khanorei a écrit : je cherchais plus que ça. mon but était de me mettre sur le clavier, de jouer, de sentir les marteaux, les vibrations se répercuter sur mes doigts, et surtout, le contrôle absolue du son! et pas me dire, aïe, là j'ai voulu jouer moins fort et la note est sortie plus fort alors que je caressais la touche. et ça, aucun ne me le procurait dans les pianos précédents. il y avait toujours un moment ou une note ne sortait pas ou plus souvent l'inverse. Et je suis arrivé sur bechstein et steinway.
Khanorei,
je viens de lire ton message, je suis aussi à la recherche d'un toucher sensible, exactement ce que tu décris. Ravis que tu ai trouvé ton Grâal.
Pour ma part, je suis à 2 doigts d'acheter un Bechstein millenium 116, tout me plait dans ce piano, sauf que j'ai l'impression de ne pas être complètement en contrôle du ppp. Je n'ai pas essayé le Steinway, de toute façon trop grand et trop cher. Parmi les pianos que j'ai pu essayer, je trouve que le ppp se maitrise mieux sur le Grotrian Steinweg (Concertino) et aussi sur les Sauter. Mais j'aime vraiment le son du petit Bechtein millenium 116. Et sa taille aussi.
Je me dis que c'est une affaire d'habitude. Que mes doigts vont apprendre à souffler la bonne plume.
Un message de ce forum disait que le Millenium souffrait d'un defaut de conception, que la position de l'axe des touches faisait que l'effet de levier n'était pas suffisant pour être precis dans les ppp.
Debussy disait "On ne devrait écrire de musique de piano que pour les Bechstein".
Je me demande s'il approuverait un millenium pour jouer ses petites notes de cristal douces et mystérieuses.
Les heureux possesseurs de millenium, qu'en dites vous ?