Cordes basses d'occasion

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Cynips

Cordes basses d'occasion

Message par Cynips »

Bonjour à tous,

je débarque sur ce forum afin de trouver de l'aide pour un projet un peu étrange et parce qu'il n'est pas évident de trouver de bons "plans" pour ce que je cherche.

Je vous explique ma situation. Je suis un musicien qui fabrique ses propres instruments et machines musicales. J'ai récemment trouvé dans ma rue une partie de piano droit (le cadre en fonte avec les cordes aiguës et toutes les chevilles, la table d'harmonie et la structure en poutre). Depuis, avec l'aide d'un ami ébéniste nous tentons d'alléger cette structure pour pouvoir le déplacer plus facilement car je souhaite m'en servir à plat en le préparant avec des objets divers, micros contacts, etc. Seulement, l'absence de cordes basses (filées) me prive d'une partie importante du registre de l'instrument. J'ai donc cherché à en acquérir d'occasion -car, j'ai oublié de le mentionner mais je suis un jeune artiste, et je n'ai pas les moyens de mettre une fortune dans l'acquisition de ces cordes-. Mais, outre le fait que certaine personne me refoulent en me disant que tout est au millimètre près et que chaque piano est différent, ce que je conçois parfaitement mais qui n'est pas un problème pour moi étant donné l'utilisation que je lui réserve, il est compliqué de trouver un lot de cordes (même hétéroclites) d'occasion, changées car usagées mais pouvant tout de même supporter d'être remontées. L'accordage précis m'importe bien peu et même si ce ne sont pas LES cordes correspondant parfaitement au piano ce ne sera pas un souci, je m'adapterai ou je l'adapterai. L'important pour moi est de combler ce vide.

En venant ici j'espère donc trouver une âme charitable pouvant m'aider à trouver un pareil trésor, ou même, simplement me guider vers une personne qui accepterait de m'aider. [-o<

Merci d'avance pour vos réponses.
Modifié en dernier par Cynips le lun. 26 nov., 2012 15:55, modifié 1 fois.
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Re: Cordes basses d'occasion

Message par chnikov »

Bonsoir,
Le Bon Coin regorge de vieux cadres bois (pléonasme..!) pas chers sur lesquels vous pourriez trouver votre bonheur...
J''imagine que vous avez déjà creusé cette idée... Non?
Cynips

Message par Cynips »

C'est exact, j'ai déjà cherché de ce côté là également (je viens demander votre aide en ultime recours). Les problèmes de ces annonces sont multiples, au regard de mon cas. Tout d'abord les piano ne sont pas forcément dans ma région. Ensuite les vendeurs veulent très souvent s'en débarrasser, or je suis seul et ne peux donc pas faire la manutention d'un piano sur plusieurs étages et le ramener chez moi, et vu que je travaille déjà sur la "restauration" de mon châssis, je ne peux pas en accueillir un second, mon espace de travail étant limité. C'est donc pour ces raisons, principalement, que je suis seulement à la recherche de cordes. Et il est quasiment impossible d'en trouver indépendamment du piano...

Mais merci de votre suggestion.

D'autres pistes?
chnikov

Message par chnikov »

Cliquer sur la signature ci-dessous. Vous serez sur mon site. Allez dans la rubrique "contact & liens", vous y trouverez les coordonnées de mon fileur de corde. Posez-lui directement la question...
Cynips

Message par Cynips »

Et bien je vous remercie pour ce lien et vais faire ça de ce pas.

Je vous tiendrai au courant de l'avancée de mes recherches.
Cynips

Message par Cynips »

Encore merci de votre aide chnikov !

Votre fileur de corde est d'une gentillesse à toute épreuve ! Il a accepté de me céder un jeu complet de cordes basses Steinway ! :)

Je vais avoir besoin de les adapter un peu mais ce don est absolument fabuleux pour moi.

Merci mille fois de m'avoir donné ce lien.

