E. Satie, coquilles ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Zerom
Mon piano : Pleyel des familles

E. Satie, coquilles ?

Message par Zerom »

Je dois bosser du Satie et je me demande s'il n'y a pas des fautes d'édition sur ces deux pièces :
Esquisses et sketch montmartrois : 4ème mesure, le fa de la MD ne devrait-il pas être bécarre ?
Prélude en tapisserie : 2eme systeme, première mesure, à la MG n'y a-t-il pas inversion croche/demi-soupir sur le 2eme temps ?

Merci à ceux qui connaissent, ou qui en ont un enregistrement, je n'ai pour ma part rien trouvé sur youtube
Fichiers joints
esquisses.jpg
(48.03 Kio) Téléchargé 487 fois
preludeentapisserie.jpg
preludeentapisserie.jpg (93.9 Kio) Vu 2109 fois
Bergamotte

Re: E. Satie, coquilles ?

Message par Bergamotte »

Pour le prélude, ça me semble quasi certain, étant une transpo de la phrase précédente, je ne vois pas la raison d'un tel changement, surtout chez Satie.
Pour esquisses, pourquoi le voudrais-tu bécarre?
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

En versions numérisées j'ai la même partition pour le prélude en tapisserie (SALABERT 1929).
Et en version papier j'ai également les mêmes versions (SALABERT édition 1999). Dans cette réédition 1999 ils ont les même choses que ce que tu as posté, sur les 2 pièces (au cas où tu aurais les anciennes versions, celles de 1929 et de 1969).

En enregistrement je n'ai pas hélas dans les interprètes que j'ai en CD, mais elles existent dans l'intégrale par CICCOLINI, disques 3 et 4 (je n'aime pas trop c'est pour ça que je ne l'ai pas celle-là :oops: ).

Dommage je n'ai pas de copie des manuscrits de ceux-là.

Désolé

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
jojo

Message par jojo »

Pour le prélude, Thibaudet joue comme sur ta partition, sans inverser :
02. Prélude En Tapisserie.ogg
(c'est vers 1:25)

Sinon pour la petite note, je crois que je la jouerais bécarre.
En somme, pour moi, tout le contraire de Bergamotte. :D
Zerom

Message par Zerom »

Ben oui avec les fa bécarres de la MG ça fait une moche fausse relation de le jouer dièse non ? Et puis dans ce cas je suppose qu'on aurait eu une altération de précaution pour lever l'ambiguité, donc ça ressemble un peu à un oubli.
En fait j'ai carrément envie de jouer un mi, une vraie appogiature comme pour le reste de la phrase...

Merci pour les réponses en tout cas !
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Ah, JJ BARBIER dans son livre "au piano avec Erik SATIE" note des erreurs de gravure dans le prélude en tapisserie, et indique en page 195 que ces mesures (celles qui posent problèmes) sont "semblables, une quarte en-dessous" (il compare avec celles 4 mesures avant à ce que je comprends). Donc Zérom tu as raison sur le demi-soupir/croche !

Ceci dit il note bien d'autres erreurs de gravure sur cette pièce, si ça t'intéresse...

BM

Edit : pas grand chose par contre sur "les carnets d'esquisses et de croquis"
A. de Tocqueville
Zerom

Message par Zerom »

Haha ! Je le savais bien que Thibaudet n'avait rien compris ! D'ailleurs il joue trop lentement je trouve. Bon c'est vrai que l'indication de mouvement est "lent", mais n'ayant jamais entendu ce morceau joué par qui que ce soit, j'ai envie de l'interpréter plus allant. Plus jazz en fait, c'est surement à cause des harmonies qui m'ont tout de suite fait penser à In a Mist de B. Beiderbeck : http://www.youtube.com/watch?v=J2_Ai8dgBko (sans aller si vite que ça bien sûr, surtout que pour le coup Bix joue trop vite 8) )

Sinon pour les autres erreurs repérées,oui ça m'intéresse bien, sachant que je ne jouerai pas le morceaux entier : je m'arrête 3 mesures après l'extrait que j'ai mis.
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Bon je crois que je suis allé trop vite et j'ai confondu les remarques (en fait je ne sais pas pourquoi je pensais qu'on était à la fin de la pièce, j'avais fait ça rapidement je devais partir et j'étais tout content d'avoir trouvé ça ; bref je ne suis pas très fort sur ce coup-là :oops: ).

Je te passe le scan des pages en MP tu te débrouilleras mieux que moi pour replacer les remarques aux bons endroits, mais il semble qu'il ne note pas d'erreur sur ce rythme (en passant à titre personnel je trouve curieux ce changement de rythme MG tel que sur la partition...)

BM
A. de Tocqueville
Zerom

Message par Zerom »

Mouais c'est curieux en effet. Ca me laisse perplexe tout ça. Je pense que je vais continuer à inverser croche/demi-soupir pour faire mon intéressant.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Ha vous parliez du fa appogiature, je pensais que tu parlais de celui dans l'accord une croche plus loin :|
Pour le rythme, si c'est une erreur de l'édition originale, tu la trouveras jouée dans la plupart des enregistrements, mais encore une fois, dans une transpo stricte, et en plus chez Satie, ce changement n'a pas lieu d'être. #-o Mais après, fais comme tu veux, Satie ne va pas venir te gronder :D
Zerom

Message par Zerom »

Bergamotte a écrit :dans une transpo stricte, et en plus chez Satie, ce changement n'a pas lieu d'être.
C'est bien ce qui me semble aussi, mais pourquoi "en plus chez Satie" ? Tu veux dire qu'il n'est pas du genre à faire des micro variations ? Ca parait assez logique en effet et de ce que j'en ai compris, sa subtilité ne réside pas dans ce type de détails. Mais c'est toujours délicat d'imaginer ce qu'a voulu dire un compositeur.
jojo

Message par jojo »

Bergamotte a écrit :Ha vous parliez du fa appogiature, je pensais que tu parlais de celui dans l'accord une croche plus loin :|
Non, non, toujours pas : on parle de la 4e mesure, pas de la 5e. Et effectivement, un mi serait plus approprié.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Ha oui #-o j'ai du mal :lol: Je ne voyais pas ce fa, je lisais un mi #-o
Répondre