SOS réparation bâton d'échappement
-
SOS réparation bâton d'échappement
*
Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 18:16, modifié 1 fois.
- bach_addict
Re: SOS réparation bâton d'échappement
par curiosité : c'est sur quel instrument ?
si ça a cassé là, peux tu confirmer que c'est parceque le baton est taillé dans la masse, parallèlement à la fibre du bois (qui doit logiquement être dans la direction "longue" du L)?
Si c'est bien le cas, une bonne colle à bois sera de toute manière plus résistante que le bois, car ce qui collait la "petite" partie du L à la "grande", ce n'est pas la fibre de bois elle même mais la cellulose ou les autres "trucs" qui ne sont pas résistants (moins que la colle à bois en tous cas). En toute rigueur, pour éviter que ça casse encore juste à côté je remplacerais complètement la petite partie du L pour coller un morceau de bois dont le fil serait perpendiculaire au fil de la grande partie, mais c'est pas forcément utile.
si ça a cassé là, peux tu confirmer que c'est parceque le baton est taillé dans la masse, parallèlement à la fibre du bois (qui doit logiquement être dans la direction "longue" du L)?
Si c'est bien le cas, une bonne colle à bois sera de toute manière plus résistante que le bois, car ce qui collait la "petite" partie du L à la "grande", ce n'est pas la fibre de bois elle même mais la cellulose ou les autres "trucs" qui ne sont pas résistants (moins que la colle à bois en tous cas). En toute rigueur, pour éviter que ça casse encore juste à côté je remplacerais complètement la petite partie du L pour coller un morceau de bois dont le fil serait perpendiculaire au fil de la grande partie, mais c'est pas forcément utile.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
-
*
Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 18:16, modifié 2 fois.
- bach_addict
merci, je comprends mieux. A mon avis si tu postes une photo de la pièce cassée ça aidera...
j'imagine qu'il n'y a que 2 options : re coller ou remplacer la pièce (tout ou partie). Ce n'est pas inenvisageable de refaire une petite pièce comme ça soi même, si on est équipé (je parle juste du baton, hein, ou d'une partie du bâton, bien sûr...pas de tout le chevalet).
Le truc chiant ça peut être le perçage de l'axe pile au bon diamètre (qui ne doit pas correspondre à une mêche qu'on trouve facilement au Bricotruc du coin) : cette partie là est indemne ou ça a cassé pile poil sur l'axe ?
j'imagine qu'il n'y a que 2 options : re coller ou remplacer la pièce (tout ou partie). Ce n'est pas inenvisageable de refaire une petite pièce comme ça soi même, si on est équipé (je parle juste du baton, hein, ou d'une partie du bâton, bien sûr...pas de tout le chevalet).
Le truc chiant ça peut être le perçage de l'axe pile au bon diamètre (qui ne doit pas correspondre à une mêche qu'on trouve facilement au Bricotruc du coin) : cette partie là est indemne ou ça a cassé pile poil sur l'axe ?
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Une méthode si les efforts qui s'appliquent autour du trou de pivotement le permettent est de faire ce qu'on fait habituellement pour le bois dans ce genre de problème, c'est de tourillonner, par exemple dans le cas présent avec une tige métallique de très petit diamètre, avant de recoller (à défaut des colles techniques utilisées par les facteurs de piano, colle à l'os et autres, personnellement je pencherais plutôt pour une résine époxy bi-composants, mais une simple vinylique doit pouvoir suffire quand même, les pros auront sûrement des idées là-dessus).
Mais, encore une fois, il faut avoir une idée des efforts sur les différentes parties et de la place disponible pour faire cet ajout (j'ai du mal à voir sur la photo) parce que ça fragilisera le tour du trou et ça peut facilement faire plus de mal que de bien.
(Et puis il faut être équipé pour percer avec une bonne précision dans de petits diamètres, 1 à 1,5 mm environ).
BM
Mais, encore une fois, il faut avoir une idée des efforts sur les différentes parties et de la place disponible pour faire cet ajout (j'ai du mal à voir sur la photo) parce que ça fragilisera le tour du trou et ça peut facilement faire plus de mal que de bien.
(Et puis il faut être équipé pour percer avec une bonne précision dans de petits diamètres, 1 à 1,5 mm environ).
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
C est en 2 parties, et quand ça se décolle c est souvent qu qu qu il y a trop d enfoncement.
Il vaut mieux démonter la piece mais on arrive à la la recoller- colle chaude mais la cyano doit marcher si on ne colle pas tout ensemble!
C est une pièce très solide et déjà tourillonnee, si l assemblage est entier pas de problème.
Il vaut mieux démonter la piece mais on arrive à la la recoller- colle chaude mais la cyano doit marcher si on ne colle pas tout ensemble!
C est une pièce très solide et déjà tourillonnee, si l assemblage est entier pas de problème.
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
- BM607
- Modérateur
Ah ça me rassure, je me demandais un peu comment ça pouvait tenir vu les bras de leviers (mais bon les couples ne sont peut-être pas très importants)Olek a écrit :C est une pièce très solide et déjà tourillonnee, si l assemblage est entier pas de problème.
Cyano c'est marrant personnellement je n'aime pas sur le bois (trop poreux), quand je veux faire du solide (et que je n'ai rien d'autre sous la main) je prends plutôt de la résine époxyde (mais ce n'est pas la panacée).
