tenue de concert

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: tenue de concert

Message par bigrounours »

musicale a écrit :Bonjour à tous,
comment pensez-vous que les femmes "devraient" s'habiller pour des concerts (j'entends par là, auditions, ou encore concours etc ...) ? tout en évitant la robe longue ...
Pour ma part, comme dans la vie de tous les jours me suffit. Je suis totalement contre les vêtements pour ceci et/ou vêtement pour telle occasion, etc ...
Gracou

Message par Gracou »

Encore que le bleu de travail, ça peut être pratique pour aller voir sous une voiture. :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

dominique a écrit ::) .........................
Chopin parlait de homard (ou d'écrevisse ?), je crois, pas de crabe. Moi, j'opte aussi pour la marche en crabe.
Voilà la citation,
Jean-Jacques Eigeldinger, Chopin vu par ses élèves
Et Chopin se mit à essayer ce doigter. – “Mais on descendrait ainsi tout le clavier comme une écrevisse qui regagne sa rivière, il est parfait votre doigter, je m'en ...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
flâneuse
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......

Message par flâneuse »

dominique a écrit ::) Moi, j'opte aussi pour la marche en crabe.
J'espère que tu n'as pas de problème de santé mais si tel était le cas je te souhaite un prompt rétablissement.

Merci pour les références à Chopin, je comprend mieux ainsi puisque tu cites des espèces pratiquant une nage à réaction et qu'il s'agissait, à propos d'un morceau en cours d'étude depuis un temps certain de travailler d'abord la fin, puis de reprendre un peu moins loin, etc.....(très efficace.......euh non assez efficace (sinon on risquerait de me demander une preuve!))
La comparaison avec le crabe n'était pas la plus adaptée en la circonstance....ce qui n'enlève rien au talent du professeur que j'apprécie beaucoup.

Dans le contexte de la citation de ton deuxième message, je comprend qu'on puisse parler de marche en crabe par contre.

Quant au carnet c'est un cadeau du prof à l'élève étourdie qui avait oublié le sien. Le carnet de piano, je l'aime bien, peut-être un peu plus grand mais pour moi il doit pouvoir être placé sur le côté près du clavier et puis le cahier cela me rappelle trop l'école, donc le boulot. Maintenant, vu ce que tu peux percevoir de mon niveau, un cahier ne serait probablement pas de trop! :).
Ce petit carnet apparait un peu grand à l'image mais vu le faible poids du fichier je ne m'y attendais pas.....je devrais réduire?
nox

Message par nox »

@bigrounours :
Le problème c'est que tout le monde ne partage pas tes convictions, et que tu es aussi forcément jugé sur ton apparence :mrgreen:
En plus tu bluffes, quand je t'ai connu, t'étais en costard !

Sinon en ce qui concerne Yuja Wang, je suis d'accord avec toi par contre :
bigrounours a écrit : Je suis totalement contre les vêtements
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Ben il existe de nombreux vêtements de haute couture qui sont extrêmement bien coupé et qui peuvent nous mettre en valeur. Je trouve que c'est dommage de ne pas les utiliser. A un concert, il y a l'oreille mais aussi les yeux qui travail et c'est toujours plus intéressant d'écouter une artiste qui nous apparaît sous sa plus belle forme (le jeu pianistique doit aussi aller avec hein ? :mrgreen: ) qu'une autre débarquant avec son gros pull en laine vert kaki et ses lunettes triple épaisseur (même si elle joue comme une déesse). :lol:
Après sur l'écoute d'un CD là je suis ok, peut importe les vêtements puisque finalement l'artiste se met à nu.
Praeludium

Message par Praeludium »

Trucs de poseurs.

