Compositeurs et répertoire contemporains

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bach_addict
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Re: répertoire contemporain

Message par bach_addict »

Gracou a écrit :Je retire ce que j'ai dit sur les passages en majeur de Mozart qui me gonflaient, ça doit venir de moi car j'ai eu la même impression à l'écoute d'une valse de Chopin en me disant "'tin mais pourquoi il a fait cette partie là?". #-o
ceci dit, pour aller un peu dans ton sens, je trouve que certains mouvements de ses sonates ont beaucoup perdu lorsque le piano moderne a remplacé le pianoforte et que le timbre est devenu de plus en plus uniforme. L'écriture très épurée de Mozart, géniale à la base, a souffert du changement de caractère de l'instrument.
Exemples : sonate en ut majeur K545 (la "facile") mouvements 1 et 2, magnifiques sur instrument d'époque, moins frappants sur instrument moderne, ou alors il faut un interprètre vraiment exceptionnel (aujourd'hui, Kissin). Idem pour la sonate en la mineur K310, 3e mouvement. Si on veut redécouvrir Mozart il n'est pas snob de se procurer des enregistrements sur instrument d'époque (Semerjian mon préféré, Badura-Skoda le plus "régulier", j'ai les deux intégrales).

Et il existe aussi quelques mouvements dont je trouve que Mozart aurait pu faire l'économie, mais bon, il fallait 3 mouvements...exemple le 3e mouvement de la sonate en ut majeur, que je trouve un peu stupide et agaçant, quelque soit l'instrument. Mais pour quelques ratés un peu "commerciaux", combien de merveilles...

Mais sur ce 3e mouvement que je trouve "stupide", je m'égare peut être un peu. Il vient après un 2e mouvement extrêmement triste et mélancolique, et Mozart ne s'y résigne jamais complètement, il faut souvent qu'il termine par une sorte de pied de nez, après avoir tiré des larmes à l'auditoire. Un peu comme s'il cherchait à s'excuser d'avoir mis un peu trop de pathos, ou que les convenances exigent que l'on terminât sur de la légèreté pour que les marquises aient le temps d'essuyer discrètement leurs beaux yeux pommadés avant la fin du morceau. Enfin, je le vois comme ça.
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Gracou
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Re: répertoire contemporain

Message par Gracou »

Je pense aussi qu'il devait être de bon ton de finir sur une note positive ou au moins qu'une partie plus légère vienne détendre le tout à un moment donné. Je ne suis pas certain d'ailleurs, au regard de l'aspect plat et sans saveur de certains de ces passages, que c'est ce qui intéressait le plus les compositeurs, mais là, j'avance juste une conviction sans preuve. :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
nox
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Re: répertoire contemporain

Message par nox »

De toute façon, faut pas se baser sur les sonates pour piano solo de Mozart pour juger ses talents de compositeur. C'est franchement pas du grand Mozart pour la plupart.
Line-Marie

Re: répertoire contemporain

Message par Line-Marie »

:D ah merci ! c'est ce que je pense aussi ... :shock:
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bach_addict
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Re: répertoire contemporain

Message par bach_addict »

je pense que vous mésestimez Mozart en disant ça et que vous devriez vraiment les réécouter sur instrument d'époque, ça change énormémement de choses. J'ai redécouvert ses sonates ainsi, et c'est souvent du grand Mozart, de magnifiques miniatures d'opéras. Mais le piano moderne, et parfois les interprètes ne lui rendent vraiment pas service. J'ai une intégrale des sonates par Barenboim sur piano moderne que je n'écoute jamais plus par exemple, trop insipide en comparaison.
Sur piano moderne, on a l'impression que sorti de la K310 point de salut...c'est complètement faux. La première des Si bemol majeur par exemple, est extraordinaire jouée sur un Anton Walter et par un bon pianiste bien sûr : http://www.youtube.com/watch?v=ejSCltDbD9Q
elle ne m'avait pas fait grande impression sur instrument moderne, quelque soit l'interprète.
Tenez par exemple par Eschenbach : http://www.youtube.com/watch?v=QK8Wer2Pz5k ... bon...bin je zappe au bout de 30 secondes, c'est juste une caricature de la sonate.
Une sonate aussi simple que l'ut majeur K545 est méconnaissable...je vous mets juste le 2e mouvement, à l'écriture si simple http://www.youtube.com/watch?v=zkF56C1dTOI

Pour moi c'est un peu comme si les sonates avaient été "restaurées" et qu'on avait enlevé une énorme couche de poussière pour redécouvrir les couleurs originales...

