Ma voisine entend mon Silent

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Ma voisine entend mon Silent

Message par Olek »

Bien possible, peut être en les séchant de temps en temps en saison humide (ca serait plutôt un avantage en fait) ? autant utiliser de la laine en ce cas. C'est un collègue qui employait le coton comme moyen d'arrondir/assourdir un peu un piano droit. Il y a du coton é a lustrer" qui n'est pas hydrophyle (et est assez mauvais a mon avis) vendu chez Norauto, c'est en synthetique. pas bien cher en principe.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 4965
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Ma voisine entend mon Silent

Message par alex2612 »

Il es certain que dans un silence absolu un clavier muet fait du bruit .. Ma solution est d'allumer la tele ou autre appareil qui produise un fond sonore régulier genre integrale des sonates de beethoven par el basha (western a eviter :lol: )qui depasse legerement en decibel le son produit par le clavier. katy travaillant au casque ne l'entendra pas , et sa voisine s'endormira . sinon elle est insomniaque et doit déménager ou consulter .
je vois mal katy s'enfermer dans un cerceuil en polystyrène pour pouvoir jouer du piano.
Katy, noël arrivant a grand pas une idée de caveau pour ta voisine. cadeau pardon.
http://www.google.fr/imgres?um=1&hl=fr& ... ,s:0,i:138
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Ma voisine entend mon Silent

Message par Olek »

Bonjour, j'ai pu faire quelques test hier sur un P116 Yamaha dans une pièce tres sonore avec un plancher ancien et bcp de hauteur de plafond.

Tout d'abord j'ai vu que le systeme d'arrêt des marteaux avait été modifié, le nouveau systeme est très précis, et la façon de basculer le rail d'arrêt des marteaux permet de régler finement les jeux. (la barre d'arrêt conserve une orientation parallele aux marteaux , il fallait y penser.
Le neoprene sur la barre a aussi été amélioré.

Bref bon systeme qu'on peut plus facilement régler finement. (les 2 distances sont imùportantes, celle entre le manche et la butée, et celle entre les cordes et les marteaux a l'échappement)

Le systeme avait été réglé un peu loin des cordes (sans doute une marge de sécurité en prévision d'un tassement) Du coup, en jeu faible le rebond du marteau ne se faisait pas bien, le réglage global a été facile apartir de la pédale (avancer la barre de butée vers les cordes)

La position de cette barre doit reproduire un rebond sur les cordes, dans sa position initiale les manches venaient presque brider dessus et du coup la percussion était assez audible.

J'en ai profité pour poser la main sur le sol : on sent les percussions dans le plancher (pourtant c'est un bruit pas tres fort)

Le réglage de la barre d'arrèt 2 mm plus pres des cordes a amélioré le toucher en jeu piano et réduit légèrement le bruit.

Sur ces modèles les claviers ne sont pas plombés pour que les touches remontent mais sans doute a l'équilibre en fonction du poids des pièces , il faut vraiment que tout soit très libre pour avoir un semblant de répétition , les modes de jeu pôssibles sont plutot limités : la main très légère en sustentation au_ dessus des touches pour bien utiliser l'inertie du systeme, si on veut jouer articulé il fuat être très bone, car le fond de clavier est cotonneux, les touches s'arrêtent parce que la mécanique bride et on sent la flexion de la tige d'attrappe en fond de clavier, du coup les pièces ne sont pas relachées dès quon relache la pression sur la touche mais un peu plus tard ; les notes profitent des étouffoirs qui repoussent la mécanique, la pârtie ou ils sont absents répète mal (les suraigus) Un réglage plus réduit de la marge après échappement (réduire l'enfoncement) devrait résoudre ce problème mais pour ce faire il faut que les touches soient plombées a l'arrière,

Ces mécaniques fonctionnent par un équilibre subtil, et un réglage normal n'est pas vraiment applicable. COmme le disait une pianiste sur ce forum, ceci fait un très bon entraînement pour maitriser le marteau , on apprend à jouer sans aller au fond de la touche, ça doit être fatiguant a la longue. En mode silent, le toucher est plutot agréable.

