherche utilement.
Certes, mais à lire tes premiers messages on voit que l'opinion de chacun évolue.

<hs>Tu ne serais pas Belge ?</hs>
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
Vavavoum!

Message par Vavavoum! »

Samick faisait un petit piano pas si mal avec un système silencieux MIDI d'usine pour 2700 euros neuf après un tout petit peu de négociation. J'ignore s'il se fabrique encore, il vaudrait la peine de regarder.

Ensuite il y a un Kawai silent MIDI à 4500 euros négociables, et pour Yamaha c'est plus cher encore pour le MIDI (à cause d'un scandale marketing, on en a déjà parlé aussi.)

Ou bien d'occasion, mais c'est rare.

A mon avis de loin la meilleure solution, mais d'autres penchent en faveur d'un acoustique d'un côté avec un numérique pour le soir.
Si je devais personnellement choisir un numérique aujourd'hui, je prendrais un Casio PX-150 avec des vstis, il propose le clavier le plus intéressant pour ce niveau de prix très attractif. Mais comme je joue sur un piano acoustique avec un système silencieux, chaque fois que je vais essayer un numérique, je me dis après quelques secondes seulement que cela ne sera pas possible de passer du temps sur ce morceau de plastique... Fut-ce un Yamaha CP1 ou un Roland RD700 NX (je réserve mon opinion sur le Kawai MP10 que je n'ai pas essayé, mais je ne me fais guère d'illusion)

Bonne soirée et bonne recherche
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Et bien, une fois n'est pas coutume, je suis entièrement d'accord avec Vavavoum!

Et je vais même résumé ce qu'il dit (car je suis bon prince) :
- dans un piano numérique "meuble", on paie cher meuble, alors si l'esthétique n'est pas importante, autant prendre un piano numérique non meuble, qui sera d'un meilleur rapport qualité prix qu'un piano numérique "meubre"
- un piano numérique ne vaut pas un piano acoustique, et on trouve des pianos acoustiques d'occasion assez facilement dans ces prix (1000 - 1200 euros chez des particuliers), donc si vous pouvez vous passez de jouer "au casque", il vaut mieux chercher un piano acoustique d'occasion. La recherche d'un piano sera plus difficile, mais le plaisir de jouer sur un vrai instrument le sera aussi.

Et voilà, tu vois ça n'est pas si compliqué Vavavoum! ;)
bigrounours

QuartDîner a écrit :Je prendrai volontiers un piano acoustique mais un système silencieux m'est indispensable.
Hmm. mais tu as déjà ton piano numérique non ? Alors garde le pour jouer en silencieux, et achète un piano acoustique sans silencieux.
de faire monter dessus le système silencieux le plus crasse du marché, puis récupérer le signal Midi sur ordinateur.
Oui mais non. Le plus important dans le système silencieux, ce n'est pas de récupérer le MIDI (ça pratiquement tous les système silencieux le font), mais encore faut-il que le MIDI généré par le système silencieux soit bon : il faut donc que les capteurs soient de qualité, que la lecture des données des capteurs soient de qualité/rapide, que ... bref que le système sielncieux soit de qualité, sinon tu auras beau avoir un super logiciel sur ton ordinateur, si le système silencieux ne lui envoie pas les bonnes informations MIDI ça sera pourri :mrgreen:
lilou7025
Mon piano : K2ATX

Message par lilou7025 »

Je trouve ca assez hallucinant quand meme ! On vous demande un avis sur une liste de piano numerique, vous repondez "achète un piano acoustique". C'est dingue.....
Vavavoum!

Message par Vavavoum! »

bref que le système sielncieux soit de qualité, sinon tu auras beau avoir un super logiciel sur ton ordinateur, si le système silencieux ne lui envoie pas les bonnes informations MIDI ça sera pourri
Avec le MIDI vous pouvez vous créer un petit filtre régulant la vélocité, la plage dynamique MIDI, et tous les autres paramètres accessibles, note par note au besoin. Certes cela peut être un peu long à programmer, mais vous le faites une seule fois, et tous les séquenceurs MIDI ont de telles applications de traitement interne. Une fois les défauts éventuels du clavier filtrés, c'est à la volée, transparent pour le jeu.

