PLeyel 3 (demi-queue) 1923
PLeyel 3 (demi-queue) 1923
Bonsoir,
Je voudrai avoir des avis sur le demi-queue Pleyel 3 de 1923. Je voudrai savoir si ces instruments, qui ont le sommier découvert, tiennent-ils bien l'accord? Je pense que ce sont de bon instruments, mais celui que j'ai vu est à restaurer et désaccordé, il m'est donc très difficile de me faire un avis sur les prouesses de l'instrument, qui je dois l'avouer me fait déjà bien craquer... Je n'ai jamais essayé de F, seulement un 3Bis que je trouvais un peu juste dans les basses, mais d'une sonorité riche et chaleureuse... Je viens d'acquérir un droit R (en bon état d'époque) pour le sauver de la casse et le faire restaurer, si vous avez des commentaires à me faire sur ces pianos, je les prendrai avec attention et plaisir...
Merci pour vos éclairements.
Je voudrai avoir des avis sur le demi-queue Pleyel 3 de 1923. Je voudrai savoir si ces instruments, qui ont le sommier découvert, tiennent-ils bien l'accord? Je pense que ce sont de bon instruments, mais celui que j'ai vu est à restaurer et désaccordé, il m'est donc très difficile de me faire un avis sur les prouesses de l'instrument, qui je dois l'avouer me fait déjà bien craquer... Je n'ai jamais essayé de F, seulement un 3Bis que je trouvais un peu juste dans les basses, mais d'une sonorité riche et chaleureuse... Je viens d'acquérir un droit R (en bon état d'époque) pour le sauver de la casse et le faire restaurer, si vous avez des commentaires à me faire sur ces pianos, je les prendrai avec attention et plaisir...
Merci pour vos éclairements.
-
Re: PLeyel 3 (demi-queue) 1923
*
Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 18:38, modifié 1 fois.
-
- Mon piano : Kawai NS 35
j'ai acquis l'an dernier un modèle 3 de 1925
aucun problème de tenue d'accord
bon là il est en restauration, on le recheville, recorde, regarnit les marteaux, refait la méca, bref la totale
effectivement ce sont des instruments avec des basses magnifiques, c'est la différence essentielle par rapport au F, bien que je trouvais que le mien avait des aigus plus fin que mon F, mais bon c'était une nuance.
effectivement il faut bien vérifier l'état générale, et en particuliers la table et le sommier
aucun problème de tenue d'accord
bon là il est en restauration, on le recheville, recorde, regarnit les marteaux, refait la méca, bref la totale
effectivement ce sont des instruments avec des basses magnifiques, c'est la différence essentielle par rapport au F, bien que je trouvais que le mien avait des aigus plus fin que mon F, mais bon c'était une nuance.
effectivement il faut bien vérifier l'état générale, et en particuliers la table et le sommier
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Merci pour ces avis, je vais faire un bilan avec un pro de la restauration pour le Demi-Queue, table ok, des fissures superficielles (?) sur le sommier à surveiller. Quand au R je pense qu'un accord suffira pour l'instant, ce qui me permettra de juger des travaux à envisager, mais comme il est en bon état...
Encore merci pour vos commentaires éclairés.
Doudouk
Encore merci pour vos commentaires éclairés.

Doudouk
-
- Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Bonjour Doudouk
Tu fais concurrence à hoffman13!
Connais- tu les caractéristiques du R?
Je te pose cette question carJe vis
....en union libre avec un Pleyel droit de 1931 depuis un demi_siècle et je ne connais même pas son petit nom. J'avais vu l'an dernier sur un site internet que je n'ai pas retrouvé qu'il s'agissait possiblement d'un R mais les données n'étaient pas assez précises pour que je puisse en avoir la certitude, je suis juste certaine que ce n'est pas un P car il ne fait que 123 cm de haut, son sommier métallique est ajouré et il n'a que 85 touches.
Merci d'avance pour ta réponse.

Connais- tu les caractéristiques du R?
Je te pose cette question carJe vis

Merci d'avance pour ta réponse.
Flaneuse,
j'ai enfin mis la main sur le Beaupain. Il y parle bien du R, sorti en 1931, le premier numéro est le 191 566. Il n y a pas les caractéristiques du R mais celles du R1 un successeur qui mesure 1m29.
En revanche, il existe le modèle 9, sommier découvert, 85 touches: 1 m25. Dernier exemplaire en 1929: 187 796.
j'ai enfin mis la main sur le Beaupain. Il y parle bien du R, sorti en 1931, le premier numéro est le 191 566. Il n y a pas les caractéristiques du R mais celles du R1 un successeur qui mesure 1m29.
En revanche, il existe le modèle 9, sommier découvert, 85 touches: 1 m25. Dernier exemplaire en 1929: 187 796.
-

C'est probablement cet ouvrage dont j'avais pu consulter des pages sur internet mais effectivement je n'ai pas pu avoir la certitude qu'il s'agissait d'un R.
Son numéro (191 968) semble compatible.
-
ce serait pas le mien par hasardthiducha a écrit :Flaneuse,
j'ai enfin mis la main sur le Beaupain.