A chaque fois que je joue en public (jamais de récital) je suis habillé comme d'hab : plutôt comme un sac.
Je pense que l'essentiel c'est que l'artiste qui s'apprête à faire quelque chose de très éprouvant se sente bien dans ses fringues. Si ça correspond à une robe que seule une collégienne de 14 ans trouverait "trop stylée", ben tant pis.
Et puis je veux bien voir un gros boudin en pull-over jouer, si il ou elle joue bien. D'ailleurs, je pense qu'inconsciemment on prête plus attention au charisme qu'à la tenue...

edit : non, vraiment, les vêtements hautes couture à un concert ça aurait plus tendance à me faire fuir. Faire ça c'est vraiment ouvrir la porte à la réalisation du cliché du concert classique = rassemblement de bourgeoises qui viennent se montrer :mrgreen:
Manquerait plus que le programme soit essentiellement constitué de pièces de Mozart, Beethoven, Chopin et Ravel.
Gracou

Message par Gracou »

Sans aller jusqu'à viser la haute couture, je trouve normal de faire un effort sur l'habillement lorsqu'on joue en public. Je dirais même que c'est un effort normal qui fait partie de l'investissement de celui qui monte sur scène. J'ai déjà vu de bons pianistes habillés comme des sacs (j'ai un souvenir récent de pianiste jouant en trio dont je ne citerais pas le nom mais qui jouait avec un pull en polaire Queshua...) et c'était rarement pour livrer un bon concert.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

(Nem) je parle de concert professionnel pas d'audition entre élèves et professeurs.

Par exemple :
http://pianopratique.files.wordpress.co ... 240902.jpg
http://www.letemps.ch/rw/Le_Temps/Quoti ... 69x239.jpg
http://pariroma.free.fr/images/HeleneGrimaud03.jpg

A ne pas faire pour vous mesdames :mrgreen: :
http://static1.puretrend.com/articles/6 ... 37x0-3.jpg

Version pour hommes :
http://www.cortege.com/stands/greenwich ... age-13.jpg

Et à ne pas faire non plus :
http://img1.ndsstatic.com/hugh-jackman/ ... 7_w460.jpg

L'habit ne fait pas le moine c'est sur, mais ça peut aider :wink: ! C'est un peu comme si vous arriviez avec (je ressors l'exemple) un gros pull troué en laine épaisse vert kaki, avec des rangers pour diriger une banque :wink: ...

(J'ai fait exprès de prendre des exemples clichés soit dit en passant :roll: )
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

katy a écrit :Une tenue que j'ai trouvée assez renversante :
http://liveweb.arte.tv/fr/video/KhatiaB ... kFestival/

la pianiste Khatia Buniatishvili jouant le concerto de Schumann, prenez à 12'50...
Personnellement je trouve ça assez déplacé mais bon, je vais passer pour une vieille c.... :lol:
en tout cas les nenettes elles ont l'embarras du choix .. allez les mec pantalon moulant , poutre apparente et pectoraux et biceps bien en avant.....
suis entierement d'accord avec katy .. faux pas confondre sensualité et tenues sexes . a moins de jouer que du tango ... et encore .. ca fait "racolleuse et completement inutile ... faut dire que la katia elle plante pas mal de pains ... l'orchestre en revanche est superbe aere dynamique avec de beaux soliste : flutiste et clarinetiste entres autres qui l'eclipse en grande partie. tien voila du boudin ... lol
moi je vote pour le tailleur chanel tout en noir . comme HG . elle au moins ses déguisements sont sobres et efficaces, c'est sur aussi qu'avec la robe de katia c'est l'emeute assurée ... lol
Modifié en dernier par alex2612 le mar. 27 nov., 2012 0:09, modifié 1 fois.
katy

Message par katy »

Je trouve quand même que le visuel ne doit pas l'emporter sur la musique... On a beaucoup pris là l'exemple d'artistes hyper médiatiques (Grimaud, Yuja Wang) qui mettent beaucoup leur physique (avantageux) en avant pour toucher le plus large public, avec aussi tous les excès et compromis douteux qu'on leur reproche parfois : photos très étudiées, poses suggestives...