Il y avait un fil sur un forum anglais qui proposait une matrice de 128 cases pour mesurer la plage dynamique MIDI des claviers numériques, beaucoup d'utilisateurs donnaient leurs résultats, c'était catastrophique la plupart du temps, il y avait des limitations en bas, en haut, des trous d'air dans la matrice. Pas un clavier du commerce ne passait ce que décemment on aurait pu attendre d'un clavier correct, et pourtant, aucun de ces claviers (ou presque) n'a de défaut qui empêche de jouer les nuances désirées. J'avais moi aussi testé mon silent ancien, il était loin d'être impeccable, mais cela ne m'a jamais empêché d'accéder à toutes les nuances des divers sons numériques sur lesquels j'ai joué via le MIDI. Je crois que votre idée est erronée sur le MIDI. On compte de ppp à fff, si je ne m'abuse, moins de dix nuances notables. On peut jouer une infinités de nuances sur un piano, certes, mais je crois qu'il vient un moment où l'on peut dire que l'on ne reconnait pas plus de 10 nuances acoustiquement, et même si au sein de ces nuances il y a encore des nuances, elles deviennent trop subtiles dans le cours d'une pièce de musique, et elles peuvent se ranger sous le concept d'une de ces nuances notables sans que l'on y perde de l'idée musicale. Eh bien même passablement mauvais selon le critère technique, et pourvu que l'instrument numérique suive, les claviers numériques sont généralement tous capables de reproduire au moins de pp à ff, ce qui est déjà pas mal, et satisfaisant pour s'entraîner ou apprendre, même pour apprendre l'expression. Avec un filtre de compression MIDI, vous étalonnerez les 9 nuances sur 100 valeurs MIDI au lieu de 128, et si une note est moins bonne, vous pourrez aussi lisser son manque de nuance, c'est deux fois rien à programmer. le critère déterminant, c'est la présence du MIDI ou son absence comme chez les Yamaha de la série B silent, absurdement et comme nous l'avons déjà largement noté...

@lilou7025 non ce n'est pas dingue, la réponse c'est : aucun des pianos de cette liste ne vaut le coup, cf. la liste que l'on propose, au bas de laquelle il y a l'évidence : le désir de piano n'est pas soluble dans le numérique. Est-ce assez clair ainsi?

Bonne soirée
lilou7025

Message par lilou7025 »

Peut etre que ces piano peuvent largement suffir pour une majorité de personnes ! Tout le monde n'est pas obligé d'avoir un Bechstein à 15000€, ou un Pleyel ou encore un Steinway à 50000€ ou Grotrian ou encore tous ces magnifiques piano qu'on voit passer sur le forum et qui font rever !

Et je ne suis pas sure qu'un piano acoustique à 1000€ soit réellement un bon piano acoustique : j'ai eu un Samick acheté 2500€ d'occas.... une grosse daube.... Pas prete de racheter Samick moi, et pas prete de vanter les soi-disant mérites de cette marque !

De plus, un piano acoustique, ca coute cher à l'entretien ! J'ai fait accorder le mien au mois de septembre, tout est à refaire, merci le chauffage au poele à bois. Malheureusement, je n'ai pas 100€ à mettre en ce moment dans l'accord de mon piano, alors VIVE MON NUMERIQUE !
bigrounours

lilou7025 a écrit :Peut etre que ces piano peuvent largement suffir pour une majorité de personnes ! Tout le monde n'est pas obligé d'avoir un Bechstein à 15000€, ou un Pleyel ou encore un Steinway à 50000€ ou Grotrian ou encore tous ces magnifiques piano qu'on voit passer sur le forum et qui font rever !

Et je ne suis pas sure qu'un piano acoustique à 1000€ soit réellement un bon piano acoustique : j'ai eu un Samick acheté 2500€ d'occas.... une grosse daube.... Pas prete de racheter Samick moi, et pas prete de vanter les soi-disant mérites de cette marque !