Mecanisme de pédale Forte bruyant (grincements, pièces en métal résonnant facilement) feutre de repos a l'entrée des pédales trop fin (la pédale fait du bruit en remontant) et tassé après 2 ans...

Acoustiquement, un piano correct, comme d'habitude l'aissé trop puissant a cause de l'échappement loin des cordes. Bonne qualité de finition (position des marteaux sur les cordes et alignements divers)



.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Ma voisine entend mon Silent

Message par katy »

Des nouvelles : petit tour dans un magasin de bricolage, où nous avons acheté un rouleau de liège (23 euros) et des carrés de caoutchouc (4 euros 90). Le liège est extrêmement friable et résiste déjà difficilement à la pose. Nous en avons superposé plusieurs couches mais il est clair que cette solution ne peut être définitive tant ce matériau est fragile...
Nous avons combiné le liège et les carrés de caoutchouc qui semblent eux plus costauds. En tout cas le liège je ne le recommande pas.
Avatar du membre
thiducha
Messages : 552
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: Ma voisine entend mon Silent

Message par thiducha »

Malheureusement, il faut investir dans du matériel adapté: les coupelles citées plus haut sont efficaces, surtout couplées à une sous-couche (thibaude). C'est ce que j'ai utilisé et c'est très efficace.
Vavavoum!
Messages : 308
Enregistré le : mer. 16 mars, 2011 15:08

Re: Ma voisine entend mon Silent

Message par Vavavoum! »

Heureusement, les plaques de caoutchouc anti-vibrations pour machines à laver à 4.9 euros sont tout à fait efficace pour régler la situation du silent entendue par la voisine.

J'étais dans le même cas, c'est sur le conseil de mon technicien de piano que j'avais adopté cette solution voici trois ans, jamais entendu parlé des voisins depuis.

Au besoin, interposer une planche de bois entre le matériau et les pieds du piano pour une meilleure stabilité.

En plus il en reste pour isoler la machine à laver et le sèche-linge en prime.

Mais sur un point c'est très exact : dans les magasins d'équipement ce matériau caoutchouc n'est pas indiqué pour le piano, seulement pour les vibrations des machines à laver, alors il faut bien réfléchir, est-ce que cela sera compatible? On peut aussi légitimement se demander, cela ne risque-t-il pas d'abimer le piano par une sorte de remontée des anti-vibrations à l'encontre contre les vibrations du piano?, ça pourrait s'annuler, voire même être risqué pour le piano : anti-vibrations de lave-linge + vibrations de piano = ?

Et dans ce cas il faut bien écouter le vendeur du magasin spécialisé, qui s'y connait, c'est son métier quand même, il sait de quoi il parle, s'il vend des coupelles spécialisées c'est pour une excellente raison, et si elles sont chères c'est pour une excellente raison, c'est parce qu'elles sont spécialisées, donc parce qu'elles prennent en charge le risque de l'équation, CQFD

:mrgreen:
Avatar du membre
thiducha
Messages : 552
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: Ma voisine entend mon Silent

Message par thiducha »

Oui tu as tout à fait raison ces plaques de caoutchouc sont tout à fait adaptées, moyennant de répartir le poids pour ne pas les cisailler.

Loin de moi l'idée de vouloir pousser à la consommation.... Mais le liège en tout cas est totalement inefficace.
Vavavoum!
Messages : 308
Enregistré le : mer. 16 mars, 2011 15:08

Re: Ma voisine entend mon Silent

Message par Vavavoum! »

Pas de mal dans mon intention non plus

D'ailleurs, d'un point de vue esthétique de belles coupelles spécialisées peuvent se justifier
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Ma voisine entend mon Silent

Message par katy »

En fait le liège m'avait été recommandé par mon accordeur ! Mais effectivement ça ne vaut rien...
Répondre