Prélude 2 du CBT livre 1 par G. GOULD

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Prélude 2 du CBT livre 1 par G. GOULD

Message par BM607 »

J'ai une petite question concernant le prélude 2 du CBT livre 1.
Dans l'interprétation de G. GOULD jointe il me semble que dans les mesures 5, 7, 10, 11 il joue les notes les plus aigues MD de la ligne mélodiques comme des croches voire des noires. Or dans la partition dont je dispose ce sont des doubles partout.

S'agit-il encore une fois de la liberté légendaire de l'interprétation de Glen ou bien sur d'autres partitions (URTEX, HENLER) voit-on des noires ?

Il est vrai qu'il pend pas mal de liberté de rythme sur ce morceau, la fin est particulièrement éloignée d'un rythme strict, mais je ne pensais pas qu'il changeait la durée des notes.

Je trouve que l'interprétation de GG sonne bien, mais s'il faut changer les doubles par des noires... ca fait un peu trop pour moi.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

Oui, ça fait partie des libertés interprétatives qu'il s'est octroyées.
Lorsque j'entends l'interprétation de ce prélude par Gould, l'allongement de la durée de certaines notes par rapport à d'autres me fait toujours sourire : on se demande pourquoi il accroît la durée de celles-ci et pas des autres ; la réponse est peut être à rechercher dans la compréhension surnaturelle ou irrationnelle qu'il avait des oeuvres de Bach.
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

OK, merci Dirlopiano (je comprends ton pseudo maintenant !!).
La question est venue du fait que je ne retrouvais pas les mêmes sons en jouant ce morceau (que je suis en train d'apprendre), et en écoutant de plus près...
C'est vrai que ca sonne bien malgré tout chez GOULD, il avait une sensibilité assez étonnante, mais une liberté vis-à-vis de la partition tout aussi étonnante.

BM
A. de Tocqueville
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Tu veux dire qu'il tient la première note de chaque groupement de quatre groupe ? J'avais jamais remarqué.

Pour la fin son interprétation me va très bien. Ce passage est constitués de traits d'orgue, donc même pour du baroque on peut s'octroyer un peu de liberté.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
louna

Message par louna »

Je travaille aussi un truc de Bach, alors j'en ai profiter pour emprunter tout le Bach que je trouvais par Gould à la mediathèque...
Mais bon, ma prof m'a déconseillé d'étcouter Gould avant que je termine mon morceau.
2 possibilités :
1, je vais être déprimée
2, pour un élève en apprentissage, attention, ne pas trop se fier à ce qu'il joue.
Bon, je jette une oreille quand même, c'est super, ce qu'il fait, mais en effet, à éviter, je pense pour un modeste élève.
Il n'y a que Glenn qui s'appelle Gould. J'ai 'impression qu'il fait tout bon mais toujours démesuré, et exageré. (Ne me jetez pas la pierre :oops: )
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Gastiflex a écrit :Tu veux dire qu'il tient la première note de chaque groupement de quatre groupe ? J'avais jamais remarqué.
Oui c'est celà. Et moi non plus je n'avais pas remarqué tant que je ne l'avais pas joué jusqu'à ce passage particulièrement net que sont les mesures 10 et 11, et que je ne fais pas sonner de la même manière (alors que l'appui sur les notes de la mélodie des premières mesures est facile à faire sortir quand on s'y applique). Toutes proportions gardées bien sûr.
Gastiflex a écrit :Pour la fin son interprétation me va très bien. Ce passage est constitués de traits d'orgue, donc même pour du baroque on peut s'octroyer un peu de liberté.
Moi aussi je trouve celà très musical, mais ca n'a pas rien à voir du tout avec le rythme écrit sur la partition !
Louna a écrit :Bon, je jette une oreille quand même, c'est super, ce qu'il fait, mais en effet, à éviter, je pense pour un modeste élève.
A éviter par tout interprète autre que Gould peut-être même.

BM
A. de Tocqueville
louna

Message par louna »

Ca me scie quand même, comment en est il arrivé là ?
Si ce Mr Gould est une personne de grand talent, comment se sont passés ses débuts avec le public ? Quel est ce truc en plus, je ne sais pas, imaginez HG qui jouerait de la même façon, elle n'aurait jamais percé....
Ce type est extra-ordinaire, hors-norme... pourtant il ne faut pas faire comme lui, et gnagna.....
La personne qui m'éclairera sur Gould....
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

BM a écrit :OK, merci Dirlopiano (je comprends ton pseudo maintenant !!).
Pourquoi dis-tu ça? :?:
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Dirlopiano a écrit :
BM a écrit :OK, merci Dirlopiano (je comprends ton pseudo maintenant !!).
Pourquoi dis-tu ça? :?:
Pas à cause de ce post... mais à cause d'un autre. En faisant de l'analyse de texte (piano je comprenais... Dirlo maintenant aussi !)

BM
A. de Tocqueville
louna

Message par louna »

Ton cerveau fume, BM ! :lol:
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

louna a écrit :Ton cerveau fume, BM ! :lol:
C'est de la déformation professionnelle de tout vouloir comprendre ou expliquer.

BM
A. de Tocqueville
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

BM a écrit : Moi aussi je trouve celà très musical, mais ca n'a pas rien à voir du tout avec le rythme écrit sur la partition !
BM
un post de yanis nous parle d'enregistrements sur rouleaux de debussy joué par debussy himself et où il prend beucoup de liberbés avec la partition qu'il a écrit ! oh le nul ! viré des écoles et plus de prof pour lui.... :P
Une partition ne dit rien de l'interprétation, elle obéit à des codes d'écritures rigides, mais lire molière par exemple ne dis rien de la manière de le dire et certain ne se sont pas privés de déplacer les virgules, les césures, etc.
c'est en cela que les choses sont vivantes ; j'ai eu la chance de connaître plusieurs compositeurs, jamais je ne les ait entendu jouer deux fois pareil (il aurait sans doute fallu écrire une partoche à chaque fois)
Si le but est de se rapproche d'une manière cartésienne de la partition on la scanne, on prend un logiciel de moa (musique assisté par ordinnateur) qui lit la partoche scannée et basta ;
BM si tu trouves cela très musical c'est bien non pour de la musique ? si tant est que le cbt soit de la musique ce dont je ne doute pas une seconde.
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Certes certes.
Nevertheless même si j'aime beaucoup la chanson "Russians" de STING la musique n'est tout de même pas exactement celle écrite par sergeï PROKOFIEV en 1933 dans sa pièce. Disons que si je veux écouter Proko, je ne mets pas la galette de Sting sur mon lecteur.

GG parfois me fait un petit peu le même effet. Très beau mais pas vraiment la pièce attendue.

Quand est-ce qu'on va retrouver les CD enregistrés par BACH à Eisenach sur son micro ??

BM
A. de Tocqueville
louna

Message par louna »

Vu le débat Gould/Bach, je me permets de faire ma demande ici,
Je suis à la recherche d'une excellente interprétation des Toccata de Bach, autre que Gould. Je possède Gould, mais je voudrais autre chose, et je suis un peu noyée. Il me faut l'achat que je ne regretterai jamais !!
Qu'avez vous à me proposer ?
Répondre