Piano et chauffage

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
cola67

Piano et chauffage

Message par cola67 »

Hello tout le monde !

J'ai placé mon nouveau piano contre un mur mais il y a un petit tuyau en métal qui fait office de conduit pour le chauffage ( c'est un chauffage un peu à l'ancienne )
J'ai laissé 5/10 cm entre le piano et le tuyau mais ce dernier est qd même bien chaud ... Du coup je me demande si c'est pas nocif pour le piano parcque j'ai lu qu'il fallait pas le mettre à coté d'un chauffage or dans mon cas c'est à coté du tuyau qui fait quasi le tour de l'appart :/ ... J'ai mis une espece de mousse au milieu même si je pense que ça ne sert pas à grand chose ...

Sinon c'est incroyable il est tout neuf; j'ai l'impression de lui trouver des qualités différentes chaque jour et j'ai l'impression de jouer mieux lol [-o<

Merci en tout cas de me dire ce que vous pensez de ce tuyau ( ps : je compte acheter un hygromètre ce qui semble important )

Bon Dimanche
Nico
Fichiers joints
IMG_2188.gif
IMG_2188.gif (173.03 Kio) Vu 994 fois
bach_addict

Re: Piano et chauffage

Message par bach_addict »

je mettrais plusieurs épaisseurs de cette mousse jusqu'à ce que l'on ne sente plus la chaleur venant du tuyau.

Sinon ça va faire une sorte de Dampp Chaser mais pas du tout contrôlé, dommage pour un piano neuf. Quand tu auras l'hygro mètre / thermomètre tu pourras mettre la sonde à proximité du tuyau pour te faire une idée de l'importance du gradient de T et H mais pour en attendant il vaut mieux être assez prudent (et reculer encore un peu plus le piano tant que ce n'est pas clarifié, par exemple...)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

N'y a-t-il pas moyen de déplacer ce tuyau et le faire passer par le haut ? Même avec une isolation de mousse, je suppose que la chaleur finit par ressortir.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Mets déjà une isolation en mousse spéciale pour tuyauterie (c'est fendu en long et ça se met très facilement, c'est très efficace, et c'est très peu cher, et on en trouve dans toutes les grandes surfaces de bricolage).
Tu vois ensuite la température au contact sur l'extérieur.
Si c'est encore un peu chaud, il faudra voir, mais cette première manip' est simple et peut diminuer les inquiétudes.

Image

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
cola67

Message par cola67 »

Ah ok ouai ça a l'air cool cette mousse je vais acheter ça ... Je vais voir avec l'hygromètre oui si ça assèche de trop je le déplacerai. Merci pour vos conseils en tout cas :)))
Répondre