L'image de la femme n'en sort pas forcément grandie...et la musique en elle-même n'y gagne pas grand-chose...Si Grimaud fait de la pub avec de jolies tenues pour des montres c'a n'a carrément plus rien à voir avec la musique...Libre à elle(s), mais heureusement que la musique classique ne se résume pas qu'à ça...

Cette brave dame, qui ne peut s'habiller en haute couture , que j'ai toujours vue dans la même et unique toilette (celle-là justement), est une super pianiste...
Fichiers joints
plamena-mangova-300x187.jpg
plamena-mangova-300x187.jpg (16.64 Kio) Vu 9084 fois
Modifié en dernier par katy le mar. 27 nov., 2012 0:40, modifié 4 fois.
katy

Message par katy »

Disons que miss Grimaud s'habille plutôt bien... mais ce genre de photos, pour moi, comme ci-dessous, ça équivaut un peu à la robe de Khatia...Ca fait un peu "mmhh... Imagine la coquine que je suis... :oops: )

Par exemple une fille comme Claire Marie Le Guay est souvent limite mal habillée, elle est de toute façon déjà très belle sans aucun artifice, heureusement tout le monde n'est pas prêt à faire de tels compromis, tenues provocantes, photos aguicheuses...et qu'il y a qui s'en foutent un peu ( artistes comme public) Le visuel et l'apparence imposent de toute façon actuellement leur diktat, ne nous laissons pas complètement illusionner et n'oublions pas l'essentiel...!
Fichiers joints
galpho-j-c-bruet-9093-950.jpg
galpho-j-c-bruet-9093-950.jpg (228.64 Kio) Vu 9072 fois
ClaireMarie-Le-Guay.jpg
(18.18 Kio) Téléchargé 5416 fois
thCAZBLV7T.jpg
(4.62 Kio) Téléchargé 5419 fois
Zerom
Mon piano : Pleyel des familles

Message par Zerom »

Je vous trouve bien sévères avec ces artistes qui s'imaginent naïvement que jouer en public n'est pas anodin, et que l'immense effort fourni pour préparer un concert en vaut bien un petit sur l'apparence vestimentaire. Personnellement, une tenue moche, vulgaire, mais sincère, ne m'a jamais empêché d’apprécier la musique (je ne parle pas des photos faites pour la promo où là on retrouve les règles habituelles du marketing). Par contre un musicien qui monte sur scène habillé comme pour passer l'aspirateur, ça peut me poser des problèmes. Bon faut dire que jouant du jazz (en France, précision non sans importance) j'en ai croisé quelques uns des jeans-baskets qui tournent le dos à la salle parce que tu comprends le public on s'en fout y'a que la musique qui compte quoi... J'ai peut-être développé une allergie; cette attitude me semble quand même plus prétentieuse que d'enfiler un costume, aussi extravagant soit-il.
Mais bon, tout ça n'a d'importance que quand la musique est sans intérêt, en général je m'en fous très vite de la tenue, j'écoute juste, et s'il y a quelque chose à regarder c'est plus l'expression du musicien, sa présence, etc. (et le pouce de K. Buniatishvili qui s'appuie sur le rebord du clavier vers 15:45, quelle horreur ! aurait hurlé ma prof. Quand à sa robe, bof, y'a pas de quoi s'énerver, je continue à la trouver pas si mal)
Oupsi

Message par Oupsi »

