Bonjour,
Je travaille actuellement le Moment Musical Op.16 N°1 de Rachmaninoff et il y a un passage qui me pose question :
On voit bien que le thème est caché dans les doubles croches mais rien n'indique s'il faut le faire ressortir ni comment.
Si on prend l'enregistrement de Lugansky http://youtu.be/u6OlftugZl0 (autour des 4 minutes 40). Il respecte strictement le texte de la partition et on n'entend pratiquement pas le thème.
Par contre chez Ashkenazy, on entend parfaitement le thème qui est non seulement accentué mais on a l'impression que les notes sont tenues et particulièrement les noires du thème http://youtu.be/Ac8t6l92ALw
J'ai tendance à préférer la version de Ashkenazy sur ce passage (pour tout le reste je préfère Luigansky ) si cela ne respecte pas vraiment la partition cela respecte l'esprit (je ne pense pas que Rachmaninoff ai juste mis le thème par hasard). J'ai testé et cela complique nettement les doigtés qui ne sont déjà pas évidents.
Qu'en pensez-vous ?
Conseil sur Rachmaninoff Moment Musical Op.16 N°1
- Christophe
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Conseil sur Rachmaninoff Moment Musical Op.16 N°1
«J'ai dû m'appliquer; quiconque s'appliquera de la même façon arrivera au même résultat.»
JEAN-SÉBASTIEN BACH
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Re: Conseil sur Rachmaninoff Moment Musical Op.16 N°1
Salut Christophe,
je suis aussi en train d'apprendre ce morceau. J'ai écouté la version d'Ashkenazy que je ne connaissais pas.Je préfère celle de Lugansky qui est classique; peut-être un brin trop rapide dans la première section mais ça n'est pas gênant d'autant plus que les triolets dans la main gauche et les croches dans la main droite peuvent, si jouer trop lentement, donner l'impression que le morceau est décousu (cf. la version de Pogorelich). Pour ce qui concerne la section qui te pose pb, je penche pour la version classique et non pas celle d'Ahskenazy pour les raisons suivantes. Primo, même si le thème de la section est bien présent dans les doubles croches je ne pense pas que ce soit la peine de le mettre en valeur. En jouant de façon fluide les doubles croches, le thème va transpirer. on le devine mais sans plus. Vouloir l'accentuer est presque une faute de goût selon moi (avec tout le respect et toute l'admiration que j'ai pour maestro Ashkenazy). Deuxio, s'il fallait effectivement mettre en valeur le thème, Rach. aurait mis des accents selon moi voire écrit cette section en y ajoutant une voix intermédiaire (par le biais dune seconde hampe sur les notes du thème par ex.) ce qui n'est pas le cas. Ici, c'est la progression harmonique présente dans la main gauche et les notes du thème cachées dans la main droite qui vont faire de cette section une sorte de variation sur le thème présenté dans les précédentes sections.
Au fait, j'ai moi un pb de lecture sur cette même page : 10 mesures plus loin, il me semble qu'un bémol est oublié sur un La. En effet, dans cette section il y a bcp de gammes chromatiques et on passe facilement de bémols en bécarres. L'as-tu également remarqué?
Amicalement,
papi
je suis aussi en train d'apprendre ce morceau. J'ai écouté la version d'Ashkenazy que je ne connaissais pas.Je préfère celle de Lugansky qui est classique; peut-être un brin trop rapide dans la première section mais ça n'est pas gênant d'autant plus que les triolets dans la main gauche et les croches dans la main droite peuvent, si jouer trop lentement, donner l'impression que le morceau est décousu (cf. la version de Pogorelich). Pour ce qui concerne la section qui te pose pb, je penche pour la version classique et non pas celle d'Ahskenazy pour les raisons suivantes. Primo, même si le thème de la section est bien présent dans les doubles croches je ne pense pas que ce soit la peine de le mettre en valeur. En jouant de façon fluide les doubles croches, le thème va transpirer. on le devine mais sans plus. Vouloir l'accentuer est presque une faute de goût selon moi (avec tout le respect et toute l'admiration que j'ai pour maestro Ashkenazy). Deuxio, s'il fallait effectivement mettre en valeur le thème, Rach. aurait mis des accents selon moi voire écrit cette section en y ajoutant une voix intermédiaire (par le biais dune seconde hampe sur les notes du thème par ex.) ce qui n'est pas le cas. Ici, c'est la progression harmonique présente dans la main gauche et les notes du thème cachées dans la main droite qui vont faire de cette section une sorte de variation sur le thème présenté dans les précédentes sections.