Bon et bien voila, non je ne fais pas (encore) concurrence à Hoffman 13, mais je me laisse glisser doucement vers la pente de la Pleyelopathie!
Bon le R est un piano facilement reconnaissable à ces deux pieds galbés en demi lyre, typiques des années art déco.
C'était un instrument de moyenne gamme (ce qui ne veut pas dire mauvais) possédant le plans de corde du merveilleux P, c'est donc un " modèle P économique" ce qui en fait un très agréable droit.
Bon en fait je l'ai acquis pour me faire un peu la main sur la restauration et l'accord.
Je ne suis pas encore fixé sur l'achat du demi queue 3, cela me taraude...
J'ai vraiment envie de retrouver les sensations d'un grand piano, j'ai possédé il y fort longtemps un Erad de concert merveilleux, mais que je n'ai pas pu conserver...
Bon le R est un piano facilement reconnaissable à ces deux pieds galbés en demi lyre, typiques des années art déco.
C'était un instrument de moyenne gamme (ce qui ne veut pas dire mauvais) possédant le plans de corde du merveilleux P, c'est donc un " modèle P économique" ce qui en fait un très agréable droit.
Bon en fait je l'ai acquis pour me faire un peu la main sur la restauration et l'accord.
Je ne suis pas encore fixé sur l'achat du demi queue 3, cela me taraude...
J'ai vraiment envie de retrouver les sensations d'un grand piano, j'ai possédé il y fort longtemps un Erad de concert merveilleux, mais que je n'ai pas pu conserver...
-
- Mon piano : Pleyel 1865 2m15, Erards 0 1952 et 1927
Hoffmann te le dira aussi bienDoudouk a écrit :J'ai vraiment envie de retrouver les sensations d'un grand piano, j'ai possédé il y fort longtemps un Erad de concert merveilleux, mais que je n'ai pas pu conserver...

Non, bon sans blague, ce modèle 3 peut être super, je garde très bonne impression de certain que j'avais essayé ! (...avant de choisir mon Erard)
Haha Lurey très drôle! Bon en fait je ne suis pas un pan ceci ou cela je me laisse grande ouverte la part de la surprise, un pianiste noue parfois un liens sentimental fort et troublant avec son piano qui confine je pense à une forme de fétichisme, que j'assume avec plaisir
.

-
- Mon piano : Pleyel 1865 2m15, Erards 0 1952 et 1927
... pour tout dire, l'un de ces modèle 3 m'avait séduit, il a fallu que je trouve le meuble pas très joli (c'était vrai) pour ne pas dire que c'était seulement son prix qui me faisait reculer... (chez un vendeur-restaurateur Parisien connu)
Je suis ensuite "tombé sous le charme" d'un "Erard 0" meilleur encore que ceux que j'avais écoutés avant, plus près de mon budget prévisionnel bien qu'en très bon état... et qui m'enchante encore aujourd'hui (même si... le meuble n'est pas idéal, plus lourdaud qu'un Pleyel). D'où mon clin d’œil !
Franchement, si ce Pleyel rentre dans tes moyens avec les travaux prévisibles, trouve un technicien qui confirme qu'il est sain, et fonce !
Je suis ensuite "tombé sous le charme" d'un "Erard 0" meilleur encore que ceux que j'avais écoutés avant, plus près de mon budget prévisionnel bien qu'en très bon état... et qui m'enchante encore aujourd'hui (même si... le meuble n'est pas idéal, plus lourdaud qu'un Pleyel). D'où mon clin d’œil !
Franchement, si ce Pleyel rentre dans tes moyens avec les travaux prévisibles, trouve un technicien qui confirme qu'il est sain, et fonce !
-
Merci Doudouk pour ta réponse.Doudouk a écrit :Bon le R est un piano facilement reconnaissable à ces deux pieds galbés en demi lyre, typiques des années art déco.
...
Je ne savais pas que les Pleyel de cette époque pouvaient être identifiés par des éléments de style du meuble de ce type car j'ai déjà remarqué que des modèles P pouvaient avoir des meubles assez différents et aussi parce que ces consoles en 1/2 lyre, s'il y en a sur mon piano , il y a à peu de choses près les mêmes sur certains P.
Je te souhaite de bons moments avec tes pianos.
-
aie! fais gaffe c'est souvent incurableDoudouk a écrit :Bon et bien voila, non je ne fais pas (encore) concurrence à Hoffman 13, mais je me laisse glisser doucement vers la pente de la Pleyelopathie!
je suis d'accord avec lurey, si le piano est sain fonce, tu ne le regretteras pas, par contre garde à l'esprit qu'il faudra quand même consacrer un certain budget à sa restauration, c'est un piano qui a pratiquement 90 ans
Merci pour vos avis chaleureux, oui, je pense que je vais faire venir un pro pour qu'il puisse me donner son avis sur l'instrument. Je suis bien conscient du coût que peut réserver une restauration sur une mauvaise base...
En ce qui concerne les Pleyels R et RB ce sont les les seul modèles droits avec ces pieds si typiques en formes de demi lyres.
A bientôt
En ce qui concerne les Pleyels R et RB ce sont les les seul modèles droits avec ces pieds si typiques en formes de demi lyres.
A bientôt