(c'est mieux d'écouter au casque et pas sur les enceintes du PC bien sûr...)
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Line-Marie

Re: répertoire contemporain

Message par Line-Marie »

j'ai écouté les liens des sonates jouées sur pianoforte et je ne sais pas dire pour le moment si çà me plait ou non, car c'est nouveau pour moi.
En fait j'aime , dans Mozart , le jeu de Clara Haskil...
http://www.youtube.com/watch?v=KWIxjktlCfQ
beaucoup de simplicité, c'est dépouillé et beau.
Line-Marie

Re: répertoire contemporain

Message par Line-Marie »

je reviens au répertoire contemporain ... j'écoute ce morceau de Guillaume Connesson, j'aime vraiment, une œuvre pour violoncelle et piano, les Chants de l'Agartha.
http://www.youtube.com/watch?v=NeKCeqKLnq4
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bach_addict
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Re: répertoire contemporain

Message par bach_addict »

strumpf a écrit :je reviens au répertoire contemporain ... j'écoute ce morceau de Guillaume Connesson, j'aime vraiment, une œuvre pour violoncelle et piano, les Chants de l'Agartha.
http://www.youtube.com/watch?v=NeKCeqKLnq4
pas mal, on peut y être plus ou moins réceptif, mais ça correspond à ma définition d'une oeuvre d'art. Ce n'est pas juste un "caillou sonore" comme dit Bacri, mais une véritable composition qui cherche à transmettre quelque chose.
Je remarque que c'est encore une musique pas spécialement "apaisée" ou "calme". Au bout de 5 minutes, ça me donne une furieuse envie d'aller jouer l'Art de la Fugue très lentement... :wink: Y a t'il des compositeurs contemporains qui se risquent sur le terrain du calme, de l'émotion, de la mélodie, ou est-ce une chose du passé, désormais ?

bon sinon sur le match pianoforte vs piano moderne, un exemple frappant.
1er mouvement de la sonate en do mineur
L. Semerjia sur un Anton Walter
http://www.youtube.com/watch?v=eqqWaOYJFs0
constatez comme les premiers accords nous glacent d'effroi ... on est captivé de la première à la dernière note, à ce demander ce qu'il va arriver à ce pauvre personnage aux prises avec une sorte de créature maléfique qui lui tourne autour...bref, du très grand Mozart

bon, et sur piano moderne, on ne prend pas un rigolo :Alfred Brendel
www.youtube.com/watch?v=-0jpDsopJHQ

Et bien...même si il fait un très bon travail, ce n'est pas la même intensité...trop d'uniformité dans le timbre malgré une excellente gestion de la dynamique. On n'est pas plongé au milieu d'un opéra comme dans l'interprétation précédente.

Bon, ce n'est que mon avis personnel...
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Praeludium
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Re: répertoire contemporain

Message par Praeludium »

Personellement j'aurais bien dit Lontano de Ligeti (qui est en plus une des soeurs des pièces de Ligeti qui sont dans "2001 : L'Odyssée de l'éspace" ^^), mais tu n'apprécieras peut être pas.

Essaye ça :

http://www.youtube.com/watch?v=nP5__SSf3dk

Plus minimaliste mais tout aussi génial :

http://www.youtube.com/watch?v=RSOJXi0qQJQ

(ah, si tu cherches de la mélodie n'essaie pas trop le deuxième... mais il y en a ! J'ai pas de noms là tout de suites mais des membres plus cultivés pourront t'en donner sans problème. Ceci dit, cette pièce, je l'adore, parce que dans ce genre de musique on est vraiment à mi-chemin entre rock alternatif/progressif et musique contemporaine je trouve. En tout cas si tu cherches du méditatif/non-agressif, il y en a et plein dans la musique contemporaine)
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bach_addict
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Re: répertoire contemporain

Message par bach_addict »

