bafien a écrit :sinon la cohabitation du bois (matériau vivant) avec un matériau inerte pose parfois des problèmes.
c'est juste, meme si je n'aime pas l'expression "matériau vivant" pour le bois. La seule chose de vivante dans le bois sont les éventuels insectes xylophages à l'intérieur. Mais le bois gonfle et dégonfle avec l'hygrométrie, c'est vrai.
Ta remarque est bonne. Ca veut dire que si on mixe bois et matériau insensible à l'hygrométrie, il faut que le bois soit complètement englobé dans ce matériau, pour être isolé de l'air extérieur. C'est d'ailleurs ce qui est recherché dans les tables en composite, obtenir une table insensible aux variations hygrométriques. Mais une table où les fibres et la résine ne seraient que d'un côté, par exemple, et où l'on aurait laissé l'autre coté protégé par un simple vernis (par souci esthétique, par exemple, si c'est le côté qui se voit), poserait problème à court ou moyen terme, au fur et à mesure que le bois essayerait de travailler. L'interface bois/résine finirait par lâcher à un moment ou un autre... et ne mettre que de la resine d'un côté (pour l'esthétique...il en existe des vraiment bien transparentes, celles qu'on utilise pour les surfs par exemple), poserait le probleme d'un alourdissement et d'un ramolissement de l'ensemble (car la résine est bcp plus lourde et bcp moins rigide que le bois...).
ça y est j'ai reçu ma résine expoxy et mes fibres....qu'est ce que ça pue, avant même d'avoir ouvert le flacon ! c'est parti direct à la cave en attendant ... le balsa arrive demain, et le bois de résonance dans quelques semaines...impatience...
Pour les "renforts", il s'agit des barrages...l'avantage pourrait être d'en mettre moins donc peut etre un gain dans l'aigu en évitant le phénomène de guide d'ondes entre les barrages...l'inconvénient (?) serait un matériau beaucoup moins dissipatif donc un effet probable sur la tenue du son. Pour le mieux, peut-être...il faudrait essayer. Comment peut on coller du titane sur du bois ? résine ?
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel