Bonjour,
Je viens d'acquerir chez un professionnel un SHIMMEL K132 n°340 xxx dans les conditions suivantes : reprise d'un U3 silent N° 6 175 xxx pour 3 500€, installation d'un système GENIO . le différentiel de prix est de 13 500 €. lors de l'achat, le vendeur m'a certifié que le piano serait remis en état (meuble et réglages mécaniques). lors de la livraison, j'ai contaté que rien n'avait été fait sur l'instrument, à part l'installation du système GENIO. J'ai (un peu tard) vérifié l'année de fabrication qui est fin 2000, la fcature précise un piano neuf.
Le vendeur trouve cela tout à fait normal, quels seraient mes recours possibles ?
Si j ai bien compris il vous a vendu un piano d' occasion, en vous disant qu' il était a l état neuf, au prix du neuf ? c' est ça Et vous avez constaté que le piano était d occasion au prix d 'un neuf ou y a t il une différence entre un neuf et le votre .je parle du prix bien sur sans le silent
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Koll a écrit :Je ne comprends pas bien: le piano neuf avait besoin d'une remise en état?
Bonjour,
Merci de votre réponse
Le piano m'a été vendu comme étant neuf mais : fabriqué en 2010 et dans un état meuble et mécanique qui ne correspond pas à un instrument neuf !
A t-il été loué ou utilsé, je na sais pas. Faut-il que j'envisage une expertise ?
Merci de votre intérêt .
Cordialement
picolo a écrit :Si j ai bien compris il vous a vendu un piano d' occasion, en vous disant qu' il était a l état neuf, au prix du neuf ? c' est ça Et vous avez constaté que le piano était d occasion au prix d 'un neuf ou y a t il une différence entre un neuf et le votre .je parle du prix bien sur sans le silent
Bonjour,
Merci de votre réponse
Le piano m'a été vendu comme étant neuf mais : fabriqué en 2010 et dans un état meuble et mécanique qui ne correspond pas à un instrument neuf !
A t-il été loué ou utilsé, je na sais pas. Faut-il que j'envisage une expertise ?
Merci de votre intérêt .
Cordialement
Si l'état meuble et mécanique ne correspond pas au neuf, c'est qu'il ne s'agit pas d'un piano neuf.
Vous devez avant tout essayer de régler ça à l'amiable avec le magasin qui vous a vendu le piano. Si le piano a effectivement été fabriqué en 2010 il est possible qu'il ait fait quelques mois d'exposition ce qui pourrait expliquer quelques traces sur le meuble. Quant à l'état de la mécanique, les réglages de préparation sur les pianos neufs ne sont pas toujours effectués en magasin et pas toujours au top sortie usine.
En bref, je pense que vous pouvez raisonnablement exiger une préparation et une remise en état du meuble auprès de votre vendeur. Ce sont des choses qui se font assez facilement.
Je ne pense pas qu'un magasin loue ou utilise ( autrement qu'en expo ) un piano qu'il vendra ensuite comme neuf. Ça me parait gros mais on ne sait jamais.
Je pense aussi que quand on achète ce genre d'instrument ( K132 ) on a le droit d'être pleinement satisfait.
Koll a écrit :Si le N° indique une fabrication de 2000 et la facture 2010, c'est qu'il y a tromperie: dans ce cas, la vente doit être annulée.
faut voir aussi ..le libelle de la facture si a aucun moment n apparaît le mot neuf là c est cuit..
Hier chez une cliente elle croyait avoir signé une" loc vente" sur un mauvais pianos ( K3 mais vraiment nul ) quelle voulait se faire reprendre, en fait le vendeur lui a fourgué un dossier de crédit trop naif...
Koll a écrit :Si le N° indique une fabrication de 2000 et la facture 2010, c'est qu'il y a tromperie: dans ce cas, la vente doit être annulée.
faut voir aussi ..le libelle de la facture si a aucun moment n apparaît le mot neuf là c est cuit..
Hier chez une cliente elle croyait avoir signé une" loc vente" sur un mauvais pianos ( K3 mais vraiment nul ) quelle voulait se faire reprendre, en fait le vendeur lui a fourgué un dossier de crédit trop naif...
Bonjour,
Je ne peux joindre une copie de la facture (le site ne le permet pas) mais il est bien précisé piano neuf !
Alors s' il est bien précisé sur la facture piano neuf relevez le N° du piano verifiez bien l année de fabrication ..envoyez le tout a votre avocat qui fera un courrier au vendeur pour demander des explications..et éventuellement engager des poursuite pour abus de confiance..bon courage ..Picc
Bonjour,
Je ne peux joindre une copie de la facture (le site ne le permet pas) mais il est bien précisé piano neuf !
Ce n'est pas tout à fait pareil que "2010"
Si c'est 2010 au lieu de 2000, il y a tromperie, si c'est neuf et qu'il est de 2000, il faut vérifier la définition juridique du produit neuf, ça doit se trouver sur le net.
Ensuite, s'il y a tromperie, envoyer un recommandé AR au vendeur et demander l'annulation de la vente.
Après, s'il y a refus, c'est le référé. Se rapprocher d'une association de consommateurs.
Bonjour,
Pardonner mon erreur de frappe, la facture date du 6/11/2012 et le N° du piano 341164 situe une fabrication vers le troisieme trimestre 2000 (2001 débute à 341200).
Je fais expétiser l'instrument la semaine prochaine et me retourne contre le vendeur à l'issue du compte rendu de l'expert.
Merci d'avoir pris le temps de traiter mes questions
Au sens de la loi, l objet est vendu est neuf des lors qu il n à jamais été utilisé, aussi, il peut être neuf s il est reste en exposition tout ce temps... En revanche, s il présente des traces flagrantes d utilisation (marteaux marqués par exemple), votre vendeur ne pourra contester la non utilisation de l instrument. La vente peut en effet être annulée dans ce cas la...
Concernant le meuble, on pourra toujours vous prétexter des problèmes de transport et vous proposer des réparations gratuites si vous avez acheté le piano livré et que vous n avez pas fait l enlèvement vous même...
Willow a écrit :Au sens de la loi, l objet est vendu est neuf des lors qu il n à jamais été utilisé, aussi, il peut être neuf s il est reste en exposition tout ce temps...
Dans un magasin il a forcément été utilisé, par les visiteurs qui l'essayaient.
Après il faut déterminer le temps d'exposition nécessaire à sa perte d'état neuf.
C'est pour cela que je disais que ce n'était pas si simple.
On le voit bien avec les voitures importées.
Pour les voitures, il y a un compteur... La jurisprudence tolère une dizaine de kilomètres pour des essais de réglage.... Par ailleurs, le kilometrage doit etre stipule sur le bdc... Pour les pianos, je n ai jamais vu le cas se présenter chez moi...
La facture ne comporte pas l'année de fabrication elle mentionne ; le N°(qui, sur le site de Schimmel indique une fabrication fin 2000 et la mention "Piano Neuf)
J'ai adressé ce we un AR au vendeur en lui demandant soit d'annuler la vente (pour tromperie, un piano de 12 ans ne peut être considérer comme neuf) en me restitution l'ancien instrument ainsi que les sommes versées, soit en honorant les termes de la commande (piano neuf).
merci à tous de vos réponses.
Bien cordialement