Au fait, j'ai moi un pb de lecture sur cette même page : 10 mesures plus loin, il me semble qu'un bémol est oublié sur un La. En effet, dans cette section il y a bcp de gammes chromatiques et on passe facilement de bémols en bécarres. L'as-tu également remarqué?
Amicalement,
papi
Re: Conseil sur Rachmaninoff Moment Musical Op.16 N°1
Je suis en parfait accord avec l'analyse de papi92.
De toute façon je pense que si tu as la version d'Ashkenazy dans l'oreille, et que tu entends bien le thème dans cette partie, tu le feras inconsciemment un peu ressortir. Juste ce qu'il faut.
Rachmaninoff est d'une manière globale très précis sur les notations des accents et voix intermédiaires. S'il n'a rien noté (je pense que c'est le cas, tu as vérifié dans d'autres éditions ?), c'est qu'il ne souhaite pas plus.
C'est donc un choix délibéré d'Ashkenazy, c'est sa version. Il ne faut pas essayer de l'imiter. Le but n'est pas de faire du Ashkenazy mais du Rachmaninoff.
PS : par contre, je ne pense pas que la version d'Ashkenazy nécessite de modifier les doigtés, je pense que c'est plus dans la gestion du poids et l'utilisation de la pédale que la différence se fait, non ? Malheureusement je n'ai pas pu écouter sa version.
De toute façon je pense que si tu as la version d'Ashkenazy dans l'oreille, et que tu entends bien le thème dans cette partie, tu le feras inconsciemment un peu ressortir. Juste ce qu'il faut.
Rachmaninoff est d'une manière globale très précis sur les notations des accents et voix intermédiaires. S'il n'a rien noté (je pense que c'est le cas, tu as vérifié dans d'autres éditions ?), c'est qu'il ne souhaite pas plus.
C'est donc un choix délibéré d'Ashkenazy, c'est sa version. Il ne faut pas essayer de l'imiter. Le but n'est pas de faire du Ashkenazy mais du Rachmaninoff.
PS : par contre, je ne pense pas que la version d'Ashkenazy nécessite de modifier les doigtés, je pense que c'est plus dans la gestion du poids et l'utilisation de la pédale que la différence se fait, non ? Malheureusement je n'ai pas pu écouter sa version.
Modifié en dernier par nox le lun. 26 nov., 2012 18:02, modifié 1 fois.
- Christophe
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Re: Conseil sur Rachmaninoff Moment Musical Op.16 N°1
Merci beaucoup pour vos remarques.
Je vais voir ce que cela donne en jouant sans accentuer spécialement la mélodie. Je n'ai que la version d'IMSLP, en espérant qu'elle soit correcte.
Pour l'erreur d'altération, je n'avais pas remarqué. Où serait-elle exactement :
Je vais voir ce que cela donne en jouant sans accentuer spécialement la mélodie. Je n'ai que la version d'IMSLP, en espérant qu'elle soit correcte.
Pour l'erreur d'altération, je n'avais pas remarqué. Où serait-elle exactement :
«J'ai dû m'appliquer; quiconque s'appliquera de la même façon arrivera au même résultat.»
JEAN-SÉBASTIEN BACH
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Re: Conseil sur Rachmaninoff Moment Musical Op.16 N°1
Nous avons la même version. Dans l'avant-dernière mesure du passage que tu viens de reprendre, le La commence bémol puis devient bécarre au milieu de la mesure; ensuite ça monte sur le La aigu qui devrait du coup être joué bécarre (avec en plus en main gauche un autre La aussi bécarre) or ça sonne pas bien. il me semble que ces 2 La devraient être bémol. J'ai pas eu le temps d'écouter une version en suivant avec la partoche, mais ce La ne doit pas, à mon avis, rester bécarre jusqu'à la fin de la mesure.