De plus, un piano acoustique, ca coute cher à l'entretien ! J'ai fait accorder le mien au mois de septembre, tout est à refaire, merci le chauffage au poele à bois. Malheureusement, je n'ai pas 100€ à mettre en ce moment dans l'accord de mon piano, alors VIVE MON NUMERIQUE !
Ta malheureuse expérience avec ton acoustique d'occasion ne peu pas servir d'exemple, sinon cela s'appelle faire une généralité d'un seul exemple.

On ne parle pas de pianos à 15000 euros mais bien de piano à 1000-1200 euros, en cherchant bien et en se faisant aider on y arrive, cela se voit souvent sur ce forum.

Pour l'entretien tu as raison, il faut environ compter 90 euros par an pour accorder le piano tous les ans. En revanche tu devrais investir dans un humidificateur, ça t'éviterait les déboires du désaccordage dû au chauffage.
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

Vavavoum! a écrit :Hello,
Bref, vous tapez là dans le meuble vieux-style pour Monsieur-Madame de Province qui ne s'y connait mais alors pas et qui fait confiance au vendeur (j'exagère, mais à peine.)
La province vous salue et vous dit bien des choses.
lilou7025

Message par lilou7025 »

Et oui Ecalucie, on ne peut pas comprendre, nous ne sommes pas du meme monde....

Bigrounours, jamais vu un humidificateur capable de remonter une hygrométrie de 20% à 50% dans une piece de 50m² au sol pour le RDC + montée escalier + au moins 15m² à l'étage. Si tu trouves qqchose à moins de 100€ je suis preneuse.... Parce que l'investissement dans Oscar l'année derniere, je l'ai en travers de la gorge si tu veux. Et pour le coup, ce n'est pas 90€ par an pour l'entretien du piano acoustique, mais je dirais plutot 200€. en plus de l'investissement du départ.

Enfin bon, sur ce, continuez de bien conseiller les gens qui n'y connaissent rien de la facon dont vous le fait !
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

bigrounours a écrit : En revanche tu devrais investir dans un humidificateur, ça t'éviterait les déboires du désaccordage dû au chauffage.
L'humidificateur (et le déshumidificateur) ne sont pas la panacée quand même.
Moi dont la salle de musique ressemble un peu à un laboratoire, avec un énorme humidificateur (qui me maintient 50 % en ce moment assez facilement) et un déshumidificateur l'été avec dispositif de collecte d'eau pour un fonctionnement autant que de besoin (qui maintient sous les 55 %, le tout mesuré avec un hygromètre calibré), je dois tout de même faire appel à mon accordeur 1 à 2 fois par an (voire plus, éventuellement), ne serait-ce que parce que je joue sur ce piano et ça c'est imparable (la température varie peu, sauf cas particuliers).

Certes je m'autorise à être un peu plus bas en hiver qu'en été, mais quand même c'est une grosse installation, et ça ne règle pas tout (je n'ai jamais essayé de laisser le piano sans le jouer sur une longue durée pour voir... à tester peut-être).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
hastrayboy

Message par hastrayboy »

lilou7025 a écrit :Je trouve ca assez hallucinant quand meme ! On vous demande un avis sur une liste de piano numerique, vous repondez "achète un piano acoustique". C'est dingue.....
merci ;-)

Merci à tous pour vos avis, effectivement je partais sur un meuble car je trouve ça plus jolie et que je n'ai pas besoin de le déplacer. mais l'argument de la revente est important.

des avis plus poussé sur le es7, comparé au CN24?

et pour en revenir sur les 3 modèles cités (roland rp3014, kawai cn24 ou casio celviano ap 450) quels sont vos avis?

merci!
Willow
Mon piano : Steinway droit 132 et Bechstein M

Message par Willow »

Je suis surpris que vous ne recommandiez pas un Yamaha motif xs8... Ou autre kurzweil... J ai pu jouer déjà sur ces modèles, je trouve que tant qu à jouer sur un objet électronique, autant bénéficier de tous les bienfaits de ses appareils (1001 sons, boîte à rythme, séquenceur, etc)... Le clavier est certes différent de celui d un piano mais on prend plaisir à changer les sons... Sur un "clavinova" j ai l impression de jouer sur un faux piano de mauvaise qualité... Alors que sur un piano de scène avec des voyants dans tous les sens (auxquels je ne comprend rien d ailleurs) au moins on sait sur quel instrument on joue !!!