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Il existe aujourd hui chez " Bostik ou Sader "de la colle blanche liquide qui pénètre bien et confère une bonne résistance aux emboîtages
de plus elle gonfle légèrement les bois, sa compense le retrait
..elle est ttres efficace pour les contre attrapes décollées ou les marteaux qui prennent du jeu
plus besoin de tout démonter
une goutte bien placée fait gagner du temps et de l énergie... 

Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
- BM607
- Modérateur
C'est quoi comme type de colle ? Vinylique ? (Ca m'intéresse pour les meubles que je fabrique, la colle c'est parfois un problème)
BM
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
Souvent c'est juste le joint de colle qui a laché parce que les touches s'enfoncent trop ça vient forcer sur le baton. SI le téton est la pas de probleme, en revanche certaines sont ajustées avec un enfourchement, pour les Pleyel je ne mee souviens pas du montage.BM607 a écrit :Ah ça me rassure, je me demandais un peu comment ça pouvait tenir vu les bras de leviers (mais bon les couples ne sont peut-être pas très importants)Olek a écrit :C est une pièce très solide et déjà tourillonnee, si l assemblage est entier pas de problème.
Cyano c'est marrant personnellement je n'aime pas sur le bois (trop poreux), quand je veux faire du solide (et que je n'ai rien d'autre sous la main) je prends plutôt de la résine époxyde (mais ce n'est pas la panacée).
BM
Pour ce type de collage délicat, une petite goutte de vynil d'un coté et une PETITE goutte de cyano de l'autre (pour tenir la pièce en place)
SInon, bien, on colle avec vynil ou autre , on perce un petit trou et on colle un bout de cure dent...
On peut aussi trianguler la pièce avec un morceau de corde à piano mais ça l'alourdit.
Quand les touches sont enfoncées,le baton doit avoir un peu de jeu, et pas etre en train d'écraser le coussin de butée, c'est la mouche d'enfoncement qui arrête le mécanisme, pas le baton d'échappement, si vous voyez ce que je veux dire (sans compter que le toucher devient dur et désagréable)
Modifié en dernier par Olek le dim. 09 déc., 2012 16:42, modifié 1 fois.
-
*
Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 18:17, modifié 1 fois.
-
SI ta mécanique n'est pas bien réglée ça ne peut pas tenir, sinon , l'effort sur la pièce n'est pas si énorme. c'est un tourillon ? si il est cassé il vaut mieux renforcer, si il y a déja eu de la colle cyano la colle balcnhe ne va pas trellement prendre dans le bois. En général on prend le bâton non cassé de la dernière note et celui réparée va a la place, mais il vous faut des pivots et un emporte pièce adapté.florestan17 a écrit :Grand merci pour vos réponse : je l'ai recollée une fois à la cyanoacrylate et ça n'a pas tenu.... Je vais poncer et recommencer à la colle blanche
A, désolé on peut pas tourillonner sérieusement sur cette pièce, alors montez un renfort en corde à piano (triangle) ou un gousset
-
*
Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 18:17, modifié 1 fois.
- picolo
Ce que tu peux faire c est échanger le chevalet avec un des extrême ..une fois le réparation executée..c est plus sur ..
La colle liquide est une vinylique on la trouve chez casto , leroy:/merlan et autre magasin de bricolege elle est conditionnée dans un petit flacon de 10 ou 15 Cl..
La colle liquide est une vinylique on la trouve chez casto , leroy:/merlan et autre magasin de bricolege elle est conditionnée dans un petit flacon de 10 ou 15 Cl..
- BM607
- Modérateur
Merci pour les astuces de collage.
Si j'avais un peu de courage j'ouvrirais bien un sujet là-dessus, c'est assez pointu je trouve entre les différents types (vinylique, néoprène, mon ou bi-composants, résistant ou pas à l'humidité, qui transmettent ou pas le son, colles à chaud, celles qui fluent en charge, celles qui usent les outils...) mais pas sûr qu'il y ait beaucoup de monde qui interviendraient.
BM
Si j'avais un peu de courage j'ouvrirais bien un sujet là-dessus, c'est assez pointu je trouve entre les différents types (vinylique, néoprène, mon ou bi-composants, résistant ou pas à l'humidité, qui transmettent ou pas le son, colles à chaud, celles qui fluent en charge, celles qui usent les outils...) mais pas sûr qu'il y ait beaucoup de monde qui interviendraient.
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- picolo
J en ai un autre avec les fluidifiants: huiles, graisse,s téflon etc etc...BM607 a écrit :Merci pour les astuces de collage.
Si j'avais un peu de courage j'ouvrirais bien un sujet là-dessus, c'est assez pointu je trouve entre les différents types (vinylique, néoprène, mon ou bi-composants, résistant ou pas à l'humidité, qui transmettent ou pas le son, colles à chaud, celles qui fluent en charge, celles qui usent les outils...) mais pas sûr qu'il y ait beaucoup de monde qui interviendraient.BM
Ces sujets sont plutot pour le pianoreservé aux professionnels nous sommes toute la journée a réfléchir sur ces sujets...@+
-
*
Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 18:18, modifié 1 fois.
- picolo
Bravo Florestan ..vous avez de la graine de pro
..pas toujours facile a réaliser sur de si petites surfaces ce genre d opération..