Piano acheté neuf en 2010 mais numéro de série ancien
Piano acheté neuf en 2010 mais numéro de série ancien
Bonjour,
Je suis sur le point d'acheter d'occasion à un particulier un schimmel 116 blanc acheté "neuf" en 2010 par celui-ci à un professionnel (facture à l'appui et garantie schimmel qui commence à courrir à cette date). Prix de vente: 5000 €/acheté 11 000€ en 301 ( prix incluant un système silent magic star)
Le problème c'est qu'en regardant le numéro de série (344 156), je trouve comme année de fabrication 2002. Après appel de mon professeur de piano (qui m'a accompagné chez le particulier)au professionnel en question, celui -ci indique qu'il est courant que l'année de fabrication soit bien inférieure à la date de la vente.
Je précise que l'état intérieur et extérieur sont excellents ( il semble "comme neuf"; accordé 2 fois depuis l'achat).
Que pensez vous du prix?
N'est-ce pas étonnant de vendre un piano neuf fabriqué 8 ans auparavant?
Est-ce que celà influe négativement sur le prix lors d'une revente éventuelle?
En bref, bonne affaire ou fausse bonne affaire?
Merci d'avance pour votre aide.
Je suis sur le point d'acheter d'occasion à un particulier un schimmel 116 blanc acheté "neuf" en 2010 par celui-ci à un professionnel (facture à l'appui et garantie schimmel qui commence à courrir à cette date). Prix de vente: 5000 €/acheté 11 000€ en 301 ( prix incluant un système silent magic star)
Le problème c'est qu'en regardant le numéro de série (344 156), je trouve comme année de fabrication 2002. Après appel de mon professeur de piano (qui m'a accompagné chez le particulier)au professionnel en question, celui -ci indique qu'il est courant que l'année de fabrication soit bien inférieure à la date de la vente.
Je précise que l'état intérieur et extérieur sont excellents ( il semble "comme neuf"; accordé 2 fois depuis l'achat).
Que pensez vous du prix?
N'est-ce pas étonnant de vendre un piano neuf fabriqué 8 ans auparavant?
Est-ce que celà influe négativement sur le prix lors d'une revente éventuelle?
En bref, bonne affaire ou fausse bonne affaire?
Merci d'avance pour votre aide.
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Re: Piano acheté neuf en 2010 mais numéro de série ancien
Un piano peut avoir été gardé longtemps en magasin sans être vendu, ce qui fait que la date de sortie d'usine est bien antérieure.
Cela dit, là, c'est 8 ans pour un piano droit, cela fait vraiment beaucoup.
Le mieux est de demander à Schimmel (en Allemagne, voir adresse sur le site, on peut écrire en français) à partir de quelle date commence la garantie en leur citant le N°.
En effet, l'instrument pourrait avoir été vendu plusieurs fois, voire loué.
Cela dit, là, c'est 8 ans pour un piano droit, cela fait vraiment beaucoup.
Le mieux est de demander à Schimmel (en Allemagne, voir adresse sur le site, on peut écrire en français) à partir de quelle date commence la garantie en leur citant le N°.
En effet, l'instrument pourrait avoir été vendu plusieurs fois, voire loué.
Merci. Il se pourrait donc que malgré la facture ( indication ( garantie neuf)) et le livret de garantie schimmel indiquant la date de 2010 et le nom de la personne qui le vend actuellement, que ce soit en réalité un piano acheté d'occasion? Il s' agirait pourtant d'une maison sérieuse en région parisienne qui lui a vendu...
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Ne tirons pas les plans sur la comète.
Pour savoir, écrire à Schimmel.de
Pour savoir, écrire à Schimmel.de
- Yamtoff
- Mon piano : Yamaha YU 50 SB
Non, c'est une pratique assez répandue. Cependant, les vendeurs sont en général assez clair sur ce genre de chose et proposent une remise plus importante.N'est-ce pas étonnant de vendre un piano neuf fabriqué 8 ans auparavant?