Cordialement.
chnikov

Message par chnikov »

Je suis ravi d'avoir pu vous aider..! Patrice Carrère est un excellent fileur mais aussi un gentleman..! Quand je casse une corde filée, je lui envoie par la poste et quelques jours après je reçois la neuve faite sur mesure par ses soins. Il réussit même les très petits diamètres, ce qui n'est pas évident.
J'espère que vous pourrez adapter ce jeu de cordes à votre convenance...
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

=D> =D> =D> =D>

PS:
@Cynips j'espère que vous nous tiendrez au courant de vos apparitions. je serais curieux d'entendre vos instruments et surtout l'usage que vous en faites. Un site peut-être ?
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Cynips

Message par Cynips »

chnikov a écrit :Patrice Carrère est un excellent fileur mais aussi un gentleman..!
Exactement ! :)
chnikov a écrit :J'espère que vous pourrez adapter ce jeu de cordes à votre convenance...
Je l'espère aussi ! Les cordes proviennent d'un quart de queue mais elles sont quand même un peu trop courtes. Je vais devoir adapter le sillet et les rallonger avec des "noeuds de réparation", mais j'y arriverai !
Doubidoudom a écrit :=D> =D> =D> =D>

PS:
@Cynips j'espère que vous nous tiendrez au courant de vos apparitions. je serais curieux d'entendre vos instruments et surtout l'usage que vous en faites. Un site peut-être ?
Merci pour votre message et votre intérêt ! Malheureusement pas de site pour l'instant, car je n'ai pas trouvé la "forme" que je souhaitais pour celui-ci. Et puis ça demande du temps (que je préfère consacrer à mes créations) et des compétences que je n'ai pas encore.
Quant à mes apparitions, je serais ravi de vous en faire part (notamment quand j'utiliserai ce tout nouvel instrument) et de vous savoir dans le public ! :)
chnikov

Message par chnikov »

Cynips a écrit :... avec l'aide d'un ami ébéniste nous tentons d'alléger cette structure pour pouvoir le déplacer plus facilement car je souhaite m'en servir à plat en le préparant avec des objets divers, micros contacts, etc.
N'allégez pas trop quand même, le barrage et le cadre sont là pour contenir les quelques 16 tonnes de tension. A moins que vous n'enleviez des cordes pour réduire cette tension mais la table a besoin d'une certaine charge pour sonner. Mais on peut se demander si vous avez vraiment besoin de la table puisque vous voulez poser des micros contact...
Cynips

Message par Cynips »

Oui oui, je sais bien que ça tire sévèrement !

On l'a déjà alléger, au maximum à notre avis, il ne reste plus qu'à voir ce que ça va donner avec les cordes basses montées... [-o<

Je vous mets ci-dessous deux images du piano en cours de rénovation (d'où les serre-joints qui tenaient une baguette recollée et un "renforcement/aplatissement" de la table qui avait pris un coup):

{Je m'excuse des barbouillages Paint faits à la va-vite, c'était pour tenter de rendre ça plus lisible.}
cadre piano allégé face.jpg
cadre piano allégé face.jpg (144.29 Kio) Vu 2306 fois
cadre piano allégé dos.jpg
(125.27 Kio) Téléchargé 574 fois
La table n'est pas encore entièrement terminée,en bas à droite sur la vue de face, mais je veux la garder pour avoir un son plus profond, avec plus de sustain (les micros contact ne seront utilisés qu'avec parcimonie. Et quoiqu'il arrive ils sonnent mieux sur les tables que sur les cadres en général). Je pense, mais ce n'est qu'un avis de néophyte, qu'il devrait lui rester suffisamment de matière pour sonner, qu'en pensez-vous?

Comme vous pouvez le voir nous n'avons pas retiré trop de matière et nous avons réinséré les traverses, après les avoir adaptées, en haut et en bas pour garder un cadre solide. J'espère que cela suffira...

Le cadre du dos est partout au même niveau, les barrages sont légèrement plus enfoncés pour ne pas gêner, afin de pouvoir jouer à plat, comme vous devez vous en douter.

Cela vous paraît-il correct?