Je suis assez d'accord avec Zerom. Ce n'est pas anodin de se produire en public, et un peu d'élégance ne fait pas de mal.
Après, en ce qui concerne les femmes pianistes, le problème est sans doute plus compliqué, mais cela est vrai tout autant pour les présentatrices télé que pour les pianistes, malheureusement. Nous assistons un peu à un retour à la Femme-femme, bientôt le retour du corset?
Personnellement je trouve que l'élégance consiste justement à sublimer la féminité ou la masculinité, mais qu'est-ce que cela veut dire pour chacun? C'est sans doute variable selon les individus.
Peut-être que pour certaines pianistes cette apparence très sophistiquée, ou très sexy, est une forme d'émancipation. Il y a de toute manière une "posture" inévitable dès qu'on se montre, parce qu'on ne joue pas sans son corps. Il y a une phrase de Richter que j'ai déja citée je crois mais que j'aime vraiment beaucoup, il dit en substances que "deux sexes c'est horriblement peu pour un artiste, il en faudrait au moins huit et demi". Pour moi cela dénote qu'un artiste est forcément "à l'étroit" dans un costume conventionnel quel qu'il soit; donc, il choisit, entre plusieurs conventions, celle qui lui convient le mieux, mais c'est de toute manière un masque.
L'élégance, c'est un peu choisir un masque qui soit comme un salut de connivence stylé avec le public. Les tenues très sexy c'est un salut de connivence d'un autre ordre, mais c'est quand même une forme de communication, et à sa manière, ce n'est pas dénué de générosité.

Personnellement, les tenues que je préfère sont celles où la seule nudité est celle des mains et du visage. Je trouve cela déjà suffisamment troublant!
Gracou

Message par Gracou »

Oupsi a écrit : Personnellement, les tenues que je préfère sont celles où la seule nudité est celle des mains et du visage.
Limite une burka, quoi. :twisted:
Oupsi

Message par Oupsi »

Gracou a écrit :
Oupsi a écrit : Personnellement, les tenues que je préfère sont celles où la seule nudité est celle des mains et du visage.
Limite une burka, quoi. :twisted:
Je l'attendais, celle là! :D
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

nox a écrit :@bigrounours :
Le problème c'est que tout le monde ne partage pas tes convictions, et que tu es aussi forcément jugé sur ton apparence :mrgreen:
En plus tu bluffes, quand je t'ai connu, t'étais en costard !
Je sais qu'on est jugé par l'apparence, mais bon dans un vêtement je vois avant tout l'aspect pratique, et pour jouer du piano, rien de tel que T-shirt - basket => on n'est pas engonsé dedans, on est libre de ses mouvements, c'est bien quoi.
Et si je pouvais être habillé autrement au boulot, je le ferai :-), mais bon au prix où est la journée du consultant, les clients s'attendent à voir un type sérieux, alors en avant pour le costard, vêtement non pratique par excellence, où l'on a chaud l'été, froid l'hiver, et on ne peut pas se bouger à sa guise, et qui en plus ne passe pas à la machine... :evil:
nox a écrit :Sinon en ce qui concerne Yuja Wang, je suis d'accord avec toi par contre :
bigrounours a écrit : Je suis totalement contre les vêtements
haha. bien vu !
Gracou

Message par Gracou »

bigrounours a écrit :mais bon dans un vêtement je vois avant tout l'aspect pratique
Héhé, réflexion assez masculine. :mrgreen:
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

@ Flâneuse et Fugue
Vous n'avez pas remarqué à quel point je suis sobre depuis "un certain temps" :wink: ? C'est que je suis en période d'abstinence jeu-de-mot_esque :mrgreen: ... Pas un seul jeu de mot ... rien, nichts, nada ! Je n'ai même pas souligné que les miss Yuja W. et Katia B. s'habillaient en hot-couture , c'est vous dire ... Mais si vous m'encouragez dans mes travers, cela risque de déraper à nouveau :roll: !
Au passage, j'ai l'impression que tout le monde n'a pas compris que mon intervention sur ce fil était ironique #-o : où va-t-on s'il faut être intelli-chiant pour se faire comprendre :lol: !
flâneuse
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......

Message par flâneuse »

@ yapluka, fugue...........
:D contente que tu sois enfin sorti de ta période d'abstinence.....pour retrouver un home art qui te va si bien! (home art ne t'a donc pas tué) :oops: :arrow:
Répondre