(Nem) a écrit :Essaye ça :

http://www.youtube.com/watch?v=nP5__SSf3dk
bin ça s'écoute sans souci mais j'ai l'impression d'une bande son d'un film américain quand le héros il meurt à la fin, et pis en fait non, il meurt pas passque c'est le héros mais on le saura après. Ca détend mais ça fait un peu "musique d'ascenseur" quoi (oui je suis très chiant je sais)
(Nem) a écrit : Plus minimaliste mais tout aussi génial :

http://www.youtube.com/watch?v=RSOJXi0qQJQ
bin je trouve ça déjà plus original et plus intéressant...
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swiiscompos
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Re: répertoire contemporain

Message par swiiscompos »

Y a t'il des compositeurs contemporains qui se risquent sur le terrain du calme, de l'émotion, de la mélodie, ou est-ce une chose du passé, désormais ?
Oui, même plusieurs... J'aime bien Arvo Pärt dans ça période "Tintinnabuli" avec par exemple le magnificat:
https://www.youtube.com/watch?v=TbxnnC22gwY

Ou Silientium qui est moins mélodique mais très calme aussi, avec un piano préparé d'ailleurs:
https://www.youtube.com/watch?v=FK-KC2aQpcI

J'ai tout récemment découvert le compositeur Thomas Jennefelt, et particulièrement la pièce Villarosa Sarialdi, qui est très répétitive, mais je trouve que c'est absolument superbe. Il y a une version complète mais moyenne sur youtube https://www.youtube.com/watch?v=NIEbMw-sYHI ou alors une version absolument bouleversante qui existe sur cd et dont on peut entendre en partie sur le site du compositeur: http://www.thomasjennefelt.se/music/mp3 ... rialdi.mp3

Plus "classique" dans la conception il y a les oeuvres d'Eric Whitacre, entre autre celles qui ont été composée pour le "Virtual Choir" comme par exemple "Water Night": https://www.youtube.com/watch?v=V3rRaL-Czxw

Penderecki dans sa deuxième période, par exemple "Song Of The Cherubim", inspirée par la musique orthodoxe russe: https://www.youtube.com/watch?v=gfHdnGRkvhk

Et il y a plein d'autres compositeurs à découvrir!
Line-Marie

Re: répertoire contemporain

Message par Line-Marie »

ohlala Thomas Jennefelt, que de beauté... merci pour cette découverte...
et en ce temps de Noel comment ne pas penser à Benjamin Britten avec Cérémony of Carol extraordinaire pièce pour Harpe et choeur d'enfants ou de femmes. J'ai eu la chance de chanter cette œuvre plusieurs fois...
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jean-séb
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Re: répertoire contemporain

Message par jean-séb »

Oui, très beau ce Jennefelt, très empreint de l'esthétique chorale nordique qui a toujours su allier la plus belle tradition (les chorals protestants et le chant grégorien) à la modernité. Il est suédois. Puis-je rappeler ici une œuvre d'un Norvégien Knut Nystedt, que j'adore absolument, basée sur le Komm süsser Tod BWV 478 de Bach. Il faut aller jusqu'au bout pour sentir la paix absolue.
http://www.youtube.com/watch?v=vb-Kn6umP2M
Cela dit, je me rends compte qu'on n'est plus du tout depuis un moment dans le répertoire contemporain du piano.
Line-Marie

Re: répertoire contemporain

Message par Line-Marie »

:D alors là c'est pas très grave.... la voix , quelle invention géniale !

Pour revenir au piano, j'ai écouté ceci http://youtu.be/7aoSMI8Ww84 ...
ou çà
http://youtu.be/aGts6i41zGM (ah je préfère !)
swiiscompos
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Re: répertoire contemporain

Message par swiiscompos »

Quelqu'un a déjà parlé des "Visions de l'amen" de Messiaen pour deux piano... Voilà une très belle version de "L'Amen de la consommation": https://www.youtube.com/watch?v=GLj1qNVlAdA

Sorabji, "Le jardin parfumé", il est mort en 1988 donc certains me diront que ce n'est pas "contemporain"... : https://www.youtube.com/watch?v=U9tMi4nZgVU

Chez Takemitsu j'aime bien les "Rain Tree Sketch", par exemple le n°1: https://www.youtube.com/watch?v=XCsLYC_AKos

Dans le genre un peu plus bizzare il y a les sonates et interludes pour piano préparé de Cage: (n°1) https://www.youtube.com/watch?v=8fPSz-o4zzY