[J'aime essayer de donner une deuxième vie à ce pauvre piano qui n'avait pas demandé à finir comme ça... :) ]
chnikov

Message par chnikov »

Si vous nous disiez quel est votre idée finale, on pourrait faire des suggestions qui vous seront utiles...
Cynips

Message par Cynips »

Mon idée finale est de monter toutes les cordes puis de le jouer à plat, un peu comme une sorte de cymbalum, en le préparant. Comme je vous le disais. Peut-être rajouter des cordes d'autres instruments (etc), je verrai bien au fur et à mesure. Mais pour ce qui est de la préparation et de la manière d'en jouer, ne vous en faites pas, j'ai déjà mes idées... Je voulais simplement avoir votre avis quant à la résistance du cadre allégé. (Je ne faisais que répondre, certes de manière prolixe, à votre précédent message. :) )
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

on ne vois pas de chevalet sur la pic . vous auriez interet je pense a diminuer la tension des cordes en diminuant leur diametres.. plus facile de plus d'en jouer genre cymbalum. On dirait aussi que la table est fendue ou s'agit il d'une reparations? en tout cas idée interessante mais ca pesera tout de meme tres lourd tout ca.
si vous me donner la longueur des cordes (de la pointe du chevalet a l'agraffe) et la note ou sa frequence je pourrai vous aider .
Cynips

Message par Cynips »

alex2612 a écrit :on ne vois pas de chevalet sur la pic . vous auriez interet je pense a diminuer la tension des cordes en diminuant leur diametres.. plus facile de plus d'en jouer genre cymbalum. On dirait aussi que la table est fendue ou s'agit il d'une reparations? en tout cas idée interessante mais ca pesera tout de meme tres lourd tout ca.
si vous me donner la longueur des cordes (de la pointe du chevalet a l'agraffe) et la note ou sa frequence je pourrai vous aider .
Tout d'abord, merci de votre participation. :)
J'ai eu beau chercher dans les termes spécifiques au piano, je ne suis pas parvenu à trouver ce qu'était la "pic"... Pourriez-vous préciser pour le novice que je suis?
Quant à "diminuer le diamètre des cordes", qu'entendez-vous par là?

La table a encore bien des problèmes, c'est l'étape suivante de notre "restauration"...

Pour le poids, nous avons pu le constater. Il y a aussi le poids de la fonte qui compte pour beaucoup. Mais pour la partie bois, il ne vaut peut-être mieux pas en enlever plus pour que le cadre supporte la tension. Mais déjà je peux le faire passer de la position verticale à horizontale seul dorénavant.
D'autre part je compte installer des roulettes amovibles afin de le déplacer plus facilement seul.

Pour ce qui est de la fréquence ou note des cordes je n'en sais pour l'instant strictement rien. Il y a bien quelques indications pour les notes, inscrites au crayon sur le sommier, mais elles sont à moitié effacées. De toute manière, comme je le disais, les cordes que j'ai sont trop courtes, donc les notes seront différentes, et comme je vais devoir faire des noeuds de réparation, je ne les tendrais peut-être pas au maximum...

Ci-dessous je vous même tout de même un aperçu des longueurs vibrantes d'origines (qui vont devoir être revues à la baisse donc):
longueur vibrante cordes piano.jpg
(137.9 Kio) Téléchargé 490 fois
Et aussi l'emplacement très approximatif des futurs chevalets (sillets?), que je disposerai ainsi car j'ai vu qu'il ne fallait pas faire les noeuds de réparation sur la partie vibrante des cordes pour ne pas "étouffer" leur vibration:
futurs chevalets cordes basses piano.jpg
futurs chevalets cordes basses piano.jpg (100.73 Kio) Vu 2222 fois
Je vous montrerai d'ici peu une photo des cordes disposées, pour que vous puissiez vous figurer leur taille, mais après plusieurs heures de casse-tête je fais un pause pour aujourd'hui et j'y reviendrai demain l'esprit plus clair. Il manque en fait 5 cordes, mais il est très difficile de trouver lesquelles. Je fais tout à l'oeil et j'ai essayé des dizaines et des dizaines de combinaisons différentes pour que leurs extrémités soient alignées correctement (c'est les plus aiguës des cordes basses qui me posent le plus de problème car leurs filetages est très semblables et les paires ne sont vraiment pas évidentes à identifier). Je crois que j'ai du y perdre le peu de santé mentale qu'il me restait... :lol:
M.CONDETTE

Message par M.CONDETTE »

Cynips a écrit :
alex2612 a écrit :on ne vois pas de chevalet sur la pic . vous auriez interet je pense a diminuer la tension des cordes en diminuant leur diametres.. plus facile de plus d'en jouer genre cymbalum. On dirait aussi que la table est fendue ou s'agit il d'une reparations? en tout cas idée interessante mais ca pesera tout de meme tres lourd tout ca.
Tout d'abord, merci de votre participation. :)
J'ai eu beau chercher dans les termes spécifiques au piano, je ne suis pas parvenu à trouver ce qu'était la "pic"... Pourriez-vous préciser pour le novice que je suis?
Quant à "diminuer le diamètre des cordes", qu'entendez-vous par là?