Ça n est que mon point de vue, sans dévaloriser ceux qui aiment jouer sur des numériques plus traditionnels...
bigrounours

lilou7025 a écrit :Et oui Ecalucie, on ne peut pas comprendre, nous ne sommes pas du meme monde....

Bigrounours, jamais vu un humidificateur capable de remonter une hygrométrie de 20% à 50% dans une piece de 50m² au sol pour le RDC + montée escalier + au moins 15m² à l'étage. Si tu trouves qqchose à moins de 100€ je suis preneuse.... Parce que l'investissement dans Oscar l'année derniere, je l'ai en travers de la gorge si tu veux. Et pour le coup, ce n'est pas 90€ par an pour l'entretien du piano acoustique, mais je dirais plutot 200€. en plus de l'investissement du départ.

Enfin bon, sur ce, continuez de bien conseiller les gens qui n'y connaissent rien de la facon dont vous le fait !
Tu pourrais être aimable non ? Car on n'est pas au courant de la taille de ton salon et autre...

Remonter l'humidité de 20% à 50% oui ça va être difficile, moi je n'y arrive pas, en revanche j'arrive à toujours être à plus de 35% avec un petit humidificateur à vapeur chaude : delonghi uh800 E (et mon salon doit faire 35m2 je pense, et ouvert sur un couloir d'environ 8m2. L'humidificateur OSCAR doit effectivement être trop faible effectivement pour 50m2 très sec.
En revanche pour les économies c'est raté car ça consomme beaucoup d'électricité (vapeur chaude oblige). Un humidificateur un peu plus "costaud" en vapeur froide aurait mieux valu (mais ça prend un peu de place et je ne veux pas infliger ça à mes collocs).

Et sinon, calme toi hein, fume un spliff ou fait quelque chose, mais on n'est pas tes souffres douleurs.
bafien

Message par bafien »

bonsoir a tous.
Vavavoum, je rebondit la dessus,
les pianos numériques sont aujourd'hui très inférieurs aux pianos sur ordinateur.
c'est un propos qu'on entend de façon assez récurent, sans doute pertinent avec les anciennes génération de clavier numérique.
mais après des mois de teste et essais comparatifs tout azimute j'en conclus que mon MP10 n'a rien a envier aux instruments virtuel.
notamment ivory II, galaxie, que j'ai pu tester longuement et pianoteq (le plus intéressant finalement) que je possède toujours.
que ce soit en terme de plage dynamique, d’expressivité de la nuance, de cohérence des résonances sympathique, du jeu de la pédale ext.
pour la sensation de jeux a proprement dit le MP10 est plus "plaisant/vivant" que les deux premier, pianoteq est vraiment le plus intéressant malgré son timbre "synthétique"...
bref le critère de choix me parait essentiellement subjectif, on peut préférer le timbre de tel ou tel échantillons, mais techniquement ça joue dans la même cour.
Vavavoum!

Message par Vavavoum! »

Kurzweil et autre Yamaha Motif, c'est sûrement très bien, mais cela reste dans le domaine du clavier arrangeur, c'est un autre monde, et dans ce cas il faut aussi regarder ce qu'offrent les synthétiseurs les plus avancés, le Roland Jupiter 80 (et Jupiter 50), et le Korg Kronos par exemple. Si l'on entend produire de la musique cela peut être plus amusant que l'arrangeur dont les styles sont déjà tous faits.

