J'aimerai faire un petit tour de forum sur l'interret pédagogique de czerny et de ses études.
Pour ma part j'ai étudié les heures du matin et suis maintenant sur le premier volume de l'école du virtuose.
Les premières années, je les ai passé a avaler du hanon puis celui ci fini en long en large et en travers, mon second prof ma mis sur du czerny.
J'ai passé des années sur les heures du matin (160 exercices) et mon opinion en est mitigé par rapport a du hanon ou autres.
C'est vrai que hanon et les heures du matin ca n'est pas du tout le même style d'exercice mais le but des deux c'est la progression alors on peut se permettre de comparer un peu.
Quand a l'école du virtuose, j'en suis a peu près au quart, je l'étudie depuis 6 mois et je sais pas encore quoi en penser si ce n'est que ca me semble d'un niveau plus élevé que les heures du matin.
Czerny
-
Lors de ma 2è année, j'ai travaillé sur le recueil du 1er maitre, c'est tout.
Peu de souvenirs. Mais ces études contrairement à ce qu'on entend, je les trouvais pas mal du tout, avec une mélodie parfois assez agréable, mais ce sont de vagues souvenirs de gamine.
En même temps, je faisait gammes arpèges et déliateur, c'est clair, j'étais soulagée quand j'enchainais avec le Czerny, et je devais y trouver à l'époque plus d'interet que tous ces autres trucs répétitifs.
Peu de souvenirs. Mais ces études contrairement à ce qu'on entend, je les trouvais pas mal du tout, avec une mélodie parfois assez agréable, mais ce sont de vagues souvenirs de gamine.

-