Le top 50 du piano chez nos amis belges

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Le top 50 du piano chez nos amis belges

Message par dominique »

Voilà les résultats: http://www.rtbf.be/musiq3/article?id=7879936

N° 50: TCHAÏKOVSKI - Les Saisons op. 37bis, "Juin - Barcarolle" - Mikhail Pletnev

N° 49: RACHMANINOV - Cinq morceaux de fantaisie op. 3 n°2 : Prélude en do dièse mineur - Simon Trpčeski

N° 48: SCHUMANN - Scènes d'enfants op. 15 : Von fremden Ländern und Menschen - Martha Argerich

N° 47: RAVEL - Concerto pour la main gauche

N° 46: DEBUSSY - Suite bergamasque (Clair de lune) - Samson François

N° 45: DEBUSSY - Préludes, premier livre : La fille aux cheveux de lin - Youri Egorov

N° 44: STRAVINSKI - Pétrouchka : Danse russe - Simon Trpčeski

N° 43 : BRAHMS - Danse hongroise n° 4 en fa mineur - Nicholas Angelich & Frank Braley

N° 42 : LISZT - Six Etudes d'après Paganini : La Campanella n°3 en sol dièse mineur - Georges Cziffra

N° 41 : BEETHOVEN - Concerto pour piano n° 5 en mi bémol majeur op. 73" l'Empereur" (3) - Christian Zacharias, Staatskapelle de Dresde, Hans Vonk

N° 40 : MENDELSSOHN - Romance sans paroles op. 62 n° 6 "Chanson de printemps" - András Schiff

N° 39 : SATIE - Trois Gnossiennes (1) - Aldo Ciccolini

N° 38 : BRAHMS - Intermezzo op. 117 n° 2 en si bémol mineur - Nicholas Angelich

N° 37 : BRAHMS - Concerto pour piano n° 1 en ré mineur op. 15 (1er mvt)

N° 36 : BACH - Concerto en ré mineur pour piano BWV 1052 (1er mvt) - Alexandre Tharaud, les Violons du Roy, Bernard Labadie

N° 35 : BEETHOVEN - Concerto pour piano n° 4 en sol majeur op. 58 (1er mvt)

N° 34: BRAHMS - Valse op. 39 n° 15 - Mikhail Rudy

N° 33 : RACHMANINOV - Concerto pour piano et orchestre n° 3 en ré mineur op. 30 (1er mvt) - Leif Ove Andsnes, Orchestre Symphonique de Londres, Antonio Pappano

N° 32 : SCHUBERT - Sonate n° 23 en si bémol majeur D 960 : III. Scherzo - Christian Zacharias

N° 31 : MOZART - Concerto pour piano et orchestre n° 23 en la majeur K 488 - Daniel Barenboim

N° 30: BEETHOVEN - Sonate pour piano n° 32 en do mineur op. 111 (2e mvt) - Stephen Kovacevich

N° 29 : MOZART - Sonate n° 8 en la mineur K 310 (1er mvt) - Daniel Barenboim

N° 28 : LISZT - Nocturne n° 3 " Rêve d'amour " - Leif Ove Andsnes

N° 27 : CHOPIN - Nocturne n° 8 en ré mineur op. 27 n° 2 – Yundi

N° 26 : SCHUBERT - Impromptu n° 4 en la bémol majeur op. 90 D 899 : Allegretto

N° 25 : BRAHMS - Concerto pour piano n° 2 en si bémol majeur op. 83 (3e mvt) - Nicholas Angelich, Orchestre Symphonique de la Radio de Francfort, Paavo Järvi

N° 24 : TCHAÏKOVSKI - Concerto pour piano n° 1 en si bémol majeur op. 23 (3e mvt) - Emil Gilels, Nouvel Orchestre Philharmonique, Lorin Maazel

N° 23 : GRIEG - Pièce lyrique op. 65 n° 6 (Jour de noces à Troldhaugen) - Leif Ove Andsnes

N° 22 : ALBÉNIZ - Suite espanola : Asturias - Alicia De Larrocha

N° 21 : SCHUMANN - Concerto pour piano en la mineur op. 54 (1er mvt)

N° 20 : RACHMANINOV - Rhapsodie sur un thème de Paganini op. 43 - Mikhail Pletnev, Orchestre Philharmonia / Libor Pešek