La table a encore bien des problèmes, c'est l'étape suivante de notre "restauration"...

Pour le poids, nous avons pu le constater. Il y a aussi le poids de la fonte qui compte pour beaucoup. Mais pour la partie bois, il ne vaut peut-être mieux pas en enlever plus pour que le cadre supporte la tension. Mais déjà je peux le faire passer de la position verticale à horizontale seul dorénavant.
D'autre part je compte installer des roulettes amovibles afin de le déplacer plus facilement seul.

Pour ce qui est de la fréquence ou note des cordes je n'en sais pour l'instant strictement rien. Il y a bien quelques indications pour les notes, inscrites au crayon sur le sommier, mais elles sont à moitié effacées. De toute manière, comme je le disais, les cordes que j'ai sont trop courtes, donc les notes seront différentes, et comme je vais devoir faire des noeuds de réparation, je ne les tendrais peut-être pas au maximum...

Ci-dessous je vous même tout de même un aperçu des longueurs vibrantes d'origines (qui vont devoir être revues à la baisse donc):
longueur vibrante cordes piano.jpg
Et aussi l'emplacement très approximatif des futurs chevalets (sillets?), que je disposerai ainsi car j'ai vu qu'il ne fallait pas faire les noeuds de réparation sur la partie vibrante des cordes pour ne pas "étouffer" leur vibration:
futurs chevalets cordes basses piano.jpg
Je vous montrerai d'ici peu une photo des cordes disposées, pour que vous puissiez vous figurer leur taille, mais après plusieurs heures de casse-tête je fais un pause pour aujourd'hui et j'y reviendrai demain l'esprit plus clair. Il manque en fait 5 cordes, mais il est très difficile de trouver lesquelles. Je fais tout à l'oeil et j'ai essayé des dizaines et des dizaines de combinaisons différentes pour que leurs extrémités soient alignées correctement (c'est les plus aiguës des cordes basses qui me posent le plus de problème car leurs filetages est très semblables et les paires ne sont vraiment pas évidentes à identifier). Je crois que j'ai du y perdre le peu de santé mentale qu'il me restait... :lol:
il y a un peu de lucidité dans ce sujet.
Cynips

Message par Cynips »

M.CONDETTE a écrit :il y a un peu de lucidité dans ce sujet.
Je ne sais pas trop comment le prendre... :?
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Cynips a écrit :
alex2612 a écrit :on ne vois pas de chevalet sur la pic .
"La pic" = la "picture" = la photo, l'image... Rien à voir avec le piano. C'est juste de l'affreux franglais tronqué.
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Message par _Julien_ »

Cynips a écrit :
M.CONDETTE a écrit :il y a un peu de lucidité dans ce sujet.
Je ne sais pas trop comment le prendre... :?
En l'ignorant simplement... Ce sujet est très intéressant, et ce semble être une belle aventure, complexe mais riche d'expérience !
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Cynips

Message par Cynips »

mieuvotar a écrit :"La pic" = la "picture" = la photo, l'image...
Ahah, désolé, j'ai été affreusement bête sur ce coup-là ! Je n'y ai pas pensé une seule seconde, j'étais persuadé que vous parliez d'un composant du piano... Pourtant je connais le terme.

Pour répondre donc, il me semble bien qu'il y a un chevalet, non?
_Julien_ a écrit :En l'ignorant simplement... Ce sujet est très intéressant, et ce semble être une belle aventure, complexe mais riche d'expérience !
Merci du conseil et du soutien !
Je suis ravi de voir que ça en intéresse quelques uns parmi vous !

C'est certes complexe mais les "défis" sont toujours enrichissants.
Comme dirait Rilke, "Qu'une chose soit difficile doit être une raison de plus de nous y tenir". :)
Répondre