conception d'un chevalet !

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bach_addict
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Re: conception d'un chevalet !

Message par bach_addict »

Phiphi a écrit :Pour le titane, j'avais du acheter une plaque d'1/2m2 et de 6mm d'epaisseur au boulot il y a quelques annees et ca m'avait coute dans les £2000. Maintenant, on n'a pas besoin de 6mm d'epaisseur pour une table d'harmonie. Ca reste quand meme cher,
ça dépend pour qui, j'y penserai si je fais un modèle à commercialiser à Dubai.
blague à part, je cherche à obtenir un son de piano, donc je crois plus aux composites contenant du bois, qui auront des dissipations plus proches de celles d'une vraie table d'harmonie en épicéa. Enfin, je vous dirai ce que j'en pense après test. Et puis ça fait une bonne mise en condition avant d'attaquer une vraie table en epicéa de résonance ,comme dit plus haut.
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bafien
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Re: conception d'un chevalet !

Message par bafien »

je ne pensais aux titane pas pour faire la table, mais sous forme de "baguettes" en guise de renfort dans des endroits "stratégique".
sinon la cohabitation du bois (matériau vivant) avec un matériau inerte pose parfois des problèmes.
il faut fait attention au questions de retrait du bois ext...
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bach_addict
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Re: conception d'un chevalet !

Message par bach_addict »

bafien a écrit :sinon la cohabitation du bois (matériau vivant) avec un matériau inerte pose parfois des problèmes.
c'est juste, meme si je n'aime pas l'expression "matériau vivant" pour le bois. La seule chose de vivante dans le bois sont les éventuels insectes xylophages à l'intérieur. Mais le bois gonfle et dégonfle avec l'hygrométrie, c'est vrai.
Ta remarque est bonne. Ca veut dire que si on mixe bois et matériau insensible à l'hygrométrie, il faut que le bois soit complètement englobé dans ce matériau, pour être isolé de l'air extérieur. C'est d'ailleurs ce qui est recherché dans les tables en composite, obtenir une table insensible aux variations hygrométriques. Mais une table où les fibres et la résine ne seraient que d'un côté, par exemple, et où l'on aurait laissé l'autre coté protégé par un simple vernis (par souci esthétique, par exemple, si c'est le côté qui se voit), poserait problème à court ou moyen terme, au fur et à mesure que le bois essayerait de travailler. L'interface bois/résine finirait par lâcher à un moment ou un autre... et ne mettre que de la resine d'un côté (pour l'esthétique...il en existe des vraiment bien transparentes, celles qu'on utilise pour les surfs par exemple), poserait le probleme d'un alourdissement et d'un ramolissement de l'ensemble (car la résine est bcp plus lourde et bcp moins rigide que le bois...).

ça y est j'ai reçu ma résine expoxy et mes fibres....qu'est ce que ça pue, avant même d'avoir ouvert le flacon ! c'est parti direct à la cave en attendant ... le balsa arrive demain, et le bois de résonance dans quelques semaines...impatience...

Pour les "renforts", il s'agit des barrages...l'avantage pourrait être d'en mettre moins donc peut etre un gain dans l'aigu en évitant le phénomène de guide d'ondes entre les barrages...l'inconvénient (?) serait un matériau beaucoup moins dissipatif donc un effet probable sur la tenue du son. Pour le mieux, peut-être...il faudrait essayer. Comment peut on coller du titane sur du bois ? résine ?
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Message par bafien »

ben je crée de rainures dans les quel j'encastre les baguette de titane, et je les colle a l'époxi.
comme ça:
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bach_addict
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Message par bach_addict »

joli (et ça sert à quoi ce montage si ce n'est pas classé confidentiel défense bien sur)

dans ce cas préçis je trouve que creuser le bois n'est pas idéal car ça empêche l'onde de bien se propager dedans, mais pourquoi pas. On pourrait imaginer ça en barrage de table, mais alors ça viendrait pour le coup créer un gros guide d'onde, encore pire que les barrages en epicea actuel, à mon avis (parceque l'on ne va pas jusqu'à creuser dans le bois). Pas une très bonne idée à mon avis. Pourquoi pas dans le sens du bois pour faire une résistance à l'affaissement de la table pour prolonger hypothétiquement sa durée de vie, mais ça aurait aussi un sacré impact sur le timbre de la table, il faudrait essayer.
Je verrais bien ces baguettes collées à la résine sur la table, dans un nombre et une direction à déterminer, mais pas incrustées dedans, pour ne pas perturber la propagation des ondes dans le bois.
Ca coûte combien ces baguettes, et ça se trouve où ?
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Re: conception d'un chevalet !

Message par bafien »

c'est le manche d'une guitare basse électrique.
c'est mon fournisseur de pièces détacher guitare qui me les a fournie, je ne pense pas qui l'ai ça dans les dimensions dont tu pourrais avoir besoin, je peux lui demander ou il les trouve...
la barre de 3mm de section sur 600mm de longueur m'avais couté 15€ environ.
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bach_addict
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Re: conception d'un chevalet !