N° 19 : MOZART - Concerto pour piano n° 27 en si bémol majeur K 595 (1er mvt) - Daniel Barenboim, Orchestre de Chambre Anglais

N° 18 : SCHUBERT - Sonate en la majeur D 959 (2e mvt) - Stephen Kovacevich

N° 17 : GRIEG - Concerto pour piano en la mineur op. 16 (1er mvt) - Leif Ove Andsnes, Orchestre Philharmonique de Berlin, Mariss Jansons

N° 16 : HAYDN - Sonate en mi bémol majeur Hob. XVI:49 : II. Adagio e Cantabile - Leif Ove Andsnes

N° 15 : MOZART - Concerto pour piano n° 20 en ré mineur K 466

N° 14 : BACH - Variations Goldberg BWV 988 (Aria) - Dong Hyek Lim

N° 13 : BEETHOVEN _ Sonate pour piano nº 8 "Pathétique" op. 13 de Beethoven

N° 12 : BEETHOVEN - Sonate n° 23 en fa mineur op. 57 " Appassionata " (1er mvt) - Stephen Kovacevich

N° 11 : CHOPIN - Concerto pour piano n° 2 en fa mineur op. 21 (1er mvt) - Martha Argerich, Orchestre Symphonique de Montréal, Charles Dutoit

N° 10 : MOUSSORGSKI - Tableaux d'une Exposition : Bydlo - Leif Ove Andsnes

N° 9 : CHOPIN - Ballade n° 1 en sol mineur op. 23 - Maurizio Pollini

N° 8: GERSHWIN - Rhapsody in Blue - Wayne Marshall, Orchestre Symphonique d'Aalborg

N° 7 : RAVEL - Concerto pour piano en sol majeur (2e mvt) - Arturo Benedetti Michelangeli, Orchestre Philharmonia, Ettore Gracis

N° 6 : SCHUBERT - Fantaisie pour piano à quatre mains en fa mineur D.940 (1) - Justus Frantz & Christoph Eschenbach

N° 5 : HAYDN - Concerto pour piano en ré majeur Hob.XVIII.11 (3e mvt) - Leif Ove Andsnes

N° 4 : RACHMANINOV - Concerto pour piano n° 2 en do mineur op. 18 : III. Allegro scherzando - Andrei Gavrilov, Orchestre de Philhadelphie, Riccardo Muti

N° 3 : BACH - Concerto pour piano en fa mineur BWV 1056 (2e mvt) - Alexandre Tharaud, les Violons du Roy, Bernard Labadie

N° 2 : BEETHOVEN - Sonate n° 14 en do dièse mineur op. 27 n° 2 " Clair de lune " (1er mvt) - Daniel Barenboim

N° 1 : BACH - Clavier bien tempéré : 1e Livre : Prélude n°1 en do majeur BWV 846 - Christian Zacharias
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Gracou

Re: Le top 50 du piano chez nos amis belges

Message par Gracou »

Top 50 du piano... Classique auraient-ils dû rajouter. Bon promis, je ne refais pas mon numéro habituel. :mrgreen:

Par contre, Schumann 21°, Satie 39°, Debussy 45°, Chopin qui ne fracasse pas tout, le Bach 3° ou le Haydn 5°, beaucoup de résultats sont assez étonnants, je trouve.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Interessant. On note que Beethoven est celui qui apparait le plus dans le classement: 6 fois, plus que n'importe quel autre auteur (le 2eme est Brahms avec 5 occurrences).
Certains resultats sont surprenants. Par exemple, je ne m'attendais pas a voir ca: N° 30: BEETHOVEN - Sonate pour piano n° 32 en do mineur op. 111 (2e mvt).
Ce serait interessant de comparer ce classement a celui d'autres pays.
nox

Message par nox »

En même temps il faut voir la liste proposée à la base aussi :mrgreen:
Ce n'est pas un classement très sérieux (et qui n'a d'ailleurs pas la prétention de l'être je pense). Mais c'est vrai qu'il comporte quelque curiosités (Bydlo en 10 :shock: , Haydn en 5 :shock: )
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Message par _Julien_ »

Comme récemment chez Radio Classique, les votes ont eu lieu à partir d'une liste présélectionnée. Je ne connais pas le nombre d'oeuvres proposées à l'origine, mais il est facile d'imaginer que le biais était très fort

Edit : Nox a posté entre temps la même idée ;)
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
nox

Message par nox »

Les grands esprits se rencontrent :mrgreen:
Répondre