Aussi Studiologic, Kurzweil, d'autres marques, achètent des clavier chez Fatar. Ces claviers sont tous les mêmes à peu près, des mécaniques à marteaux assez moyennes, ce n'est pas forcément une affaire pour apprendre le piano. Le meilleur clavier de Korg est assez médiocre aussi (rebond chewing gum), tandis que Roland fait un effort sur son haut de gamme avec la série RD700 (et RD300 dans une moindre mesure) et le V-Piano, mais cela reste un peu décevant en comparaison du piano acoustique ordinaire. Yamaha aussi produit des mécaniques à marteaux qui sont à peu près du même tonneau, mais il produit en outre cette série de pianos Avant-Grand qui offre une vraie mécanique de piano. Casio (qui cherche un pianiste, cf. l'annonce de ce matin)a l'avantage de sortir un nouveau clavier revu et corrigé très peu cher, équipé d'un troisième capteur, comme dans les derniers Kawai (ES7 par exemple) et quelques autres. Ce troisième capteur permet de jouer des répétitions rapides avec plus de fidélité que sur les anciens claviers, il parait que c'est assez notable dans la pratique.

C'est vrai que le Kawai MP10 sort un peu du lot, par son clavier en bois au toucher très lourd (je ne l'ai pas pour ma part essayé). C'est sans doute le meilleur compromis, mais il est vieillissant et il est probable que Kawai prépare la sortie d'un nouveau modèle intégrant notamment cette fameuse technologie d'un troisième capteur.

Pour les sonorités de ces claviers, la technologie employée de quelques centaines de mégabytes au mieux dans une ROM fixe, les relègue à jamais vers une caducité grandissante. Vous ne pourrez pas changer le son, et même lorsqu'il y a des systèmes de cartes extensive comme chez Roland, la limitation en taille est significative. En comparaison, l'informatique propose une offre bien plus large, renouvelable au gré du marché, en constante progression depuis 10 ans. La voie de la synthèse n'est pas encore tout à fait au point, mais un jour le bluff sera complet, et cette voie synthétique ne semble pas être tellement suivie par les fabricants, à part le très haut de gamme Roland V-Piano, et le fabricant GEM qui a fait faillite (son modèle d'expandeur de piano RP-X de 2007 est semble-t-il toujours fabriqué par CME en Italie et en vente à prix très bas sur un site allemand avis aux amateurs.), et à part quelques autres coucous confidentiels comme le Viscount Physis Piano qui joue l'Arlésienne de salon en salon.)

Pour moi, si ces machines restent du domaine du rêve de gosse pour les belles formes rutilantes, une passion un peu honteuse à lire dans les magasines spécialisés, elles sont pourtant à jamais insuffisantes, et le clavier du piano devient un luxe irremplaçable, fut-ce pour le jouer en fonction silencieuse, et quelques soient ses défauts et son imprécision MIDI. Lorsque l'on achète un clavier numérique ou un synthé/arrangeur, pourvu que les fonctions soient nombreuses et le mode d'emploi épais, on espère des mois de long dialogue avec la machine, et c'est une joie de tout oublier des contraintes du monde du travail pour se battre avec les contraintes de l'OS de la machine, et rendre possible le rêve musical que l'on poursuit. On en rêve la nuit, on se relève pour mettre en pratique la découverte que l'on vient de faire de telle ou telle possibilité, c'est un passe-temps solide et prenant comme une casse-tête chinois.

Mais le dialogue avec le bois du piano, sans fioriture, sans boutons (ou le moins possible), dans la frugalité d'une sonorité finalement simple (riche et simple, face aux machines complexes et parfois pauvres), ce dialogue est l'objet d'une autre enquête, plus épurée, plus difficile, mais plus insistante au fil du temps, et c'est le piano qui la rend possible, il en est la condition sine qua non. (Ce n'est que mon avis personnel)

Enfin pour hastrayboy à propos des roland rp3014, kawai cn24 ou casio celviano ap 450 : ces modèles sont-ils ceux de 2012 ou des modèles anciens dont le magasin espère se débarrasser? Casio vient de sortir des modèles nouveaux, mais qu'est-ce que Kawai, Roland, Yamaha prévoient pour le prochain salon mondial NAMM show de janvier 2013? Vous n'êtes pas limité aux seules offres en stock de votre magasin local, vous pouvez faire peut-être quelques kilomètres pour en essayer d'autres, et/ou faire venir localement des machines plus récentes? Vous pouvez faire votre marché sur Internet, trouver des prix intéressants, et renvoyer la marchandise si besoin?

Allez, assez de digital labor pour cette affaire, bonne journée
Répondre