Message par bach_addict »

après un we prolongé assez fructueux je peux annoncer que j'ai réussi à produire un "Do" :mrgreen:
le son obtenu avec une table en CTP 3mm de 1.00 x 0.60 m est très faible, et assez pauvre. Un peu comme le volume sonore d'une guitare.
Comme discuté avec Phiphi, les faibles dimensions de la table empêchent les fréquences graves de résonner d'où un son assez pauvre...mais conforme à la théorie =D> J'ai donc hâte de comparer avec un bois de bonne qualité, sur une table plus grande.

prochaines étapes :
- amélioration du couplage corde/table au chevalet. Le "chevalet" expérimental utilisé hier a été fabriqué en 5 minutes donc peut facilement être amélioré...objectif augmenter le volume sonore en diminuant les pertes au chevalet.
- recherche sur le revêtement du marteau : essai de différents types de peau, feutres, (ou autres matières...)... pour aller à la recherche d'un son de forte mais sans les matériaux d'époque...
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Message par Phiphi »

bach_addict a écrit : Comme discuté avec Phiphi, les faibles dimensions de la table empêchent les fréquences graves de résonner d'où un son assez pauvre...mais conforme à la théorie =D>
J'ai un dicton de modelisateur hypocrite: "Les bons modeles sont toujours trahis par de mauvaises experiences" :mrgreen:
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Re: conception d'un chevalet !

Message par Koll »

Phiphi a écrit :
bach_addict a écrit : Comme discuté avec Phiphi, les faibles dimensions de la table empêchent les fréquences graves de résonner d'où un son assez pauvre...mais conforme à la théorie =D>
J'ai un dicton de modelisateur hypocrite: "Les bons modeles sont toujours trahis par de mauvaises experiences" :mrgreen:
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Re: conception d'un chevalet !

Message par bernard »

il existe des contreplaqués spéciaux, beaucoup plus fins que 3mm tu gagnerais beaucoup en "musicalité"

http://www.charles-acs.fr/produits/pann ... fault.aspx
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Re: conception d'un chevalet !

Message par bach_addict »

en reduisant l'épaisseur je peux gagner en volume sonore car la table deviendra plus mobile. Pour la "musicalité" du contre plaqué, je demande à voir.
En tous cas le test avec le CTP en Okoumé (le "standard" qu'on trouve chez Bricotruc) donne un son très pauvre en harmoniques hautes fréquences (en gros, plus rien au delà de 1000 hz, sauf à taper fort et faire zinguer la corde).
C'est vrai que l'Okoumé est un bois mou et que le bouleau doit avoir un meilleur rendement sonore. Ce serait intéressant de tester (j'hesite quand même à balancer une centaine d'euros juste pour un test qui satisferait ma curiosité intellectuelle mais se révèlerait probablement négatif musicalement...)
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Re: conception d'un chevalet !

Message par bernard »

par "musicalité" je voulais juste dire qu'une table beaucoup moins épaisse aurait une meilleure réponse, 3mm ça fait épais quand même
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Message par bach_addict »

bernard183 a écrit :par "musicalité" je voulais juste dire qu'une table beaucoup moins épaisse aurait une meilleure réponse, 3mm ça fait épais quand même
bin non, c'est même déjà très fin. Clavecin : 4 mm, piano moderne : de 8 à 11mm...

mais je suis d'accord que si j'affine encore j'aurai une meilleure réponse, mais vont se poser des problèmes de résistance mécanique (et même à 3mm). Cette table doit supporter entre 0.5% et 3% de la tension des cordes...c'est réparti sur la longueur du chevalet, mais ça commence à peser.
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Re: conception d'un chevalet !

Message par bernard »

je pensais effectivement que les tables des pianos étaient très fines , autour de 2/3mm, mais comme la tienne était plus petite cela permettait de compenser en la faisant plus fine
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Message par bach_addict »

quand j'aurai tiré tous les enseignements que je peux de cette table en CTP je vais commencer à m'intéresser à l'ajout de fibres pour rigidifier et augmenter la performance sonore. Elle va se prendre une petite couche de fibre de verre et resine epoxy ... ce sera l'occasion de voir comment le timbre se déforme. Je garde des enregistrements au fur et à mesure pour pouvoir comparer...et je tiens un petit carnet d'expérimentation...un vrai savant fou :mrgreen:
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Re: conception d'un chevalet !

Message par bernard »

as tu pensé a imprégner le bois avec la résine plutôt que de le stratifier ?
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Re: conception d'un chevalet !

Message par bach_addict »

bernard183 a écrit :as tu pensé a imprégner le bois avec la résine plutôt que de le stratifier ?
oui, mais ça n'aurait pas d'intérêt. La résine est beaucoup plus dense que le bois et nettement plus souple (malgré son apparente "dureté", elle a un module de Young 4x inférieure à la plupart des bois); d'un point de vue acoustique on perdrait sur les deux tableaux. La résine n'a d'intérêt que pour coller des fibres (carbone, kevlar, verre, lin...) sur le bois, mais en elle même elle est préjudiciable au son.
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Re: conception d'un chevalet !

Message par Serge »

http://ravenscroftpianos.com/soundboard ... tion01.php

ils ont aussi une page facebook avec pas mal de photos de la construction du piano.
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Re: conception d'un chevalet !

Message par bach_addict »

du très très joli travail...merci pour ces images (belle collection de serre-joints d'ailleurs, comme quoi on en a jamais trop !)
Un chevalet dans un beau lamellé-collé "maison", ouvragé précisément grâce à un outillage spécialement conçu pour...well done.
Je me demande toujours l'intérêt du "topping" métallique dans le chevalet (la fine plaque sur laquelle repose la corde entre les deux pointes). Est-ce pour assurer un meilleur couplage corde / chevalet ou tout simplement pour protéger le bois du chevalet. C'est déjà présent sur les pianos de la fin du 19e donc c'est certainement utile...il faudra que je teste avec et sans une petite plaque d'aluminium sur le haut du chevalet...
Le cintrage des barrages et la mise en charge de la table d'harmonie se fait chez eux avec des moyens modernes (par rapport à ce que j'ai vu dans le Reblitz). Pour moi il faudra faire avec des moyens plus modestes ...
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Re: conception d'un chevalet !

Message par Serge »

Les pointes de chevalets sont en titane. clacieux! :wink: fine plaque métallique sur les chevalets???? où ça?
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