Par contre, ce phénomène se produit parfois avec des modèles de piano un peu exotique je suis assez surpris que ça soit le cas pour un schimmel 116.
Oui, les gens se renseignent quand ils achètent un piano et auront tendance a être méfiants. Un peu comme toi, non ?Est-ce que celà influe négativement sur le prix lors d'une revente éventuelle?
Mais ça influe aussi sur le prix auquel tu vas acheter ce piano ?
Yamtoff
J'attends le retour de Schimmel. S'ils valident le début de garantie en 2010, que pensez-vous alors du prix proposé par le vendeur, avec une date de fabrication de 2002?
- Yamtoff
Objectivement, le prix est sensiblement à 50% du prix du neuf pour un piano qui n'a été utilisé que 2 ans, ça semble intéressant.
Cependant, je trouve assez surprenant qu'un schimmel 116 soit resté 8 ans en magasin sans trouver acquéreur.
Ensuite ça dépend un peu de son utilisation : modèle d'expo ou stocké dans son carton ?
Il est peut-être possible de faire baisser le prix en raison de ce petit problème.
Si tu veux le revendre ensuite il sera peut-être assez difficile d'expliquer ces 8 ans de non-utilisation.
Cependant, je trouve assez surprenant qu'un schimmel 116 soit resté 8 ans en magasin sans trouver acquéreur.
Ensuite ça dépend un peu de son utilisation : modèle d'expo ou stocké dans son carton ?
Il est peut-être possible de faire baisser le prix en raison de ce petit problème.
Si tu veux le revendre ensuite il sera peut-être assez difficile d'expliquer ces 8 ans de non-utilisation.
Yamtoff
Si je comprends bien, compte tenu de cet élément, le prix semble un peu élevé? Quel prix à votre sens serait le plus adéquate afin que ça ne pose pas trop de problème en cas de revente? Merci encore
- Yamtoff
Ce n'est pas ce que je voulais dire, en fait je trouve ce prix plutôt intéressant.
Cependant, c'est à toi d'estimer l'importance que tu accordes au fait que le piano a en réalité 10 ans.
Vu d'ici ça semble te préoccuper et je pense que tu as la réaction qu'aurait un éventuel futur acheteur si tu voulais revendre ce piano ultérieurement.
C'est ça qu'il te faut estimer si tu veux négocier le prix.
Si tu as essayé le piano et qu'il te plait tu ne devrais pas hésiter.
Cependant, c'est à toi d'estimer l'importance que tu accordes au fait que le piano a en réalité 10 ans.
Vu d'ici ça semble te préoccuper et je pense que tu as la réaction qu'aurait un éventuel futur acheteur si tu voulais revendre ce piano ultérieurement.
C'est ça qu'il te faut estimer si tu veux négocier le prix.
Si tu as essayé le piano et qu'il te plait tu ne devrais pas hésiter.
Yamtoff
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Même si le piano a 10 ans, 5000 euros ce n'est pas très cher pour un piano allemand avec silent. S'il n'a pas été utilisé c'est tout bénef.
Pour la revente, oui cela va jouer, mais:
- achète-t-on un piano pour le revendre
- même si cela joue, 5000 euros est la moitié du prix du neuf, vous perdrez à la revente certes, mais vous avez "gagné" 5000 euros à l'achat
En d'autre terme : si le piano vous plait et qu'il est en bon état, foncez.
Pour la revente, oui cela va jouer, mais:
- achète-t-on un piano pour le revendre
- même si cela joue, 5000 euros est la moitié du prix du neuf, vous perdrez à la revente certes, mais vous avez "gagné" 5000 euros à l'achat
En d'autre terme : si le piano vous plait et qu'il est en bon état, foncez.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
Merci pour vos avis. Ils me confortent dans la décision que j'ai finalement prise de l'acheter...