Sinon c'est intéressant d'écouter les études de Ligeti en confrontation avec ce qui les a inspiré, chose très bien faite dans cette vidéo (étude n°14, "Coloana Infinita", inspirée par la sculpture de Brancusi) : https://www.youtube.com/watch?v=Pl1LPXMHP68

Je suis bien conscient que tout ne va pas plaire à tout le monde (certaines de ces pièces me plaisent d'ailleurs plus que d'autres), mais ça vaut la peine de découvrir de nouvelles choses!
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dominique
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Re: répertoire contemporain

Message par dominique »

Pour ceux qui aiment les découvertes, à Paris, au conservatoire CRR rue de Madrid, le 19 janvier, à 17heures, la 2e programation de Cantos Formus.

PROGRAMME



Borys LYATOSHYNSKY (1895 – 1968)
Chevtchenko-Suite, pour piano, opus 38 (1942)
Création française
- Andante sostenuto
- Lento tenebroso
- Moderato con moto
Dimitri TCHESNOKOV


Jean ABSIL (1893-1974)
Echecs, Suite pour piano op. 96 (1957)
Création française
Quentin MEURISSE


Chrystel MARCHAND (1958)
Trois Allégories, pour piano (1989)
Aurélien RICHARD


Aurélien RICHARD (1980)
Synapses, pour piano (2012)
en avant-première de la création mondiale par Vanessa WAGNER
Aurélien RICHARD


Patrice SCIORTINO (1922)
L'étoile dans l'eau, pour deux pianos (2012)
Isabelle et Florence LAFFITTE


Louis-Noel BELAUBRE (1932)
Variations sur un chant d'amour du pays basque pour piano (1953)
Sylvie BASCHERA


Karol RATHAUS (1895-1958)
Trio pour clarinette, violon et piano op. 53 (1944)
Création européenne
Jean-Marc FESSARD
Nadine BAUDIGUEL
Ariane JACOB


Charles IVES (1874-1958)
Largo pour clarinette, violon et piano (1901/1934)
Jean-Marc FESSARD
Nadine BAUDIGUEL
Ariane JACOB
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Re: répertoire contemporain

Message par papi92 »

Merci Strumpf pour cette découverte de Nancarrow. Je trouve ça absolument époustouflant, ce mélange de contrepoint, polyrythmie et d'influence de jazz, notamment Monk (à se demander qui a influencé qui, ou bien est-ce une merveilleuse coïncidence historique?). Je vais approfondir mes connaissance sur cet extraordinaire compositeur. D'ailleurs, j'ai une question, s'agit-il d'une interprétation pour piano solo, ou est-ce un piano piano mécanique (il semble avoir composé pour piano mécanique) ou bien peut-être le même pianiste qui s'est "sur-enregistré"?

amicalement,

papi
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Re: répertoire contemporain

Message par dominique »

Nancarrow a écrit des études pour piano mécanique. La complexité de son invention rythmique ne pouvant être interprétée par un pianiste.
C'est un américain qui s'est fait naturaliser mexicain, pour changer...
Je l'ai découvert grâce à une net-radio canadienne, qui n'existe plus... et qui ne passait que de la musique contemporaine.
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jojo
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Re: répertoire contemporain

Message par jojo »

dominique a écrit :Nancarrow a écrit des études pour piano mécanique. La complexité de son invention rythmique ne pouvant être interprétée par un pianiste
Mais à deux, tout devient possible...
Study for Player Piano (Transcribed for Piano Duet) No4.ogg
http://www.youtube.com/watch?v=MtZ9yfCLpVw
papi92
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Re: répertoire contemporain

Message par papi92 »

Merci Jojo; je n'arrive pas à lire les formats ogg de là ou je suis actuellement mais je viens de visionner le clip youtube. C'est vraiment super. Encore une fois, on sent l'influence du blues/jazz; je crois même avoir repéré une évocation des premières mesures du premier prélude de Gershwin . D'ailleurs, à propos de répertoire contemporain, on peut y inclure tout le jazz, Gershwin certes, mais aussi Tatum, Powell, Monk, Evans, Hancock, Jarrett, Corea, Taylor etc... Des "anciens" dans l'univers du jazz mais leurs apports en harmonie, rythme et technique pianistique est immense pour ne pas dire révolutionnaire.
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